jeudi 21 octobre 2010

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« octobre 2010 »
DLMMJVS

03

16

17

18 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.

Myst III: Exile de Presto Studios / Ubisoft pour compatibles PC (complet en édition française intégrale Collector)



Myst III: Exile est la deuxième « suite » du célèbre jeu d’aventures Myst, et la suite directe du second volet de la série, Riven. Le jeu, qui est le premier titre de la série à ne pas avoir été développé par Cyan, mais par Presto Studios, a été édité par Ubisoft en 2001. L’« édition Collector », intégralement traduite, comprend dans une grande boîte cartonnée noire, outre les quatre indispensables CD-ROMs du jeu : la bande-son originale sur CD audio, avec ses propres boîtiers et jaquette, le « Guide stratégique officiel Prima », la vidéo du making-of, le manuel d’instructions, un livret intitulé « Dans les coulisses du jeu », et le catalogue de l’éditeur. (Site officiel du jeu : [1])


Myst III: Exile de Presto Studios / Ubisoft pour compatibles PC (complet en édition française intégrale Collector)

Ico, de Sony pour PlayStation 2 / PS2 (édition limitée avec images en version PAL FR)



Ico (2002) est un titre exclusivment disponible sur Sony PlayStation 2 : il s’agit d’un jeu d’action-aventure poétique, dont le thème est l’entraide. Dans celui-ci, vous contrôlez Ico, un jeune garçon auquel sa différence (il porte une paire de cornes sur la tête) vaut d’être sacrifié par les siens. Perdu dans une forteresse désolée, il rencontre une jeune fille, elle aussi apparemment emprisonnée. Il lui faudra comprendre, dès lors, quel lien les lie. L’univers particulier du jeu, imaginé par Fumito Ueda et inspiré en partie à celui-ci —sur le plan graphique— par Another World d’Eric Chahi (jeu pour ordinateurs et consoles 16 bits) a fait à lui seul de ce jeu un incontournable sur la deuxième console de Sony.


Ico, de Sony pour PlayStation 2 / PS2 (édition limitée avec images en version PAL FR)

Unreal Tournament d'Infogrames pour Dreamcast (version PAL FR complète)



Unreal Tournament est un FPS de la grande époque du genre qui fut adapté sur Dreamcast par le studio Secret Level et commercialisé par Infogrames en 2001. Le scénario vous propose de prendre part à un tournoi sportif, ce qui se fait à travers un des quatre modes du jeu: Deathmatch, seul ou en équipe, Domination, et Capture de drapeau. Les parties multijoueurs sont endiablées et ne laisse aucun instant de répit. La réalisation technique de cette version est très bonne et l’IA des bots est redoutable...


Unreal Tournament d\'Infogrames pour Dreamcast (version PAL FR complète)

Bounty Bob strikes Back, de Big Five Software / US Gold (1986) pour Amstrad CPC 464 (version cassette)



Bounty Bob Strikes Back (Big Five Software / US Gold, 1985), de Bill Hogue et Curtis Mikolyski, est la suite du célèbre jeu de plate-formes Miner 2049’er. Dans ce jeu découpé en 25 écrans fixes, il vous faut une nouvelle fois guider le mineur barbu Bounty Bob sur les nombreuses échelles d’une mine labyrinthique, tout en évitant ou en éliminant les dangers qui abondent dans ce monde souterrain (à savoir, principalement des organismes mutants qui ont proliféré à une vitesse stupéfiante !). Pour ce faire, vous pouvez fort heureusement compter sur l’équipement varié et efficace qui est disséminé dans la mine...


