Informations

Afficher les dernières informations.
Intérêt
DnD (ou D et D, ou ADD, ou (Advanced) Dungeons and Dragons, ou...) sur d'autres supports
Publié le vendredi 17 mai 2013.

Une fois n’est pas coutume, je me contenterai ici de vous soumettre un simple lien dans le genre Les 10 meilleurs trucs...

Non, non, nous ne cédons pas aux sirènes de la mode, mais ce pseudo article probablement en fait réalisé à des fins (honteuses) de référencement par le moteur de recherche dont le nom évoque surtout le dégueulis d’une créature tolkienesque pour des oreilles françaises —je m’égare—, ce pseudo article, disais-je, nous a néanmoins intéressés.

Vous y découvrirez, selon DVice et en anglais uniquement, dix déclinaisons du célèbre jeu qui mêle oubliettes et dragons (et oui, bien traduit le nom de ce jeu est nettement plus c**, hein ?), dix avatars sur «d’autres supports» que le papier...

Certains de ces supports correspondent à des tentatives originales, aventureuses, préhistoriques, voire carrément expérimentales, tel cette première adaptation sous licence par Mattel, qui mélange transistors, murs emboîtables et figurines en plomb... D’autres étaient promis à un bel avenir, tel le micro-ordinateur (qui ne se souvient pas des célèbres jeux vidéo dont l’action se déroule dans les « Royaumes oubliés » (pour les non-initiés, il s’agit des CRPGs Gold Box de SSI, pour ordinateurs Atari ST, Commodore Amiga et PC, puis de leurs successeurs signés Bioware ou Atari..., encore sur PC, voire sur Macintosh et désormais sur tablettes...)


Mais trêve de bavardages inutiles, voici le lien. (sur Dvice)

Bonne (re)découverte ! (Cliché en illustration tiré de l’article original proposé en lien sur Dvice)



L'équipe du site VINTAGE-ERA à 10:11.

Intérêt
Sur mobile via Kotaku ou comment faire du neuf... Avec de l'ancien !
Publié le jeudi 02 mai 2013.

Rassurez-vous, ce titre prend tout son sens ci-après...

Faire du neuf avec de l'ancien, ce n'est pas toujours bien hein ? Parfois, cependant...

Ainsi, les meilleures confitures, dit-on, mijotent dans les chaudrons les plus vieux.

Ainsi, dans un autre registre, l’auguste Kotaku chante-t-il aujourd’hui les louanges de la déclinaison version « mobile » des fameux « livres dont vous êtes le héros » (ou Ldvlh pour les intimes) sur... Iphone et sur Ipad (elle est signée Inkle studios).

Si une adaptation vidéo-ludique du genre est loin de constituer une nouveauté (déjà, hier, sur ZX Spectrum ou sur Commodore 64, il était possible de s’essayer aux joies de nombreux titres de la série...), il faut cependant saluer cet effort comme étant le plus abouti à ce jour : en effet, la série Sorcery (Sorcellerie en Français) écrite par Steve Jackson himself (oui, oui, c’est possible) se voit-elle désormais adaptée pour iOS avec de nouvelles animations qui font appel aux illustrations du livre... Pour la présentation et le blabla commercial, c’est ici que ça se passe.

Notez bien qu’une telle adaptation doit forcément correspondre à une mode printanière (ou alors le retrogaming est tout simplement entrain d’envahir l’industrie actuelle du jeu!) : en effet, voici une deuxième information qui rassurera aussi ceux qui —comme moi— n’ont pas d’i-machin.

Dans un genre légèrement différent, que vous soyez (mal)heureux utilisateur de l’OS d’Apple, de celui de Microsoft ou encore de celui de Google, ne soyez pas jaloux. Il y a de fortes chances pour que vous puissiez jouer très prochainement à Talisman (vous savez, the board game. Oui, oui, si vous avez suivi, j’en ai parlé sur ce site il y a peu de temps...)



Hélas, la version qui est adaptée par Nomad Games sous licence Games Workshop n’est pas celle des années 80 (id est la première ou la deuxième édition du jeu), mais bon, c’est mieux que rien hein ? En tous cas, pour Talisman sur i-machin, PC ou Android, c’est ici et la présentation (également sur Kotaku) est .

L'équipe du site VINTAGE-ERA à 16:28.

Intérêt
Hucast propose Ghost Blade pour Dreamcast en précommande
Publié le lundi 29 avril 2013.

