Atari ST

 
Atari ST
 



Logiciels pour ordinateurs de la gamme Atari ST (520ST, 1040ST, STf, STe et Mega ST)


15 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.



King's Quest II: Romancing the Throne, de Sierra On-Line (première édition pour Atari ST, 1987)



King’s Quest II, de Roberta Williams, est le deuxième titre d’aventure point’n click de la série qui a fait la renommée de Sierra. Publié en 1985 pour PC CGA, il a été adapté sur Atari ST en 1987. Sur cette plateforme, il bénéficie de graphismes plus colorés et plus fins.


King\'s Quest II: Romancing the Throne, de Sierra On-Line (première édition pour Atari ST, 1987)

Hebdogiciel, illustré par Carali et Edika (listings de programmes et nouveautés)



Ce journal était à la fois un recueil d'articles sur l'actualité informatique, de tests de logiciels traités de façon satirique, et de listings de programmes à saisir soi-même.


Hebdogiciel, illustré par Carali et Edika (listings de programmes et nouveautés)

The Guild of Thieves, de Magnetic Scrolls / Rainbird (1987) pour Atari ST



The Guild of Thieves (1987) est un jeu d’aventure, ou fiction interactive, mêlant textes et graphismes (illustrated interactive fiction). Il a été développé par Magnetic Scrolls (société fondée en 1984) et a été publié par Firebird sous son label Rainbird pour une large palette ordinateurs. Il est la suite directe de The Pawn (1986), et son action se déroule également dans le monde de Kerovnia. Comme ce dernier, il a été écrit par Rob Steggles, tandis que le reste de l’équipe de Magnetic Scrolls développait Jinxter.


The Guild of Thieves, de Magnetic Scrolls / Rainbird (1987) pour Atari ST

Populous de Bullfrog / Electronic Arts (1989) pour Atari ST (complet en version européenne allemande)



Jeu de stratégie en temps réel appartenant plus précisément au genre God-like qu’il a défini (le joueur contrôle un dieu), Populous (Bullfrog / Electronic Arts, 1989) est le titre qui a fait connaître Peter Molyneux (Black and White, Fable...). Si le premier du nom a connu de nombreux avatars (dont des extensions, deux suites officielles et un jeu à part, nommé Power Monger, également de Bullfrog également), il demeure à notre avis le plus équilibré et celui qui bénéficie de la réalisation la plus soignée.


Populous de Bullfrog / Electronic Arts (1989) pour Atari ST (complet en version européenne allemande)

Space Harrier de Elite pour Atari ST (complet)



L’adaptation sur Atari ST du hit d’arcade de Yu Susuki (Sega), Space Harrier, tire parti de la puissance du processeur de la machine pour offrir des graphismes bien plus fins et plus colorés (notamment les ciels) que sur 8 bits. Il fit l’objet d’une suite (Space Harrier 2), généralement jugée inférieure. Sinon par le fait qu’elle possède moins de couleurs, cette version est identique en tous points à celle de l’Amiga.


Space Harrier de Elite pour Atari ST (complet)

Full Metal Planet d'Infogrames pour Atari ST (version française)



Le célèbre jeu de plateau de stratégie édité en France par Ludodélire, Full Metal Planet, a fait l’objet d’une adaptation soignée sur ordinateurs. Celle-ci, hélas sous-estimée au moment de sa sortie, a été développée par le studio français HITEC Production (Bertrand Brocard), et publiée par Infogrames en 1989.


Full Metal Planet d\'Infogrames pour Atari ST (version française)

Écran couleur Atari SC1224 RGB Color Monitor pour ordinateurs Atari ST STf STe et MegaST



Premier moniteur couleur RGB fabriqué en Corée et commercialisé par Atari Inc. pour ses ordinateurs ST et STf (il est également compatible STe) : de deuxième main, celui-ci est sauf erreur un modèle Samsung. Pourvu d'un tube cathodique de 12’’ de diagonale, d'une entrée RGB avec connecteur au format DIN (spécifique Atari ST) et d'une alimentation 230 V intégrée, il intègre son propre câble vidéo.


Écran couleur Atari SC1224 RGB Color Monitor pour ordinateurs Atari ST STf STe et MegaST

The Pawn de Magnetic Scrolls / Rainbird (1986) pour Atari ST



The Pawn est un jeu d’aventure, ou fiction interactive, mêlant textes et graphismes (illustrated interactive fiction). Il a été développé par Magnetic Scrolls (société fondée en 1984) et a été publié par Firebird sous son label Rainbird pour une large palette ordinateurs. Fait notable, le jeu est initialement sorti sur Sinclair QL (la machine à laquelle Magnetic Scrolls souhaitait d’abord se consacrer). Il a ensuite été adapté sur Atari ST / STf (1986), Amiga, Amstrad CPC, Apple 2, Archimedes, Atari XL, C64, Macintosh, IBM PC, Amstrad PCW, et Spectrum 128k / Spectrum +3.


