2003

21 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.
12

The Legend of Zelda: Collector's Edition. Disque promotionnel contenant 4 classiques du jeu vidéo. Nintendo pour GameCube (version PAL FR)



The Legend of Zelda: Collector’s Edition réunissait, sur un disque, des épisodes précédant The Wind Waker de la série The Legend of Zelda, spécialement adaptés pour Gamecube. Accompagné de son manuel, avec ou sans jaquette, le disque n’a pas été commercialisé, mais proposé aux joueurs selon des conditions variant suivant les pays.


The Legend of Zelda: Collector\'s Edition. Disque promotionnel contenant 4 classiques du jeu vidéo. Nintendo pour GameCube (version PAL FR)

The Legend of Zelda: The Wind Waker. Première édition française (PAL FR) de Nintendo pour GameCube



The Legend of Zelda: The Wind Waker est le premier épisode sorti sur GameCube, en 2003, de la célèbre série de jeux d’action-aventure et action RPG de Nintendo (seul le premier Zelda, intitulé The Legend of Zelda ne se qualifie pas pour faire partie cette dernière catégorie, car il ne possède pas de système de progression du personnage). The Wind Waker engendra pourtant à l’époque une polémique, pour deux raisons : tout d’abord, pour la première fois, le héros du jeu (un avatar de Link) ne vieillissait pas en même temps que les joueurs, pour ne pas dire qu’il subissait une cure de rajeunissement ! Ensuite, le jeu adoptait des graphismes en cell shading (comme Jet Set Radio sur Dreamcast, avant lui), ce qui lui conférait un aspect plus proche d’un dessin animé, et certainement plus orienté « jeunes publics » que ses prédécesseurs sur N64 et SNES.


The Legend of Zelda: The Wind Waker. Première édition française (PAL FR) de Nintendo pour GameCube

Shenmue IIx de Sega pour Microsoft Xbox (version PAL européenne)



Shenmue II, le RPG en 3D phare de Sega sur Dreamcast a été adapté une seule fois avant sa réédition tardive pour la sortie du troisième volet (2018) : sur console Microsoft Xbox en 2002 pour les USA et en 2003 pour l’Europe. Cette adaptation exclusive, au moment où Sega se reconvertir en éditeur de jeux multi-plateformes, a été vue comme une réponse à Sony après l’arrêt de la Dreamcast face à la vague PS2.


Shenmue IIx de Sega pour Microsoft Xbox (version PAL européenne)

Baldur's Gate Dark Alliance de Interplay pour Nintendo Gamecube (version européenne PAL)



Baldur’s Gate: Dark Alliance est un jeu de rôle orienté action (A-RPG) pour consoles édité par Interplay Entertainment et développé par Snowblind Studios, sorti sur PS2 en 2001, puis sur Microsoft Xbox et Nintendo Gamecube en 2003. Le jeu exploite la licence de D&D Baldur’s Gate.


Baldur\'s Gate Dark Alliance de Interplay pour Nintendo Gamecube (version européenne PAL)

Midway Arcade Treasures de Midway Amusement et Digital Eclipse pour PS2 (édition PAL FR)



Cette compilation sobrement intitulée Midway Arcade Treasures et publiée en 2003 est le premier titre d’une série féconde (qui comptera au total 3 compilations sur PS2). Elle réunit les meilleurs jeux d’arcade de Midway, adaptés pour la console Sony Playstation 2 par Digital Eclipse : le dvd-rom contient des titres publiés entre 1980 et 1989, parmi lesquels se trouvent les excellents Super Sprint, Satan’s Hollow, Spy Hunter / SpyHunter, Defender, Paperboy, Rampage, Gauntlet, Marble Madness ou encore 720°.


Midway Arcade Treasures de Midway Amusement et Digital Eclipse pour PS2 (édition PAL FR)

Puyo Puyo Fever de Sega pour Microsoft Xbox (version française PAL)



Puyo Puyo Fever (en japonais ぷよぷよフィーバー) est un jeu casse-tête (ou puzzle game) de 2003 développé par Sonic Team (Sega) et publié par Sega sur différentes plateformes. Cinquième titre majeur de la série Puyo Puyo, le jeu est aussi le deuxième qui a été programmé par Sonic Team, après Puyo Pop (et suite au rachat par Sega de la licence de Compile, après la faillite de ce dernier éditeur).