Hucast Games propose désormais son prochain jeu de tir à l’ancienne, j’ai nommé Ghost Blade (et non Ghostblade) en précommande sur son site. Bien que nous ne soyons pas adeptes de ce genre de tour de passe-passe commercial (après tout, il s’agit quand même d’acheter un produit qui n’existe pas, hein...), on y découvre quand même avec plaisir quelques visuels des différentes éditions qui devraient voir le jour : cryptographiquement (mais compréhensiblement) baptisées Re, Le et Ce, celles-ci vont d’une trentaine d’euros à près de 90 euros.


Rappelons pour ceux qui auraient loupé un épisode que Hucast Games est également l'éditeur de Dux (un autre shoot'em up sorti en 2009 pour la même console et disponible au même endroit...) et qu'il s'agit d'un studio indépendant qui se spécialise dans les jeux rétro. Allez, on leur pardonne le système de précommande et on vous propose en plus leur bande-annonce alpha du jeu (elle est sortie le 24 avril...) Il s'agit comme vous allez le voir d'un titre prometteur dans le domaine du défilement vertical...




L'équipe du site VINTAGE-ERA à 11:36.

Intérêt
Sturmwind, le shooter cru 2013 pour Dreamcast disponible aujourd'hui
Publié le mercredi 24 avril 2013.

J’aurai pu aussi intituler cette brêve « Où il n’est pas question de réinventer la roue », mais c’était plus long : Retrotaku, qui a carrément reçu un cd-rom de démo de la part de Duranik, s’est chargé d’écrire un long article aux petits oignons pour présenter en long et en large le très attendu Sturmwind (surtout en large d’ailleurs puisqu’il s’agit d’un jeu à défilement principalement latéral... Tiens, c’est marrant ça hein ?)



Si vous vous dites vous aussi qu’un tel nom sonne comme une charge de blindés, rassurez-vous, c’est presque normal. Le développement de Sturmwind pour feue la dernière console de Sega, c’est-à-dire la Dreamcast à 128 bits, est tout simplement allemand. Tout comme d’ailleurs la commercialisation qui est assurée ici par Redspot Games. J’ajoute que le paiement du jeu peut se faire dès aujourd’hui via Paypal ou par virement (à l’allemande, quoi...)

Bon, je vous laisse lire l’article : la présentation de Sturmwind en Français c’est ici sur Retrotaku. Et si vous en voulez plus, la vidéo de lancement, elle, se trouve ici.


Voici les caractéristiques du jeu telles qu’annoncées par les développeurs : 16 niveaux de jeu, 3 niveaux de difficulté différents, commandes configurables, position d’écran ajustable, sélection d’armes différentes, plus de 20 bosses de taille respectable, des centaines d’ennemis différents, une séquence d’intro FMV, un moteur de jeu hybride 2D/3D qui tire partie de la puissance de la console, une résolution graphique de 640 x 480 (normal), une compatibilité PAL50, PAL60, NTSC et VGA (avec un adaptateur), pas de bloquage de région, fonctionne sur toutes les Dreamcast compatibles MIL-CD (ce n’est pas un GD-Rom, compris ?), son CDDA, support joypad, stick arcade, VMU, Rumble Pack, carte SD, table des meilleurs scores mise à jour sur Internet (si connexion disponible) et système de trophées avec contenu dévérouillable (ouf !)


L'équipe du site VINTAGE-ERA à 16:49.

Intérêt
80's reloaded: incroyable mais vrai ! Un nouveau micro-ordinateur est produit outre-Manche...
Publié le mardi 26 mars 2013.

Pour ceux qui croyaient le genre mort, pour tous ceux qui pensaient que les machines provenaient désormais toutes des usines chinoises*, voici une nouvelle machine retro bien d’ici... Enfin, je veux dire d’Europe... Enfin, du Royaume-Uni... Et ce n’est pas un poisson d’avril ! (*) Les composants, c’est vrai, sont probablement chinois...

Il s’agit du Fignition Rève (et oui, en plus il possède un nom agréable à mes charmantes oreilles :-) Cet ordinateur révolutionnaire n’est autre qu’un micro «80’s —esque» (selon les propres termes de son inventeur, M. Julian Skidmore) néanmoins bien conçu avec la technologie des années 201x (il suffit pour en juger de considérer sa taille...)

(source : [1])

Ultime fruit d'un développement solitaire, le Rève (pour Rev. E) est la dernière incarnation de ce système comparable aux premiers micros (mais 6x à 20x plus rapide que le Jupiter Ace), désormais totalement fonctionnel et programmable.

Mais, me demanderez-vous, pourquoi aller cherche l'exemple du J.A. ? Et bien voilà, outre le fait qu'il a vraisemblablement servi de source d'inspiration, ce dernier possède un point commun avec le Rève : son très rapide Forth natif. Le Fignition est en effet programmable en dans son propre langage Forth. Il est pour cela pourvu d'une quantité de Ram suffisante (8 Ko extensibles à 32 Ko !) et d'une confortable capacité de stockage de 384 Ko (re-!)

