dimanche 24 octobre 2010

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« octobre 2010 »
DLMMJVS

09

16

40 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.
12

Zaxxon, de Synapse Software (1984) pour Commodore 64 (version cassette)



Zaxxon (1984) est l’adaptation réussie, entièrement réalisée par Peter Adams et publiée par Synapse Software, du jeu d’arcade de Sega. Contrairement à un Uridium, ce shoot’em up qui est une sorte de Scramble en 3D isométrique impose aussi bien d’avoir de bons réflexes que de réfléchir, la principale cause de crash du vaisseau spatial piloté par le joueur se situant dans les obstacles qu’offre le terrain. Si la gestion de l’altitude est délicate au début —le jeu offre une difficulté très old school— elle constitue néanmoins un défi auquel on s’attache rapidement : les contrôles demandent un temps d’acclimatation, mais deviennent ensuite naturels. Les graphismes du jeu firent sensation à sa sortie, et cette version est généralement jugée supérieure à sa suite, Super Zaxxon, publié la même année en Europe sous le label US Gold.


Zaxxon, de Synapse Software (1984) pour Commodore 64 (version cassette)

Crazy Taxi pour Dreamcast (complet en version PAL FR)



Crazy Taxi est peut-être le titre le plus agréable à jouer et le plus emblématique de l’esprit de la Dreamcast : cette version, signée Hitmaker pour Sega (2000), offre une adaptation parfaite, d’une réelle qualité arcade et avec une jouabilité exceptionnelle (et délirante). Crazy Taxi est, au final, un jeu qui ne se prend pas au sérieux, mais vers lequel on revient inlassablement, ne serait-ce que pour effectuer une nouvelle course...


Crazy Taxi pour Dreamcast (complet en version PAL FR)

Gauntlet legends pour Dreamcast (complet en version PAL FR)



L’adaptation la plus proche sur console du jeu d’arcade d’Atari (1998), Gauntlet Legends pour Dreamcast (Midway, 2000) souffre, comme la borne qui lui a servi de modèle, du passage à la 3D. Les graphismes cubiques et la répétitivité de l’action, en effet, peuvent ici devenir rébarbatifs, le second point étant cependant considérablement atténué en mode multi-joueurs. Sinon, les adeptes de la série Gauntlet pourront apprécier sur la dernière console de SEGA une nouvelle adaptation sans faute d’un jeu d’arcade. Pour la petite histoire, la version Dreamcast du jeu — qui est la meilleure — possède en outre nombre de bonus cachés qui doivent être débloqués et qui furent repris ensuite dans Gauntlet: Dark Legacy : ce dernier est une refonte de Gauntlet Legends, sortie plus tard en salles, puis sur PS2, et sur GameCube.


Gauntlet legends pour Dreamcast (complet en version PAL FR)

Flight Path 737 Advanced Pilot Trainer, d'Anirog (1984) pour Amstrad CPC 464 (version cassette)



Flight Path 737 Advanced Pilot Trainer d’Anirog (1984) est, comme son nom l’indique, un simulateur de vol sur avion de ligne Boeing 737. Celui-ci est découpé en 6 niveaux, qui vous permettront de progresser du statut de débutant à celui de pilote d’essai, en effectuant décollage, vol au-dessus d’une montagne à 5000 pieds et atterrissage.


Flight Path 737 Advanced Pilot Trainer, d\'Anirog (1984) pour Amstrad CPC 464 (version cassette)

Resident Evil 3: Nemesis pour Sega Dreamcast (complet en version US NTSC)



Adaptation du troisième volet de la série Resident Evil / Biohazard, de Capcom, pour Dreamcast, Nemesis (initialement sorti sur PlayStation en février 2000) a vieilli, que ce soit sur le plan graphique ou pour ce qui est de sa jouabilité. Il reste cependant mémorable par son décor apocalyptique (toute une ville livrée aux zombies) et par l’idée du Nemesis, une créature de cauchemar qui poursuit le héros (Jill Valentine) tout au long du jeu et dont les apparitions ajoutent encore à l’ambiance oppressante du titre. Contrairement à Resident Evil: Code Veronica pourtant sorti avant sur la console de Sega, cet épisode n’offre que des décors en 2D : il est semblable en cela au premier volet.