Puyo Puyo Fever de Sega pour Microsoft Xbox (version française PAL)

Elemental Pinball (flipper) pour Sony Playstation (version française PAL)



Elemental Pinball est un jeu de simulation de pinball (flipper) pour Sony PlayStation. Relativement classique et simple, il propose trois tables joliment dessinées en 2D : Disco Round, Sea Round et Jester Round, chacune avec sa propre musique. Le jeu a été développé par DigiCube (USA) en 2002 et édité en 2003 par Midas Interactive en zone européenne PAL : il peut être considéré comme un des titres budget de la console.


Elemental Pinball (flipper) pour Sony Playstation (version française PAL)

Zelda: The Wind Waker. Limited Edition including two-game bonus disc de Nintendo pour GameCube (édition limitée européenne PAL UK)



The Legend of Zelda: The Wind Waker ou Zelda: the Wind Waker est le premier épisode de la série de jeux d’action-aventure et action RPG de Nintendo sorti sur GameCube, en 2003. Il fit l’objet d’une édition limitée incluant un disque bonus avec deux jeux Zelda, dont un remake et un inédit.


Zelda: The Wind Waker. Limited Edition including two-game bonus disc de Nintendo pour GameCube (édition limitée européenne PAL UK)

Max Payne 2 The Fall of Max Payne, pour Microsoft Xbox (version française PAL)



Max Payne 2: The Fall of Max Payne, deuxième titre du nom, est, comme son prédécesseur sorti en 2001, un jeu de tir à la troisième personne, développé par Remedy Entertainment et publié par Rockstar en octobre 2003 sur PC Windows, Microsoft Xbox et PS2.


Max Payne 2 The Fall of Max Payne, pour Microsoft Xbox (version française PAL)

Rayman 3 Hoodlum Havoc pour Nintendo GameCube (version française PAL)



Rayman 3 Hoodlum Havoc, troisième jeu de plate-formes de la série Rayman, développée par Ubisoft, est sorti sur PC, PlayStation 2, GameCube et Xbox en mars 2003. C’est le premier titre de la série qui n’est pas développé par Michel Ancel et son équipe de Montpellier.


Rayman 3 Hoodlum Havoc pour Nintendo GameCube (version française PAL)

R-Type FINAL, de Irem pour Sony PlayStation 2 (2003, complet en import NTSC-J)



R-Type final se voulait à sa sortie —comme son nom l’indique— la version ultime du shoot them up à défilement latéral de Irem, célèbre pour ses décors et pour ses ennemis « organiques » : R-Type, sorti en 1987. L’opus Final est quant à lui sorti fin 2003 au Japon, en 2004 aux USA —et peu après en Europe— uniquement sur PlayStation 2. Comme tout shooter de dernière génération, il est entièrement réalisé en 3D, mais avec un look et une jouabilité 2D.


R-Type FINAL, de Irem pour Sony PlayStation 2 (2003, complet en import NTSC-J)

Beyond Good and Evil, d'Ubisoft pour Sony PlayStation 2 (complet en version PAL FR)



Beyond Good & Evil est un jeu d’action-aventure en 3D avec une vue à la troisième personne, qui a été conçu et développé par Ubisoft sur PC dans son studio de Montpellier. Le jeu, initialement sorti en novembre 2003, a d’abord été adapté sur Sony PlayStation 2 et Microsoft Xbox, puis sur Nintendo GameCube (plate-forme sur laquelle il est sorti en février 2004). Largement sous-estimé à sa sortie, il est depuis apparu dans la plupart des ouvrages spécialisés comme un des meilleurs titres de sa génération, tous systèmes confondus.


Beyond Good and Evil, d\'Ubisoft pour Sony PlayStation 2 (complet en version PAL FR)

SNK Corporation (Japon, 1973-2001) / SNK Playmore (2003)



SNK Corporation est issue en 1978 d’une entreprise nommée Shin Nihon Kikaku (« Nouveau projet japonais »), ce qui fut officiellement abrégé en «SNK» au tout début des années 1980. L’entreprise japonaise, fondée par un ancien boxeur, Eikichi Kawasaki (né en 1944) et basée à Ōsaka depuis 1973, développe à partir de 1978 une activité multiple liée à la création et à la gestion de centres de divertissement : au moment où les bornes d’arcade sont en plein essor, SNK se lance dans le développement et l’édition de jeux vidéo (et de systèmes de jeux vidéo). Vers la fin des années 1990, la compagnie traverse cependant d’importantes difficultés financières liées à ses tentatives de s’adapter au marché du jeu domestique, en développant et en commercialisant des consoles de jeux vidéo. Ces difficultés conduisent au rachat de SNK en 2000, puis à sa faillite en 2001, non sans qu’Eikichi Kawasaki et plusieurs cadres dirigeants de l’entreprise aient auparavant fondé une nouvelle société. Cette «startup», baptisée Playmore, parvient à acquérir les droits de propriété intellectuelle que détenait SNK contre le repreneur, ce qui lui permet en décembre 2002 de créer une filiale SNK NeoGeo USA Corporation et, en 2003, d’être rebaptisée SNK Playmore.