Bounty Bob strikes Back, de Big Five Software / US Gold (1986) pour Amstrad CPC 464 (version cassette)

Ultima V: Warriors of Destiny pour Apple II,IIe,IIc (complet)



Ultima V est le deuxième jeu de la « trilogie de l’Illumination », la seconde dans la série conçue et développée par Richard Garriott (« Lord British ») : adapté sur Amiga, Apple II, Atari ST, Commodore 64, DOS et NES, il est le dernier opus développé sur Apple II, et a été écrit directement en langage machine. Dans celui-ci, deux ans après que votre personnage ait obtenu le titre d’Avatar en visitant les huit autels de la vertu (dans le quatrième volet), vous revenez chez vous pour découvrir que « Lord British » a été enlevé et qu’un tyran nommé Lord Blackthorne règne à sa place sur Britannia... « Le jeu fut un succès critique pour son portrait d’un régime dictarorial; le ton de l’ensemble est beaucoup plus sombre que celui d’Ultima IV » (Wikipédia.)


Ultima V: Warriors of Destiny pour Apple II,IIe,IIc (complet)

Baldur's Gate : l'Intégrale. Première édition collective pour compatibles PC (2001), complète sur CD-ROM



Vendue 450 F à sa sortie, en 2001, cette compilation baptisée en France Forgotten Realms — Baldur’s Gate l’Intégrale (et sortie aux États-Unis sous le titre de Baldur’s Gate The original Saga) regroupe les deux derniers jeux de rôle « classiques » (avec une vue en 3D isométrique) développés par Bioware et distribués par Interplay sous licence Advanced Dungeons & Dragons / Wizards of the Coast, ainsi qu’une de leurs extensions officielles. Les titres réunis, sur CD-ROM, sont les suivants : Baldur’s Gate, l’extension Baldur’s Gate : La légende de l’île perdue (connue sous le titre originel de Tales of the Sword Coast), et Baldur’s Gate II: Shadows of Amn (seule l’extension de Baldur’s Gate II, Throne of Bhaal ne fait donc pas partie de la compilation, puisqu’elle est sortie après).


Baldur\'s Gate : l\'Intégrale. Première édition collective pour compatibles PC (2001), complète sur CD-ROM

Betrayal at Krondor, de Sierra On-Line pour IBM PC et compatibles (complet)



Betrayal at Krondor est un jeu-de-rôle classique offrant une vue en 3D, pour ordinateurs IBM PC et compatibles. Le jeu fonctionne sous MS-DOS et a été développé par Dynamix et publié par Sierra On-Line (pour la version US) en 1993. L’action du jeu se déroule dans l’univers de Midkemia, le monde fantastique imaginé par Raymond E. Feist pour sa série de romans Riftwar (« La guerre de la faille »). Le jeu est divisé en chapitres, et possède un narrateur, comme un livre. Très bien accueilli par la critique à sa sortie (et mieux que ne le fut sa suite, Return to Krondor), notamment grâce à son scénario captivant, Betrayal at Krondor est caractéristique des premières productions de l’ère « multimédia », en cela qu’il mêle des décors en 3D, et des sprites (pour les personnages), ces derniers étant réalisés tout comme les images statiques qui servent d’entr-actes à partir de films d’acteurs digitalisés.


Betrayal at Krondor, de Sierra On-Line pour IBM PC et compatibles (complet)

Dunjonquest Temple of Apshai d'Epyx pour Commodore 64/128 (cassette)



Version originale rare et recherchée de ce jeu de rôle du type rogue-like, un des premiers du genre dungeon crawl, qui fut publié en 1980 pour Apple II et en 1983 sur Commodore 64, par Epyx.


Dunjonquest Temple of Apshai d\'Epyx pour Commodore 64/128 (cassette)

Gateway to Apshai d'Epyx pour Atari 400/600/800/1200 XL/XE (cartouche seule)



Gateway to Apshai est le jeu qui a introduit la dimension « action » dans la plus célèbre série rogue-like / dungeon crawl sur micro-ordinateurs du début des années 1980 (Dunjon Quest). Conçu au départ comme une introduction aux autres volets (Temple of Apshai) intrinsèquement plus complexes et plus difficiles à manier, développé par The Conneley Group, et publié comme il se doit Epyx Software, le jeu est également le premier à être sorti en version cartouche, pour Atari home computer systems, Colecovision et Commodore 64. La première de ces versions (le jeu existe aussi naturellement en cassette et en disquette) est également plus rare de toutes. Pour des raisons évidentes, elle est également la plus recherchée aujourd’hui, ce qui en fait un titre de collection sur plate-formes 8 bits.


