dimanche 24 octobre 2010

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« octobre 2010 »
DLMMJVS

03

16

17

71 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.
1234

Marvel vs. Capcom 2 pour Dreamcast (complet en version NTSC US)



Jeu qui est simplement la quintessence du beat’em up en 2D (avec des sprites !) sur console, Marvel vs. Capcom 2 (Capcom, 2000) ne s’embarrasse pas d’un scénario complexe, mais juxtapose de nombreuses licences —et non des moindres !— pour permettre aux joueurs d’opposer à peu près tous les héros des jeux vidéo de Capcom (dont, nouveauté oblige, Jill, l’héroïne des Resident Evil) et à peu près tous les super héros de l’éditeur de comics américain Marvel (dont les jubilatoires X-Men).


Marvel vs. Capcom 2 pour Dreamcast (complet en version NTSC US)

Theme Park World d'Electronic Arts pour console Sony PlayStation en version PAL FR (2000).



Jeu de collection, ce Theme Park World d’Electronic Arts est sorti en 2000 pour PlayStation. Il ajoute une nouvelle dimension à la célèbre simulation de construction et de gestion de parcs d’attraction : il devient en effet possible de se promener dans le parc que l’on a créé (en 3D) et d’en essayer toutes les attractions.


Theme Park World d\'Electronic Arts pour console Sony PlayStation en version PAL FR (2000).

Jet Set Radio pour Dreamcast (version PAL complète)



Jeu mêlant hip hop, skate et tagging, Jet Set Radio (également connu sous le titre Jet Grind Radio), de Smilebit (2000), est un titres phares de la console de jeux vidéo Sega Dreamcast : ses graphismes en cellshading et sa jouabilité exceptionnelle, digne de l’arcade, expliquent qu’il n’a absolument pas vieilli, et qu’il demeure toujours aussi séduisant.


Jet Set Radio pour Dreamcast (version PAL complète)

MDK2 pour Dreamcast (complet en version PAL FR)



Peut-être le Jeu le plus stupéfiant sur le plan technique qui est disponible pour Dreamcast, MDK2 de Bioware / Interplay (2000) offre une expérience de jeu haletante, qui a parfois été critiquée pour s’adresser en premier lieu aux joueurs old school. Ce titre d’action propose au joueur rien de moins que de sauver l’univers en contrôlant un personnage choisi parmi Kurt Hectic, héros affublé d’une combinaison sophistiquée et pourvu de capacités de déplacement hors-normes, le Docteur Fluke Hawkins, savant de haut-vol, et enfin Max, le chien cybernétique qui possède six membres et se distingue par son cigare. Décors, effets spéciaux et animation somptueux rendent ce jeu inoubliable.


MDK2 pour Dreamcast (complet en version PAL FR)

Virtua Tennis pour Dreamcast (complet en version NTSC US)



L’histoire a retenu la série des Virtua Tennis, développée par Hitmaker pour SEGA, comme étant celle qui regroupe les meilleurs jeux de simulation de ce sport jamais réalisés. Le premier opus, sorti sur Dreamcast en 2000, avait en outre révolutionné le genre par des graphismes somptueux et par une approche « télé-réaliste ». Si sa 3D a (très) légèrement vieilli (tout en restant des plus agréables à regarder...), le premier Virtual Tennis n’en demeure pas moins un jeu exceptionnel par sa jouabilité. Il constitue, avec sa suite, un des jeux indispensables sur Dreamcast.


Virtua Tennis pour Dreamcast (complet en version NTSC US)

Mortal Kombat Gold pour Dreamcast (complet en version NTSC US)



Beat’em up désormais classique en 2D, Mortal Kombat Gold (Midway, 2000) est l’adaptation parfaite sur Dreamcast du quatrième volet de la série de jeux d’arcade qui défraya la chronique pendant les années 1990 en introduisant dans le genre une violence jusque-là inédite dans les jeux vidéo.


Mortal Kombat Gold pour Dreamcast (complet en version NTSC US)

Carrier de Jaleco pour Dreamcast (complet en version japonaise NTSC)



Jeu d’aventure et de tir à la troisième personne, Carrier (littéralement, « le transporteur »), de Jaleco, est sorti en 2000 sur Dreamcast. Surfant sur la mode du survival horror, ce jeu relativement méconnu vous met dans la peau d’un soldat d’élite qui devra enquêter sur un porte-avion perdu en pleine mer. Vous ne tarderez pas à découvrir que les membres de l’équipage d’origine ont été infectés par un virus qui les transforme en monstres semi-végétaux... Fait notable, le jeu est entièrement en 3D et peut bénéficier de l’utilisation de lunettes spéciales qui vous permettront d’identifier les créatures infectées.


