Informations

Afficher les dernières informations.
Intérêt
Reset n'est plus seulement le nom d'un bouton tristement célèbre...
Publié le mercredi 13 novembre 2013.

... Mais il est aussi celui d’un magazine digital consacré au Commodore C64, dont le numéro 1 est à télécharger gratuitement ici (il contient, outre l’inévitable actualité rétro, quelques tests de softs et de hardware, en Anglais).



L'équipe du site VINTAGE-ERA à 12:14.

Intérêt
Sans commentaire
Publié le mardi 18 juin 2013.

Voici un article culturel (pour ce qui est de l'histoire du jeu vidéo, hein ?) à découvrir de toute urgence :

http://35summers.org/2010/01/05/the-museum-of-soviet-video-games/

À sa lecture, on peut légitimement douter, cependant, que les machines présentées aient été fabriquées il y a 35 étés seulement :-)


L'équipe du site VINTAGE-ERA à 18:08.

Intérêt
Célébration de l'œuvre de Jack Vance
Publié le jeudi 30 mai 2013.


Il s’en est allé comme il avait écrit sa vie durant, caché en pleine vue[1].

Avant tout un peintre de l'impitoyable beauté (cruauté ?) du Monde, Jack Vance a disparu voici quelques jours. Les profanes le connaissent probablement pour son cycle de Tschaï, les autres le chérissent pour l'une ou l'autre de ses (nombreuses) histoires.

Ce grand Monsieur avait le verbe haut, les mots soigneusement pesés et l'esprit d'un original, vif et curieux. Surtout, il savait formidablement écrire : ce qui place ses écrits très loin au-delà des limites conventionnelles des genres de la S.-F. ou du fantastique...

Le 26 mai 2013, la littérature américaine —que dis-je, occidentale— moderne a perdu un de ses meilleurs auteurs, comme en témoignait superbement en 2009 l’article du NYT en lien ci-dessus.


L'équipe du site VINTAGE-ERA à 12:47.

Intérêt
La Couleur tombée du ciel, de H. P. Lovecraft, adapté pour la radio
Publié le mardi 28 mai 2013.


... En Français et sur France Culture, c'est ici :

Écouter maintenant (faire un clic droit et choisir «ouvrir dans une nouvelle fenêtre» pour rester sur le site)

(première diffusion : 19.01.2013 - 21:01 ; 58 min. Golden age Comic Book Stories (nouvelle adresse) : [1])


L'équipe du site VINTAGE-ERA à 15:43.

Intérêt
Des Ombres sur Innsmouth de H. P. Lovecraft, adapté pour la radio
Publié le mardi 28 mai 2013.

... En Français, sur France Culture (la diffusion a eu lieu en janvier 2013)... Ndlr : notez que ce récit est bien plus prenant, sous cette forme, que le précédent ainsi adapté (La Couleur tombée du Ciel)...

Écouter maintenant (clic droit et ouvrir dans une nouvelle fenêtre pour rester sur le site)

Si vous préférez le texte original (traduit en français, tout de même), le voici pour vos liseuses...


L'équipe du site VINTAGE-ERA à 15:35.

Intérêt
Quelque part dans une cave, une salle d'arcade bien remplie...
Publié le lundi 27 mai 2013.

Attention ! Voici un lien qui peut provoquer une douleur lancinante au niveau de la maxillaire inférieure : elle sera vraisemblablement causée par le décrochement de la mâchoire devant tant de Bien venu d’un univers alternatif où l’arcade et les autres goodies des années 80 continuent de régner sans partage sur les loisirs de l’Homme...


http://www.tomsguide.fr/actualite/jeu-video-arcade-borne-retrogaming,21334.html#xtor=RSS-993


(Illustration directement tirée de l’article publié sur Tom’s Guide)


L'équipe du site VINTAGE-ERA à 09:22.

Intérêt
DnD (ou D et D, ou ADD, ou (Advanced) Dungeons and Dragons, ou...) sur d'autres supports
Publié le vendredi 17 mai 2013.

Une fois n’est pas coutume, je me contenterai ici de vous soumettre un simple lien dans le genre Les 10 meilleurs trucs...

Non, non, nous ne cédons pas aux sirènes de la mode, mais ce pseudo article probablement en fait réalisé à des fins (honteuses) de référencement par le moteur de recherche dont le nom évoque surtout le dégueulis d’une créature tolkienesque pour des oreilles françaises —je m’égare—, ce pseudo article, disais-je, nous a néanmoins intéressés.

