lundi 20 septembre 2010

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« septembre 2010 »
DLMMJVS

8 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.

Eastern Front (1941), d'Atari pour ordinateurs 400/600/800/1200 XL/XE (cartouche seule)



Wargame classique qui dispose d’une IA efficace, Eastern Front (1941), d’Atari (1982), a été programmé par Chris Crawford pour ordinateurs 400 et 800, et a été publié en version cartouche sous la référence RX8039. Le jeu vous propose de jouer la partie du second conflit mondial qui concerne l’Europe de l’Est en 1941...


Eastern Front (1941), d\'Atari pour ordinateurs 400/600/800/1200 XL/XE (cartouche seule)

Broderbund Software (Brøderbund) (USA, 1980)



Broderbund Software, qui s’écrivait officiellement Brøderbund à ses débuts, est une société de développement et de distribution de jeux vidéo créée en 1980 à Eugene (dans l’Oregon) par deux frères, Douglas and Gary Carlston, pour commercialiser les programmes (de jeux) que l’aîné, Douglas, avait écrits pour TRS-80, à savoir Galactic Empire et Galactic Trader.

Voir l'article Broderbund Software (Brøderbund) (USA, 1980) ...


Broderbund Software (Brøderbund) (USA, 1980)

Eggerland Mystery de HAL Laboratory (1985) pour MSX (cartouche seule en version européenne, 1987)



Eggerland Mystery (エッガーランドミステリー) est un jeu vidéo de réflexion (puzzle) sorti en 1985 sur MSX. Développé et édité par HAL Laboratory, le jeu a été conçu par I. Okuyama. Dans celui-ci (comme dans ses suites), vous contrôlez Lolo, un personnage sphérique bleu, non dépourvu d’yeux, de jambes et de bras. Le roi Egger a capturé la princesse Lala, qui appartient à la même espèce de créatures que Lolo, si ce n’est qu’elle rose. Lolo doit donc sauver Lala en traversant les salles du palais d’Egger et en résolvant les nombreux puzzles qu’elles contiennent. Premier opus d’une série célèbre dans le monde entier, et modèle de jeu japonais, Eggerland Mystery est un des jeux à posséder sur MSX.


Eggerland Mystery de HAL Laboratory (1985) pour MSX (cartouche seule en version européenne, 1987)

Parsec de Texas Instruments pour ordinateur Ti99-4/A (solid state cartridge et instructions seuls)



Parsec (1982), de Jim Dramis et Paul Urbanus, est probablement le meilleur jeu d’action disponible sur ordinateur Ti-99/4A de Texas Instruments, et en tous cas le plus emblématique de la machine. Ce jeu de tir à défilement latéral classique, qui oblige le joueur à ravitailler son vaisseau en fuel, offre en effet une vitesse, une animation et des graphismes d’une finesse incroyables sur ordinateur pour l’époque, parce qu’il exploite le mode « Graphics 2 » du processeur 16 bits de l’ordinateur, le TMS9918. Pour la petite histoire, 2 des ennemis que les joueurs doivent affronter au cours des 16 niveaux du jeu sont nommés d’après les auteurs : les dramites et les urbites.


Parsec de Texas Instruments pour ordinateur Ti99-4/A (solid state cartridge et instructions seuls)

Battle for Midway, de PSS (Wargamers series, 1985) pour Sinclair ZX Spectrum (version originale UK)



Battle for Midway (à ne pas confondre avec le shooter de Capcom) est un jeu de simulation de guerre (wargame / stratégie) et d’action — pour les scènes de combat — développé par Alan Steele, un wargamer britannique célèbre, et publié par PSS (Personal Software Services) dans sa collection Wargamers Series pour Amstrad CPC, Commodore 64, et ZX Spectrum. Le jeu est notable pour simuler le brouillard de guerre (on ne sait pas où se trouve la flotte japonaise), ce qui était inédit à l’époque de sa sortie, et pour captiver l’attention du joueur grâce à un système de jeu efficace qui alterne phases d’action et de stratégie. La version pour ZX Spectrum, compatible avec tous les protocoles de jeu (Kempston, Sinclair, et Protek) est généralement jugée supérieure à celle pour Commodore 64 : elle obtint une note de 4/5 dans le numéro 40 de Sinclair User[1], et fut présentée par !Zzap64 comme « un des wargames les plus ambitieux jamais sortis » (une version francisée du jeu a été distribuée dans l’hexagone par ERE Informatique).




Battle for Midway, de PSS (Wargamers series, 1985) pour Sinclair ZX Spectrum (version originale UK)

Space Harrier de Elite pour Atari ST (complet)



L’adaptation sur Atari ST du hit d’arcade de Yu Susuki (Sega), Space Harrier, tire parti de la puissance du processeur de la machine pour offrir des graphismes bien plus fins et plus colorés (notamment les ciels) que sur 8 bits. Il fit l’objet d’une suite (Space Harrier 2), généralement jugée inférieure. Sinon par le fait qu’elle possède moins de couleurs, cette version est identique en tous points à celle de l’Amiga.


Space Harrier de Elite pour Atari ST (complet)

Populous de Bullfrog / Electronic Arts (1989) pour Atari ST (complet en version européenne allemande)



Jeu de stratégie en temps réel appartenant plus précisément au genre God-like qu’il a défini (le joueur contrôle un dieu), Populous (Bullfrog / Electronic Arts, 1989) est le titre qui a fait connaître Peter Molyneux (Black and White, Fable...). Si le premier du nom a connu de nombreux avatars (dont des extensions, deux suites officielles et un jeu à part, nommé Power Monger, également de Bullfrog également), il demeure à notre avis le plus équilibré et celui qui bénéficie de la réalisation la plus soignée.


Populous de Bullfrog / Electronic Arts (1989) pour Atari ST (complet en version européenne allemande)

Marvel Super Heroes de Capcom pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)



MARVEL Super Heroes (マーヴル・スーパーヒーローズ) est un des premiers jeux de combat en 2D de CAPCOM adapté sur console qui tirent parti des extensions RAM pour Saturn. Contrairement aux titres suivants, cependant, la différence avec/sans cartouche n’est pas évidente et le jeu est tout à fait jouable sans RAM supplémentaire. S’il pré-date les jeux de série Vs, MSH a bien vieilli, tant en termes de jouabilité que pour ses graphismes colorés : ces derniers impressionnent encore, même 14 années après sa sortie.


Marvel Super Heroes de Capcom pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)