dimanche 17 octobre 2010

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« octobre 2010 »
DLMMJVS

09

16

10 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.

Worms Armaggedon, de Team 17 / Microprose pour Sega Dreamcast (version PAL FR complète)



Worms Armaggedon, développé par Team 17 et publié par Microprose, est un jeu de stratégie tour par tour au ton humoristique qui vous propose de contrôler une armée de vers de terre pour conquérir le territoire que forme chacun des nombreux niveaux du jeu. Le jeu, intéressant seul bien qu’il possède moins d’options que la version pour PC, devient captivant à plusieurs... Pour plus d’informations, voir ici.




Worms Armaggedon, de Team 17 / Microprose pour Sega Dreamcast (version PAL FR complète)

SNK Corporation (Japon, 1973-2001) / SNK Playmore (2003)



SNK Corporation est issue en 1978 d’une entreprise nommée Shin Nihon Kikaku (« Nouveau projet japonais »), ce qui fut officiellement abrégé en «SNK» au tout début des années 1980. L’entreprise japonaise, fondée par un ancien boxeur, Eikichi Kawasaki (né en 1944) et basée à Ōsaka depuis 1973, développe à partir de 1978 une activité multiple liée à la création et à la gestion de centres de divertissement : au moment où les bornes d’arcade sont en plein essor, SNK se lance dans le développement et l’édition de jeux vidéo (et de systèmes de jeux vidéo). Vers la fin des années 1990, la compagnie traverse cependant d’importantes difficultés financières liées à ses tentatives de s’adapter au marché du jeu domestique, en développant et en commercialisant des consoles de jeux vidéo. Ces difficultés conduisent au rachat de SNK en 2000, puis à sa faillite en 2001, non sans qu’Eikichi Kawasaki et plusieurs cadres dirigeants de l’entreprise aient auparavant fondé une nouvelle société. Cette «startup», baptisée Playmore, parvient à acquérir les droits de propriété intellectuelle que détenait SNK contre le repreneur, ce qui lui permet en décembre 2002 de créer une filiale SNK NeoGeo USA Corporation et, en 2003, d’être rebaptisée SNK Playmore.

Voir l'article SNK Corporation (Japon, 1973-2001) / SNK Playmore (2003) ...


SNK Corporation (Japon, 1973-2001) / SNK Playmore (2003)

Koronis Rift, de Lucasfilm Games / Epyx pour Commodore 64 (1985)



Koronis Rift, de Noah Falstein (1985), est un des deux jeux développés par Lucasfilm Games après Rescue on Fractalus (le second titre, qui est le quatrième jeu de Lucasfilm, est The Eidolon, sorti peu de temps après). Tous deux, publiés par Epyx, tirent parti de la technologie fractale développée par Lucasfilm pour son premier titre, en l’améliorant.


Koronis Rift, de Lucasfilm Games / Epyx pour Commodore 64 (1985)

Avalon Hill (1954)



Avalon Hill est une société américaine d’édition de jeux de plateau et de simulation de guerre qui est célèbre pour être le pionnier du wargame. Créée sous le nom originel de The Avalon Game Company par Charles S. Roberts, en 1954, elle fut utilisée par ce dernier pour commercialiser le jeu qu’il avait créé : Tactics. Ce dernier est considéré comme le premier wargame commercial.

Voir l'article Avalon Hill (1954) ...


Avalon Hill (1954)

Gateway to Apshai d'Epyx pour Atari 400/600/800/1200 XL/XE (cartouche seule)



Gateway to Apshai est le jeu qui a introduit la dimension « action » dans la plus célèbre série rogue-like / dungeon crawl sur micro-ordinateurs du début des années 1980 (Dunjon Quest). Conçu au départ comme une introduction aux autres volets (Temple of Apshai) intrinsèquement plus complexes et plus difficiles à manier, développé par The Conneley Group, et publié comme il se doit Epyx Software, le jeu est également le premier à être sorti en version cartouche, pour Atari home computer systems, Colecovision et Commodore 64. La première de ces versions (le jeu existe aussi naturellement en cassette et en disquette) est également plus rare de toutes. Pour des raisons évidentes, elle est également la plus recherchée aujourd’hui, ce qui en fait un titre de collection sur plate-formes 8 bits.


