À l’origine, EA ne faisait que de l’édition de jeux vidéo pour ordinateurs, mais la société diversifia ses activités en effectuant des développements maison vers la fin des années 1980, et en s’attaquant au marché des consoles de jeux vidéo, au tout début des années 1990. Cette dernière décennie vit EA mener une politique d’acquisitions qui la conduisit à devenir un des acteurs économiques les plus importants du secteur au début des années 2000.
Les premiers titres notables d’EA sont les jeux des séries Construction Set (Pinball Construction Set, 1983 ; Adventure Construction Set, 1984 …) et Destruction set (Racing Destruction Set, 1985). Pendant les années 1980, l’éditeur peut aussi s’enorgueillir d’accueillir sous sa «marque» des jeux de qualité, comme Archon (développé par FreeFall Associates et publié en 1983), le jeu de rôle The Bard’s Tale (1985), développé par Interplay, ou encore l’adaptation du jeu d’arcade Marble Madness sur ordinateur : un des premiers hits sur Commodore Amiga (1986) ... Les jeux les plus célèbres publiés ensuite par EA sont des jeux de sport —ou de simulation sportive—, un genre dans lequel les équipes de développement d’EA innovèrent en introduisant la dimension « télévisuelle » qui domine actuellement : ces derniers exploitent le nom de sportifs célèbres (Tiger Woods), ou de personnalités du monde du sport (comme John Madden : John Madden’s Football 92, sorti sur Sega Megadrive / Genesis, est probablement le meilleur titre de la franchise)... Pour l’essentiel de ses publications, la compagnie s’appuie pendant les années 2000 sur des franchises extérieures, qu’elles soient issues du sport, du cinéma (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, …), ou bien qu’elles aient acquises grâce au rachat d’autres sociétés (Bullfrog, avec la série des Populous et, plus récemment, Fable).
Le fondateur d’EA, Trip Hawkins, était au début des années 1980 un directeur marketing de produit chez Apple : sa société fut incorporée sous le nom Amazin’ Games, à San Francisco, en Californie, avec un capital jamais réuni auparavant pour la création d’une société de cette industrie.
Avec l’idée de considérer le jeu vidéo comme une forme d’art (ce qui valorisait les développeurs), la marque Electronic Arts s’imposa aux partenaires originaux. La même volonté était présente dans les luxueux packagings, aisément reconnaissables, des premiers jeux commercialisés.
Une autre caractéristique d’EA fut —à l’initiative de Trip Hawkins— de s’appuyer directement sur les revendeurs indépendants pour pouvoir créer un vaste réseau de distribution (EA s’appuyait aussi à ses débuts sur d’autres sociétés comme, en Europe, la société germano-britannique Ariolasoft, également distributeur des jeux Brøderbund).
Après avoir orienté EA vers le marché alors en plein renouveau des consoles de jeux vidéo, Trip Hawkins quitta la société pour fonder l’éphémère 3DO. EA passa ensuite sous le contrôle de Larry Probst, et ce dernier en fit le Géant du jeu vidéo actuel.