jeudi 28 octobre 2010

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« octobre 2010 »
DLMMJVS

03

16

17

30 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.
12

Ark Pandora, de Rino (1986) pour Commodore 64 (version cassette)



Ark Pandora est un titre d’aventure ambitieux dont la qualité surprend aujourd’hui pour une sortie « budget » : celui-ci vous permet de contrôler un pirate meurtrier emprisonné par les habitants d’une île fantastique. Ces derniers le relâchent à condition qu’il les libère de la tyrannie du maître de l’île, le haut-prêtre d’un culte maléfique. Pour ce faire, il vous faut combiner des talents acrobatiques à des armes meurtrières, et résoudre les énigmes qui vous permettront de retrouver définitivement votre liberté...


Ark Pandora, de Rino (1986) pour Commodore 64 (version cassette)

The Pyramid, de Fantasy Software (1984) pour Commodore 64 (version cassette)



The Pyramid est un jeu de tir original pour Commodore 64 qui a été publié par Fantasy Software en 1984. Dans celui-ci, vous contrôlez un astronaute dans une bulle qui explore une pyramide mystérieuse. Dans les nombreuses pièces de celle-ci, il lui faudra se battre avec son laser contre des ennemis aussi étranges que des ciseaux ou des vaporisateurs animés...


The Pyramid, de Fantasy Software (1984) pour Commodore 64 (version cassette)

Tales of the Arabian Nighs d'Interceptor Software pour Commodore 64 (version cassette)



Jeu d’action (plate-formes) budget « classique » pourvu d’une vue latérale et d’écrans fixes ou d’un défilement latéral (selon la phase), Tales of the Arabian Nights, d’Interceptor Software, est sorti en 1984. Emblématique des productions anglo-saxonnes de l’époque sur micros 8 bits, le jeu mêle humour et exigence de précision pour offrir une jouabilité bien étudiée. Il possède, en outre, une synthèse vocale fièrement annoncée sur la jaquette. Pour plus d’informations, voir ici.


Tales of the Arabian Nighs d\'Interceptor Software pour Commodore 64 (version cassette)

Sound Novel Machi, de Chun Soft pour SEGA Saturn (aventure en version japonaise NTSC)



Sound Novel Machi (街), de Chun Soft Co., est une sound novel, ou une fiction interactive dramatique japonaise publiée pour Sega Saturn en 1998 (et exclusivement disponible au Japon). Le titre est un des jeux du genre qui a connu le plus de succès : il a été élu au Japon en 2006 cinquième jeu préféré des lecteurs du magazine Famitsu.


Sound Novel Machi, de Chun Soft pour SEGA Saturn (aventure en version japonaise NTSC)

Electronic Arts (1982)



Electronic Arts, Inc., abr. EA est une société américaine d’édition, de développement, et de distribution de jeux vidéo initialement pour ordinateurs, puis pour consoles de jeux, qui a été fondée le 28 mai 1982 par Trip Hawkins. La compagnie peut aujourd’hui être considérée comme un des pionniers de l’industrie du jeu vidéo sur ordinateurs (dans le domaine du marketing et de la distribution). Elle s’est illustrée à ses débuts en faisant la promotion des concepteurs de jeux, à l’imitation d’Activision, le premier éditeur indépendant américain.

Voir l'article Electronic Arts (1982) ...


Electronic Arts (1982)

Wizards Harmony, de Arc System Works pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)



Wizards Harmony (ウィザーズハーモニー, 1995) est un de ces titres de simulation scénarisée (considéré comme jeu de rôle) typiquement japonais, exploitant un style manga et à base de menus et d’écrans statiques. Il vous faut ici établir un « club » (ou une école) de magie en enrôlant des étudiants au caractère bien tranché, en leur donnant des sujets à apprendre et en faisant tout pour qu’ils soient satisfaits de leur appartenance. À cause de son genre intemporel, le jeu n’a que peu vieilli et demeure intéressant pour les adeptes. Pour plus d’informations, voir ici.


Wizards Harmony, de Arc System Works pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)

Youkai Yashiki (Ghost House) de Casio (1986) pour MSX (cartouche seule)



Youkai Yashiki, ou 妖怪屋敷 (Ghost House), est un jeu vidéo d'action et de plate-formes développé / édité par Casio et sorti en 1986 au Japon sur MSX.