Gateway to Apshai d\'Epyx pour Atari 400/600/800/1200 XL/XE (cartouche seule)

Electronic Arts (1982)



Electronic Arts, Inc., abr. EA est une société américaine d’édition, de développement, et de distribution de jeux vidéo initialement pour ordinateurs, puis pour consoles de jeux, qui a été fondée le 28 mai 1982 par Trip Hawkins. La compagnie peut aujourd’hui être considérée comme un des pionniers de l’industrie du jeu vidéo sur ordinateurs (dans le domaine du marketing et de la distribution). Elle s’est illustrée à ses débuts en faisant la promotion des concepteurs de jeux, à l’imitation d’Activision, le premier éditeur indépendant américain.

Lire la suite de Electronic Arts (1982) ...


Electronic Arts (1982)

Deluxe Invaders, de Rocklan Corp. pour ordinateurs Atari 400 et 800 (1981)



Deluxe Invaders est une adaptation non-officielle de Space Invaders qui a été développée par Joe Hellesen et commercialisée par Rocklan Corporation en 1981. Disponible en version cartouche ou sur disquette, le titre est aujourd’hui un des plus difficiles à trouver. Il constitue en outre la meilleure adaptation du jeu de tir de Taito sur ordinateurs Atari, puisqu’il est bien plus proche de l’arcade que la version du constructeur, et parce qu’il offre des graphismes (en couleurs) supérieurs supérieurs à cette dernière. En plus de sa fidélité à l’original, la version de Rocklan introduit un certain nombre de changements bienvenus : d’abord, un mode deux joueurs est disponible, ce qui est une innovation partagée par la plupart des clones tardifs du jeu original. Ensuite, une option permet de faire en sorte que les «envahisseurs» se séparent en deux aliens de taille inférieure lorsqu’ils sont touchés par les tirs du joueur : dans ce cas, la stratégie du titre est entièrement renouvelée, la taille des cibles devenant un facteur supplémentaire de difficulté.


Deluxe Invaders, de Rocklan Corp. pour ordinateurs Atari 400 et 800 (1981)

The Eidolon, de Lucasfilm Games / Epyx pour Commodore 64 (1985)



The Eidolon (décembre 1985) est un des deux jeux développés par Lucasfilm Games après Rescue on Fractalus (l’autre est Koronis Rift, sorti peu de temps auparavant). Tous deux, publiés par Epyx, tirent parti de la technologie fractale développée par Lucasfilm pour son premier titre, en l’améliorant. Dans The Eidolon, la technique est utilisée pour générer les parois d’un réseau souterrain. Dirigé par Charles Kellner, le jeu offre aussi un des premiers exemples de Steam Punk : il est clairement influencé par la machine à remonter le temps de H. G. Wells.


The Eidolon, de Lucasfilm Games / Epyx pour Commodore 64 (1985)

Telengard d'Avalon Hill (1982), RPG pour Atari 400, 800 et Commodore 64 (neuf)



Telengard est un jeu de rôle en 2D pour un seul joueur du type dungeon crawl. Conçu et programmé aux USA par Daniel Michael Lawrence, publié en 1982 par Avalon Hill —le spécialiste du wargame sur papier—, il a été commercialisé pour la plupart des ordinateurs disponibles sur le marché au début des années 1980 : Commodore Pet, Apple II+, TRS-80, Atari 400/800, Commodore 64, IBM-PCjr et IBM-PC, en version cassette et/ou en version disquette. Unanimement salué par la critique pour sa très grande originalité (à l’époque), Telengard a depuis atteint un statut mythique, puisqu’il est un des premiers jeux qui imitait sur ordinateurs le jeu de rôle médiéval-fantastique de TSR.


Telengard d\'Avalon Hill (1982), RPG pour Atari 400, 800 et Commodore 64 (neuf)

R-Type FINAL, de Irem pour Sony PlayStation 2 (2003, complet en import NTSC-J)



R-Type final se voulait à sa sortie —comme son nom l’indique— la version ultime du shoot them up à défilement latéral de Irem, célèbre pour ses décors et pour ses ennemis « organiques » : R-Type, sorti en 1987. L’opus Final est quant à lui sorti fin 2003 au Japon, en 2004 aux USA —et peu après en Europe— uniquement sur PlayStation 2. Comme tout shooter de dernière génération, il est entièrement réalisé en 3D, mais avec un look et une jouabilité 2D.


R-Type FINAL, de Irem pour Sony PlayStation 2 (2003, complet en import NTSC-J)