mardi 28 septembre 2010

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« septembre 2010 »
DLMMJVS

9 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.

Atari 410 complet dans sa boîte d'origine et à l'état de neuf (lecteur de cassettes - mémoire de masse)



Périphérique de stockage construit pour la gamme des ordinateurs familiaux Atari 400 / Atari 800 (première série du constructeur), le lecteur Atari 410 est d’apparence robuste et massive, tout droit sorti du design de la fin des années 1970 : plus lent que ses successeurs (1010, XC10 et XC12), il bénéficie cependant de la meilleure fabrication possible (Made in USA).


Atari 410 complet dans sa boîte d\'origine et à l\'état de neuf (lecteur de cassettes - mémoire de masse)

Super Breakout pour Atari 400/800/1200 XL/XE (version cartouche de 1979, parfaitement neuf)



Super Breakout, d’Atari, est la version améliorée d’un premier opus graphiquement très proche et quant à lui simplement nommé Breakout. Outre le fait que ce dernier jeu a défini le genre du casse-briques (qui sera repris avec succès en salles par Taito, pour son Arkanoid), il faut noter pour l’histoire qu’il a été développé par Jobs et Wozniak (les fondateurs d’Apple Computer), sur une idée originale qu’on prête à Nolan Bushnell (le fondateur d’Atari) lui-même.


Super Breakout pour Atari 400/800/1200 XL/XE (version cartouche de 1979, parfaitement neuf)

Battle for Midway, de PSS (Wargamers series, 1985) pour Sinclair ZX Spectrum (version originale UK)



Battle for Midway (à ne pas confondre avec le shooter de Capcom) est un jeu de simulation de guerre (wargame / stratégie) et d’action — pour les scènes de combat — développé par Alan Steele, un wargamer britannique célèbre, et publié par PSS (Personal Software Services) dans sa collection Wargamers Series pour Amstrad CPC, Commodore 64, et ZX Spectrum. Le jeu est notable pour simuler le brouillard de guerre (on ne sait pas où se trouve la flotte japonaise), ce qui était inédit à l’époque de sa sortie, et pour captiver l’attention du joueur grâce à un système de jeu efficace qui alterne phases d’action et de stratégie. La version pour ZX Spectrum, compatible avec tous les protocoles de jeu (Kempston, Sinclair, et Protek) est généralement jugée supérieure à celle pour Commodore 64 : elle obtint une note de 4/5 dans le numéro 40 de Sinclair User[1], et fut présentée par !Zzap64 comme « un des wargames les plus ambitieux jamais sortis » (une version francisée du jeu a été distribuée dans l’hexagone par ERE Informatique).




Battle for Midway, de PSS (Wargamers series, 1985) pour Sinclair ZX Spectrum (version originale UK)

Caverns of Eriban de Firebird (1985) pour Commodore 64 (version cassette)



Caverns of Eriban, de Firebird pour Commodore 64 (1985), est un jeu d’action « budget » du genre shooter à défilement multi-directionnel qui imite le célèbre Caverns of Mars d’Atari, tout en le mettant-à-jour sur les plans technique et pour le gameplay. Agréable sur le plan graphique, le côté retro du jeu ne séduisant pas à sa sortie, celui-ci fut alors sévèrement jugé. Il est aujourd’hui tout à fait digne d’être revisité... Pour plus d’informations, voir ici.




Caverns of Eriban de Firebird (1985) pour Commodore 64 (version cassette)

Activision (1979)



Activision (Activision Inc.) est un éditeur de jeux vidéo pour consoles de jeux et pour ordinateurs personnels. La société a été fondée en 1979 par Jim Levy, un ancien cadre-dirigeant de l’industrie musicale, et par 4 anciens programmeurs d’Atari : David Crane, Larry Kaplan, Alan Miller et Bob Whitehead, avec un apport de capital par le financier Richard Muchmore. L’objectif initial d’Activision est de commercialiser des jeux sur Atari VCS (Atari 2600), ce qui fait d’elle le premier éditeur de logiciels de jeux indépendant de tout constructeur de matériel au monde (auparavant, Atari, comme les autres sociétés vidéo-ludiques, fabriquait et commercialisait à la fois le matériel et les logiciels).

En savoir plus sur Activision (1979) ...


Activision (1979)

Infocom (1979-1989)



Infocom Inc. est une société d’édition et de développement de logiciels qui a été créée en juin 1979 à Cambridge, Massachusetts (USA), et qui s’est illustrée jusqu’à sa disparition, en 1989, dans le domaine du jeu de « fiction interactive », ou jeu d’aventures textuelles, sur ordinateur.

Afficher la suite Infocom (1979-1989) ...


Infocom (1979-1989)

Battle Isle (Air - Land - Sea Strategy) de Blue Byte / Ubi Soft (1991) pour Amiga (complet en version européenne)



Battle Isle (1991) est un jeu de stratégie qui fut incontournable en son temps. Le classer dans le genre « wargame à hexagones », en effet, ne lui rend pas justice : offrant de superbes graphismes (avec des cinématiques mémorables) et une interface particulièrement ergonomique, associés à un gameplay excellent (et simple), le jeu est resté dans les mémoires pour avoir redéfini le genre en le rendant accessible (et désirable) à tous les publics.


Battle Isle (Air - Land - Sea Strategy) de Blue Byte / Ubi Soft (1991) pour Amiga (complet en version européenne)

The Longest Journey de Funcom / Ubisoft pour compatibles PC (complet en version d'origine)



The Longest Journey - d’un monde à l’autre (souvent abrégé TLJ) est un des derniers jeux d’aventures point’n click de la grande période du genre. Il a été développé par Funcom (éditeur norvégien) et fonctionne sur ordinateurs PC avec Microsoft Windows. Le jeu a été édité par Ubisoft en 1999.


The Longest Journey de Funcom / Ubisoft pour compatibles PC (complet en version d\'origine)

Baldur's Gate : l'Intégrale. Première édition collective pour compatibles PC (2001), complète sur CD-ROM



Vendue 450 F à sa sortie, en 2001, cette compilation baptisée en France Forgotten Realms — Baldur’s Gate l’Intégrale (et sortie aux États-Unis sous le titre de Baldur’s Gate The original Saga) regroupe les deux derniers jeux de rôle « classiques » (avec une vue en 3D isométrique) développés par Bioware et distribués par Interplay sous licence Advanced Dungeons & Dragons / Wizards of the Coast, ainsi qu’une de leurs extensions officielles. Les titres réunis, sur CD-ROM, sont les suivants : Baldur’s Gate, l’extension Baldur’s Gate : La légende de l’île perdue (connue sous le titre originel de Tales of the Sword Coast), et Baldur’s Gate II: Shadows of Amn (seule l’extension de Baldur’s Gate II, Throne of Bhaal ne fait donc pas partie de la compilation, puisqu’elle est sortie après).


Baldur\'s Gate : l\'Intégrale. Première édition collective pour compatibles PC (2001), complète sur CD-ROM