mercredi 29 septembre 2010

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« septembre 2010 »
DLMMJVS

15 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.

Extension RAM 4MB officielle / 4MB RAM Pack pour Sega Saturn (HSS-0167)



Cette extension mémoire de 4 Mo qui se présente sous la forme d’une cartouche enfichable dans le port d’extension d’une console Sega Saturn (réf. HSS-0167) est celle nécessaire pour faire fonctionner les jeux (japonais) qui ont besoin de plus de mémoire, tels que Vampire Savior, Marvel Super Heroes vs Street Fighter ou encore D&D Collection: Shadow over Mystara (Capcom). Pour plus d’informations sur la compatibilité de cette extension, voir ici.




Extension RAM 4MB officielle / 4MB RAM Pack pour Sega Saturn (HSS-0167)

Infogrames (1983-2009)



Infogrames est une société française de développement et d’édition de jeux vidéo sur ordinateurs, puis sur consoles de jeux, qui a été créée en 1983, à Lyon, par Bruno Bonnell (il en est le dirigeant jusqu’en 1997) et Christophe Sapet. Le premier jeu édité par elle est nommé Autoroute.

Afficher la suite Infogrames (1983-2009) ...


Infogrames (1983-2009)

Riven la suite de Myst de Cyan pour compatibles PC (complet en première édition française)



Riven La suite de Myst est, comme son nom l’indique, le deuxième jeu de la série —et le second développé par le studio Cyan Productions. Le jeu, initialement sorti en 1997 et publié par Red Orb Entertainment, fonctionne sous Microsoft Windows 95 (il était initialement prévu pour Windows 3.1), occupe 5 CD-ROM, et offre —par rapport à son illustre prédécesseur— plus de scènes en full motion video, plus d’animations, et un univers de jeu plus vaste.


Riven la suite de Myst de Cyan pour compatibles PC (complet en première édition française)

Salamander Deluxe Pack Plus de Konami. Shooters pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)



Salamander Deluxe Pack Plus (グラディウス Deluxe Pack Plus, 1997) est le second pack Gradius pour Sega Saturn : il contient les adaptations des jeux d’arcade suivants : Salamander, Life Force et Salamander 2, trois shooters à défilement latéral de qualité.


Salamander Deluxe Pack Plus de Konami. Shooters pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)

Grand Theft Auto San Andreas (GTA), de Rockstar / Take 2 Interactive pour PlayStation 2 / PS2 (complet en version PAL FR)



Grand Theft Auto San Andreas (Rockstar, 2004) est la suite naturelle de GTA: Vice City, dont il reprend à la fois le moteur et les caractéristiques. Toutefois, le jeu change la donne en termes d’ambitions : tout d’abord, il possède un système de jeu amélioré, qui autorise notamment la visée lors des combats, et qui introduit des talents (skills) qu’il est possible de faire évoluer.


Grand Theft Auto San Andreas (GTA), de Rockstar / Take 2 Interactive pour PlayStation 2 / PS2 (complet en version PAL FR)

Darklands, de Microprose (jeu-de-rôles pour ordinateurs compatibles PC, 1992)



Darklands (sous-titré « Aventures héroïques dans l’Allemagne médiévale » en version française) est un jeu de rôles et de simulation novateur pour ordinateurs. Développé et publié par Microprose, il est sorti sur compatibles PC / MS-DOS en 1992. Le cadre du jeu est une version gothique et fantastique du Saint-Empire romain germanique au XVe siècle. Réputé pour son réalisme historique, le scénario de Darklands fait cependant intervenir le surnaturel : il est un des premiers titres du type sandbox (bac-à-sable), puisqu’il offre une liberté de jeu inconnue jusqu’alors, et figure notamment parmi la liste des « plus grands jeux de tous les temps » établie par le site Gamespot (ign.com).


Darklands, de Microprose (jeu-de-rôles pour ordinateurs compatibles PC, 1992)

Detana TwinBee Yahho ! Deluxe Pack de Konami. Shooters pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)



Detana TwinBee Yahho ! Deluxe Pack (出たなツインビー ヤッホー!Deluxe Pack, 1996) est la réunion sur un seul CD-ROM de deux shoot’em up(s) parodiques de Konami, développés par la même équipe que Parodius : Detana TwinBee (1991), et l’incroyable Detana Yahho! (1995). Le premier offre une jouabilité sans faille, et le second ajoute à cette caractéristique des graphismes colorés éclatants et une bande son de qualité. Ces deux points, notamment, en font un jeu incontournable pour tous les amateurs du genre.


Detana TwinBee Yahho ! Deluxe Pack de Konami. Shooters pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)

Populous À l'aube de la Création, de Bullfrog Productions / Electronic Arts pour compatibles PC (complet en première édition française)



Populous: À l’aube de la Création (Populous The Beginning) est, comme son nom ne l’indique pas, le troisième jeu de la célèbre série « god-like » imaginée par Peter Molyneux (Bullfrog Productions) —et le premier qui adopte une vue en 3D temps réel du terrain. Le jeu, sorti en 1998 et publié par Electronic Arts, fonctionne sous Microsoft Windows 95 et occupe 1 CD-ROM. Son accueil par la critique fut plus mitigé que les deux précédents opus, notamment en raison de problèmes de navigation liés à la gestion de la caméra, et de graphismes moins agréables que les sprites des jeux précédents.


