Xplosiv (label de jeux vidéo sur PC et PS2)

Xplosiv (label de jeux vidéo sur PC et PS2)


Intérêt
Xplosiv est un label européen (exclusivement destiné au marché PAL) de jeux vidéo et de compilations de jeux vidéo qui a été créé par les Britanniques de Empire Interactive Entertainmenten 2000. Sous ce nom paraissent jusqu’en 2009 des rééditions (de type budget) de jeux plus anciens, en majorité des jeux d’arcade, sur PC et sur PS2. Parmi les éditeurs auxquels appartiennent les titres publiés sous le label éclectique d’Xplosiv figurent Atlus, Psikyo, Sega, Success et Taito (pour le monde de l’arcade), mais aussi Activision, CDV, Microsoft, Ubisoft et Vivendi (pour le monde du PC). Il faut leur ajouter Empire Interactive, lui-même éditeur de jeux publiés sous ce label.

À la fin des années 2000, Empire Interactive rencontre d'importants problèmes financiers qui le conduisent à la faillite. Le propriétaire de ses droits en 2009, New World IP, les a revendus à l'américain Zoo Games[1].

Ce lien (en Anglais) contient une liste des jeux Sega réédités par Xplosiv.


En illustration : le logo Xplosiv placé sur une compilation de jeux Taito pour PlayStation 2 en 2006.



Catégorie (1) Référence 
  Contenu sous droits d'auteur - Dernière mise-à-jour : 2013-03-19 17:02:48

Recommandations

attachment icon
Les amateurs d’arcade connaissent tous le label anglo-saxon Xplosiv créé par les gars d’Empire Interactive Entertainment : ils auront relevé sa présence subliminale à droite de la jaquette de leurs precieuses compilations de jeux, voire de leurs disques de jeu favoris... Pour les autres, sachez qu’Xplosiv est au jeu vidéo européen ce qu’est Label rouge à la volaille française. En réalité, on ne sait pas vraiment à quel poulet on a affaire tant qu’on n’y a pas goûté. Certains sont bons, d’autres moins. Si vous les comparez au jeunôt à l’œil vif et à la chair blanche qui sort de la ferme d’à côté... Aïe ! Là, ça ne tient plus vraiment la route... Sinon, en général, c’est quand même meilleur que du poulet No Name.


attachment icon
Compte tenu du fait qu'on a déjà parlé de poulets et de Taito à l'occasion de la présentation de Taito Legends I (le premier du nom), je ne m'étendrai pas ici sur la notion ô combien profitable (pour les éditeurs et souvent pour les joueurs) de compilation de jeux vidéo d'arcade d'un grand nom japonais (ça, c'est Taito).


attachment icon
Le label Xplosiv offre avec cette édition de deux jeux d’arcade de Psikyo sobrement intitulée Gunbird Special Edition deux nouveaux shoot’em up d’anthologie à la deuxième console de jeux de Sony, à savoir Gunbird et Gunbird 2 (tous deux sont des shooters classiques à défilement vertical, avec armes, bonus et personnages variés). Les Gunbird sont ici réunis sur un même dvd-rom : il faut noter que les premières adaptations des deux titres sur console avaient été faites pour les machines rivales de Sony, à savoir la Sega Saturn pour Gunbird puis la Sega Dreamcast pour le plus raffiné Gunbird 2 : par rapport à celles-ci, l’édition pour PS2 n’apporte, comme on pouvait s’en douter, rien de nouveau. Son acquisition sera donc réservée à ceux qui n’avaient pas les jeux sur ces plateformes.