vendredi 24 septembre 2010

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« septembre 2010 »
DLMMJVS

12

26

7 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.

Thrust de Firebird (1986) pour Commodore 64 (version cassette)



Thrust, de Firebird pour Commodore 64 (1986), est un jeu d’action du genre shooter à défilement multi-directionnel : il s’agit en fait d’une adaptation (non officielle) de l’arcade Gravitar. Celle-ci est servie par un excellent modèle physique qui fait la part belle à l’inertie, et par une musique signée Rob Hubbard, le maestro incontesté du SID. Ce sont ces deux points qui ont fait de ce jeu « budget » un hit absolu sur cette machine à la logithèque pourtant bien fournie en matière de shoot’em ups. Ainsi, le très populaire magazine Zzap! 64 lui octroyait la note de 94% dans son numéro de Mai 1986...


Thrust de Firebird (1986) pour Commodore 64 (version cassette)

H.E.R.O. (Hero) d'Activision (1984) pour Commodore 64 (cassette)



Jeu d’action classique, H.E.R.O. (pour Helicopter Emergency Rescue Operation ), développé par John Van Ryzin pour Activision, vous place aux commandes du pilote Roderick Hero. Ce dernier, équipé d’un rotor dorsal, peut seul sauver les mineurs pris au piège à des lieux sous terre. Mais attention, les galeries sont habitées, et en outre des coulées de lave menacent d’engloutir tout le monde... Le jeu combine tirs, explosions et exploration de galeries souterraines, avec une bonne dose de réflexion et offre de plus une difficulté très progressive. Ces ingrédients font qu’il retient l’attention du joueur, même après des années.


H.E.R.O. (Hero) d\'Activision (1984) pour Commodore 64 (cassette)

Zenji d'Activision (1984) pour Sinclair ZX Spectrum (cassette)



Rare titre d’action-puzzle, publié par Activision en 1984 (Zenji).


Zenji d\'Activision (1984) pour Sinclair ZX Spectrum (cassette)

H.E.R.O. (Hero) d'Activision (1984) pour Sinclair ZX Spectrum (cassette)



Le pilote Roderick Hero débarque sur ZX Spectrum avec cette adaptation de H.E.R.O. (une des trois sorties sur ordinateurs 8 bits, avec celles sur Commodore 64 et MSX) : équipé d’un rotor dorsal, il est le seul qui peut sauver les mineurs pris au piège à des lieux sous terre. Mais attention, les galeries sont habitées, et en outre, des coulées de lave menacent d’engloutir tout le monde...


H.E.R.O. (Hero) d\'Activision (1984) pour Sinclair ZX Spectrum (cassette)

Pitfall II: Lost Caverns, d'Activision (1984) pour Sinclair ZX Spectrum (cassette)



Pitfall II: Lost Caverns est un jeu de plate-formes classique qui est sorti à l’origine sur Atari 2600 en 1984. Il s’agit de la suite (offrant des graphismes améliorés) du populaire Pitfall!, disponible sur la même console. Les deux jeux ont été conçus et développés par David Crane et publiés par Activision. Le héros du jeu, Harry Pitfall, est un explorateur de jungle devenu un personnage célèbre de jeu vidéo. En raison de son succès, le titre a rapidement été adapté sur Apple II, ordinateurs Atari 8 bits, ColecoVision, Commodore 64, IBM PC Jr., MSX, Sega SG-1000, et ZX Spectrum, ainsi qu’en arcade. Il a connu en outre connu plusieurs suites, dont une fonctionnant sous Windows 95 (elle un des premiers jeux pour cet environnement).


Pitfall II: Lost Caverns, d\'Activision (1984) pour Sinclair ZX Spectrum (cassette)

Space Invaders d'Atari sous licence Taito pour ordinateurs 400 et 800 (cartouche seule)



Il était inévitable, à la fin des années 1970, que l’ancêtre de (presque) tous les jeux de tir —à savoir Space Invaders, du Japonais Taito— soit adapté sur les ordinateurs Atari 400 et 800. La cartouche CXL4008 est le résultat de ce port officiel de l’arcade : quoique très différent de l’original, il a bien été effectué sous licence de Taito America Corp. par Atari. Si les joueurs de l’époque lui préférèrent généralement Deluxe Invaders, sorti peu après et plus fidèle au jeu de café, la version d’Atari mérite aujourd’hui amplement d’être collectionnée, justement en raison de son originalité qui fait d’elle un cas unique.


Space Invaders d\'Atari sous licence Taito pour ordinateurs 400 et 800 (cartouche seule)

Dead or Alive de TECMO pour SEGA Saturn (complet en version japonaise NTSC)



Dead or Alive, aujourd’hui une des franchises incontournables du jeu vidéo, a fait son apparition en salles d’arcade et sur Sega Saturn en 1997. Originellement en 2D, le beat’em up de Tecmo fit le passage à la 3D pour l’occasion, et ce avec des résultats impressionnants. L’histoire et les personnages sont de Tomonobu Itagaki (de la Team Ninja), et si le jeu attira tous les regards pour de mauvaises raisons (l’animation de ses personnages féminins), il montra brillamment qu’on pouvait surpasser Virtua Fighter 2. Il se distingue d’autres titres du genre par sa facilité d’accès, et par la présence de zones spéciales à l’extérieur du ring. Fait notable, la version Saturn est bien supérieure à celle sur PlayStation.


Dead or Alive de TECMO pour SEGA Saturn (complet en version japonaise NTSC)