Gateway to Apshai d\'Epyx pour Atari 400/600/800/1200 XL/XE (cartouche seule)

Epyx (1978-1993)



Epyx, Inc. est à la fois un studio de développement et une société d’édition de jeux vidéo, principalement sur ordinateurs, qui a existé de la fin des années 1970 jusqu’au début des années 1990. La compagnie a été créée sous le nom Automated Simulations par Jim Connelley et Jon Freeman en 1978. Le nom Epyx (Computer Software) est utilisé par elle à ses débuts comme une marque pour éditer des jeux orientés action. Jon Freeman (qui sera un des auteurs d’Archon) la quitte en 1981 pour créer sa propre société (FreeFall Associates). Dirigée alors seulement par Jim Connelley, la société connaît alors une phase de réorganisation (comprenant la création de l’équipe de développement nommée The Connelley Group), puis elle est renommée Epyx en 1983. Epyx est déclarée en faillite en 1989 et réduit ses effectifs, mais continue de développer des jeux jusqu’à sa disparition, en 1993.

En savoir plus sur Epyx (1978-1993) ...


Epyx (1978-1993)

Temple of Apshai Trilogy d'Epyx Software en version disquette pour Commodore 64 (disque et instructions seuls)



Cette nouvelle version du célèbre rogue-like DungeonQuest, datée de 1985, réunit plusieurs niveaux du « Temple d’Apshaï » (dont des inédits) avec des graphismes en couleurs améliorés par rapport à la version de 1983 et une sélection possible (via un menu d’entrée) entre la possibilité de rendre visite à un marchand et le donjon que l’on souhaite explorer. À nouveau signée d’Epyx, cette suite est donc une version originale, qui développe le concept des jeux précédents.


Temple of Apshai Trilogy d\'Epyx Software en version disquette pour Commodore 64 (disque et instructions seuls)

Questron II, de Strategic Simulations Inc. pour Commodore 64 / 128 (complet en version disquette)



Questron II: A Fantasy Game Adventure, de Strategic Simulations Inc. (SSI), est la suite tardive (1988) d’un premier jeu homonyme sorti en 1984 et écrit par Charles Dougherty.


Questron II, de Strategic Simulations Inc. pour Commodore 64 / 128 (complet en version disquette)

The Bard's Tale I. Tales of the Unknown d'Interplay Productions / Electronic Arts pour Commodore 64 / 128 (complet)



The Bard’s Tale: Tales of the Unknown est un jeu de rôles pour ordinateurs (aujourd’hui considéré plus précisément comme rattaché au genre dungeon crawl), unanimement considéré comme un titre majeur dans l’histoire du genre. Ce dernier contribua notamment à imposer une vue subjective dans ce type de jeux, et proposa des graphismes révolutionnaires pour l’époque. Écrit par Michael Cranford d’Interplay Productions et publié par Electronic Arts en 1985, il existe pour MS-DOS, Apple II, Apple IIGS, Commodore 64, Atari ST, Amstrad CPC, et Amiga. Une version réduite du jeu est également sortie ultérieurement pour console Nintendo NES.


The Bard\'s Tale I. Tales of the Unknown d\'Interplay Productions / Electronic Arts pour Commodore 64 / 128 (complet)

The Bard's Tale III. The Thief of Fate d'Interplay Productions / Electronic Arts pour Commodore 64 / 128 (complet)



Dernier opus de la série, The Thief of Fate (Le Voleur de Destinée) a été développé par Interplay Productions et publié par Electronic Arts en 1988. Contrairement aux deux premiers volumes, The Bard’s Tale I et The Bard’s Tale II, celui-ci n’a pas été écrit par Michael Cranford. Il existe pour Commodore Amiga, Apple II, Commodore 64, et systèmes MS-DOS.