Youkai Yashiki (Ghost House) de Casio (1986) pour MSX (cartouche seule)

Navcom6: The Persian Gulf Defense, de Cosmi pour Commodore 64 (version disquette)



NAVCOM 6: The Persian Gulf Defense, de COSMI (1988), est une simulation « réaliste » qui vous place aux commandes d’un croiseur de la Navy, chargé de défendre le golfe persique. Un tutoriel (« première mission ») et trois missions vous sont proposées : escorter un convoi, patrouiller les eaux du Golfe, ou « L’aube de la mort » (un affrontement naval à large échelle). Le jeu bénéficia de critiques médiocres à sa sortie, et constitue certainement un des plus mauvais titres de Cosmi : il est aujourd’hui relativement rare.


Navcom6: The Persian Gulf Defense, de Cosmi pour Commodore 64 (version disquette)

Speed Devils Online Racing d'Ubisoft pour Sega Dreamcast (version PAL FR complète)



Speed Devils Online est un jeu de course automobile qui, comme son nom l’indique, ajoute au précédent Speed Devils des fonctionnalités « en ligne ». Le jeu est honorable, mais souffre de graphismes indignes de la Dreamcast, et le jeu en réseau est désormais impossible.


Speed Devils Online Racing d\'Ubisoft pour Sega Dreamcast (version PAL FR complète)

The Causes of Chaos, de CRL pour Commodore 64 (1985)



The Causes of Chaos, conçu et développé par Mike Taylor sur Commodore 64 en langage BASIC, est un jeu d’aventure en Anglais et en texte seulement (ou fiction interactive) qui est considéré comme le premier jeu multi-joueurs du genre (la saisie des commandes étant effectuée à tour de rôle). Il a été publié en cassette par la compagnie irlandaise CRL (Computer Rentals Ltd.), du groupe PLC, en 1985 (elle était dirigée par Clement Chambers et Ian Ellery). L’écran de titre est de Jared Derrett. Pour plus d’informations, voir la page consacrée au jeu sur le site personnel de l’auteur ici.


The Causes of Chaos, de CRL pour Commodore 64 (1985)

Doom 3: Resurrection of Evil, d'Id Software pour Microsoft Xbox (complet en version PAL FR)



Doom 3: Resurrection of Evil est la suite directe du célèbre FPS de nouvelle génération d’Id Software, Doom 3, et une référence dans son domaine. D’abord développé comme une extension du jeu originel par Nerve Software et Id Software, RoE est sorti sous cette forme en 2005 sur PC, puis comme un jeu indépendant sur Xbox. Cette dernière version, en outre, inclut en bonus le jeu Doom originel, sa suite Doom II et l’extension Master Levels pour Doom II, ce qui en fait un objet de collection pour tous les adeptes de la série —et du retro-gaming...


Doom 3: Resurrection of Evil, d\'Id Software pour Microsoft Xbox (complet en version PAL FR)

The Legend of Zelda: Four swords adventure de Nintendo pour GameCube (jeu complet en version PAL FR)



The Legend of Zelda: Four Swords Adventure est le dernier opus de la série spéciale « Four Swords », qui propose un jeu coopératif à quatre, sur Nintendo GameCube. Mais ce mode spécial requiert un GameBoy Advance et un câble spécial pour chaque joueur, ce qui rend l’expérience de jeu pour le moins rare ! Sinon, le jeu est un classique de l’action-aventure qui se déroule sur 8 mondes de 3 niveaux chacun, et nécessite une utilisation pertinente de formations spéciales pour résoudre les différents puzzles et progresser (4 héros vivent simultanément l’aventure, quel que soit le nombre de joueurs). Les graphismes ont un aspect résolument old school, mais sont enrichis d’effets spéciaux modernes, pour la plupart hérités de The Wind Waker, sorti auparavant.


The Legend of Zelda: Four swords adventure de Nintendo pour GameCube (jeu complet en version PAL FR)

Phantasie III: The Wrath of Nikademus, de SSI pour Commodore 64 (version disquette)



Phantasie III: The Wrath of Nikademus est le troisième jeu-de-rôles sur ordinateurs de la série la plus ambitieuse lancée par Strategic Simulations Inc. pendant les années 1980, à savoir celle des Phantasie (1985-1988). Produit ultime de la grande époque du jeu de rôle à la Donjons & Dragons sur systèmes 8 bits (le jeu a été initialement développé sur Apple II), il est également disponible sur ordinateurs 16 bits (Atari ST et Amiga). Phantasie III est aussi le dernier jeu de rôle édité par SSI qui propose un univers original : l’éditeur se consacra ensuite exclusivement aux jeux sous licence TSR / Dungeons & Dragons (lancés avec la série des Gold Box).


