Colonial Conquest de SSI pour Atari ST (disquette)

Colonial Conquest de SSI pour Atari ST (disquette)

Temporairement indisponible :
veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Intérêt
Colonial Conquest (Strategic Simulations Inc., 1985, 1987) est un jeu de stratégie multijoueurs « tour par tour » incomparable, qui reprend le principe du jeu de plateau Risk en lui ajoutant une dimension historique et stratégique inédites. Largement sous-estimé, le titre possède un intérêt inépuisable : celui-ci repose sur un parfait dosage entre l’apparente simplicité du jeu et la richesse qu’il offre aux joueurs.

Dans Colonial Conquest, chaque joueur (ou l’ordinateur) contrôle une puissance coloniale (le jeu commence en 1880 ou en 1914). Les puissances coloniales (Japon, Allemagne, Russie, France, Royaume-Uni et États-Unis d’Amérique tirent leurs revenus des pays qu’elles contrôlent (comme dans Risk, chaque territoire possède une valeur). Les autres pays sont neutres (ils possèdent des richesses et des troupes, se défendent, mais n’attaquent pas). Les objectifs de jeu sont paramétrables et peuvent être la conquête du monde, le fait d’obtenir le plus haut score en un certain nombre d’années, ou encore une simulation du premier conflit mondial.

Le déroulement du jeu est découpé en années, elles-mêmes subdivisées en quatre saisons. Chaque saison (ou tour de jeu) permet aux différents belligérants de déplacer leur troupes de marine, puis leurs troupes terrestres à tour de rôle. Les combats sont résolus automatiquement à la fin de la saison. En outre, la saison du « printemps » permet d'effectuer différentes opérations de diplomatie et / ou de stratégie (soudoyer d'autres pays, prêter de l'argent à d'autres puissances coloniales, acheter des troupes maritimes et terrestres, espionner les pays non contrôlés pour connaître leurs forces).


Colonial Conquest a été conçu par Dan Cermak, et développé par Strategic Simulations Inc. (SSI) pour ordinateurs Atari 800 et Commodore 64. Originellement publié pour ces plate-formes par Andromeda Software en 1985, il a ensuite été adapté pour ordinateurs Apple II et Atari ST (en 1987 pour cette dernière plate-forme). S’il semble qu’une version du titre existe également pour Apple Macintosh, aucune version pour MS-DOS —même si elle était annoncée— n’en aurait jamais été publiée.

Peu vendu, Colonial Conquest est aujourd’hui excessivement rare. La version pour ordinateurs Atari ST est sans doute la meilleure, grâce à son interface entièrement contrôlée à la souris (au lieu du clavier dans les versions pour 8 bits) et grâce aux graphismes en couleurs plus fins de la carte (qu’il faut faire défiler pour en parcourir l’étendue). Comme toutes les autres versions de Colonial Conquest, elle possède une durée de vie extrêmement longue, ce qui rend la possession de ce titre indispensable pour tous les amateurs du genre.

Pour plus d'informations sur ce jeu, voir ici.


 Article disponible 

Jeu complet et à l'état de neuf, en grande boîte illustrée en couleurs, dans sa première édition « import US » (textes et manuel en Anglais) sortie pour Atari ST en 1987. Titre très rare et recherché.



Catégorie (1) Jeu vidéo 
 
Catégorie (2) Atari ST 
 
Catégorie (3) Stratégie 
 
Catégorie (4) Années 1980 
 
Catégorie (5) 1987 
   
Évaluation 100.00 %
Contenu sous droits d'auteur - Dernière mise-à-jour : 2012-11-03 09:44:51

Recommandations

attachment icon
Hillsfar est le troisième jeu publié sous licence Advanced Dungeons & Dragons de TSR par Strategic Simulations Inc. (1989) ; développé par Westwood Studios, le titre mêle des phases d’action (des mini-jeux en temps réel) avec des phases d’aventure. Le jeu de rôle se limite principalement à l’exploration de donjons vus à la première personne.


attachment icon
Battle Isle (1991) est un jeu de stratégie qui fut incontournable en son temps. Le classer dans le genre « wargame à hexagones », en effet, ne lui rend pas justice : offrant de superbes graphismes (avec des cinématiques mémorables) et une interface particulièrement ergonomique, associés à un gameplay excellent (et simple), le jeu est resté dans les mémoires pour avoir redéfini le genre en le rendant accessible (et désirable) à tous les publics.


attachment icon
Le célèbre jeu de plateau de stratégie édité en France par Ludodélire, Full Metal Planet, a fait l’objet d’une adaptation soignée sur ordinateurs. Celle-ci, hélas sous-estimée au moment de sa sortie, a été développée par le studio français HITEC Production (Bertrand Brocard), et publiée par Infogrames en 1989.