1989

 
1989
 



Produits en informatique et jeux vidéo fabriqués, publiés ou édités en 1989.


25 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.

12

Sword of the Samuraï de Microprose pour IBM PC et compatibles. Version disquettes 5,25''



Sword of the Samuraï de MPS Labs (Microprose, 1989) est à l’instar de Pirates! (une création exclusive de Sid Meier, alors qu’il ne fit que contribuer au premier) un jeu multiforme, complet, inclassable, indémodable... Bref, un jeu qui a tout. Et si l’on compare avec le bien ultérieur Shogun: Total War, force est de constater qu’il n’a pas à rougir —ou si peu, graphismes obligent.


Sword of the Samuraï de Microprose pour IBM PC et compatibles. Version disquettes 5,25\'\'

Curse of the Azure Bonds de SSI pour Commodore 64 (version disquette EU UK)



Curse of the Azure Bonds, de Strategic Simulations, Inc. (1989) est la suite directe de Pool of Radiance, le jeu de rôles pour ordinateur adapté d’AD&D qui a défini le style Gold box, dont il reprend le moteur. C’est aussi l’adaptation réussie d’un roman (Azure Bonds de Jeff Grubb et Kate Novak) et d’un scénario pour table du même nom (également adapté du roman).


Curse of the Azure Bonds de SSI pour Commodore 64 (version disquette EU UK)

Targhan de Silmarils (1993) pour Commodore Amiga



Décidément, chez Silmarils on n’a pas vraiment peur du plagiat. Mais on essaye de le faire bien et même, on fait en sorte de surpasser l’original ! Ce Targhan de 1989, programmé par Michel Pernot, constitue de toute évidence un titre directement inspiré par le Barbarian de Psygnosis (1987) ou sa suite. Les graphismes de Pascal Einsweiler, que ce soient les lutins ou les décors du jeu, sont irréprochables et mémorables encore aujourd’hui. Hélas, comme pour son aîné, la jouabilité introduit un temps de latence désagréable entre le déclenchement d’une action et sa traduction à l’écran, on plutôt souffert du temps qui passe... Au final, Targhan demeure un titre à collectionner, difficile, mais très agréable à regarder. Il vous faudra disposer quand même de 1 Mo de RAM.


Targhan de Silmarils (1993) pour Commodore Amiga

Revenge of Defender de Epyx Software pour Commodore 64 et 128 (disquette en grande boîte cartonnée)



La suite méconnue du célèbre Defender, intitulée StarRay en Europe, ajoute les décors de fond et la couleur à la jouabilité du premier (le jeu a été rogrammé par Logotron sous licence Williams Electronic Games et publié en 1989 pour ordinateurs Commodore Amiga, C64 et IBM PC, tandis que l’arcade de Williams est sortie quant à elle en 1988). S’il s’agit probablement du meilleur Defender (dont on croit souvent, à tort, qu’il est un titre d’Atari), l’adaptation de ce jeu sur Commodore 64 est graphiquement très réussie, mais difficile, notamment à cause des fonds d’écran travaillés dans lesquels se fondent parfois les ennemis.


Revenge of Defender de Epyx Software pour Commodore 64 et 128 (disquette en grande boîte cartonnée)

Speedball d'Image Works (1988) pour Commodore C64 et 128 (cassette)



Speedball : version originale en cassette pour Commodore 64 de ce jeu de sport futuriste (et violent) d'Image Works, développé par les Bitmap Brothers. Il existe également sur Atari ST, Sega Master System et Amiga...


Speedball d\'Image Works (1988) pour Commodore C64 et 128 (cassette)

Tusker. One Man's Dream has become One Man's Destiny. Jeu d'action-aventure de System 3 pour Commodore C64



Tusker est l'exemple même d'un bon titre d'action-aventure à écrans multiples (entendez sans défilement) sur Commodore 64 et 128 : il est dû aux Britanniques de System 3 (The Last Ninja, IK+...)


Tusker. One Man\'s Dream has become One Man\'s Destiny. Jeu d\'action-aventure de System 3 pour Commodore C64

Myth History in the Making de System Three Software. CBM 64 version cassette



Myth, de System Three Ltd. (System 3) est un titre action-aventure ou plutôt beat'em up / jeu de tir recherché sur Commodore 64 (seule cette version est complète et il est l'un des bons jeux d'action-aventure de la machine).