Vous y découvrirez, selon DVice et en anglais uniquement, dix déclinaisons du célèbre jeu qui mêle oubliettes et dragons (et oui, bien traduit le nom de ce jeu est nettement plus c**, hein ?), dix avatars sur «d’autres supports» que le papier...

Certains de ces supports correspondent à des tentatives originales, aventureuses, préhistoriques, voire carrément expérimentales, tel cette première adaptation sous licence par Mattel, qui mélange transistors, murs emboîtables et figurines en plomb... D’autres étaient promis à un bel avenir, tel le micro-ordinateur (qui ne se souvient pas des célèbres jeux vidéo dont l’action se déroule dans les « Royaumes oubliés » (pour les non-initiés, il s’agit des CRPGs Gold Box de SSI, pour ordinateurs Atari ST, Commodore Amiga et PC, puis de leurs successeurs signés Bioware ou Atari..., encore sur PC, voire sur Macintosh et désormais sur tablettes...)


Mais trêve de bavardages inutiles, voici le lien. (sur Dvice)

Bonne (re)découverte ! (Cliché en illustration tiré de l’article original proposé en lien sur Dvice)



L'équipe du site VINTAGE-ERA à 10:11.

Intérêt
Sur mobile via Kotaku ou comment faire du neuf... Avec de l'ancien !
Publié le jeudi 02 mai 2013.

Rassurez-vous, ce titre prend tout son sens ci-après...

Faire du neuf avec de l'ancien, ce n'est pas toujours bien hein ? Parfois, cependant...

Ainsi, les meilleures confitures, dit-on, mijotent dans les chaudrons les plus vieux.

Ainsi, dans un autre registre, l’auguste Kotaku chante-t-il aujourd’hui les louanges de la déclinaison version « mobile » des fameux « livres dont vous êtes le héros » (ou Ldvlh pour les intimes) sur... Iphone et sur Ipad (elle est signée Inkle studios).

Si une adaptation vidéo-ludique du genre est loin de constituer une nouveauté (déjà, hier, sur ZX Spectrum ou sur Commodore 64, il était possible de s’essayer aux joies de nombreux titres de la série...), il faut cependant saluer cet effort comme étant le plus abouti à ce jour : en effet, la série Sorcery (Sorcellerie en Français) écrite par Steve Jackson himself (oui, oui, c’est possible) se voit-elle désormais adaptée pour iOS avec de nouvelles animations qui font appel aux illustrations du livre... Pour la présentation et le blabla commercial, c’est ici que ça se passe.

Notez bien qu’une telle adaptation doit forcément correspondre à une mode printanière (ou alors le retrogaming est tout simplement entrain d’envahir l’industrie actuelle du jeu!) : en effet, voici une deuxième information qui rassurera aussi ceux qui —comme moi— n’ont pas d’i-machin.

Dans un genre légèrement différent, que vous soyez (mal)heureux utilisateur de l’OS d’Apple, de celui de Microsoft ou encore de celui de Google, ne soyez pas jaloux. Il y a de fortes chances pour que vous puissiez jouer très prochainement à Talisman (vous savez, the board game. Oui, oui, si vous avez suivi, j’en ai parlé sur ce site il y a peu de temps...)



Hélas, la version qui est adaptée par Nomad Games sous licence Games Workshop n’est pas celle des années 80 (id est la première ou la deuxième édition du jeu), mais bon, c’est mieux que rien hein ? En tous cas, pour Talisman sur i-machin, PC ou Android, c’est ici et la présentation (également sur Kotaku) est .

L'équipe du site VINTAGE-ERA à 16:28.

Intérêt
Hucast propose Ghost Blade pour Dreamcast en précommande
Publié le lundi 29 avril 2013.

Hucast Games propose désormais son prochain jeu de tir à l’ancienne, j’ai nommé Ghost Blade (et non Ghostblade) en précommande sur son site. Bien que nous ne soyons pas adeptes de ce genre de tour de passe-passe commercial (après tout, il s’agit quand même d’acheter un produit qui n’existe pas, hein...), on y découvre quand même avec plaisir quelques visuels des différentes éditions qui devraient voir le jour : cryptographiquement (mais compréhensiblement) baptisées Re, Le et Ce, celles-ci vont d’une trentaine d’euros à près de 90 euros.


