vendredi 22 octobre 2010

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« octobre 2010 »
DLMMJVS

03

16

17

36 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.
12

Pen Pen Tri-icelon d'Infogrames pour Dreamcast (version PAL FR complète)



Pen Pen (dont le titre original et complet est Pen Pen Tri-icelon) est un jeu de course empli d’humour aux graphismes colorés et cartoonesques. Dans celui-ci, vous contrôlez un des pen pen, animaux curieux qui se rencontrent tous les jours pour participer à des courses faisant intervenir trois disciplines : la marche, la glisse, et la nage.


Pen Pen Tri-icelon d\'Infogrames pour Dreamcast (version PAL FR complète)

Populous À l'aube de la Création, de Bullfrog Productions / Electronic Arts pour compatibles PC (complet en première édition française)



Populous: À l’aube de la Création (Populous The Beginning) est, comme son nom ne l’indique pas, le troisième jeu de la célèbre série « god-like » imaginée par Peter Molyneux (Bullfrog Productions) —et le premier qui adopte une vue en 3D temps réel du terrain. Le jeu, sorti en 1998 et publié par Electronic Arts, fonctionne sous Microsoft Windows 95 et occupe 1 CD-ROM. Son accueil par la critique fut plus mitigé que les deux précédents opus, notamment en raison de problèmes de navigation liés à la gestion de la caméra, et de graphismes moins agréables que les sprites des jeux précédents.


Populous À l\'aube de la Création, de Bullfrog Productions / Electronic Arts pour compatibles PC (complet en première édition française)

Detana TwinBee Yahho ! Deluxe Pack de Konami. Shooters pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)



Detana TwinBee Yahho ! Deluxe Pack (出たなツインビー ヤッホー!Deluxe Pack, 1996) est la réunion sur un seul CD-ROM de deux shoot’em up(s) parodiques de Konami, développés par la même équipe que Parodius : Detana TwinBee (1991), et l’incroyable Detana Yahho! (1995). Le premier offre une jouabilité sans faille, et le second ajoute à cette caractéristique des graphismes colorés éclatants et une bande son de qualité. Ces deux points, notamment, en font un jeu incontournable pour tous les amateurs du genre.


Detana TwinBee Yahho ! Deluxe Pack de Konami. Shooters pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)

Console de jeu Sony PSOne avec ses câbles, 1 contrôleur d'origine, sa notice et un jeu



La console Sony PSOne est la dernière version (portable) de la PlayStation, commercialisée par Sony en même temps que la PlayStation 2 (2001) : elle se distingue du modèle «classique» par ses dimensions et son poids réduits, faisant d’elle un chef d’œuvre d’intégration technologique. Le géant japonais de l’électronique a également offert la possibilité de lui adjoindre un écran LCD de 5’’ de diagonale, en couleurs et muni d’enceintes. Ce dernier, qui porte la référence SCPH-131, vient se fixer sur son lecteur CD-ROM. Si on lui ajoute une batterie rechargeable, la PSOne peut donc constituer un système de jeux vidéo entièrement portable, mais bénéficiant de toute la puissance et de l’immense logithèque de la PlayStation.


Console de jeu Sony PSOne avec ses câbles, 1 contrôleur d\'origine, sa notice et un jeu

Câble officiel RBG Péritel / SCART pour Sega Dreamcast



Câble officiel RGB / RVB avec une sortie SCART (Péritel) pour Sega Dreamcast complet et à l’état de neuf dans sa boîte cartonnée blanche et bleue avec les instructions.


Câble officiel RBG Péritel / SCART pour Sega Dreamcast

Munchman de Texas Instruments pour ordinateur Ti99-4/A (complet, solid state cartridge)



Munchman, pour ordinateurs Ti-99/4 et 4A, de Texas Instruments, est le clone de Pac-Man officiel pour cette machine. Il est commercialisé, comme d’habitude pour les produits du fabricant texan, en cartouche ROM (Solid State Cartridge) dans grand un boîtier bi-partite en plastique noir et translucide. Le jeu, développé par Jim Dramis, est sorti au premier trimestre 1982. Pour plus d’informations, voir ici.