Myth History in the Making de System Three Software. CBM 64 version cassette

Turbo Out Run d'US Gold, pour Commodore 64 (version cassette)



Turbo OutRun se veut une conversion fidèle du titre d’arcade de Sega. Développé par Probe Software, le titre a été publié sous label US Gold pour Commodore 64 en 1989. Comme les précédentes adaptations, le jeu peut aujourd’hui décevoir par la pauvreté de ses graphsimes. Une fois essayé, cependant, on ne peut qu’admirer le travail effectué : l’adaptation est fidèle, et corrige les défauts de ses prédécesseurs. En fait, il s’agit du meilleur OutRun disponible sur cette plate-forme, et d’un des meilleurs sur ordinateurs 8 bits...


Turbo Out Run d\'US Gold, pour Commodore 64 (version cassette)

Dungeon Quest, de Gainstar (1989) pour Commodore Amiga



Dungeon Quest (1989) est un jeu d’aventure « classique » mêlant textes et graphismes (ou « fiction interactive ») exclusivement disponible pour Commodore Amiga. Publié par l’éditeur anglo-saxon Gainstar, il bénéficie de superbes graphismes dessinés à la main, mais possède un interpréteur de textes assez faible, ce qui est significatif du déclin du genre vers la fin des années 1980. L’action, sans rapport avec le jeu de rôles homonyme, se déroule dans un univers médiéval fantastique. Le jeu tient sur deux disquettes DD 3,5’’.


Dungeon Quest, de Gainstar (1989) pour Commodore Amiga

Populous de Bullfrog / Electronic Arts (1989) pour Atari ST (complet en version européenne allemande)



Jeu de stratégie en temps réel appartenant plus précisément au genre God-like qu’il a défini (le joueur contrôle un dieu), Populous (Bullfrog / Electronic Arts, 1989) est le titre qui a fait connaître Peter Molyneux (Black and White, Fable...). Si le premier du nom a connu de nombreux avatars (dont des extensions, deux suites officielles et un jeu à part, nommé Power Monger, également de Bullfrog également), il demeure à notre avis le plus équilibré et celui qui bénéficie de la réalisation la plus soignée.


Populous de Bullfrog / Electronic Arts (1989) pour Atari ST (complet en version européenne allemande)

Hillsfar, de Strategic Simulations Inc. pour Commodore 64/128 (complet en version disquette)



Hillsfar est le troisième jeu publié sous licence Advanced Dungeons & Dragons de TSR par Strategic Simulations Inc. (1989) ; développé par Westwood Studios, le titre mêle des phases d’action (des mini-jeux en temps réel) avec des phases d’aventure. Le jeu de rôle se limite principalement à l’exploration de donjons vus à la première personne.


Hillsfar, de Strategic Simulations Inc. pour Commodore 64/128 (complet en version disquette)

Space Harrier de Elite pour Atari ST (complet)



L’adaptation sur Atari ST du hit d’arcade de Yu Susuki (Sega), Space Harrier, tire parti de la puissance du processeur de la machine pour offrir des graphismes bien plus fins et plus colorés (notamment les ciels) que sur 8 bits. Il fit l’objet d’une suite (Space Harrier 2), généralement jugée inférieure. Sinon par le fait qu’elle possède moins de couleurs, cette version est identique en tous points à celle de l’Amiga.


Space Harrier de Elite pour Atari ST (complet)

Full Metal Planet d'Infogrames pour Atari ST (version française)



Le célèbre jeu de plateau de stratégie édité en France par Ludodélire, Full Metal Planet, a fait l’objet d’une adaptation soignée sur ordinateurs. Celle-ci, hélas sous-estimée au moment de sa sortie, a été développée par le studio français HITEC Production (Bertrand Brocard), et publiée par Infogrames en 1989.


