vendredi 22 octobre 2010

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« octobre 2010 »
DLMMJVS

09

16

20 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.

The Bard's Tale I. Tales of the Unknown d'Interplay Productions / Electronic Arts pour Commodore 64 / 128 (complet)



The Bard’s Tale: Tales of the Unknown est un jeu de rôles pour ordinateurs (aujourd’hui considéré plus précisément comme rattaché au genre dungeon crawl), unanimement considéré comme un titre majeur dans l’histoire du genre. Ce dernier contribua notamment à imposer une vue subjective dans ce type de jeux, et proposa des graphismes révolutionnaires pour l’époque. Écrit par Michael Cranford d’Interplay Productions et publié par Electronic Arts en 1985, il existe pour MS-DOS, Apple II, Apple IIGS, Commodore 64, Atari ST, Amstrad CPC, et Amiga. Une version réduite du jeu est également sortie ultérieurement pour console Nintendo NES.


The Bard\'s Tale I. Tales of the Unknown d\'Interplay Productions / Electronic Arts pour Commodore 64 / 128 (complet)

The Bard's Tale III. The Thief of Fate d'Interplay Productions / Electronic Arts pour Commodore 64 / 128 (complet)



Dernier opus de la série, The Thief of Fate (Le Voleur de Destinée) a été développé par Interplay Productions et publié par Electronic Arts en 1988. Contrairement aux deux premiers volumes, The Bard’s Tale I et The Bard’s Tale II, celui-ci n’a pas été écrit par Michael Cranford. Il existe pour Commodore Amiga, Apple II, Commodore 64, et systèmes MS-DOS.


The Bard\'s Tale III. The Thief of Fate d\'Interplay Productions / Electronic Arts pour Commodore 64 / 128 (complet)

Electronic Arts (1982)



Electronic Arts, Inc., abr. EA est une société américaine d’édition, de développement, et de distribution de jeux vidéo initialement pour ordinateurs, puis pour consoles de jeux, qui a été fondée le 28 mai 1982 par Trip Hawkins. La compagnie peut aujourd’hui être considérée comme un des pionniers de l’industrie du jeu vidéo sur ordinateurs (dans le domaine du marketing et de la distribution). Elle s’est illustrée à ses débuts en faisant la promotion des concepteurs de jeux, à l’imitation d’Activision, le premier éditeur indépendant américain.

Afficher la suite Electronic Arts (1982) ...


Electronic Arts (1982)

Defenders of the Earth, de Hi-Tec Software (1990) pour Commodore 64 (version cassette)



Defenders of the Earth a été développé par Stuart A. Cook d’Enigma Variations et publié par Hi-Tec Software en 1990. Ce jeu original d’action (de tir et de plate-formes) est directement adapté du cartoon du même nom (qui réunit des héros vintage tels que Mandrake, Flash Gordon, ou encore le Fantôme unis contre l’effroyable empereur Ming). Le jeu offre des sprites de belle taille, colorés, et une bande son très correcte. Cependant, le titre ne convainc pas : sa durée de vie est courte et l’action répétitive. Il demeure, néanmoins, relativement rare en raison de sa sortie tardive.


Defenders of the Earth, de Hi-Tec Software (1990) pour Commodore 64 (version cassette)

Sprite Man d'Interceptor Software (1984) pour Commodore 64 (version cassette rare)



Sprite Man, ou Spriteman (1984) est un clone non-officiel sur Commodore 64 de Pac-Man. L’adaptation de ce jeu d’arcade de type « labyrinthe » (signée Ian Gray) est pourtant loin d’être une des meilleures sur cette machine : très (trop) rapide, elle présente des contrôles peu précis et une difficulté rédhibitoire.


Sprite Man d\'Interceptor Software (1984) pour Commodore 64 (version cassette rare)

HeadHunter, de Amuze / Sega pour Sony PlayStation 2 (complet en version PAL FR)



HeadHunter est un jeu d’action-aventure en 3D vue à la troisième personne qui a été développé par Amuze pour Sega, et qui est d’abord sorti sur Dreamcast en 2001. Il demeure un titre largement sous-estimé : tout d’abord, il offre une simulation d’environnement urbain réaliste, entièrement en 3D, et cela avant GTA III. Ensuite, il préfigure par son gameplay et par sa mise-en-scène un Metal Gear Solid 2, tout en offrant une plus grande liberté aux joueurs : les missions, en effet, peuvent être jouées en mode « infiltration », ou, plus classiquement, en éliminant les adversaires rencontrés comme dans tout jeu de tir. Enfin, HeadHunter dispose d’un scénario d’anticipation solide et captivant, qui n’est pas sans évoquer le Robocop de Paul Verhoeven.