Resident Evil 3: Nemesis pour Sega Dreamcast (complet en version US NTSC)

Tomb Raider : la révélation finale pour Dreamcast (complet en version PAL FR)



Tomb Raider : La Révélation Finale (CORE Studio / EIDOS, 2000) pour Dreamcast fait bénéficier le quatrième opus des aventures de Lara Croft de la puissance d’une console de génération 128 bits, sans toutefois égaler les versions pour ordinateurs PC ou Mac. Dans ce jeu de plates-formes en 3D avec une vue à la troisième personne, vous contrôlez une nouvelle fois la célèbre exploratrice et archéologue et devrez escalader, chercher, actionner des leviers et combattre des ennemis, d’abord dans une jungle de l’Asie du sud-est, puis au cœur des pyramides d’Égypte.


Tomb Raider : la révélation finale pour Dreamcast (complet en version PAL FR)

Tomb Raider : la révélation finale de Core / EIDOS (1999) pour Sony PlayStation (version PAL complète)



Tomb Raider : La Révélation Finale, de CORE Studio / EIDOS pour Sony PlayStation (1999) est l’adaptation pour cette console de jeux 32 bits du quatrième volet des aventures de Lara Croft. Dans ce jeu de plates-formes en 3D avec une vue à la troisième personne, vous contrôlez la célèbre exploratrice et archéologue et devrez escalader, chercher, actionner des leviers et combattre des ennemis, d’abord dans une jungle de l’Asie du sud-est, puis au cœur des pyramides d’Égypte.


Tomb Raider : la révélation finale de Core / EIDOS (1999) pour Sony PlayStation (version PAL complète)

Calculatrice programmable TI-58 avec base traceur thermique PC-100 (1977)



Rare calculatrice scientifique de collection, la Texas Instruments TI Programmable 58 (premier modèle) est fabriquée aux États-Unis et assemblée dans une des usines du constructeur. Par rapport à la TI-57, celle-ci introduit les Solid State Software Modules™, invention révolutionnaire qui permet d’avoir plusieurs centaines d’étapes (steps) de calcul programmables. Le premier modèle est daté de mai 1977 et possède un affichage à LED de couleur rouge, un pack batterie Nickel-Cadmium (3x AA), 480 pas programmables (contre 50 pour la Ti-57) et 60 registres de mémoire temporaire (contre 8 pour la Ti-57). Il fut rapidement remplacé (en 1979) par la Ti-58C qui possède une mémoire permanente.


Calculatrice programmable TI-58 avec base traceur thermique PC-100 (1977)

Terra Phantastica. Tactical RPG pour SEGA Saturn (complet en version japonaise NTSC)



Terra Phantastica (Sega Japan, 1996) est un jeu de rôle tactique japonais pour console de jeux vidéo Sega Saturn. Outre une superbe cinématique d’introduction, il bénéficie de graphismes séduisants et colorés et d’une excellente jouabilité. Ce titre relativement peu commun est disponible uniquement en import et en version japonaise.


Terra Phantastica. Tactical RPG pour SEGA Saturn (complet en version japonaise NTSC)

Sonic Adventure pour Dreamcast (version PAL FR complète)



Sonic Adventure a repoussé les limites du jeu de plate-formes en trois dimensions à sa sortie sur Dreamcast, en décembre 1998 au Japon. La jouabilité du titre se distingue par sa vitesse (caractéristique majeure de la série), mais aussi par des effets de caméra osés —dont certains furent critiqués— et enfin, en introduisant dans ce type de jeu des phases « d’aventure » offrant plus de liberté aux joueurs.


Sonic Adventure pour Dreamcast (version PAL FR complète)

BRUCKMANN, ENGLISCH, STEIGERS, GERITS. Micro Application 16. Amstrad. La bible du CPC 6128 (et 664). Micro Application, 1986



Version mise-à-jour pour intégrer les lecteurs de disquettes de cet ouvrage de référence désormais classique de Data Becker (éditeur allemand), traduit en Français par Micro Application et imprimé en France. L'achevé d'imprimer est daté de janvier 1986.


BRUCKMANN, ENGLISCH, STEIGERS, GERITS. Micro Application 16. Amstrad. La bible du CPC 6128 (et 664). Micro Application, 1986

Perry Mason, The Case of the Mandarin Murder, de Telarium pour Apple II 64K (disquette)



Jeu d’aventures textuel et graphique dont le scénario est basé sur l’œuvre d’Erle Stanley Gardner (version en disquette 5,25 pour Apple IIc, IIe ou II+ avec 64K de RAM). Servi par un package luxueux contenant des indices sur le jeu, The Case of the Mandarin Murder vous propose d’incarner le célèbre avocat Perry Mason pour innocenter la jeune femme du plus célèbre restaurateur de Los Angeles. Rare.