The Pawn de Magnetic Scrolls / Rainbird (1986) pour Atari ST

Atari Magazine. Périodique bi-mensuel, puis mensuel, consacré à l'Atari ST, par Atari France (première formule : 1987-1989 ; deuxième formule : 1989-1992)



Magazine sérieux consacré à l'Atari ST, mêlant articles de programmation (souvent avancée) et critiques de logiciels et du matériel, dont le premier numéro parut en 1987. Avant de changer de présentation et de devenir mensuel, en mai 1989, il paraissait tous les deux mois. Le dernier de la nouvelle formule porte le numéro 37, et date de septembre 1992 durant les derniers jours de la plateforme ST et de la firme. Le magazine était édité par Atari France : il fut ultérieurement remplacé par Start Micro Magazine.


Atari Magazine. Périodique bi-mensuel, puis mensuel, consacré à l\'Atari ST, par Atari France (première formule : 1987-1989 ; deuxième formule : 1989-1992)

Starglider, d'Argonaut Software / Rainbird pour Atari ST



Jeu de combat futuriste tactique en 3D filaire, et de tir, Starglider a été développé par Argonaut Software pour ordinateurs 16 bits Atari ST et Commodore Amiga, et il a été publié par Firebird en 1986 sous le label Rainbird réservé aux jeux les plus onéreux de l’éditeur anglo-saxon. Il est notamment célèbre pour son introduction avec une exclamation sonore digitalisée de près de 15 secondes (Stargliiiiider!)...


Starglider, d\'Argonaut Software / Rainbird pour Atari ST

Sim City de Maxis pour Atari ST (version francisée par Infogrames)



Jeu culte, Sim City, développé par Will Wright et publié par Maxis (le premier d’une longue série de jeux de simulation), est ici complet en première édition européenne française, distribuée en Europe par Infogrames (dans une boe cartonnée de taille moyenne incluant la table des scores par ville, le livret d’instructions en anglais et le livret d’instructions détaillé en Français). Les trois versions originales du jeu sont celles pour Atari ST, Amiga et MS-DOS, qui ont été publiées en 1989.


Sim City de Maxis pour Atari ST (version francisée par Infogrames)

Powermonger de Bullfrog pour Atari ST (complet en version européenne française)



Jeu de stratégie en temps réel du type God-like, un des premiers du genre sorti sur Atari ST (1990) et Amiga, Powermonger est dû aux créateurs de Populous (Peter Molyneux) et fut distribué par Electronic Arts.


Powermonger de Bullfrog pour Atari ST (complet en version européenne française)

Colonial Conquest de SSI pour Atari ST (disquette)



Colonial Conquest (Strategic Simulations Inc., 1985, 1987) est un jeu de stratégie multijoueurs « tour par tour » incomparable, qui reprend le principe du jeu de plateau Risk en lui ajoutant une dimension historique et stratégique inédites. Largement sous-estimé, le titre possède un intérêt inépuisable : celui-ci repose sur un parfait dosage entre l’apparente simplicité du jeu et la richesse qu’il offre aux joueurs.


Colonial Conquest de SSI pour Atari ST (disquette)

Pirates de Microprose pour Atari ST (disquette)



La version pour Atari ST (datée de 1989) de ce jeu inoubliable dispose bien entendu de graphismes supérieurs à ceux des versions pour micro-ordinateurs 8 bits. En outre, la difficulté est légèrement inférieure à celle de l’original, sorti sur Commodore 64.


Pirates de Microprose pour Atari ST (disquette)

Pack Atari 520 STf prêt-à-l'emploi



Ensemble reconditionné par nos soins comprenant un micro-ordinateur 16-32 bits Atari 520 STf francisé (clavier AZERTY) muni de 512 Ko de RAM, d’un lecteur de disquettes 3,5 double face, double densité (d’une capacité de 720 Ko), de son câble d’alimentation, d’un câble vidéo (sortie Péritel RVB) et de sa souris d’origine. Livré avec son manuel, ses disquettes d’origine (language disk) et un jeu original dans sa boîte.


Pack Atari 520 STf prêt-à-l\'emploi