Populous À l\'aube de la Création, de Bullfrog Productions / Electronic Arts pour compatibles PC (complet en première édition française)

Virus, de Hudson Soft pour SEGA Saturn (jeu d'aventure en version japonaise NTSC)



Virus (ヴァイルス, 1997), de Hudson Soft, est un jeu d’aventure « hybride » (avec des scènes d’action / de tir en 3D) et d’enquêtes japonais, qui utilise largement des scènes animées d’une grande qualité. Le scénario, dans un univers cyberpunk qui évoque celui —postérieur— du film Matrix, s’étend sur 3 CD-ROM dans un double-boîtier. Le jeu est réputé pour sa qualité (notamment des FMV) et pour son scénario particulièrement intéressant et riche. Pour plus d’informations, voir la FAQ du jeu ici.




Virus, de Hudson Soft pour SEGA Saturn (jeu d\'aventure en version japonaise NTSC)

Command and Conquer. Soleil de Tiberium, de Westwood Studios pour compatibles PC (complet en première édition française)



Command & Conquer. Soleil de Tiberium (ou Tiberium Sun) est un titre désormais classique de stratégie en temps réel scénarisée, qui a été développé par Westwood Studios (Dune II) et publié par Electronic Arts en 1999. Première suite officielle de Command & Conquer. Alerte rouge et ses nombreuses extensions, le jeu introduit des terrains en 3D dynamique et des troupes en 3D précalculée, tout en conservant la vue isométrique et les recettes qui avaient fait le succès de son prédécesseur (possibilité de jouer tous les camps, mode multijoueurs, cinématiques de qualité, etc.)


Command and Conquer. Soleil de Tiberium, de Westwood Studios pour compatibles PC (complet en première édition française)

Mars Matrix, shoot'em up de Takumi / Capcom pour Sega Dreamcast (complet en version NTSC US)



Mars Matrix est un jeu de tir à défilement vertical old school (traduisez : à la difficulté élevée) qui est —aux côtés de Gigawing (également développé par Takumi et publié par Capcom) et de Gunbird 2— un des trois (bons) jeux de ce type disponibles en 2D sur console de jeux Dreamcast (2001). Offrant une surabondance de tirs et une action toujours soutenue (il s’agit d’un manic shooter), Mars Matrix propose en outre un système de jeu original, puisque les bonus collectés lorsque des adversaires sont abattus vous permettent d’acheter des options dans un magasin accessible directement dans le jeu : vies supplémentaires, continue et armement lourd peuvent ainsi être acquis plus facilement au fur et à mesure que votre technique progresse. Le jeu offre en outre un mode « score », ce qui est toujours intéressant pour les hardcore gamers.


Mars Matrix, shoot\'em up de Takumi / Capcom pour Sega Dreamcast (complet en version NTSC US)

Azel Panzer Dragoon RPG (Panzer Dragoon Saga) pour SEGA Saturn (complet en version japonaise NTSC)



Azel Panzer Dragoon RPG (アゼルー  パンツァ−ドラグーンRPG, mieux connu sous le nom de Panzer Dragoon Saga en Occident) est chronologiquement le troisième jeu sorti dans la série des « Panzer Dragoon ». Comme ses prédécesseurs, il est l’œuvre magistrale de la Team Andromeda (une équipe de développement de SEGA) dirigée par Yukio Futatsugi. Sorti en 1998, le jeu a pu être perçu (à tort) comme une sorte d’ode funèbre pour la console sur laquelle il a été écrit, puisque cette dernière a ensuite cédé la place à Dreamcast. Cependant, d’autres titres sont sortis ensuite sur Saturn, et Azel RPG n’est pas celui qui fait le mieux la démonstration d’une maîtrise totale de la plate-forme (même s’il en est la preuve !).


Azel Panzer Dragoon RPG (Panzer Dragoon Saga) pour SEGA Saturn (complet en version japonaise NTSC)

The Tower de Open Book, pour SEGA Saturn (jeu de simulation en version japonaise NTSC)



The Tower (ザ・タワー), développé par les Japonais d’OPeNBooK Co., Ltd., fut acheté par Maxis qui le distribua ensuite en Occident sous le titre de Sim Tower. Le jeu propose une simulation de gestion de tour (immeuble géant), qu’il faut construire, peupler et organiser pour offrir l’environnement le plus favorable possible à ses habitants, et à ses visiteurs. La version Saturn, distribuée au Japon par Sega (1996), fait une utilisation abondante de menus à icônes pour pallier à l’absence de clavier.


The Tower de Open Book, pour SEGA Saturn (jeu de simulation en version japonaise NTSC)

Sim City 2000 de Maxis, pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)



On ne présente plus Sim City 2000, de Maxis : le titre est considéré par certains comme le meilleur jeu de gestion / simulation God-like créé à ce jour. La version pour Saturn, directement adaptée depuis la version Macintosh, est pour une fois une prouesse technique, puisqu’elle possède un ingénieux système de contrôles sous la forme de menus auto-masquants, et qu’elle parvient à faire oublier l’absence de clavier sur console. Les graphismes sont fins et, pour le reste, le jeu demeure identique à la version sur ordinateurs, ce qui en fait la meilleure adaptation sur consoles de jeux vidéo (loin devant celle pour PlayStation).


Sim City 2000 de Maxis, pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)

King's Quest V, de Sierra On-Line (jeu d'aventures point'n click pour ordinateurs compatibles PC, 1990)



King’s Quest V: Absence Makes the Heart Go Yonder! est un jeu d’aventure classique du type « pointer et cliquer » (point and click), sorti sur ordinateurs compatibles PC / MS-DOS en 1990. Développé et publié par Sierra On-Line en 1990, il est le cinquième volet de la série King’s Quest conçue par Roberta Williams, et le premier jeu de la série qui utilise une interface entièrement intuitive et qui possède des graphismes tirant parti de la norme VGA (une version EGA du jeu pour IBM PC / Tandy 1000 existe également).


King\'s Quest V, de Sierra On-Line (jeu d\'aventures point\'n click pour ordinateurs compatibles PC, 1990)