mercredi 22 septembre 2010

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« septembre 2010 »
DLMMJVS

12

26

9 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.

Sol Divide de Psikyo pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)



Sol Divide - The Sword of Darkness (ソルディバイド) est un des jeux de tir de Psikyo les plus controversés : adapté de l’arcade par ATLUS sur Saturn en 1998, il se distingue en effet des autres titres du genre par une tentative originale des développeurs d’incorporer les recettes traditionnelles des Shoot’em up, Beat’em up et même, pour ce qui est du scénario, des RPG. Celle-ci le définit par une succession de niveaux généralement très courts (bien que possédant un défilement latéral), avec de nombreux bosses possédant de très gros sprites et une jouabilité qui force le joueur à mêler phases de tirs et combat rapproché. Le produit final est un jeu fortement original, joli graphiquement, et au gameplay particulier, mais qui ne laisse pas indifférent.


Sol Divide de Psikyo pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)

Penguin Adventure, de Konami (1986) pour MSX (cartouche seule)



Penguin Adventure (Yumetairiku Adventure, 夢大陸アドベンチャー) est un jeu d’action classique en 3D pour micro-ordinateurs MSX. Il a été développé par Konami en 1985 et a été publié en 1986. Le jeu, qui est la suite d’Antartic Adventure, est célèbre pour être le premier titre sur lequel a travaillé Hideo Kojima. Pour plus d’informations, voir ici.


Penguin Adventure, de Konami (1986) pour MSX (cartouche seule)

Paper Mario : La porte millénaire, de Nintendo pour GameCube (jeu complet en version PAL FR)



Paper Mario : la porte millénaire (The Thousand Year Door, 2004) est un jeu-de-rôle (et, dans une moindre mesure, d’action du type « plate-formes ») pour GameCube qui reprend le concept de son aîné, Paper Mario sur Nintendo 64. Le jeu, en effet, mélange un univers en 3D, vu de profil, et des personnages en 2D. L’action se déroule bien évidemment dans l’univers de Mario et est entrecoupée de scènes de rencontres relativement verbeuses (avec l’humour si particulier des « jeux au plombier »). Les déplacements s’effectuent à la manière d’un jeu de plate-formes qui serait réminiscent des premiers Mario, si ce n’est que les décors possèdent une trousième dimension. Les combats, quant à eux, sont gérés au tour par tour, dans le style « ciseaux-papier-cailloux » qui est propre aux jeux japonais. Enfin, les graphismes séduisants et la bande-son loufoque qui donnent du corps à l’ensemble ont plus que contribué à faire de ce titre un hit sur la console...


Paper Mario : La porte millénaire, de Nintendo pour GameCube (jeu complet en version PAL FR)

Epyx (1978-1993)



Epyx, Inc. est à la fois un studio de développement et une société d’édition de jeux vidéo, principalement sur ordinateurs, qui a existé de la fin des années 1970 jusqu’au début des années 1990. La compagnie a été créée sous le nom Automated Simulations par Jim Connelley et Jon Freeman en 1978. Le nom Epyx (Computer Software) est utilisé par elle à ses débuts comme une marque pour éditer des jeux orientés action. Jon Freeman (qui sera un des auteurs d’Archon) la quitte en 1981 pour créer sa propre société (FreeFall Associates). Dirigée alors seulement par Jim Connelley, la société connaît alors une phase de réorganisation (comprenant la création de l’équipe de développement nommée The Connelley Group), puis elle est renommée Epyx en 1983. Epyx est déclarée en faillite en 1989 et réduit ses effectifs, mais continue de développer des jeux jusqu’à sa disparition, en 1993.

En savoir plus sur Epyx (1978-1993) ...