Carrier de Jaleco pour Dreamcast (complet en version japonaise NTSC)

Grandia II de Game Arts pour Dreamcast (import NTSC Japon, état de neuf)



Grandia II, jeu de rôle japonais d’inspiration manga, est la suite du premier volet qui était apparu sur Sega Saturn. Outre des graphismes largement améliorés et toujours aussi colorés, le jeu de Game Arts (sorti en 2000 au Japon et aux USA, puis en 2001 en Europe) offre un univers de jeu plus vaste, et permet de suivre les héros de Grandia jusqu’à l’âge adulte.


Grandia II de Game Arts pour Dreamcast (import NTSC Japon, état de neuf)

Crazy Taxi pour Dreamcast (complet en version PAL FR)



Crazy Taxi est peut-être le titre le plus agréable à jouer et le plus emblématique de l’esprit de la Dreamcast : cette version, signée Hitmaker pour Sega (2000), offre une adaptation parfaite, d’une réelle qualité arcade et avec une jouabilité exceptionnelle (et délirante). Crazy Taxi est, au final, un jeu qui ne se prend pas au sérieux, mais vers lequel on revient inlassablement, ne serait-ce que pour effectuer une nouvelle course...


Crazy Taxi pour Dreamcast (complet en version PAL FR)

Dead or Alive 2 pour Dreamcast (complet en version NTSC US)



Remarquable beat’em up en 3D, Dead or Alive 2 du Japonais Tecmo (dont le personnage culte est Kasumi), offre sur Dreamcast une expérience de jeu inoubliable, notamment grâce à l’animation sans faute des combattants. Bien que moins souvent cité que SoulCalibur parmi les meilleurs jeux du genre, DoA 2 est, à notre avis, supérieur à ce dernier en raison de sa jouabilité digne de l’arcade. La version US du jeu a été distribuée par Acclaim.


Dead or Alive 2 pour Dreamcast (complet en version NTSC US)

Dragon's Blood aka Draconus: Cult of the Wyrm pour Dreamcast (complet en version PAL FR)



Sympathique jeu de hack’n slash développé par Treyarch et publié par Interplay, Draconus: Cult of the Wyrm (2000) fut rebaptisé Dragon’s blood en Europe : dans cette sorte de Diablo en 3D, une vue à la troisième personne vous permet de guider un héros qui pourra massacrer dans de bonnes conditions des hordes d’ennemis variés à l’arme blanche ou de tir...


Dragon\'s Blood aka Draconus: Cult of the Wyrm pour Dreamcast (complet en version PAL FR)

Gauntlet legends pour Dreamcast (complet en version PAL FR)



L’adaptation la plus proche sur console du jeu d’arcade d’Atari (1998), Gauntlet Legends pour Dreamcast (Midway, 2000) souffre, comme la borne qui lui a servi de modèle, du passage à la 3D. Les graphismes cubiques et la répétitivité de l’action, en effet, peuvent ici devenir rébarbatifs, le second point étant cependant considérablement atténué en mode multi-joueurs. Sinon, les adeptes de la série Gauntlet pourront apprécier sur la dernière console de SEGA une nouvelle adaptation sans faute d’un jeu d’arcade. Pour la petite histoire, la version Dreamcast du jeu — qui est la meilleure — possède en outre nombre de bonus cachés qui doivent être débloqués et qui furent repris ensuite dans Gauntlet: Dark Legacy : ce dernier est une refonte de Gauntlet Legends, sortie plus tard en salles, puis sur PS2, et sur GameCube.


Gauntlet legends pour Dreamcast (complet en version PAL FR)

Gundam Side Story 0079: Rise from the Ashes. Premium Disc pour Dreamcast (complet en version JP NTSC)



La référence en matière de jeu Mechwarrior sur console Dreamcast, le relativement méconnu Gundam Side Story 0079, tiré de la série animée du même nom par Bandaï, et développé pour ce dernier par Namco, offre une jouabilité excellente, prenant en compte à la fois les aspects tactique, stratégique et simulation, et qui est servie par une bande son efficace et par des graphismes attrayants. La trame scénaristique repose sur la confrontation entre des résistants (les terriens) et des envahisseurs (les méchants venus d’une ancienne colonie spatiale). Disponible uniquement en versions import NTSC (US et Japon) : agissant pour le compte des premiers, vous aurez à effectuer une série de missions pour harceler puis repousser l’ennemi.


Gundam Side Story 0079: Rise from the Ashes. Premium Disc pour Dreamcast (complet en version JP NTSC)

Mr. Driller de Namco pour Dreamcast (complet en version US NTSC)



Adaptation parfaite de l’arcade du même nom sur Sega Dreamcast, Mr. Driller, de Namco (2000), exige du joueur des nerfs à toute épreuve et une capacité d’analyse d’une rapidité exceptionnelle. Le but de ce jeu d’action-puzzle original n’est autre que de creuser à travers une succession de niveaux de briques de couleur, lesquelles se combinent pour se désintégrer ensemble, sans se faire écraser, et sans manquer d’oxygène. Selon la difficulté, il faut atteindre une profondeur plus ou moins importante en un temps limité.


