lundi 13 septembre 2010

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« septembre 2010 »
DLMMJVS

13 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.

Gradius Deluxe Pack de Konami. Shooter pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)



Gradius Deluxe Pack (グラディウス Deluxe Pack, 1996) contient les titres Gradius et Gradius II, deux shoot’em up classiques à défilement latéral signés Konami. Le premier, sorti en salles d’arcade en 1985, avait fait date en révolutionnant le genre pour la première fois depuis Scramble. S’il peut aujourd’hui décevoir les non-adeptes de retro-gaming, le second demeure séduisant pour tous. Pour collectionneurs, cette édition contient, outre les deux conversions parfaites de l’arcade, de superbes introductions en Full Motion Video et un vaisseau Vic Viper en papier à fabriquer (sur deux cartes semi-rigides) avec son mode d’emploi sur papier.


Gradius Deluxe Pack de Konami. Shooter pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)

Quo Vadis, de Glams / Edge Interactive pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)



QuoVadis (クォヴァディス, 1995), de Glams / Edge Interactive est un jeu de « simulation de combat spatial », c’est-à-dire un wargame tactique dans l’espace, abondamment fourni en cinématiques animées en FMV (comme celle montrée ci-dessous, elles sont signées Mikimoto, le concepteur de Macross), et en rendus de qualité. Séduisant, le jeu est sinon classique et peut être joué par des gens qui ne parlent/lisent pas le Japonais après quelques tâtonnements. Il possède une suite, dont le nom est simplement QuoVadis 2.


Quo Vadis, de Glams / Edge Interactive pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)

Eggerland Mystery de HAL Laboratory (1985) pour MSX (cartouche seule en version européenne, 1987)



Eggerland Mystery (エッガーランドミステリー) est un jeu vidéo de réflexion (puzzle) sorti en 1985 sur MSX. Développé et édité par HAL Laboratory, le jeu a été conçu par I. Okuyama. Dans celui-ci (comme dans ses suites), vous contrôlez Lolo, un personnage sphérique bleu, non dépourvu d’yeux, de jambes et de bras. Le roi Egger a capturé la princesse Lala, qui appartient à la même espèce de créatures que Lolo, si ce n’est qu’elle rose. Lolo doit donc sauver Lala en traversant les salles du palais d’Egger et en résolvant les nombreux puzzles qu’elles contiennent. Premier opus d’une série célèbre dans le monde entier, et modèle de jeu japonais, Eggerland Mystery est un des jeux à posséder sur MSX.


Eggerland Mystery de HAL Laboratory (1985) pour MSX (cartouche seule en version européenne, 1987)

Greatest Nine '97 de SEGA pour Saturn (version japonaise NTSC)



Greatest Nine ’97 est un jeu de de simulation sportive de base ball qui bénéficie d’une réalisation de qualité, principalement en matière de jouabilité (le sport est très populaire au Japon). Signé SEGA, cet opus de la série Greatest Nine reprend comme il se doit les équipes du championnat de 1997, et offre des graphismes légèrement améliorés par rapport à son prédécesseur.


Greatest Nine \'97 de SEGA pour Saturn (version japonaise NTSC)

Step Up de HAL Laboratory (1983) pour MSX (cartouche seule)



Step Up (ステップアップ, 1983), de Marvel Soft / Takara est un jeu d’action original pour MSX, du type plate-forme sur écran fixe, publié par HAL Laboratory, dont c’est le premier titre sur cartouche ROM (sous la référence HM-001[1]). Dans celui-ci, vous devez guider un astronaute au sommet d’un immeuble en empruntant des échelles et en évitant divers obstacles et monstres qui l’empêchent de gagner sa fusée.




Step Up de HAL Laboratory (1983) pour MSX (cartouche seule)

Final Mahjong de MIA (1986) pour MSX (cartouche seule)



Final Mahjong (ファイナル麻雀), de MIA (Micro Information Associates), a été publié sur cartouche ROM et pour MSX, uniquement au Japon, en 1983. Jeu de Mah-jong (stratégie) simple et efficace.


Final Mahjong de MIA (1986) pour MSX (cartouche seule)

Out-of-print archive (www.outofprintarchive.com) (site internet)



out-of-print archive est un site internet consacré à la publication en ligne (sous forme de fichiers PDF contenant des images scannées) des magazines de jeu vidéo « classique » anglais et, à terme, américains, publiés avant les années 2000 : à l’heure actuelle, il offre en téléchargement gratuit des titres aussi prestigieux que Nintendo Magazine System, MEGA, Sega Saturn Magazine, N64 Magazine, ou Computer & Video Games...



Voir l'article Out-of-print archive (www.outofprintarchive.com) (site internet) ...