Alimenté et mis-à-jour via un port USB (donc, facilement), le Fignition semble déjà s’adresser à tous les programmeurs qui pensent « jeux vidéo ». Après avoir notamment consulté avec délectation cette page d’exemples évocateurs, ils seront heureux d’apprendre que le Fignition génère une sortie vidéo PAL (comme à la grande époque, mais néanmoins adaptée aux écrans LCD modernes) et qu’il possède une résolution de 160 x 160 pixels (et oui, il gère aussi les graphismes bitmap...)

Mais je garde le meilleur pour la fin : pour le prix modique de £20 (vous savez, la monnaie protohistorique encore en usage sur l’Île qui se trouve en face de nous), il vous sera possible d’acquérir cette merveille si vous possédez une adresse au Royaume Uni. Ajoutez la modique somme de £2.70 si vous êtes dans l’UE ou près de Tchernobyl et le Rève sera —comme on dit là-bas— ready to cross the Channel...

Je n’oublie rien ? Ah si, voilà le lien : https://sites.google.com/site/libby8dev/home (en anglais) Enfin sachez qu'ici, à Vintage-Era, on va s'en commander un incessamment sous peu...


L'équipe du site VINTAGE-ERA à 13:42.

Intérêt
CLANG !
Publié le samedi 16 juin 2012.

L'équipe du site VINTAGE-ERA à 09:05.

Intérêt
Lost and found: archéologie numérique
Publié le mardi 05 juin 2012.

Jordan Mechner, l’auteur (notamment) des célèbres Karateka (1984) et Prince of Persia (1989) sur Apple II, a posté il y a un peu plus d’un mois et demi le code source originel de son jeu de plateformes orientaliste. Longtemps après avoir été décliné sur à peu près toutes les machines du marché, longtemps même après la disparition de ces dernières, l’objet de toutes les passions a été retrouvé, par hasard, dans un carton d’archives, après de longues recherches infructueuses que Mechner avait lui-même menées au cours du développement de Prince of Persia: The Sands of Time, sur PS2 : le contenu de la précieuse disquette de sauvegarde a pu être extrait, non sans mal, et il est à présent disponible pour la postérité (et pour les programmeurs du 6502) sur Github.

Ce qui est non moins intéressant --et d'une portée plus générale-- sont les réflexions que Mechner livre sur son blog à l'issue d'une mémorable séance d'archéologie numérique. Elles se terminent ainsi :

From a preservationist point of view, the POP (NdE : Prince Of Persia) source code slipped through a window that is rapidly closing. Anyone who turns up a 1980s disk archive 20 or 30 years from now may be out of luck. Even if it’s something valuable that the world really cares about and is willing to invest time and money into extracting, it will probably be too late.
This is why it’s awesome that there are people out there working on digital preservation. Because now is the time.

Voici --s'il en fallait encore-- une preuve supplémentaire de l'urgence réelle qu'il y a à s'occuper de la préservation du patrimoine numérique, en particulier celui des années pionnières qui précèdent la diffusion d'Internet (vers le milieu des années 1990).


L'équipe du site VINTAGE-ERA à 02:00.

Intérêt
Un nouveau jeu à la « Dungeon Master » pour vos PC
Publié le dimanche 20 mai 2012.

Capture de Legend of Grimrock (source : www.grimrock.net)

Legend of Grimrock est un jeu de type dungeon crawl qui rend un vivant hommage aux titres classiques (ou old school) de la génération 16 bits comme les Dungeon Master et autres Eye of the Beholder.


Fidèle en tous points aux premiers pour ce qui est du système de jeu (on retrouve notamment les flèches directionnelles, l’accessibilité de l’équipement, et la magie obtenue en combinant des runes...) LoG se distingue néanmoins de ces jeux par sa réalisation en tous points modernes, puisqu’il ne faut pas moins de 2 Go de RAM (4 conseillés) et 512 Mo de vidéo RAM pour pouvoir y jouer (avec le support des shaders 3.0).

L'ambiance graphique et sonore sont d'ailleurs fort réussies.


Dans le jeu, un groupe de prisonniers est condamné à mort et enfermé à Grimrock (littéralement, le « rocher sinistre ») pour des crimes qu'ils peuvent ou non avoir commis : cependant, ces derniers trouvent bien vite d'antiques tunnels sous la montagne, cette dernière étant parsemée de donjons et de tombes construits par d'anciennes civilisations. Si les anti-héros veulent revoir un jour la lumière, il va donc leur falloir explorer les profondeurs du mont Grimrock et affronter les périls qu'il recèle...


