Informations

Afficher les dernières informations.
Intérêt
80's reloaded: incroyable mais vrai ! Un nouveau micro-ordinateur est produit outre-Manche...
Publié le mardi 26 mars 2013.

Pour ceux qui croyaient le genre mort, pour tous ceux qui pensaient que les machines provenaient désormais toutes des usines chinoises*, voici une nouvelle machine retro bien d’ici... Enfin, je veux dire d’Europe... Enfin, du Royaume-Uni... Et ce n’est pas un poisson d’avril ! (*) Les composants, c’est vrai, sont probablement chinois...

Il s’agit du Fignition Rève (et oui, en plus il possède un nom agréable à mes charmantes oreilles :-) Cet ordinateur révolutionnaire n’est autre qu’un micro «80’s —esque» (selon les propres termes de son inventeur, M. Julian Skidmore) néanmoins bien conçu avec la technologie des années 201x (il suffit pour en juger de considérer sa taille...)

(source : [1])

Ultime fruit d'un développement solitaire, le Rève (pour Rev. E) est la dernière incarnation de ce système comparable aux premiers micros (mais 6x à 20x plus rapide que le Jupiter Ace), désormais totalement fonctionnel et programmable.

Mais, me demanderez-vous, pourquoi aller cherche l'exemple du J.A. ? Et bien voilà, outre le fait qu'il a vraisemblablement servi de source d'inspiration, ce dernier possède un point commun avec le Rève : son très rapide Forth natif. Le Fignition est en effet programmable en dans son propre langage Forth. Il est pour cela pourvu d'une quantité de Ram suffisante (8 Ko extensibles à 32 Ko !) et d'une confortable capacité de stockage de 384 Ko (re-!)

Alimenté et mis-à-jour via un port USB (donc, facilement), le Fignition semble déjà s’adresser à tous les programmeurs qui pensent « jeux vidéo ». Après avoir notamment consulté avec délectation cette page d’exemples évocateurs, ils seront heureux d’apprendre que le Fignition génère une sortie vidéo PAL (comme à la grande époque, mais néanmoins adaptée aux écrans LCD modernes) et qu’il possède une résolution de 160 x 160 pixels (et oui, il gère aussi les graphismes bitmap...)

Mais je garde le meilleur pour la fin : pour le prix modique de £20 (vous savez, la monnaie protohistorique encore en usage sur l’Île qui se trouve en face de nous), il vous sera possible d’acquérir cette merveille si vous possédez une adresse au Royaume Uni. Ajoutez la modique somme de £2.70 si vous êtes dans l’UE ou près de Tchernobyl et le Rève sera —comme on dit là-bas— ready to cross the Channel...

Je n’oublie rien ? Ah si, voilà le lien : https://sites.google.com/site/libby8dev/home (en anglais) Enfin sachez qu'ici, à Vintage-Era, on va s'en commander un incessamment sous peu...


L'équipe du site VINTAGE-ERA à 13:42.

Intérêt
CLANG !
Publié le samedi 16 juin 2012.

L'équipe du site VINTAGE-ERA à 09:05.

Intérêt
Lost and found: archéologie numérique
Publié le mardi 05 juin 2012.

Jordan Mechner, l’auteur (notamment) des célèbres Karateka (1984) et Prince of Persia (1989) sur Apple II, a posté il y a un peu plus d’un mois et demi le code source originel de son jeu de plateformes orientaliste. Longtemps après avoir été décliné sur à peu près toutes les machines du marché, longtemps même après la disparition de ces dernières, l’objet de toutes les passions a été retrouvé, par hasard, dans un carton d’archives, après de longues recherches infructueuses que Mechner avait lui-même menées au cours du développement de Prince of Persia: The Sands of Time, sur PS2 : le contenu de la précieuse disquette de sauvegarde a pu être extrait, non sans mal, et il est à présent disponible pour la postérité (et pour les programmeurs du 6502) sur Github.

Ce qui est non moins intéressant --et d'une portée plus générale-- sont les réflexions que Mechner livre sur son blog à l'issue d'une mémorable séance d'archéologie numérique. Elles se terminent ainsi :

From a preservationist point of view, the POP (NdE : Prince Of Persia) source code slipped through a window that is rapidly closing. Anyone who turns up a 1980s disk archive 20 or 30 years from now may be out of luck. Even if it’s something valuable that the world really cares about and is willing to invest time and money into extracting, it will probably be too late.
This is why it’s awesome that there are people out there working on digital preservation. Because now is the time.

Voici --s'il en fallait encore-- une preuve supplémentaire de l'urgence réelle qu'il y a à s'occuper de la préservation du patrimoine numérique, en particulier celui des années pionnières qui précèdent la diffusion d'Internet (vers le milieu des années 1990).


L'équipe du site VINTAGE-ERA à 02:00.

Intérêt
Un nouveau jeu à la « Dungeon Master » pour vos PC
Publié le dimanche 20 mai 2012.