Epyx (1978-1993)

Mr. Driller de Namco pour Dreamcast (complet en version US NTSC)



Adaptation parfaite de l’arcade du même nom sur Sega Dreamcast, Mr. Driller, de Namco (2000), exige du joueur des nerfs à toute épreuve et une capacité d’analyse d’une rapidité exceptionnelle. Le but de ce jeu d’action-puzzle original n’est autre que de creuser à travers une succession de niveaux de briques de couleur, lesquelles se combinent pour se désintégrer ensemble, sans se faire écraser, et sans manquer d’oxygène. Selon la difficulté, il faut atteindre une profondeur plus ou moins importante en un temps limité.


Mr. Driller de Namco pour Dreamcast (complet en version US NTSC)

Trinity d'Infocom (1986) pour Commodore 128 (version disquette)



Trinity, écrit par Brian Moriarty et publié par Infocom en 1986, est généralement considéré comme un des meilleurs titres de l’éditeur et, plus généralement, comme un des meilleurs jeux appartenant au genre de la fiction interactive. Celui-ci entraîne votre avatar dans un voyage fantastique à travers le temps et les dimensions qui commence à Londres, lors d’une fin de congés, par une promenade dans les célèbres jardins de Kensington. Il s’agit donc tout à la fois d’un hommage au surréalisme d’outre-Manche, et à l’imaginaire d’un de ses plus grands auteurs.


Trinity d\'Infocom (1986) pour Commodore 128 (version disquette)

Eternal Darkness Sanity's Requiem de Silicon Knights / Nintendo pour GameCube (jeu complet en version PAL FR)



Eternal Darkness Sanity’s Requiem, développé par Silicon Knights et publié par Nintendo pour son GameCube (2002) est un titre exclusif sur cette console de jeux vidéo qui sort des chemins tracés et suivis jusque là par le géant du jeu familial nippon. En effet, cette création unique appartenant au genre « action / aventure » (en 3D) transporte avec elle une ambiance résolument sombre, dans la lignée des écrits de H.P. Lovecraft.


Eternal Darkness Sanity\'s Requiem de Silicon Knights / Nintendo pour GameCube (jeu complet en version PAL FR)

The Legend of Zelda: Four swords adventure de Nintendo pour GameCube (jeu complet en version PAL FR)



The Legend of Zelda: Four Swords Adventure est le dernier opus de la série spéciale « Four Swords », qui propose un jeu coopératif à quatre, sur Nintendo GameCube. Mais ce mode spécial requiert un GameBoy Advance et un câble spécial pour chaque joueur, ce qui rend l’expérience de jeu pour le moins rare ! Sinon, le jeu est un classique de l’action-aventure qui se déroule sur 8 mondes de 3 niveaux chacun, et nécessite une utilisation pertinente de formations spéciales pour résoudre les différents puzzles et progresser (4 héros vivent simultanément l’aventure, quel que soit le nombre de joueurs). Les graphismes ont un aspect résolument old school, mais sont enrichis d’effets spéciaux modernes, pour la plupart hérités de The Wind Waker, sorti auparavant.


The Legend of Zelda: Four swords adventure de Nintendo pour GameCube (jeu complet en version PAL FR)

Shenmue, première édition limitée avec disque bonus pour Dreamcast (complet en version japonaise NTSC)



Cette première édition du jeu en VO (japonaise) Shenmue Chapter 1 (シェンムー 一章 横須賀) —l’œuvre désormais historique de Yu Susuki, pourvue par le maître de la technologie FREE (pour Full Reactive Eyes Entertainment) et d’un Magic Weather System— a été commercialisée uniquement au Japon en décembre 1999 : elle contient, outre le jeu lui-même avec ses quatre GD-ROMs dans un double boîtier sous jaquette illustrée et leur notice, un fourreau en carton (qui reprend l’illustration de la jaquette), et un CD audio à part, possédant ses propres boîtier crystal, jaquette et notice, intitulé Jukebox. Elle est aujourd’hui rare et recherchée pour sa dimension historique.


Shenmue, première édition limitée avec disque bonus pour Dreamcast (complet en version japonaise NTSC)