Pour l’instant uniquement disponible pour Windows (XP SP3 ou plus récent), LoG coûte la modique somme de 14,95 US $. Acheté sur le site http://www.grimrock.net/ il sera fourni en téléchargement sans DRM et avec un code d’activation pour Steam, un manuel de jeu particulièrement soigné, une carte de du monde de Grimrock, une feuille quadrillée à reproduire (pour vos besoins de cartographie) et d’autres goodies...


Aventuriers, nous vous recommandons absolument ce Legend of Grimrock avant qu’il n’y en ait plus !


L'équipe du site VINTAGE-ERA à 09:40.

Intérêt
The Art of Video Games, exposition organisée par le Smithsonian American Art Museum
Publié le jeudi 12 avril 2012.

La vénérable institution américaine héberge actuellement une exposition intitulée « The Art of Video Games » (L'Art des jeux vidéo) qui se déroule depuis le 16 mars 2012 et se tiendra jusqu'au 30 septembre de cette année, dans son aile nord (Commissaire : Chris Melinos).



Le site dédié à l’exposition, qui célèbre 40 ans de plaisirs vidéo ludiques, se trouve ici et comporte un certain nombre de médias intéressants (vidéos d’interviews et images), ainsi que la possibilité de télécharger un document PDF qui présente 80 jeux toutes plateformes confondues sélectionnés par le public. Certes, tout le monde n’aura pas l’occasion de visiter l’exposition, mais on peut en acquérir le catalogue : The Art of Video Games: From Pac-Man to Mass Effect, par Chris Melissinos (ISBN 978-1-59962-110-4), en vente ici

L'équipe du site VINTAGE-ERA à 21:07.

Intérêt
Ultimate Newcomer, un jeu de rôles classique épique pour Commodore 64
Publié le samedi 27 novembre 2010.

Ultimate Newcomer, un jeu de Cinematic Intuitive Dynamix (Hongrie) qui doit être distribué par Protovision (Allemagne), s’annonce comme le jeu de rôles classique pour ordinateurs ultime. Ce dernier bénéficie de graphismes soignés et d’un scénario épique, fruit d’un travail de... 20 années d’effort ! Évidemment, il fonctionne exclusivement sur une des plate-formes disponibles à l’époque, à savoir l’inévitable Commodore C64. Devant être disponible sur plusieurs supports, il faut noter que la version en disquettes pour lecteurs 1541 et compatibles occupe pas moins de 11 faces, soit 6 disquettes...


Pour plus d'informations, voir le site officiel du jeu : http://www.newcomer.hu/


L'équipe du site VINTAGE-ERA à 11:39.

« mai 2013 »
DLMMJVS
01

03

04

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

16

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31




Vintage Era - Informatique et Jeux vidéo vintage, Retro Gaming, Mondes imaginaires : jeu de ... »
Rastan de Taito, adapté par Imagine the Game pour Commodore 64 (version cassette)
The Witcher 3: Wild Hunt. Steelbook seul (version PS4 avec Ciri)
Sword of the Samuraï de Microprose pour IBM PC et compatibles. Version disquettes 5,25''
Betrayal in Antara de Sierra pour PC en version française CD-ROM (1997)
Virtua Racing pour Sega Saturn (version japonaise NTSC)
War in Middle Earth. An interactive experience in Tolkien's Trilogy, cassette de Melbourne ...
Ring Quest jeu d'aventure graphique pour Apple II (disquette Penguin Software)
Prince of Persia pour Sega Master System (cartouche)
Princess Maker 2, de Microcabin pour SEGA Saturn (jeu de simulation en version japonaise NTSC-J)
Princess Crown de Atlus pour SEGA Saturn (complet en version japonaise NTSC)
Suspension PH4/3 par Louis Poulsen (1925-1969)
Mind Prober Jr, programme en disquette pour Apple II. Analyse psychologique
The 11th Hour de Trilobyte / Virgin Interactive pour PC (CD-ROM, 1995)
Stalker Clear Sky pour PC. Édition limitée DVD-Rom en boîtier métallique (steelbox)
Copy II Plus de Central Point Software pour Apple II IIe //c
Dishonored 2. Steelbook seul (édition limitée DE)
Return to Atlantils de Mike Wallace pour Commodore Amiga (Jeu sous étui en version originale ...
Curse of the Azure Bonds de SSI pour Commodore 64 (version disquette EU UK)
Colonial Conquest de SSI pour Commodore 64 (version disquette US)
Pool of Radiance de SSI pour Commodore 64 (version disquette originale US)