dimanche 03 octobre 2010

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« octobre 2010 »
DLMMJVS

09

16

5 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.

Samurai Spirits: Amakusa Kourin (Samurai Shodown IV) de SNK pour SEGA Saturn 1MB (version japonaise NTSC)



Samurai Spirits: Amakusa Kourin (サムライスピリッツ 天草降臨, ou La vengeance d’Amakusa, plus connu en Occident sous le titre de Samurai Shodown IV) est peut-être le meilleur épisode de la série d’estimables jeux de combat de samurais (beat’em up) signée SNK et sortie initialement sur Neo-Geo. L’adaptation pour Sega Saturn est, comme il se doit, remarquablement proche (pour ne pas dire identique) de la version arcade, et bien supérieure à la version PlayStation, sortie la même année (1997).


Samurai Spirits: Amakusa Kourin (Samurai Shodown IV) de SNK pour SEGA Saturn 1MB (version japonaise NTSC)

Ico, de Sony pour PlayStation 2 / PS2 (édition limitée avec images en version PAL FR)



Ico (2002) est un titre exclusivment disponible sur Sony PlayStation 2 : il s’agit d’un jeu d’action-aventure poétique, dont le thème est l’entraide. Dans celui-ci, vous contrôlez Ico, un jeune garçon auquel sa différence (il porte une paire de cornes sur la tête) vaut d’être sacrifié par les siens. Perdu dans une forteresse désolée, il rencontre une jeune fille, elle aussi apparemment emprisonnée. Il lui faudra comprendre, dès lors, quel lien les lie. L’univers particulier du jeu, imaginé par Fumito Ueda et inspiré en partie à celui-ci —sur le plan graphique— par Another World d’Eric Chahi (jeu pour ordinateurs et consoles 16 bits) a fait à lui seul de ce jeu un incontournable sur la deuxième console de Sony.


Ico, de Sony pour PlayStation 2 / PS2 (édition limitée avec images en version PAL FR)

Thunder Force V de Technosoft. Shooter pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)



Thunder Force V (サンダーフォースV, de Technosoft, 1997) est un shoot’em up qui mélange phases d’action classiques en 2D à défilement latéral et ennemis et décors en 3D, ce qui était révolutionnaire pour un jeu du genre à l’époque. Bénéficiant d’une réalisation soignée, d’une musique endiablée signée Tsukumo Hyakutarou, de niveaux à la fois variés et bien construits, et de bosses impressionnants, le titre repousse les limites de la Saturn sur le plan technique : il inclut notamment des effets de lumière à sources multiples, des effets de transparence sur trois niveaux différents, et une animation fluide et rapide qui mêle polygones et sprites. Disponible sur Saturn en édition normale ou en Special Pack (ce dernier avec un CD audio supplémentaire contenant les musiques des différents épisodes de la série), le jeu fut adapté sur PlayStation en 1998 : il est réputé supérieur dans sa version d’origine pour la console de Sega (la série des Thunder Force était célèbre sur MegaDrive / Genesis).


Thunder Force V de Technosoft. Shooter pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)

Okami de Clover Studio / Capcom pour PlayStation 2 / PS2 (complet en version PAL FR)



Ōkami (大神, Clover Studio, 2007) est un jeu d’action-aventure à la troisième personne pourvu d’un gameplay fortement coloré par le jeu de plate-formes en 3D qui est publié par Capcom. Si ces ingrédients demeurent classiques, le jeu possède une dimension artistique exceptionnelle. Il mêle l’art de l’estampe japonaise et le folklore traditionnel nippon : sur le plan visuel, cela se traduit par une débauche de couleurs, du cellshading et des effets spéciaux hallucinants. La bande-son, également, est parfaitement exotique et colle à l’ambiance unique qui se dégage du titre. Le meilleur, enfin, est que le joueur contrôle rien de moins qu’un dieu-loup, possédant (et acquérant en cours de partie) des pouvoirs incomparables : l’animation de la créature est stupéfiante de réalisme...


Okami de Clover Studio / Capcom pour PlayStation 2 / PS2 (complet en version PAL FR)

God of War de Sony pour PlayStation 2 / PS2 (Platinum Edition, version française PAL)



God of War, premier du nom, est un beat’em all qui revisite la mythologie grecque sans complexe, matiné d’aventure — il est servi par un scénario de qualité — et parsemé de prouesses ludico-techniques : entièrement réalisé en 3D, comme il se doit, il vous fera affronter l’essentiel du bestiaire de la mythologie grecque. Développé par SCE Santa Monica Studio, le jeu, qui est une exclusivité PS2, reste aujourd’hui dans les mémoires pour avoir atteint le sommet du genre à sa sortie, en 2005 : dans celui-ci, vous contrôlez Kratos, un guerrier Spartiate qui est confronté aux pièges et aux créatures dressées contre lui par les Dieux dans sa quête d’immortalité qui le conduira aux côtés d’Hercule ou d’Achille.


God of War de Sony pour PlayStation 2 / PS2 (Platinum Edition, version française PAL)