Capture de Legend of Grimrock (source : www.grimrock.net)

Legend of Grimrock est un jeu de type dungeon crawl qui rend un vivant hommage aux titres classiques (ou old school) de la génération 16 bits comme les Dungeon Master et autres Eye of the Beholder.


Fidèle en tous points aux premiers pour ce qui est du système de jeu (on retrouve notamment les flèches directionnelles, l’accessibilité de l’équipement, et la magie obtenue en combinant des runes...) LoG se distingue néanmoins de ces jeux par sa réalisation en tous points modernes, puisqu’il ne faut pas moins de 2 Go de RAM (4 conseillés) et 512 Mo de vidéo RAM pour pouvoir y jouer (avec le support des shaders 3.0).

L'ambiance graphique et sonore sont d'ailleurs fort réussies.


Dans le jeu, un groupe de prisonniers est condamné à mort et enfermé à Grimrock (littéralement, le « rocher sinistre ») pour des crimes qu'ils peuvent ou non avoir commis : cependant, ces derniers trouvent bien vite d'antiques tunnels sous la montagne, cette dernière étant parsemée de donjons et de tombes construits par d'anciennes civilisations. Si les anti-héros veulent revoir un jour la lumière, il va donc leur falloir explorer les profondeurs du mont Grimrock et affronter les périls qu'il recèle...


Pour l’instant uniquement disponible pour Windows (XP SP3 ou plus récent), LoG coûte la modique somme de 14,95 US $. Acheté sur le site http://www.grimrock.net/ il sera fourni en téléchargement sans DRM et avec un code d’activation pour Steam, un manuel de jeu particulièrement soigné, une carte de du monde de Grimrock, une feuille quadrillée à reproduire (pour vos besoins de cartographie) et d’autres goodies...


Aventuriers, nous vous recommandons absolument ce Legend of Grimrock avant qu’il n’y en ait plus !


L'équipe du site VINTAGE-ERA à 09:40.

Intérêt
The Art of Video Games, exposition organisée par le Smithsonian American Art Museum
Publié le jeudi 12 avril 2012.

La vénérable institution américaine héberge actuellement une exposition intitulée « The Art of Video Games » (L'Art des jeux vidéo) qui se déroule depuis le 16 mars 2012 et se tiendra jusqu'au 30 septembre de cette année, dans son aile nord (Commissaire : Chris Melinos).



Le site dédié à l’exposition, qui célèbre 40 ans de plaisirs vidéo ludiques, se trouve ici et comporte un certain nombre de médias intéressants (vidéos d’interviews et images), ainsi que la possibilité de télécharger un document PDF qui présente 80 jeux toutes plateformes confondues sélectionnés par le public. Certes, tout le monde n’aura pas l’occasion de visiter l’exposition, mais on peut en acquérir le catalogue : The Art of Video Games: From Pac-Man to Mass Effect, par Chris Melissinos (ISBN 978-1-59962-110-4), en vente ici

L'équipe du site VINTAGE-ERA à 21:07.

Intérêt
Ultimate Newcomer, un jeu de rôles classique épique pour Commodore 64
Publié le samedi 27 novembre 2010.

Ultimate Newcomer, un jeu de Cinematic Intuitive Dynamix (Hongrie) qui doit être distribué par Protovision (Allemagne), s’annonce comme le jeu de rôles classique pour ordinateurs ultime. Ce dernier bénéficie de graphismes soignés et d’un scénario épique, fruit d’un travail de... 20 années d’effort ! Évidemment, il fonctionne exclusivement sur une des plate-formes disponibles à l’époque, à savoir l’inévitable Commodore C64. Devant être disponible sur plusieurs supports, il faut noter que la version en disquettes pour lecteurs 1541 et compatibles occupe pas moins de 11 faces, soit 6 disquettes...


Pour plus d'informations, voir le site officiel du jeu : http://www.newcomer.hu/


L'équipe du site VINTAGE-ERA à 11:39.

Intérêt
Les shoot'em up(s) sur GameCube...
Publié le mercredi 29 septembre 2010.

Deux posts récents (en Anglais) abordent cet épineux (et limité) sujet. 1— il s’agit d’un genre de jeux essentiellement rétro qui refuse de mourir, mais qui a bel et bien été oublié par l’industrie depuis les premières années 200x (Gradius V), voire depuis la fin des années 199x ; 2— il s’agit en outre de le considérer sur une console de jeux largement sous-estimée (elle est, pour l’instant, la mal-aimée de la famille Nintendo), mais qui n’est certainement pas la plate-forme idéale pour les « tirs vus du dessus » (ou du côté, d’ailleurs). Pour vous faire une idée rapide sur la question, “Gamecube Shoot Em’ Ups” est à lire ici, et “GameCube Shmups” est à lire ici.


L'équipe du site VINTAGE-ERA à 19:30.