Rappelons pour ceux qui auraient loupé un épisode que Hucast Games est également l'éditeur de Dux (un autre shoot'em up sorti en 2009 pour la même console et disponible au même endroit...) et qu'il s'agit d'un studio indépendant qui se spécialise dans les jeux rétro. Allez, on leur pardonne le système de précommande et on vous propose en plus leur bande-annonce alpha du jeu (elle est sortie le 24 avril...) Il s'agit comme vous allez le voir d'un titre prometteur dans le domaine du défilement vertical...




L'équipe du site VINTAGE-ERA à 11:36.

Intérêt
Sturmwind, le shooter cru 2013 pour Dreamcast disponible aujourd'hui
Publié le mercredi 24 avril 2013.

J’aurai pu aussi intituler cette brêve « Où il n’est pas question de réinventer la roue », mais c’était plus long : Retrotaku, qui a carrément reçu un cd-rom de démo de la part de Duranik, s’est chargé d’écrire un long article aux petits oignons pour présenter en long et en large le très attendu Sturmwind (surtout en large d’ailleurs puisqu’il s’agit d’un jeu à défilement principalement latéral... Tiens, c’est marrant ça hein ?)



Si vous vous dites vous aussi qu’un tel nom sonne comme une charge de blindés, rassurez-vous, c’est presque normal. Le développement de Sturmwind pour feue la dernière console de Sega, c’est-à-dire la Dreamcast à 128 bits, est tout simplement allemand. Tout comme d’ailleurs la commercialisation qui est assurée ici par Redspot Games. J’ajoute que le paiement du jeu peut se faire dès aujourd’hui via Paypal ou par virement (à l’allemande, quoi...)

Bon, je vous laisse lire l’article : la présentation de Sturmwind en Français c’est ici sur Retrotaku. Et si vous en voulez plus, la vidéo de lancement, elle, se trouve ici.


Voici les caractéristiques du jeu telles qu’annoncées par les développeurs : 16 niveaux de jeu, 3 niveaux de difficulté différents, commandes configurables, position d’écran ajustable, sélection d’armes différentes, plus de 20 bosses de taille respectable, des centaines d’ennemis différents, une séquence d’intro FMV, un moteur de jeu hybride 2D/3D qui tire partie de la puissance de la console, une résolution graphique de 640 x 480 (normal), une compatibilité PAL50, PAL60, NTSC et VGA (avec un adaptateur), pas de bloquage de région, fonctionne sur toutes les Dreamcast compatibles MIL-CD (ce n’est pas un GD-Rom, compris ?), son CDDA, support joypad, stick arcade, VMU, Rumble Pack, carte SD, table des meilleurs scores mise à jour sur Internet (si connexion disponible) et système de trophées avec contenu dévérouillable (ouf !)


L'équipe du site VINTAGE-ERA à 16:49.

« novembre 2013 »
DLMMJVS
01

02

03

04

05

06

07

08

09

10

11

12

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30




Vintage Era - Informatique et Jeux vidéo vintage, Retro Gaming, Mondes imaginaires : jeu de ... »
Arcade sur Playright (www.playright.dk/arcade)
Rastan de Taito, adapté par Imagine the Game pour Commodore 64 (version cassette)
The Witcher 3: Wild Hunt. Steelbook seul (version PS4 avec Ciri)
Sword of the Samuraï de Microprose pour IBM PC et compatibles. Version disquettes 5,25''
Betrayal in Antara de Sierra pour PC en version française CD-ROM (1997)
Virtua Racing pour Sega Saturn (version japonaise NTSC)
War in Middle Earth. An interactive experience in Tolkien's Trilogy, cassette de Melbourne ...
Ring Quest jeu d'aventure graphique pour Apple II (disquette Penguin Software)
Prince of Persia pour Sega Master System (cartouche)
Princess Maker 2, de Microcabin pour SEGA Saturn (jeu de simulation en version japonaise NTSC-J)
Princess Crown de Atlus pour SEGA Saturn (complet en version japonaise NTSC)
Suspension PH4/3 par Louis Poulsen (1925-1969)
Mind Prober Jr, programme en disquette pour Apple II. Analyse psychologique
The 11th Hour de Trilobyte / Virgin Interactive pour PC (CD-ROM, 1995)
Stalker Clear Sky pour PC. Édition limitée DVD-Rom en boîtier métallique (steelbox)
Copy II Plus de Central Point Software pour Apple II IIe //c
Dishonored 2. Steelbook seul (édition limitée DE)
Return to Atlantils de Mike Wallace pour Commodore Amiga (Jeu sous étui en version originale ...
Curse of the Azure Bonds de SSI pour Commodore 64 (version disquette EU UK)
Colonial Conquest de SSI pour Commodore 64 (version disquette US)