Munchman de Texas Instruments pour ordinateur Ti99-4/A (complet, solid state cartridge)

Riven, de Cyan pour Sega Saturn (complet en version japonaise NTSC)



Riven The Sequel to Myst (リヴン ザ シークュル トゥー ミスト) —le second jeu développé par le studio Cyan Productions—, est sorti en 1997 et a bien sûr été adapté sur Sega Saturn (comme sur la plupart des plate-formes de l’époque) : largement supérieur sur le plan technique à son aîné, le jeu bénéficie dans cette version signée SunSoft de scènes cinématiques en full motion video, de plus d’animations, et de graphismes bien plus fins, ce qui lui donne un aspect visuel demeurant attractif aujourd’hui. L’adaptation Saturn, au final, n’a rien à envier au jeu original sur ordinateurs...


Riven, de Cyan pour Sega Saturn (complet en version japonaise NTSC)

Questron II, de Strategic Simulations Inc. pour Commodore 64 / 128 (complet en version disquette)



Questron II: A Fantasy Game Adventure, de Strategic Simulations Inc. (SSI), est la suite tardive (1988) d’un premier jeu homonyme sorti en 1984 et écrit par Charles Dougherty.


Questron II, de Strategic Simulations Inc. pour Commodore 64 / 128 (complet en version disquette)

Electronic Arts (1982)



Electronic Arts, Inc., abr. EA est une société américaine d’édition, de développement, et de distribution de jeux vidéo initialement pour ordinateurs, puis pour consoles de jeux, qui a été fondée le 28 mai 1982 par Trip Hawkins. La compagnie peut aujourd’hui être considérée comme un des pionniers de l’industrie du jeu vidéo sur ordinateurs (dans le domaine du marketing et de la distribution). Elle s’est illustrée à ses débuts en faisant la promotion des concepteurs de jeux, à l’imitation d’Activision, le premier éditeur indépendant américain.

Voir l'article Electronic Arts (1982) ...


Electronic Arts (1982)

Tokyo Shadow, de Taito pour SEGA Saturn (jeu d'aventure en version NTSC-J)



Tokyo Shadow (東京 Shadow), développé et publié par Taito en 1997, est un jeu d’aventure multimédia caractéristique de la période du tout « CD-ROM plus FMV plus 3D précalculée ». Typiquement japonais, cependant, le titre ressemble plus à un film policier et d’épouvante interactif qu’à un jeu occidental. On y suit plusieurs personnages (dont le principal, directement contrôlé par le joueur, est une détective) à travers une enquête qui concerne les sombres machinations d’un culte maléfique à Tokyo...


Tokyo Shadow, de Taito pour SEGA Saturn (jeu d\'aventure en version NTSC-J)

Defenders of the Earth, de Hi-Tec Software (1990) pour Commodore 64 (version cassette)



Defenders of the Earth a été développé par Stuart A. Cook d’Enigma Variations et publié par Hi-Tec Software en 1990. Ce jeu original d’action (de tir et de plate-formes) est directement adapté du cartoon du même nom (qui réunit des héros vintage tels que Mandrake, Flash Gordon, ou encore le Fantôme unis contre l’effroyable empereur Ming). Le jeu offre des sprites de belle taille, colorés, et une bande son très correcte. Cependant, le titre ne convainc pas : sa durée de vie est courte et l’action répétitive. Il demeure, néanmoins, relativement rare en raison de sa sortie tardive.


Defenders of the Earth, de Hi-Tec Software (1990) pour Commodore 64 (version cassette)

Sprite Man d'Interceptor Software (1984) pour Commodore 64 (version cassette rare)



Sprite Man, ou Spriteman (1984) est un clone non-officiel sur Commodore 64 de Pac-Man. L’adaptation de ce jeu d’arcade de type « labyrinthe » (signée Ian Gray) est pourtant loin d’être une des meilleures sur cette machine : très (trop) rapide, elle présente des contrôles peu précis et une difficulté rédhibitoire.


