jeudi 21 octobre 2010

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« octobre 2010 »
DLMMJVS

09

16

16 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.

Pen Pen Tri-icelon d'Infogrames pour Dreamcast (version PAL FR complète)



Pen Pen (dont le titre original et complet est Pen Pen Tri-icelon) est un jeu de course empli d’humour aux graphismes colorés et cartoonesques. Dans celui-ci, vous contrôlez un des pen pen, animaux curieux qui se rencontrent tous les jours pour participer à des courses faisant intervenir trois disciplines : la marche, la glisse, et la nage.


Pen Pen Tri-icelon d\'Infogrames pour Dreamcast (version PAL FR complète)

Câble officiel RBG Péritel / SCART pour Sega Dreamcast



Câble officiel RGB / RVB avec une sortie SCART (Péritel) pour Sega Dreamcast complet et à l’état de neuf dans sa boîte cartonnée blanche et bleue avec les instructions.


Câble officiel RBG Péritel / SCART pour Sega Dreamcast

Munchman de Texas Instruments pour ordinateur Ti99-4/A (complet, solid state cartridge)



Munchman, pour ordinateurs Ti-99/4 et 4A, de Texas Instruments, est le clone de Pac-Man officiel pour cette machine. Il est commercialisé, comme d’habitude pour les produits du fabricant texan, en cartouche ROM (Solid State Cartridge) dans grand un boîtier bi-partite en plastique noir et translucide. Le jeu, développé par Jim Dramis, est sorti au premier trimestre 1982. Pour plus d’informations, voir ici.




Munchman de Texas Instruments pour ordinateur Ti99-4/A (complet, solid state cartridge)

Riven, de Cyan pour Sega Saturn (complet en version japonaise NTSC)



Riven The Sequel to Myst (リヴン ザ シークュル トゥー ミスト) —le second jeu développé par le studio Cyan Productions—, est sorti en 1997 et a bien sûr été adapté sur Sega Saturn (comme sur la plupart des plate-formes de l’époque) : largement supérieur sur le plan technique à son aîné, le jeu bénéficie dans cette version signée SunSoft de scènes cinématiques en full motion video, de plus d’animations, et de graphismes bien plus fins, ce qui lui donne un aspect visuel demeurant attractif aujourd’hui. L’adaptation Saturn, au final, n’a rien à envier au jeu original sur ordinateurs...


Riven, de Cyan pour Sega Saturn (complet en version japonaise NTSC)

Betrayal at Krondor, de Sierra On-Line pour IBM PC et compatibles (complet)



Betrayal at Krondor est un jeu-de-rôle classique offrant une vue en 3D, pour ordinateurs IBM PC et compatibles. Le jeu fonctionne sous MS-DOS et a été développé par Dynamix et publié par Sierra On-Line (pour la version US) en 1993. L’action du jeu se déroule dans l’univers de Midkemia, le monde fantastique imaginé par Raymond E. Feist pour sa série de romans Riftwar (« La guerre de la faille »). Le jeu est divisé en chapitres, et possède un narrateur, comme un livre. Très bien accueilli par la critique à sa sortie (et mieux que ne le fut sa suite, Return to Krondor), notamment grâce à son scénario captivant, Betrayal at Krondor est caractéristique des premières productions de l’ère « multimédia », en cela qu’il mêle des décors en 3D, et des sprites (pour les personnages), ces derniers étant réalisés tout comme les images statiques qui servent d’entr-actes à partir de films d’acteurs digitalisés.


Betrayal at Krondor, de Sierra On-Line pour IBM PC et compatibles (complet)

Dunjonquest Temple of Apshai d'Epyx pour Commodore 64/128 (cassette)



Version originale rare et recherchée de ce jeu de rôle du type rogue-like, un des premiers du genre dungeon crawl, qui fut publié en 1980 pour Apple II et en 1983 sur Commodore 64, par Epyx.


Dunjonquest Temple of Apshai d\'Epyx pour Commodore 64/128 (cassette)

Gateway to Apshai d'Epyx pour Atari 400/600/800/1200 XL/XE (cartouche seule)



Gateway to Apshai est le jeu qui a introduit la dimension « action » dans la plus célèbre série rogue-like / dungeon crawl sur micro-ordinateurs du début des années 1980 (Dunjon Quest). Conçu au départ comme une introduction aux autres volets (Temple of Apshai) intrinsèquement plus complexes et plus difficiles à manier, développé par The Conneley Group, et publié comme il se doit Epyx Software, le jeu est également le premier à être sorti en version cartouche, pour Atari home computer systems, Colecovision et Commodore 64. La première de ces versions (le jeu existe aussi naturellement en cassette et en disquette) est également plus rare de toutes. Pour des raisons évidentes, elle est également la plus recherchée aujourd’hui, ce qui en fait un titre de collection sur plate-formes 8 bits.


Gateway to Apshai d\'Epyx pour Atari 400/600/800/1200 XL/XE (cartouche seule)

Epyx (1978-1993)



Epyx, Inc. est à la fois un studio de développement et une société d’édition de jeux vidéo, principalement sur ordinateurs, qui a existé de la fin des années 1970 jusqu’au début des années 1990. La compagnie a été créée sous le nom Automated Simulations par Jim Connelley et Jon Freeman en 1978. Le nom Epyx (Computer Software) est utilisé par elle à ses débuts comme une marque pour éditer des jeux orientés action. Jon Freeman (qui sera un des auteurs d’Archon) la quitte en 1981 pour créer sa propre société (FreeFall Associates). Dirigée alors seulement par Jim Connelley, la société connaît alors une phase de réorganisation (comprenant la création de l’équipe de développement nommée The Connelley Group), puis elle est renommée Epyx en 1983. Epyx est déclarée en faillite en 1989 et réduit ses effectifs, mais continue de développer des jeux jusqu’à sa disparition, en 1993.

