mercredi 24 novembre 2010

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« novembre 2010 »
DLMMJVS

05

06

13

20

28

29

5 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.

pfs:Report, de Software Publishing Corporation pour Apple IIe et IIc



La suite bureautique pfs: de Page / Software Publishing Corporation est une des plus anciennes qui existe sur micro-ordinateurs : disponible sur IBM PC et sur Apple II, elle est architecturée autour d’un progiciel initialement nommé Personal Filing System (un système de bases-de-données non structurées qui supportait le mode 80 colonnes de l’Apple II) et commercialisé en 1980. Celui-ci fut ensuite rebaptisé pfs:File, lorsque d’autres composants et/ou logiciels modulaires furent commercialisés : les plus connus sont pfs:Report (le module de rapports / d’états, sorti en 1981), et pfs:Write (un traitement de texte).


pfs:Report, de Software Publishing Corporation pour Apple IIe et IIc

Speedway, de Free Game Blot pour Thomson MO5 / MO6 / TO7-70 / TO8 / TO9 (cassette)



Speedway est un jeu d’action et de simulation en 3D qui place le joueur au volant d’une automobile pour prendre part à une série de courses de rallye. Le jeu offre des graphismes minimalistes mais fins, une animation étonnamment fluide pour la plateforme, et un réalisme correct en ce qui concerne l’inertie et la réponse des commandes du véhicule. Le joueur doit également apprendre à gérer l’usure de ses pneus, et la quantité de carburant dont il dispose. Enfin, le titre supporte le jeu au joystick ou au clavier.


Speedway, de Free Game Blot pour Thomson MO5 / MO6 / TO7-70 / TO8 / TO9 (cassette)

Le Mystère de Kikekankoi, de Loriciels pour Amstrad CPC 464 / 664 / 6128 (cassette)



Le Mystère de Kikekankoi (1985) est un jeu d’aventure illustré « classique » (les commandes sont saisies et interprétées) de l’éditeur français Loriciels. Développé par L. Benès, D. Berchiatti, et R. Nicolle, il est sorti à l’origine pour Oric 1 et a ensuite été adapté pour ZX Spectrum et Amstrad CPC.


Le Mystère de Kikekankoi, de Loriciels pour Amstrad CPC 464 / 664 / 6128 (cassette)

Road Rash, d'Electronic Arts pour SEGA Saturn (import japonais NTSC-J)



Road Rash, d’Electronic Arts est, à l’origine, un hit sur Genesis / MegaDrive, c’est-à-dire sur console 16 bits. Il fut ensuite adapté sur 3D0, pour tirer parti de la puissance des consoles de jeux de nouvelle génération. La version du jeu pour Saturn est une adaptation directe de la version 3DO.


Road Rash, d\'Electronic Arts pour SEGA Saturn (import japonais NTSC-J)

King's Quest I, de Sierra On-Line (première édition SCI de 1990 pour ordinateurs compatibles PC)



King’s Quest I: Quest for the Crown est un jeu d’aventure classique, mêlant textes et graphismes animés, sorti à l’origine sur ordinateurs IBM PC Jr en 1983. Il a ensuite été adapté pour d’autres plate-formes, dont MS-DOS. Sur le plan historique, Quest for the Crown constitue le premier volet de la série King’s Quest conçue par Ken et Roberta Williams à partir du jeu d’aventure Mystery House (Apple II, 1980) : il est le titre qui a défini le genre du jeu d’aventure « moderne ».


King\'s Quest I, de Sierra On-Line (première édition SCI de 1990 pour ordinateurs compatibles PC)