Mr. Driller de Namco pour Dreamcast (complet en version US NTSC)

Sega GT pour Dreamcast (version PAL FR complète)



Jeu de course (rallye) automobile, Sega GT, développé par TOSE pour SEGA (2000) se distingue de la concurrence par son haut-niveau de réalisme (paramétrable) : avec un moteur physique qui frise l’excellence, il est probablement la meilleure simulation automobile disponible sur console de jeux vidéo Dreamcast, et constitue la réponse directe de Sega à Sony après la sortie de Gran Turismo sur PlayStation. Fait notable, Sega GT, Peut se jouer à deux en écran partagé.


Sega GT pour Dreamcast (version PAL FR complète)

Space Channel 5 de Sega pour Dreamcast (complet en version japonaise NTSC)



La référence en matière de jeu d’action rythmique sur console, et plus particulièrement sur Dreamcast, Space Channel 5, de SEGA (décembre 1999), offre tout simplement un des personnages cultes de l’histoire du jeu vidéo : dans celui-ci, vous contrôlez la sublime journaliste de Channel 5 : Ulala. Elle devra danser en rythme et affronter une succession d’épreuves pour vaincre les aliens-envahisseurs qui menacent l’humanité et pour prouver à tout l’univers qu’elle est la meilleure.


Space Channel 5 de Sega pour Dreamcast (complet en version japonaise NTSC)

Space Channel 5 de Sega pour Dreamcast (complet en version US NTSC)



La référence en matière de jeu d’action rythmique (et rythmée) sur console, et plus particulièrement sur Dreamcast, Space Channel 5, de SEGA (1999), offre tout simplement un des personnages cultes de l’histoire du jeu vidéo : dans celui-ci, en effet, vous ne contrôlez nulle autre que la sublime présentatrice tv de Channel 5, j’ai nommé Ulala. Elle devra danser en rythme pour vaincre les aliens-envahisseurs qui menacent l’humanité et prouver à tout l’univers qu’elle est la meilleure...


Space Channel 5 de Sega pour Dreamcast (complet en version US NTSC)

Mars Matrix, shoot'em up de Takumi / Capcom pour Sega Dreamcast (complet en version NTSC US)



Mars Matrix est un jeu de tir à défilement vertical old school (traduisez : à la difficulté élevée) qui est —aux côtés de Gigawing (également développé par Takumi et publié par Capcom) et de Gunbird 2— un des trois (bons) jeux de ce type disponibles en 2D sur console de jeux Dreamcast (2001). Offrant une surabondance de tirs et une action toujours soutenue (il s’agit d’un manic shooter), Mars Matrix propose en outre un système de jeu original, puisque les bonus collectés lorsque des adversaires sont abattus vous permettent d’acheter des options dans un magasin accessible directement dans le jeu : vies supplémentaires, continue et armement lourd peuvent ainsi être acquis plus facilement au fur et à mesure que votre technique progresse. Le jeu offre en outre un mode « score », ce qui est toujours intéressant pour les hardcore gamers.


Mars Matrix, shoot\'em up de Takumi / Capcom pour Sega Dreamcast (complet en version NTSC US)

Flight Path 737 Advanced Pilot Trainer, d'Anirog (1984) pour Amstrad CPC 464 (version cassette)



Flight Path 737 Advanced Pilot Trainer d’Anirog (1984) est, comme son nom l’indique, un simulateur de vol sur avion de ligne Boeing 737. Celui-ci est découpé en 6 niveaux, qui vous permettront de progresser du statut de débutant à celui de pilote d’essai, en effectuant décollage, vol au-dessus d’une montagne à 5000 pieds et atterrissage.


Flight Path 737 Advanced Pilot Trainer, d\'Anirog (1984) pour Amstrad CPC 464 (version cassette)

Resident Evil Code Veronica X de Capcom pour Nintendo GameCube (jeu complet en version PAL FR)



Resident Evil Code Veronica X de Capcom est l’adaptation sur GameCube (sortie en 2004) du quatrième jeu de la franchise, initialement nommé Code Veronica et publié deux années avant sur Dreamcast. L’action du jeu se déroule deux mois après celle de RE 2-3. Outre quelques améliorations qui tirent parti du support (des cinématiques supplémentaires), cette version (comme l’originale) se distingue des épisodes 0-1-2 et 3 par ses décors en 3D (au lieu d’être en 2D), par son orientation plus psychologique, et par ses révélation. Pour son scénario, en effet, Code Veronica est souvent considéré comme un des meilleurs —sinon le meilleur— jeu de la série, puisqu’il dévoile l’histoire d’Umbrella et clôt la première série RE, avant le changement d’orientation introduit par le quatrième épisode du nom.


Resident Evil Code Veronica X de Capcom pour Nintendo GameCube (jeu complet en version PAL FR)


1234