Full Metal Planet d\'Infogrames pour Atari ST (version française)

Wonder Boy III: The Dragon's Trap (1989) pour console SEGA Master System (complet)



Jeu d’action (plate-forme) orienté RPG, Wonder Boy III: The Dragon’s Trap (Monster World II: Dragon no Wana) a été conçu par Ryuichi Nishizawa, développé par Westone pour Sega, et il est sorti sur console Master System en 1989.


Wonder Boy III: The Dragon\'s Trap (1989) pour console SEGA Master System (complet)

VUYLSTEKE, Jean-Pierre. Les 100 meilleurs logiciels sur Macintosh. Marabout Micro-informatique, 1989.



Dans la série « Les best-sellers de l'informatique », ce livre de 287 pages présente, avec des captures d'écran, les 100 meilleurs logiciels de tout type disponibles pour Apple Macintosh 128 / 512 / Plus / SE à la fin de l'année 1989 : parmi ceux sélectionnés et analysés se trouvent traitements de texte, bases de données, jeux, logiciels éducatifs, logiciels de programmation ou logiciels de musique.


VUYLSTEKE, Jean-Pierre. Les 100 meilleurs logiciels sur Macintosh. Marabout Micro-informatique, 1989.

OTWASCHKAU, Françoise. VUYLSTEKE, Jean-Pierre. Les meilleurs utilitaires sur Macintosh. Marabout Micro-informatique, 1989.



Dans la série « Les best-sellers de l'informatique », ce livre de 192 pages présente, avec des captures d'écran, les meilleurs utilitaires disponibles pour Apple Macintosh 128 / 512 / Plus / SE à la fin de l'année 1989, portant notamment sur la récupération et la conversion de fichiers, l'organisation des disques durs, et la communication avec Apple II et DOS.


OTWASCHKAU, Françoise. VUYLSTEKE, Jean-Pierre. Les meilleurs utilitaires sur Macintosh. Marabout Micro-informatique, 1989.

Shadowgate de ICOM Simulations / Kemco / Seika pour console Nintendo NES (1989)



Shadowgate est un jeu d’aventure en vue subjective originellement développé par ICOM Simulations Inc. pour Macintosh et distribué par Mindscape (il est le troisième jeu point and click dans la série MacVenture, qui utilise le même type d’interface, après les non-moins célèbres Déjà Vu et Uninvited) : son succès le conduisit à être adapté pour d’autres plateformes, dont, d’une manière plutôt inattendue en 1989, la console NES grâce à un accord avec Kemco/Seika.


Shadowgate de ICOM Simulations / Kemco / Seika pour console Nintendo NES (1989)

F-16 Combat Pilot de Digital Integration pour Commodore C64 128 (cassette)



Probablement un des jeux de simulation de combat aérien les plus aboutis sur cette plateforme (vainqueur dans cette catégorie des European Computer Leisure Awards en 1990), F-16 Combat Pilot vous place aux commandes d’un chasseur F-16 pour accomplir plusieurs missions variées et de difficulté croissante.


F-16 Combat Pilot de Digital Integration pour Commodore C64 128 (cassette)

Rainbow Warrior de Micro Style pour Commodore 64 (version cassette, rare)



Dans la série Games for adults et sous-titré The worlds first environment friendly software!, ce jeu « écologique » a directement été inspiré par le campagnes, puis le sabotage du Rainbow Warrior, le vaisseau de Greenpeace qui lutta, notamment, contre la pollution causée par les déchets nucléaires. Le jeu, essentiellement d’action, vous propose de prendre part à plusieurs campagnes de l’ONG. Pourvu de graphismes réussis, il est dédié à la mémoire de Fernando Perreira, le membre de Greenpeace qui mourut lors de l’explosion du navire et inclut des photographies des "campagnes réelles" du Rainbow Warrior.


Rainbow Warrior de Micro Style pour Commodore 64 (version cassette, rare)

Sargon 4 de Spinnaker en version originale US (Compatible Apple Macintosh Plus, II, SE)



Mythique jeu d’échecs pour Apple Macintosh Plus, Macintosh II et Macintosh SE, Sargon IV, de Spinnaker Software (1989) un des premiers programmes de ce type disponible pour le grand public dont l’I.A. atteignait un excellent niveau.


Sargon 4 de Spinnaker en version originale US (Compatible Apple Macintosh Plus, II, SE)


12