Perry Mason, The Case of the Mandarin Murder, de Telarium pour Apple II 64K (disquette)

Tintin objectif aventure de Moulinsart Multimedia / Infogrames (2001) pour Sony PlayStation (version PAL complète)



Tintin sur PlayStation s’inspire de différents albums de la bande-dessinée (L’île Noire, le Trésor de Rackham Le Rouge, On a marché sur la Lune, Vol 714 pour Sydney et Tintin au pays de l’Or Noir) pour proposer une série de niveaux d’action-aventure, qui réunissent au final tous les ingrédients d’un jeu de plate-forme et de conduite de différents véhicules.


Tintin objectif aventure de Moulinsart Multimedia / Infogrames (2001) pour Sony PlayStation (version PAL complète)

Deadline d'Infocom / Commodore (1984) pour Commodore 64 / 128 (disquette)



Version disquette de Deadline, jeu d’aventure mythique[1] d’Infocom qui fut réédité par Commodore Software pour son ordinateur familial C64 en 1984 : il s’agit d’un des premiers titres de fiction interactive (une enquête policière) sortis sur cette plateforme.




Deadline d\'Infocom / Commodore (1984) pour Commodore 64 / 128 (disquette)

Advanced Dungeons and Dragons (Cloudy Mountains). Jeu en cartouche pour console Mattel Intellivision (1982)



Jeu mythique qui est le premier jeu vidéo publié sous licence officielle TSR Hobbies, Inc. de Dungeons & Dragons. C’est aussi la première cartouche qui dépasse une taille de 4K sur Mattel Intellivision, et le premier jeu de rôle sur cette console. Inspiré par Adventure sur Atari VCS 2600, il est graphiquement (et stratégiquement) bien supérieur à son modèle.


Advanced Dungeons and Dragons (Cloudy Mountains). Jeu en cartouche pour console Mattel Intellivision (1982)

Horace and the Spiders, de Melbourne House / PSION / Sinclair (1983) pour ZX Spectrum (cassette)



Classique jeu de tir, commercialisé par Sinclair sous sa propre marque pour ordinateurs ZX Spectrum : développé par Melbourne House et publié à l’origine par PSION, il met le héros Horace aux prises avec des araignées...


Horace and the Spiders, de Melbourne House / PSION / Sinclair (1983) pour ZX Spectrum (cassette)

Interdictor pilot de SuperSoft (1984) pour Commodore 64 (version cassette)



Interdictor Pilot, de SuperSoft (1984), est un jeu original de simulation de vol et de combat aérien qui fait de vous le pilote d’un chasseur futuriste, l’Interdictor MK III ; la version originale (UK) a été commercialisée dans une très grande boîte clam en plastique blanc, avec un épais manuel d’instructions (de pilotage) très complet, présenté sous la forme d’un rapport qui plonge immédiatement le joueur dans l’ambiance du jeu.


Interdictor pilot de SuperSoft (1984) pour Commodore 64 (version cassette)

Superman: the Game, de First Star Software (1985) en première édition pour Commodore 64 (cassette)



Version originale de ce jeu qui connut un succès important à sa sortie, peu après le film mettant en scène le super héros de DC. Il s’agit ici de la grande boîte cartonnée jaune et blanche illustrée à la manière d’un comic.


Superman: the Game, de First Star Software (1985) en première édition pour Commodore 64 (cassette)

The Saga of Erik the Viking, de Level 9 Computing / Mosaïc pour Commodore 64 /128 (cassette)



Jeu d’aventures de Level 9 Computing, publié avec Mosaïc Publishing en 1984, et mêlant texte et graphismes. Ce titre programmé par Pete Austin est réputé offrir une expérience de jeu inoubliable : il a paru dans la collection Bookware qui associe un livre / un jeu.


The Saga of Erik the Viking, de Level 9 Computing / Mosaïc pour Commodore 64 /128 (cassette)

Valhalla, de Legend (1983) pour Commodore 64 (version cassette)



Valhalla est un jeu d’aventure pour ZX Spectrum ou Commodore 64 qui mêle textes et graphismes (à caractère humoristique) et met l’accent sur les dialogues. Il a été développé et publié en boîte cartonnée sous étui par Legend en 1983. L’action du jeu se déroule dans l’univers mythologique scandinave. Les protagonistes (plusieurs personnages) sont (simultanément) visibles à l’écran. Ce titre anglais original, pourvu d’un scénario qui retient l’attention, a été codé par G. Asher, R. Edwards, C. Goodwin et J. Ostler. Il fut unanimement salué par la critique de l’époque.


Valhalla, de Legend (1983) pour Commodore 64 (version cassette)


12