Sprite Man d\'Interceptor Software (1984) pour Commodore 64 (version cassette rare)

HeadHunter, de Amuze / Sega pour Sony PlayStation 2 (complet en version PAL FR)



HeadHunter est un jeu d’action-aventure en 3D vue à la troisième personne qui a été développé par Amuze pour Sega, et qui est d’abord sorti sur Dreamcast en 2001. Il demeure un titre largement sous-estimé : tout d’abord, il offre une simulation d’environnement urbain réaliste, entièrement en 3D, et cela avant GTA III. Ensuite, il préfigure par son gameplay et par sa mise-en-scène un Metal Gear Solid 2, tout en offrant une plus grande liberté aux joueurs : les missions, en effet, peuvent être jouées en mode « infiltration », ou, plus classiquement, en éliminant les adversaires rencontrés comme dans tout jeu de tir. Enfin, HeadHunter dispose d’un scénario d’anticipation solide et captivant, qui n’est pas sans évoquer le Robocop de Paul Verhoeven.


HeadHunter, de Amuze / Sega pour Sony PlayStation 2 (complet en version PAL FR)

Marble Madness d'Atari par Electronic Arts pour Commodore 64/128 (disquette)



Version originale US distribuée par Electronic Arts de Marble Madness : cette adaptation du jeu d’arcade d’Atari pour Commodore 64 / 128 (1986) est la meilleure qui existe sur ordinateurs 8 bits. dans un étui cartonné au format carré illustré en couleurs. Pour plus d’informations sur le jeu et ses niveaux, voir ici (source de l’image ci-dessus).


Marble Madness d\'Atari par Electronic Arts pour Commodore 64/128 (disquette)

Revs de Firebird pour Commodore 64 / 128 (disquette)



Revs est un jeu de simulation de course automobile développé par le physicien Geoff Crammond sur Acorn BBC dont le réalisme fit date à sa parution, en 1984. L’adapation pour Commodore 64, sortie la même année que le hit The Sentinel (1986) est une des meilleures versions de ce jeu subtil qui a dévoilé aux yeux du monde le génie du futur auteur de Formula One Grand Prix (1992) et autres Grand Prix. Pour plus d’informations, voir la critique du jeu publiée dans Zzap! 64, n° 10, page 32.


Revs de Firebird pour Commodore 64 / 128 (disquette)

Lord of the Rings, de Melbourne House (1985) pour Commodore 64 / 128



Rare jeu d’aventure graphique, sorti après un premier opus sous licence Tolkien (the Hobbit) chez Melbourne House, cette fois en collaboration avec Guild Publishing London.


Lord of the Rings, de Melbourne House (1985) pour Commodore 64 / 128

3D Formule 1, d'ERE Informatique pour Sinclair ZX81 (1984)



Un des tous premiers titres d’ERE Informatique (1984 !) : un des premiers éditeurs français qui se distingua bien plus tard sur ordinateurs 16 / 32 bits avec des titres tels que Teenage Girl ou L’Arche du Capitaine Blood. Uniquement pour ZX81 16 K.


Androids de Sunshine pour Sinclair ZX Spectrum 16K (cassette)



Androïds, jeu d’action « budget » (du type « labyrinthe »), original et plutôt réussi a été écrit par Peter Haked (1983).


Androids de Sunshine pour Sinclair ZX Spectrum 16K (cassette)

Star Trek d'Interceptor Software pour Commodore 64/128 (version disquette en étui)



Star Trek est un (bon) Jeu de simulation-stratégie inter-galactique basé sur la série télévisée de S-F développé par Ian Gray et publié par Interceptor Software (1983). Rare, ce titre des débuts de l’éditeur grand-breton fut un des jeux qui lui permit de s’exporter aux USA. Il est encore plus difficile à trouver en version disquette.


Star Trek d\'Interceptor Software pour Commodore 64/128 (version disquette en étui)


Tous les résultats ne peuvent être affichés actuellement. 12