Un des nombreux programmes de psycho-analyse (comme Alter Ego ou Mind Mirror) publiés pendant les années 1980 : Mind Prober de Human Edge se propose de cerner votre personnalité et de vous conseiller en fonction des réponses que vous lui apportez (la plupart des questions consiste en des qualificatifs vous décrivant que vous pouvez ou non accepter). Résultats intéressants garantis !
Copy II Plus est une suite logicielle utilitaire du type copieur de Central Point Software pour ordinateurs personnels Apple ][, Apple ][+ et Europlus, Apple IIe, Apple //c et Apple IIGS. La disquette, fournie avec un épais manuel (livre de 188 pages en Anglais) contient plus de 20 utilitaires.
Colonial Conquest (Strategic Simulations Inc., 1985, 1987) est un jeu de stratégie tour par tour conçu par Dan Cermak, et développé par Strategic Simulations Inc. (SSI) pour ordinateurs Atari 800 et Commodore 64. Il a ensuite été adapté pour ordinateurs Apple II et Atari ST (en 1987 pour cette dernière plate-forme). S’il semble qu’une version du titre existe également pour Apple Macintosh, aucune version pour MS-DOS —même si elle était annoncée— n’en aurait jamais été publiée.
Pool of Radiance, jeu de rôles occidental pour ordinateurs (CRPG) de SSI (Strategic Simulations Inc.), publié en 1988, est une adaptation officielle et brillante du système de règles de jeu et de l’univers des «Royaumes oubliés» (Forgotten Realms) appartenant au jeu de rôles sur table Advanced Dungeons & Dragons (TSR). Son scénario serait lui-même tiré d’un module d’aventures sorti la même année pour AD&D Forgotten Realms, Ruins of Adventure (ce dernier procure donc de nombreuses informations utiles pour terminer le jeu sur ordinateur...)
Roadwar Europa (1987) est la délicieuse suite de Roadwar 2000, jeu évidemment inspiré par Mad Max en pleine crise pétrolière et avant la mise en sommeil de la guerre froide : après l’apocalypse nucléaire, que ferez-vous en Europe ?
Fort heureusement, après les wargames des années 1960-70, des gens ont continué à faire des jeux «intelligents». Des jeux sur ordinateur bien sûr (mais pas seulement), et parmi eux, il y a eu la trop courte série des Roadwar, qu’on doit à l’équipe de Strategic Simulations, Inc. et qui initialement sortie sur Apple II et Commodore 64 avant d’être adaptée notamment sur micros 16 bits...
Colonial Conquest (de Dan Cermak pour Strategic Simulations Inc., 1985) a d’abord été développé pour ordinateurs Atari 800 et Commodore 64. La première version de ce jeu passionnant à la jouabilité parfaite est la plus rare : elle est pourvue d’un packaging particulièrement réussi.
The Count, cinquième de la série, a trait —si vous en doutez avec un titre pareil— aux vampires et plus particulièrement au plus célèbre d’entre eux, le Comte Dracula. Dans ce jeu textuel (du genre fiction interactive) signé Scott Adams, vous êtes chargé par des villageois natifs de Transylvanie de pénétrer dans le château du redoutable Maître damné et de lui offrir la mort définitive. Pour cela, il vous faudra collecter et utiliser à bon escient divers objets à l’aide de phrases simples (verbe + complément en Anglais).
Karateka (1984) de Jordan Mechner en version disquette US dans une grande boîte cartonnée (il s’agit d’une réédition réunissant les versions Atari 800 XL XE et Commodore 64 et 128).
Après le succès de the Hobbit, Melbourne House se devait d’innover en matière de jeu d’aventure. Red Hawk, sorti en 1986 sur Commodore 64 est le fruit de cette ambition. Développé par Silhouette Software (Simon Price et Mike Lewis), le jeu d’aventure inspiré qui met en scène le super héros du même nom est une tentative audacieuse de porter l’esprit «comic» sur ordinateur avec des graphismes qui s’affichent dynamiquement dans des cases imitant celles d’une bande dessinée, tandis que la jouabilité demeure classique avec un interpréteur de texte.
the Hobbit de Melbourne House (1983) est un jeu d’aventure classique (pourvu d’un interpréteur de texte pour saisir les commandes) adapté du roman de J.R.R. Tolkien dont la version remaniée sur disquette est sortie en 1985. Développé par Beam Software, il a été programmé sur Commodore par Philip Mitchell et Gregg Barnett. La musique est de Neil Brennan.