HeadHunter, de Amuze / Sega pour Sony PlayStation 2 (complet en version PAL FR)

Revs de Firebird pour Commodore 64 / 128 (disquette)



Revs est un jeu de simulation de course automobile développé par le physicien Geoff Crammond sur Acorn BBC dont le réalisme fit date à sa parution, en 1984. L’adapation pour Commodore 64, sortie la même année que le hit The Sentinel (1986) est une des meilleures versions de ce jeu subtil qui a dévoilé aux yeux du monde le génie du futur auteur de Formula One Grand Prix (1992) et autres Grand Prix. Pour plus d’informations, voir la critique du jeu publiée dans Zzap! 64, n° 10, page 32.




Revs de Firebird pour Commodore 64 / 128 (disquette)

Lord of the Rings, de Melbourne House (1985) pour Commodore 64 / 128



Rare jeu d’aventure graphique, sorti après un premier opus sous licence Tolkien (the Hobbit) chez Melbourne House, cette fois en collaboration avec Guild Publishing London.


Lord of the Rings, de Melbourne House (1985) pour Commodore 64 / 128

3D Formule 1, d'ERE Informatique pour Sinclair ZX81 (1984)



Un des tous premiers titres d’ERE Informatique (1984 !) : un des premiers éditeurs français qui se distingua bien plus tard sur ordinateurs 16 / 32 bits avec des titres tels que Teenage Girl ou L’Arche du Capitaine Blood. Uniquement pour ZX81 16 K.


Androids de Sunshine pour Sinclair ZX Spectrum 16K (cassette)



Androïds, jeu d’action « budget » (du type « labyrinthe »), original et plutôt réussi a été écrit par Peter Haked (1983).


Androids de Sunshine pour Sinclair ZX Spectrum 16K (cassette)

Star Trek d'Interceptor Software pour Commodore 64/128 (version disquette en étui)



Star Trek est un (bon) Jeu de simulation-stratégie inter-galactique basé sur la série télévisée de S-F développé par Ian Gray et publié par Interceptor Software (1983). Rare, ce titre des débuts de l’éditeur grand-breton fut un des jeux qui lui permit de s’exporter aux USA. Il est encore plus difficile à trouver en version disquette.


Star Trek d\'Interceptor Software pour Commodore 64/128 (version disquette en étui)

Krazy Kong de PSS pour ZX81 1K (cassette)



Adaptation du célèbre Donkey Kong pour ZX81, entièrement francisée par Prism Micro-Informatique SA.


Krazy Kong de PSS pour ZX81 1K (cassette)

Riven la suite de Myst de Cyan pour compatibles PC (complet en première édition française)



Riven La suite de Myst est, comme son nom l’indique, le deuxième jeu de la série —et le second développé par le studio Cyan Productions. Le jeu, initialement sorti en 1997 et publié par Red Orb Entertainment, fonctionne sous Microsoft Windows 95 (il était initialement prévu pour Windows 3.1), occupe 5 CD-ROM, et offre —par rapport à son illustre prédécesseur— plus de scènes en full motion video, plus d’animations, et un univers de jeu plus vaste.


Riven la suite de Myst de Cyan pour compatibles PC (complet en première édition française)

Salamander Deluxe Pack Plus de Konami. Shooters pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)



Salamander Deluxe Pack Plus (グラディウス Deluxe Pack Plus, 1997) est le second pack Gradius pour Sega Saturn : il contient les adaptations des jeux d’arcade suivants : Salamander, Life Force et Salamander 2, trois shooters à défilement latéral de qualité.