Phantasie III: The Wrath of Nikademus, de SSI pour Commodore 64 (version disquette)

Blackwyche, d'Ultimate Play the Game pour Commodore 64 (version cassette budget)



Blackwyche est le troisième jeu d’action-aventure développé par Ultimate Play The Game pour Commodore 64 : dans celui-ci, vous contrôlez à nouveau l’aventurier Sir Arthur Pendragon (après The Staff of Karnath et Entombed). L’aristocrate se trouve cette fois à bord d’un vaisseau pirate fantôme, infesté par les membres de l’équipage morts-vivants. Il pourra (peut-être) mettre fin à la malédiction qui l’affecte (l’action est vue de côté et le moteur est identique à celui des jeux précédents).


Blackwyche, d\'Ultimate Play the Game pour Commodore 64 (version cassette budget)

Shadow of the Comet (Call of Cthulhu), d'Infogrames (1993) pour compatibles PC (CD-ROM)



Shadow of the Comet (également publié sous le titre Call of Cthulhu: Shadow of the Comet) est un jeu vidéo d’aventure du type point’n click directement inspiré par le mythe de Cthulhu, de l’écrivain H. P. Lovecraft. Fonctionnant sous MS-DOS, le jeu a été développé et publié pour compatibles PC par Infogrames, d’abord en version disquette, en 1993. Il a ensuite fait l’objet d’une édition multimédia sur CD-ROM, version qui ajoute à la précédente des voix pendant les dialogues (en Anglais) et le support de la souris.


Shadow of the Comet (Call of Cthulhu), d\'Infogrames (1993) pour compatibles PC (CD-ROM)

Defender 64 d'Interceptor Software (1983) pour Commodore 64 (version cassette rare)



Defender 64 est un clone non-officiel sur Commodore 64 du célèbre jeu d’arcade et de tir à défilement latéral. Ce shoot’em up de qualité a été développé par Ian Gray et publié par Interceptor Software en 1983. Il est un titre rare de cet éditeur.


Defender 64 d\'Interceptor Software (1983) pour Commodore 64 (version cassette rare)

Paperboy, d'Elite pour Commodore 64 (version cassette)



L’adaptation pour Commodore 64 de Paperboy, le célèbre jeu d’arcade d’Atari dans lequel vous contrôlez un livreur de journaux confronté à divers obstacles, a été réalisée par Elite en 1986. Celle-ci offre des décors un peu vides par rapport à l’arcade, mais surtout, une aire de jeu réduite. La vue du terrain étant de trois quarts en hauteur, cela s’avère vite frustrant car les obstacles surgissent au dernier moment. Sans être injouable, le jeu en devient peu attractif, et l’attention du joueur s’égare...


Paperboy, d\'Elite pour Commodore 64 (version cassette)

Lords of Chaos, de Blade Software (1990) pour Sinclair ZX Spectrum (cassette)



Lords of Chaos est un jeu de tactique tour par tour, publié en 1990 par Blade Software et développé par Julian Gollop. Il est la suite de Chaos et l’ancêtre de la série X-COM, du même auteur, et a été adapté sur ordinateurs 16 bits l’année suivante de sa sortie.


Lords of Chaos, de Blade Software (1990) pour Sinclair ZX Spectrum (cassette)

Dizzy collection, de Code Masters (1990) pour Sinclair ZX Spectrum (cassette)



Dizzy Collection, première compilation officielle de jeux basés sur le héros Dizzy, a été commercialisée par Code Masters en 1990. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Dizzy est un des personnages de jeux vidéos les plus célèbres outre-Manche, qui a fait ses premiers pas sur ZX Spectrum : un bonhomme ressemblant à un œuf pourvu de jambes et de bras, qui se déplace en roulant sur lui-même... Ses aventures constituent des jeux de plate-formes de qualité, aux univers variés, qui ont atteint pour certaines un statut culte.


Dizzy collection, de Code Masters (1990) pour Sinclair ZX Spectrum (cassette)

Entombed, d'Ultimate Play The Game (1985) pour Commodore 64 (cassette)



Entombed est la suite directe de The Staff of Karnath (Ultimate, 1984) et, comme ce dernier, un jeu d’action-aventure offrant une vue latérale et des écrans statiques dans lequel vous contrôlez les mouvements du célèbre lord aventurier et explorateur, Sir Arthur Pendragon.


Entombed, d\'Ultimate Play The Game (1985) pour Commodore 64 (cassette)


12