Intérêt
0 A.D. : un jeu indépendant multi plate-formes (très) inspiré de Age of Empires
Publié le mercredi 01 septembre 2010.

0. A. D., pour ceux qui ne connaissent pas, est au départ un projet lancé en 2001 et aujourd’hui mené sous la houlette de Wildfire Games . Il a les mêmes auteurs que le célèbre mod Rome at War qui avait été publié pour Age of Empires® II (Age of Kings).

Bénéficiant d’un moteur 3D entièrement nouveau (et de la puissance des systèmes actuels), 0 A.D. affiche pour l’heure des graphismes somptueux, avec de nombreux effets (notamment atmosphériques) et la possibilité de gérer un nombre très important d’unités (troupes, mais aussi animaux sauvages, engins de guerre, etc.), de jouer à plusieurs, et de contrôler de manière « réaliste » la population de pas moins de six grandes civilisations anciennes. Pour plus d’informations, nous vous invitons vivement à consulter la F.A.Q. officielle du jeu disponible ici.


L'équipe du site VINTAGE-ERA à 18:42.

Intérêt
Culture & Art rétro 8 bits : visitez l'exposition My Famicase à Tokyo
Publié le jeudi 03 juin 2010.

L’exposition annuelle Famicase est devenue une institution au pays du Soleil levant. Son concept, simple et efficace, et son succès croissant l’ont amenée à se répéter une nouvelle fois, du 1er au 30 mai 2010.

Pour participer à cet événement placé sous l’égide de la boutique Meteor (une game culture shop orchestrée par Satoshi Sagagami), des artistes et designers japonais doivent concevoir une cartouche ROM de jeu pour Famicom (L’équivalent de la console 8 bits NES).

En parcourant leurs dernières créations, vous découvrirez à la fois des œuvres d’art profondément originales, mais aussi des jeux d’exception qui ont pour points communs de —1. Ne pas exister, et —2. concilier humour et imagination.

Découvrez les cartouches de Famicase à l’adresse http://famicase.com/


L'équipe du site VINTAGE-ERA à 10:37.

Intérêt
Wayfarer : nouveau jeu rétro « rogue-like » en ligne
Publié le samedi 15 mai 2010.

Vous connaissez Rogue ? Ou peut-être, Gateway to Apshai (Epyx) ? Ce genre de jeu, immense et toujours apprécié, n’avait pas connu de réelle innovation depuis un long moment. C’est chose faite avec Wayfarer : ce jeu prometteur est décrit par son auteur (l’artiste Benhem) comme « une tentative de fusionner le style graphique gros pixels 2D old-school avec la perspective 3D »(A developing Roguelike written in Processing: an attempt to fuse old-school chunkstyle 2D graphics with 3D perspective.).

À découvrir immédiatement ici (disponible en ligne ou en téléchargement pour Windows, Linux 32 bits et Mac OS X).


L'équipe du site VINTAGE-ERA à 16:13.

« mars 2013 »
DLMMJVS
01

02

03

04

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

27

28

29

30

31




Vintage Era - Informatique et Jeux vidéo vintage, Retro Gaming, Mondes imaginaires : jeu de ... »
Rastan de Taito, adapté par Imagine the Game pour Commodore 64 (version cassette)
The Witcher 3: Wild Hunt. Steelbook seul (version PS4 avec Ciri)
Sword of the Samuraï de Microprose pour IBM PC et compatibles. Version disquettes 5,25''
Betrayal in Antara de Sierra pour PC en version française CD-ROM (1997)
Virtua Racing pour Sega Saturn (version japonaise NTSC)
War in Middle Earth. An interactive experience in Tolkien's Trilogy, cassette de Melbourne ...
Ring Quest jeu d'aventure graphique pour Apple II (disquette Penguin Software)
Prince of Persia pour Sega Master System (cartouche)
Princess Maker 2, de Microcabin pour SEGA Saturn (jeu de simulation en version japonaise NTSC-J)
Princess Crown de Atlus pour SEGA Saturn (complet en version japonaise NTSC)
Suspension PH4/3 par Louis Poulsen (1925-1969)
Mind Prober Jr, programme en disquette pour Apple II. Analyse psychologique
The 11th Hour de Trilobyte / Virgin Interactive pour PC (CD-ROM, 1995)
Stalker Clear Sky pour PC. Édition limitée DVD-Rom en boîtier métallique (steelbox)
Copy II Plus de Central Point Software pour Apple II IIe //c
Dishonored 2. Steelbook seul (édition limitée DE)
Return to Atlantils de Mike Wallace pour Commodore Amiga (Jeu sous étui en version originale ...
Curse of the Azure Bonds de SSI pour Commodore 64 (version disquette EU UK)
Colonial Conquest de SSI pour Commodore 64 (version disquette US)
Pool of Radiance de SSI pour Commodore 64 (version disquette originale US)