Bon exemplaire, rare dans cette édition précoce à la couverture signée Wotjek Siudmak (la seconde chez J'ai lu). J'ai lu n° 453. Texte traduit de l'Américain par Pierre Billon. © Isaac Asimov, 1950. Pour la traduction française, C. L. A., 1967. Imprimé par Brodard et Taupin, Usine de la Flèche, le 15-12-1977. Dépôt légal 4e trimestre 1977. Illustration de couverture de W. Siudmak. ISBN 2-277-11453-7
Isaac Asimov est né à Smolensk (U.R.S.S.) en 1920. Il est naturalisé américain et a conquis dans ce pays d’importants grades universitaires en biologie et en chimie. Parallèlement à son activité scientifique, il mène, depuis 1939, une carrière d’écrivain à la fois dans le domaine de l’anticipation et dans celui de la vulgarisation scientifique.
Susan Calvin est robopsychologue à l’United States Robots, Inc. Née en 1982, elle a aujourd’hui 75 ans. Ce livre relate ses souvenirs sur l’évolution du robot dans l’histoire humaine, depuis Robbie qui, en 1996, fut vendu comme bonne d’enfants, jusqu’à Byerley qui devint Président de la Fédération Mondiale terrestre en 2044.
A travers ces récits, on voit comment le robot, d’abord esclave soumis à l’homme, parvint peu à peu à être son égal, avant de devenir son maître.
Les souvenirs du Dr Calvin forment un livre au charme désuet qui fait revivre l’aube du XXIe siècle, époque où l’homme existait encore indépendamment de son compagnon de métal, le robot.
(Texte de quatrième de couverture.)