Salamander Deluxe Pack Plus de Konami. Shooters pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)

Sim City de Maxis pour Atari ST (version francisée par Infogrames)



Jeu culte, Sim City, développé par Will Wright et publié par Maxis (le premier d’une longue série de jeux de simulation), est ici complet en première édition européenne française, distribuée en Europe par Infogrames (dans une boe cartonnée de taille moyenne incluant la table des scores par ville, le livret d’instructions en anglais et le livret d’instructions détaillé en Français). Les trois versions originales du jeu sont celles pour Atari ST, Amiga et MS-DOS, qui ont été publiées en 1989.


Sim City de Maxis pour Atari ST (version francisée par Infogrames)

Myst, de Cyan pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC à l'état de neuf)



Myst, premier jeu d’aventure d’une longue série, est sorti sur Macintosh en 1993, après plus de deux ans de développement. Édité à l’origine par Broderbund, qui avait confiance aux frères Miller (Cyan Software), Il a connu un succès immédiat et a ensuite été adapté sur compatibles PC, puis sur PlayStation et sur Sega Saturn (entre autres).


Myst, de Cyan pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC à l\'état de neuf)

Battle Isle (Air - Land - Sea Strategy) de Blue Byte / Ubi Soft (1991) pour Amiga (complet en version européenne)



Battle Isle (1991) est un jeu de stratégie qui fut incontournable en son temps. Le classer dans le genre « wargame à hexagones », en effet, ne lui rend pas justice : offrant de superbes graphismes (avec des cinématiques mémorables) et une interface particulièrement ergonomique, associés à un gameplay excellent (et simple), le jeu est resté dans les mémoires pour avoir redéfini le genre en le rendant accessible (et désirable) à tous les publics.


Battle Isle (Air - Land - Sea Strategy) de Blue Byte / Ubi Soft (1991) pour Amiga (complet en version européenne)

The Secret of Monkey Island, de Lucasfilm Games / US Gold (1990)



The Secret of Monkey Island (1990) est le premier jeu d’une des séries d’aventures graphiques du type « pointer et cliquer » (ou point’n click adventures) les plus célèbres de l’histoire du jeu vidéo et les plus respectées par les joueurs : conçu et créé par Ron Gilbert, programmé par Tim Shafer, Tami Borowick, Dave Grossman et Bret Barrett de Lucasfilm Games, ce jeu qui mêle avec succès humour « pirate » et puzzles de qualité est sorti en 1990 pour Atari ST, Commodore Amiga et MS-DOS en version disquettes.


The Secret of Monkey Island, de Lucasfilm Games / US Gold (1990)

Monkey Island 2: LeChuck's Revenge, de Lucasfilm Games / US Gold pour Commodore Amiga (1991)



Monkey Island 2: LeChuck’s Revenge (1991) est probablement le titre le plus emblématique de la grande période des jeux d’aventure graphiques du type « pointer et cliquer » (ou point’n click adventures) : conçu et créé par Ron Gilbert, programmé par Tim Shafer, Tami Borowick, Dave Grossman et Bret Barrett de Lucasfilm Games (comme le précédent épisode), celui-ci est sorti en 1991 pour Amiga et pour compatibles PC sous MS-DOS en version disquettes.


Monkey Island 2: LeChuck\'s Revenge, de Lucasfilm Games / US Gold pour Commodore Amiga (1991)

The Forgotten Realms Archive 4 CD Collector Edition pour IBM PC et compatibles de Interplay (édition Collector réunissant les 12 titres)



The Forgotten Realms Archive est une compilation exclusivement vendue aux USA de 12 jeux de rôle signés SSI pour ordinateurs IBM PC et compatibles, qui ont pour cadre l’univers officiel Dungeons & Dragons (sous licence TSR) des « Royaumes Oubliés » (Forgotten Realms). La série de jeux ainsi réunie fonctionne sous MS-DOS, utilise le célèbre moteur Gold box, et s’étend de 1988 jusqu’en 1996, avec les titres suivants, dont Interplay possède les droits : Pool of Radiance, Curse of the Azure Bonds, Secret of the Silver Blades, Pools of Darkness, Hillsfar, Eye of the Beholder I-III, Dungeon Hack, Gateway to the Savage Frontier, Treasures of the Savage Frontier, et Menzoberranzan. Une version de démonstration du jeu Blood and Magic est également fournie.


The Forgotten Realms Archive 4 CD Collector Edition pour IBM PC et compatibles de Interplay (édition Collector réunissant les 12 titres)