Epyx Software était, à juste titre avec sa série des * Games (mettant en œuvre de nombreuses disciplines olympiques), le champion incontesté de la simulation sportive sur ordinateurs à la fin de la première moitié des années 80. Il était donc naturel que l’éditeur de jeux américain s’essaye à la simulation de lutte, sport de combat spectaculaire qui est particulièrement populaire outre-Atlantique (on nomme plutôt celle-ci Catch dans nos contrées européennes, pour la distinguer de la lutte classique, sport noble forcément hérité de l’Antiquité gréco-romaine...)
Skyfox, le hit de combat aérien (air-terre) en fausse 3D, en version originale européenne (distribuée par Ariolasoft) et en disquette souple 5,25’’ pour ordinateurs Commodore 64 et 128. Ce jeu obtint un Tilt d’or en 1985.
Archon II: Adept en version originale européenne (distribuée par Ariolasoft) et en disquette souple 5,25’’ pour micro-ordinateurs Atari 8 bits (Atari 800, XL et XE).
Netherworld est un jeu de tir à défilement multi-latéral plutôt intéressant de Hewson Consultants (l'éditeur d'Uridium et Paradroid) qu'on doit à Jukka Tapanimäki. Il bénéficia d'une excellente critique à sa sortie en 1988 en dépit de graphismes un peu vieillots pour un titre relativement tardif dans la vie de la machine.
Excellent jeu de simulation signé Sid Meier, Solo Flight occupe une place particulière dans le cœur des afficionados du genre car il fut l’un des premiers à offrir une approche réaliste. Sorti dès 1983, il contribua pour cette raison à asseoir la réputation de sérieux de Microprose, entreprise que Meier, lui-même passionné de vol, avait fondé en 1982 avec Bill Stealey.
La version Super Zaxxon distribuée par US Gold en Europe a été développée par Michael Cranford et Larry Holland. Le jeu est l’adaptation « officielle » du deuxième titre d’arcade de la série produit par Sega. Jeu de tir plutôt difficile, il se caractérise par une vue en 3D isométrique et un univers de jeu dans lequel il faut gérer son altitude pour éviter les obstacles fournis par le terrain.
BAT, ou B.A.T. (pour reprendre la typographie d'origine) est un jeu qui mélange les genres aventure et jeu de rôles et qui a pour cadre l'univers futuriste d'un XXIIe siècle à la sauce cyberpunk...
Flight Simulator II de Bruce Artwick, publié par SubLOGIC pour le Commodore 64 en 1984 (avec joystick optionnel), est probablement le simulateur de vol le plus célèbre et le plus populaire de tous les temps. Grâce à sa longévité exceptionnelle, voir sa version de Flight Simulator, c’était s’asseoir à la table des rois pour un micro des années 80, c’est-à-dire aux côtés d’Apple et d’IBM...
Y a-t-il une vie après Barbarian de Palace Software ? Pour certains, la réponse est oui : Barbarian II, des mêmes, est clairement le fruit d’une évolution très féministe voulue par les concepteurs du jeu en l’an de grâce 1988 : en effet, dans ce second opus, vous pouvez enfin choisir de contrôler l’héroïne en bikini du premier plutôt que l’avatar de Conan à l’épée tournoyante... Et Mariana aka Maria Whittaker—car tel est le nom de la belle— s’avère tout aussi dangereuse que son alter-ego testostéroné. Pour le reste, il faut signaler que Barbarian II est un Beat’em all et non plus un Beat’em up (ou l’inverse : je ne sais jamais...) : si le côté «action-aventure» demeure limité au strict minimum dans le jeu, les duels et les arènes statiques du premier laissent en effet leur place à des tableaux multiples que vous parcourrez tout en affrontant un nombre conséquent créatures non humaines et parfaitement léthales (et dont la forme, vous diront les mauvaises langues, est tout à fait représentative des limites techniques de l’époque...)
Pour ajouter un ou plusieurs mots-clefs au filtre actif, cliquez dans la liste ci-dessous (vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur [Ctrl+F]).