mercredi 22 septembre 2010

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« septembre 2010 »
DLMMJVS

5 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.

Driller, d'Incentive Software (1987) pour Sinclair ZX Spectrum (complet)



Driller, jeu d’Incentive Software sorti tardivement dans la vie du ZX Spectrum (1987), affiche fièrement sur sa boîte « Featuring Freescape ». Cette technologie, révolutionnaire à l’époque, lui permet en effet d’afficher des paysages en 3D solide (pleine, il ne faut pas exagérer !), qui impressionnent encore sur cette machine. Sinon, le jeu (connu sous le titre Space Station Oblivion aux USA) propose un background de science-fiction relativement classique : le joueur doit piloter (en vue subjective) une sonde d’excavation sur la surface de la lune Mitral et forer des trous (d’où son nom) à des endroits pré-déterminés pour laisser un gaz s’échapper. Pour remplir cette tâche, il lui faudra un bon sens de l’orientation, et se débarrasser des menaces laissées par une civilisation disparue...


Driller, d\'Incentive Software (1987) pour Sinclair ZX Spectrum (complet)

Epyx (1978-1993)



Epyx, Inc. est à la fois un studio de développement et une société d’édition de jeux vidéo, principalement sur ordinateurs, qui a existé de la fin des années 1970 jusqu’au début des années 1990. La compagnie a été créée sous le nom Automated Simulations par Jim Connelley et Jon Freeman en 1978. Le nom Epyx (Computer Software) est utilisé par elle à ses débuts comme une marque pour éditer des jeux orientés action. Jon Freeman (qui sera un des auteurs d’Archon) la quitte en 1981 pour créer sa propre société (FreeFall Associates). Dirigée alors seulement par Jim Connelley, la société connaît alors une phase de réorganisation (comprenant la création de l’équipe de développement nommée The Connelley Group), puis elle est renommée Epyx en 1983. Epyx est déclarée en faillite en 1989 et réduit ses effectifs, mais continue de développer des jeux jusqu’à sa disparition, en 1993.

En savoir plus sur Epyx (1978-1993) ...


Epyx (1978-1993)

Guardian Heroes de Treasure pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)



Guardian Heroes (ガーディアンヒーローズ, 1996) est un beat’em all original dû au studio de développement Treasure : il est généralement considéré comme un des meilleurs jeux originaux existant sur Sega Saturn. Utilisant toutes les capacités 2D de la console de SEGA armée de ses huit processeurs, G. H. utilise un défilement latéral à plusieurs plans (entre lesquels on se déplace à l’aide d’un bouton spécifique) dans des décors minutieusement dessinés à la fois riches et colorés. L’action bénéficie d’une difficulté bien dosée et d’un scénario qui se dévoile au fur et à mesure du jeu. Enfin, Guardian Heroes contient certains des bosses les plus importants jamais vus sur console (exceptionnels à l’époque), ces derniers allant parfois jusqu’à occuper toute la hauteur de l’écran ! La jouabilité exceptionnelle du titre permet à 1-4 joueurs de collaborer, tandis qu’un mode vs. accepte même jusqu’à 6 joueurs simultanés (via un adaptateur).


Guardian Heroes de Treasure pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)

Shenmue, première édition limitée avec disque bonus pour Dreamcast (complet en version japonaise NTSC)



Cette première édition du jeu en VO (japonaise) Shenmue Chapter 1 (シェンムー 一章 横須賀) —l’œuvre désormais historique de Yu Susuki, pourvue par le maître de la technologie FREE (pour Full Reactive Eyes Entertainment) et d’un Magic Weather System— a été commercialisée uniquement au Japon en décembre 1999 : elle contient, outre le jeu lui-même avec ses quatre GD-ROMs dans un double boîtier sous jaquette illustrée et leur notice, un fourreau en carton (qui reprend l’illustration de la jaquette), et un CD audio à part, possédant ses propres boîtier cristal, jaquette et notice, intitulé Jukebox. Elle est aujourd’hui encore recherchée pour sa dimension historique.


Shenmue, première édition limitée avec disque bonus pour Dreamcast (complet en version japonaise NTSC)

Eternal Darkness Sanity's Requiem de Silicon Knights / Nintendo pour GameCube (jeu complet en version PAL FR)



Eternal Darkness Sanity’s Requiem, développé par Silicon Knights et publié par Nintendo pour son GameCube (2002) est un titre exclusif sur cette console de jeux vidéo qui sort des chemins tracés et suivis jusque là par le géant du jeu familial nippon. En effet, cette création unique appartenant au genre « action / aventure » (en 3D) transporte avec elle une ambiance résolument sombre, dans la lignée des écrits de H.P. Lovecraft.


Eternal Darkness Sanity\'s Requiem de Silicon Knights / Nintendo pour GameCube (jeu complet en version PAL FR)