Voir l'article SNK Corporation (Japon, 1973-2001) / SNK Playmore (2003) ...


SNK Corporation (Japon, 1973-2001) / SNK Playmore (2003)

Resident Evil 0 (zero) de Capcom pour Nintendo GameCube (jeu complet en version PAL FR)



Resident Evil 0, de Capcom (2003), est le quatrième jeu sorti dans la célèbre série de survival horror qui puise son inspiration dans les séries B, et dont le titre au Japon est Bio Hazard. Chronologiquement, l’action de cet épisode se déroule avant celle du premier Resident Evil, d’où son nom. Le jeu est une exclusivité pour GameCube, qui a ensuite été reprise pour Wii.


Resident Evil 0 (zero) de Capcom pour Nintendo GameCube (jeu complet en version PAL FR)

Return to Castle Wolfenstein: Operation Resurrection d'Id Software pour PlayStation 2 / PS2 (version PAL FR sans instructions)



Return to Castle Wolfenstein : Operation Resurrection, titre d’Id Software sorti sur PC à l’origine, a fait l’objet d’une adaptation sur consoles Xbox et PS2 (en 2003). La version pour PlayStation 2 se trouve dépouillée du mode multijoueurs, ce qui relègue le jeu à l’état de FPS. Sinon, elle se distingue par des ajouts intéressants, dont un prologue de sept missions inédites en Égypte et l’introduction d’un système d’évolution du personnage à base de points obtenus en jouant et qui permettent d’améliorer la santé ou la résistance de votre personnage. La réalisation technique est bonne, même si elle n’égale pas celle d’une configuration PC, et les contrôles souffrent un peu du passage au contrôleur analogique.


Return to Castle Wolfenstein: Operation Resurrection d\'Id Software pour PlayStation 2 / PS2 (version PAL FR sans instructions)

Panzer Dragoon Orta de Sega pour Microsoft Xbox (complet en version PAL FR)



Le célèbre (et dernier) On rail shooter de SEGA n’a connu qu’une publicité relativement restreinte à sa sortie (2003) et c’est bien dommage : dans ce quatrième jeu se déroulant dans l’univers incroyable de Panzer Dragoon, la maîtrise technique se sent dès la prise en main, avec une animation à 60 images par seconde ! L’ambiance et la jouabilité très Old school ne pâtissent pas du passage à la dernière génération de matériel 3D (pour l’époque), bien au contraire puisque les graphismes sont somptueux. Pour le reste, les niveaux (et les formidables bosses) reprennent directement ou évoquent de très près ce qu’il y avait de meilleur dans les précédents épisodes. Malgré une durée de vie assez courte (5-6 heures), le Jeu s’avère donc indispensable pour les amateurs de tir sur cette plate-forme, qui sauront apprécier un des derniers jeux taillés pour les salles d’arcade à l’ancienne...


Panzer Dragoon Orta de Sega pour Microsoft Xbox (complet en version PAL FR)

The King of Fighters 2002 pour Dreamcast (état de neuf, import NTSC Japon)



Neuvième opus sorti en 2003 dans la célèbre série de Beat’em up 2D lancée par SNK pendant les années 1990 : The King of Fighters 2002 adapté sur Dreamcast par Playmore est « arcade perfect ». Le jeu, qui ne quitta jamais le Japon, inclut nombre de bonus cachés et offre de très nombreux personnages (dont les inédits), tout en effectuant une sorte de retour aux sources. Il s’agit d’une des dernières sorties officielles sur Dreamcast, et probablement du meilleur KoF depuis l’édition 98.


The King of Fighters 2002 pour Dreamcast (état de neuf, import NTSC Japon)

Contrôleur MadCatz Microcon pour console de jeux Microsoft Xbox vendu seul (premier modèle)



Contrôleur de bonne facture pour console de jeux Microsoft Xbox : modèle Microcon de MadCatz. Ses dimensions sont plus petites qu'un contrôleur Microsoft Xbox standard.