Out-of-print archive (www.outofprintarchive.com) (site internet)

Ginga Eiyuu Densetsu (Legend of the Galactic Heroes), pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)



Ginga Eiyuu (ou Eiyû) Densetsu (銀河英雄伝説, Heldensagen vom Kosmosinsel, « Les Héros de la Galaxie », ou Legend of the Galactic Heroes, 1996) est un jeu de simulation de combats dans l’espace, en 3D et en temps réel, aux cinématiques exceptionnelles, directement tirés de l’animé du même nom[1], lui-même une adaptation du roman de science-fiction éponyme de Yoshiki Tanaka. La bande-son extraordinaire (reprise de l’animé) ne compte pas moins de 20 morceaux de musique classique (comme L’Or du Rhin) et vient conférer un souffle épique à ce titre de toute beauté qui ne s’est jamais réellement exporté hors du Japon (fait dû, notamment, à l’absence de titre international en Anglais et à des problèmes de droits). L’univers de jeu, d’une très grande richesse, gravite autour d’un conflit galactique qui fait rage depuis plus de 150 ans entre le Reich, un empire autoritaire semblable par sa culture à la Prusse de la fin du XIXe siècle, et les « Planètes libres », soumises à un régime démocratique. Sur cette toile de fond directement inspirée par la deuxième guerre mondiale, c’est-à-dire une guerre totale qui implique des milliards de soldats, s’opposent deux leaders charismatiques : l’amiral impérial Reinhard Von Lohengram et le génial Yang Wen-Li. Un jeu homonyme (également adapté de la série en 2D) avait précédemment été publié pour Super Famicom. Au final, Ginga Eiyuu est un titre à découvrir sans tarder sur Saturn, dont on ne peut que regretter qu’il n’est jamais été traduit...




Ginga Eiyuu Densetsu (Legend of the Galactic Heroes), pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)

Black/Matrix, de NEC InterChannel pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)



Black/Matrix (ブラックマトリクス, 1998) est un jeu de rôle et de simulation japonais (tactical RPG) développé par Flight-Plan Inc. et édité par InterChannel, qui a pour thème les démons et la démonologie. Le titre, sorti tardivement dans la vie officielle de la console Saturn, bénéficie de graphismes séduisants, dans le style gothique et en vue isométrique. Une nouvelle version (légèrement améliorée, notamment en ce qui concerne les cinématiques FMV) en a été faite pour Dreamcast et a été publiée sous le titre Black/Matrix Advanced. En outre, le titre a été porté sur PlayStation, et a connu plusieurs suites sur PS2 et GBA. Pour plus de détails, voir la critique du jeu sur Satakore.




Black/Matrix, de NEC InterChannel pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)

Gungriffon pour SEGA Saturn (complet en version japonaise NTSC)



Gungriffon: the Eurasian Conflict 2015 (ガングリフォン) est un jeu en 3D en vue subjective du type Mechwarrior qui est particulièrement célèbre au Japon (et largement supérieur à Mechwarrior 2) : son action se déroule dans un futur proche pendant lequel les armées des nations de la Terre s’affrontent à l’aide d’armures meca suréquipées. Le titre, parfois considéré comme le meilleur jeu du genre toutes plate-formes confondues, est remarquable par sa 3D particulièrement réussie sur Saturn, alors même que la console a souvent été critiquée en la matière. Si le premier jeu est également sorti en zone PAL, sa suite n’existe qu’en version japonaise. Fait notable, le jeu supporte les cartes de décompression MPEG qui permettront de voir la cinématique du début en plein écran.


Gungriffon pour SEGA Saturn (complet en version japonaise NTSC)

Tetsuman de HAL Laboratory (1985) pour MSX (cartouche seule)



Tetsuman ( てつまん) est un jeu vidéo de réflexion (stratégie) qui est une adaptation du jeu de plateau japonais (un Mah-jong professionnel qui permet d’effectuer des mises ?) sur MSX. Il a été publié par HAL Laboratory en 1985.


Tetsuman de HAL Laboratory (1985) pour MSX (cartouche seule)

Youkai Yashiki (Ghost House) de Casio (1986) pour MSX (cartouche seule)



Youkai Yashiki, ou 妖怪屋敷 (Ghost House), est un jeu vidéo d’action et de plate-formes développé / édité par Casio et sorti en 1986 au Japon sur MSX.


Youkai Yashiki (Ghost House) de Casio (1986) pour MSX (cartouche seule)

MR. CHIN de HAL Laboratory (1984) pour MSX (cartouche seule)



MR. CHIN, également connu en occident sous le titre Mr. Ching, est un jeu d’action original pour MSX, du type plate-forme sur écran fixe, qui a été développé par ASCII et publié par HAL Laboratory en 1984.


MR. CHIN de HAL Laboratory (1984) pour MSX (cartouche seule)