The Bard\'s Tale III. The Thief of Fate d\'Interplay Productions / Electronic Arts pour Commodore 64 / 128 (complet)

The Forgotten Realms Archive: 4 CD Collector's Edition, d'Interplay pour IBM PC et compatibles (édition Collector de 12 jeux, complet et rare)



The Forgotten Realms Archive est une compilation exclusivement vendue aux USA de 12 jeux de rôle signés SSI pour ordinateurs IBM PC et compatibles, qui ont pour cadre l’univers officiel Dungeons & Dragons (sous licence TSR) des « Royaumes Oubliés » (Forgotten Realms). La série de jeux ainsi réunie fonctionne sous MS-DOS, utilise le célèbre moteur Gold box, et s’étend de 1988 jusqu’en 1996, avec les titres suivants, dont Interplay possède les droits : Pool of Radiance, Curse of the Azure Bonds, Secret of the Silver Blades, Pools of Darkness, Hillsfar, Eye of the Beholder I-III, Dungeon Hack, Gateway to the Savage Frontier, Treasures of the Savage Frontier, et Menzoberranzan. Une version de démonstration du jeu Blood and Magic est également fournie.


The Forgotten Realms Archive: 4 CD Collector\'s Edition, d\'Interplay pour IBM PC et compatibles (édition Collector de 12 jeux, complet et rare)

Defender pour Atari 400 / 800 / 1200 XL / XE (complet, en première édition en cartouche)



Defender, sous-titré The Defender of Worlds!, est une adaptation signée Atari du jeu d’arcade de Williams Electronics pour ordinateurs Atari 400 et 800. Il est sorti en version cassette, cartouche, et disquette en 1982. La première version en cartouche (avant les rééditions en petite boîte) porte la référence CXL 4025. Elle est parfaitement compatible avec les ordinateurs successifs du constructeur (gammes XL/XE).


Defender pour Atari 400 / 800 / 1200 XL / XE (complet, en première édition en cartouche)

Gokujou Parodius-Da! Deluxe Pack, de Konami pour SEGA Saturn (import japonais NTSC)



Gokujou Parodius-Da! Deluxe Pack (極上パロデイウスだ!Deluxe pack), de Konami (1996) est la réunion en un seul CD-ROM Deluxe Pack pour Saturn de deux shoot’em ups parodiques (à défilement latéral), de la célèbre série Parodius signée Konami. Les deux jeux ainsi réunis, d’abord adaptés de l’arcade sur Super Famicom, sont Parodius et Gokujou Parodius (ou Parodius II). Si le premier a quelque peu vieilli, le second demeure intéressant, notamment pour ses bosses.


Gokujou Parodius-Da! Deluxe Pack, de Konami pour SEGA Saturn (import japonais NTSC)

Shenmue, première édition limitée avec disque bonus pour Dreamcast (complet en version japonaise NTSC)



Cette première édition du jeu en VO (japonaise) Shenmue Chapter 1 (シェンムー 一章 横須賀) —l’œuvre désormais historique de Yu Susuki, pourvue par le maître de la technologie FREE (pour Full Reactive Eyes Entertainment) et d’un Magic Weather System— a été commercialisée uniquement au Japon en décembre 1999 : elle contient, outre le jeu lui-même avec ses quatre GD-ROMs dans un double boîtier sous jaquette illustrée et leur notice, un fourreau en carton (qui reprend l’illustration de la jaquette), et un CD audio à part, possédant ses propres boîtier crystal, jaquette et notice, intitulé Jukebox. Elle est aujourd’hui rare et recherchée pour sa dimension historique.


Shenmue, première édition limitée avec disque bonus pour Dreamcast (complet en version japonaise NTSC)