Contrôleur MadCatz Microcon pour console de jeux Microsoft Xbox vendu seul (premier modèle)

The Legend of Zelda: The Wind Waker. Édition Le Choix des Joueurs, de Nintendo pour GameCube (jeu complet en version PAL FR)



The Legend of Zelda: The Wind Waker est le premier épisode sorti sur GameCube, en 2003, de la célèbre série de jeux d’action-aventure et action RPG de Nintendo (seul le premier Zelda, intitulé The Legend of Zelda ne se qualifie pas pour faire partie cette dernière catégorie, car il ne possède pas de système de progression du personnage). The Wind Waker engendra pourtant à l’époque une polémique, pour deux raisons : tout d’abord, pour la première fois, le héros du jeu (un avatar de Link) ne vieillissait pas en même temps que les joueurs, pour ne pas dire qu’il subissait une cure de rajeunissement ! Ensuite, le jeu adoptait des graphismes en cell shading, ce qui lui conférait un aspect plus proche d’un dessin animé, et certainement plus orienté « jeunes publics » que ses prédécesseurs sur N64 et SNES.


The Legend of Zelda: The Wind Waker. Édition Le Choix des Joueurs, de Nintendo pour GameCube (jeu complet en version PAL FR)

Metroid Prime (Retro Studio) pour Nintendo GameCube (jeu complet en version PAL FR)



Plus d’une décennie s’est écoulée entre le précédent Metroid (en 2D) et celui-ci, sorti en grande pompe en 2003. C’est le temps qu’il a fallu, en outre, à Nintendo pour se résoudre à prendre des risques en externalisant le développement de certaines de ses franchises les plus réussies, quitte à les confier à un jeune studio ! Évidemment, à première vue, le jeu n’a plus grand chose à voir avec ses ancêtres, passage à la 3D oblige, pourtant, classer ce nouvel épisode dans le genre FPS serait réducteur : la jouabilité, l’attention portée aux détails, la possibilité de s’immerger totalement en endossant l’armure de l’héroïne, et la progressivité de ce titre ne déçoivent jamais. En somme, incarner Samus, combattre les pirates de l’espace et lutter contre le retour des Metroids n’avait jamais été aussi engageant, grâce à une réalisation exceptionnelle qui fut saluée unanimement par le monde du jeu...


Metroid Prime (Retro Studio) pour Nintendo GameCube (jeu complet en version PAL FR)




12
Les mots-clefs suivants sont actuellement utilisés pour filtrer les résultats affichés :

Pour ajouter un ou plusieurs mots-clefs au filtre actif, cliquez dans la liste ci-dessous (vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur [Ctrl+F]).



action      SEGA      aventure      hit      3D      VF      arcade      simulation      NTSC      CD-ROM      tir      shoot'em up      PAL      Version JP      Dreamcast      GD-ROM      Jeu de rôle      1987      Japon      Nintendo      Sony      CRPG      combat      silver      2001      incomplet      première édition      beat'em up      Capcom      DVD-ROM      JRPG      horreur      jeu vidéo      UK      GameCube      PlayStation      Mini-DVD      PlayStation 2      2003      FPS      éditeurs      France      Microsoft      Xbox      Ubisoft      jeu de simulation      rail shooter      compilation      SNK      flipper      ARPG      édition limitée      Link      Midway      Resident Evil      Rockstar      Shenmue      Treasure      périphérique      pilotage      1978      Id Software      Panzer Dragoon      Sega AM1      vue subjective      cellshading      contrôleur de jeu      jeu de plate-formes      Playmore      Zelda      Baldur's Gate      course navale      Donjons et Dragons      Irem      Jade      jeu cinématographique      jeu de réflexion      Le choix des joueurs      Metroid      Montpellier      plateforme      Retro Studio      Samus Aran      Smilebit      Sonic Team      The King of Fighters      anglais      DigiCube      Digital Eclipse      film noir      MadCatz      Max Payne      Midas Interactive      Midway Arcade Treasures (compilation)      nouvelle version      PAL Fr      Puyo Puyo      R-Type      Rayman      Remedy Entertainment      UE      Wolfenstein     


Paramètres actuels :
nombre de mots-clef différents : 866 , nombre d'attributions : 2289 , Nombre moyen d'attributions : 2.64.