En savoir plus sur Epyx (1978-1993) ...


Epyx (1978-1993)

Temple of Apshai Trilogy d'Epyx Software en version disquette pour Commodore 64 (disque et instructions seuls)



Cette nouvelle version du célèbre rogue-like DungeonQuest, datée de 1985, réunit plusieurs niveaux du « Temple d’Apshaï » (dont des inédits) avec des graphismes en couleurs améliorés par rapport à la version de 1983 et une sélection possible (via un menu d’entrée) entre la possibilité de rendre visite à un marchand et le donjon que l’on souhaite explorer. À nouveau signée d’Epyx, cette suite est donc une version originale, qui développe le concept des jeux précédents.


Temple of Apshai Trilogy d\'Epyx Software en version disquette pour Commodore 64 (disque et instructions seuls)

Questron II, de Strategic Simulations Inc. pour Commodore 64 / 128 (complet en version disquette)



Questron II: A Fantasy Game Adventure, de Strategic Simulations Inc. (SSI), est la suite tardive (1988) d’un premier jeu homonyme sorti en 1984 et écrit par Charles Dougherty.


Questron II, de Strategic Simulations Inc. pour Commodore 64 / 128 (complet en version disquette)

The Bard's Tale I. Tales of the Unknown d'Interplay Productions / Electronic Arts pour Commodore 64 / 128 (complet)



The Bard’s Tale: Tales of the Unknown est un jeu de rôles pour ordinateurs (aujourd’hui considéré plus précisément comme rattaché au genre dungeon crawl), unanimement considéré comme un titre majeur dans l’histoire du genre. Ce dernier contribua notamment à imposer une vue subjective dans ce type de jeux, et proposa des graphismes révolutionnaires pour l’époque. Écrit par Michael Cranford d’Interplay Productions et publié par Electronic Arts en 1985, il existe pour MS-DOS, Apple II, Apple IIGS, Commodore 64, Atari ST, Amstrad CPC, et Amiga. Une version réduite du jeu est également sortie ultérieurement pour console Nintendo NES.


The Bard\'s Tale I. Tales of the Unknown d\'Interplay Productions / Electronic Arts pour Commodore 64 / 128 (complet)

The Bard's Tale III. The Thief of Fate d'Interplay Productions / Electronic Arts pour Commodore 64 / 128 (complet)



Dernier opus de la série, The Thief of Fate (Le Voleur de Destinée) a été développé par Interplay Productions et publié par Electronic Arts en 1988. Contrairement aux deux premiers volumes, The Bard’s Tale I et The Bard’s Tale II, celui-ci n’a pas été écrit par Michael Cranford. Il existe pour Commodore Amiga, Apple II, Commodore 64, et systèmes MS-DOS.


The Bard\'s Tale III. The Thief of Fate d\'Interplay Productions / Electronic Arts pour Commodore 64 / 128 (complet)

Defender pour Atari 400 / 800 / 1200 XL / XE (complet, en première édition en cartouche)



Defender, sous-titré The Defender of Worlds!, est une adaptation signée Atari du jeu d’arcade de Williams Electronics pour ordinateurs Atari 400 et 800. Il est sorti en version cassette, cartouche, et disquette en 1982. La première version en cartouche (avant les rééditions en petite boîte) porte la référence CXL 4025. Elle est parfaitement compatible avec les ordinateurs successifs du constructeur (gammes XL/XE).


Defender pour Atari 400 / 800 / 1200 XL / XE (complet, en première édition en cartouche)

Hillsfar, de Strategic Simulations Inc. pour Commodore 64/128 (complet en version disquette)



Hillsfar est le troisième jeu publié sous licence Advanced Dungeons & Dragons de TSR par Strategic Simulations Inc. (1989) ; développé par Westwood Studios, le titre mêle des phases d’action (des mini-jeux en temps réel) avec des phases d’aventure. Le jeu de rôle se limite principalement à l’exploration de donjons vus à la première personne.


Hillsfar, de Strategic Simulations Inc. pour Commodore 64/128 (complet en version disquette)

Detana TwinBee Yahho ! Deluxe Pack de Konami. Shooters pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)



Detana TwinBee Yahho ! Deluxe Pack (出たなツインビー ヤッホー!Deluxe Pack, 1996) est la réunion sur un seul CD-ROM de deux shoot’em up(s) parodiques de Konami, développés par la même équipe que Parodius : Detana TwinBee (1991), et l’incroyable Detana Yahho! (1995). Le premier offre une jouabilité sans faille, et le second ajoute à cette caractéristique des graphismes colorés éclatants et une bande son de qualité. Ces deux points, notamment, en font un jeu incontournable pour tous les amateurs du genre.


Detana TwinBee Yahho ! Deluxe Pack de Konami. Shooters pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)

Populous À l'aube de la Création, de Bullfrog Productions / Electronic Arts pour compatibles PC (complet en première édition française)



Populous: À l’aube de la Création (Populous The Beginning) est, comme son nom ne l’indique pas, le troisième jeu de la célèbre série « god-like » imaginée par Peter Molyneux (Bullfrog Productions) —et le premier qui adopte une vue en 3D temps réel du terrain. Le jeu, sorti en 1998 et publié par Electronic Arts, fonctionne sous Microsoft Windows 95 et occupe 1 CD-ROM. Son accueil par la critique fut plus mitigé que les deux précédents opus, notamment en raison de problèmes de navigation liés à la gestion de la caméra, et de graphismes moins agréables que les sprites des jeux précédents.


Populous À l\'aube de la Création, de Bullfrog Productions / Electronic Arts pour compatibles PC (complet en première édition française)