2004

 
2004
 



Produits en informatique et jeux vidéo fabriqués, publiés ou édités en 2004.


14 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.



Pitfall l'expédition perdue pour Nintendo GameCube. Bonus inclus : Pitfall et Pitfall 2 (version PAL européenne)



Pitfall l’expédition perdue (Pitfall The Lost Expedition d’Activision) est le premier jeu de la franchise réussi sur consoles de jeu « modernes » (après un Pitfall qui ne fonctionnait que sur Windows 95 : sorti peu de temps après l’OS de Microsoft, il est souvent oublié dans la série ; et un ou deux titres sortis sur PS1 ou sur GBA...) L’expédition perdue est surtout le premier jeu de la série en 3D. En bonus et en guise d’hommage à ses illustres prédécesseurs, le disque de jeu contient Pitfall! (l’original sorti pour Atari VCS) et Pitfall II (sa suite très appréciée en son temps sur micro-ordinateurs 8 bits), de quoi ravir les afficionados d’Activision et du Cube !


Pitfall l\'expédition perdue pour Nintendo GameCube. Bonus inclus : Pitfall et Pitfall 2 (version PAL européenne)

Mashed: Drive to survive, une course de bolides armés à l'ancienne pour PC (Empire Interactive, 2004)



Il est des jeux budget —j’en voie déjà interrompre la lecture— qui sortent dans l’indifférence générale, font un tour et puis s’en vont des étals. Ce genre de jeux se fait ensuite racheter en lots par des discounteurs peu scrupuleux —et, croyez-moi, il y en a !— qui les remettent en vente après quelques mois ou années à des prix subliminaux (du genre 1 euro le jeu neuf). Et bien, Mashed de Supersonic Software (avouez que ça ne s’invente pas comme nom de studio pour un jeu de bolides !) et commercialisé par Empire Interactive sur PC dans nos contrées en août 2004 est de ceux-là.

Voir l'article Mashed: Drive to survive, une course de bolides armés à l'ancienne pour PC (Empire Interactive, 2004) ...


Mashed: Drive to survive, une course de bolides armés à l\'ancienne pour PC (Empire Interactive, 2004)

Katamari Damacy pour PlayStation 2 (première édition en import NTSC US)



Katamari Damacy (塊魂, de Namco (2004) ; site officiel : http://katamaridamacy.jp/) est un jeu vidéo d’action-puzzle qui est à l’origine une exclusivité PlayStation 2. Le jeu, sorti uniquement au Japon puis aux États-Unis (la même année) n’a jamais été commercialisé sur le marché PAL. Ce n’est pas le cas de ses cinq suites, dictées par son succès et dont une seule (Beautiful Katamari, 2007) est sortie sur une machine n’appartenant pas à Sony (la Xbox 360).


Katamari Damacy pour PlayStation 2 (première édition en import NTSC US)

R-Type FINAL de Irem pour PS2 (Version PAL FR 2004)



R-Type final se voulait à sa sortie et comme son nom l’indique la version ultime du shoot them up de Irem, entièrement réalisé en 3D. La version européenne de ce hit d’arcade sur PlayStation 2 est sortie en 2004 (contre 2003 pour la version japonaise originale). Elle possède une chanson différente de celle des autres versions à la fin du jeu.


R-Type FINAL de Irem pour PS2 (Version PAL FR 2004)

Grand Theft Auto San Andreas (GTA), de Rockstar / Take 2 Interactive pour PlayStation 2 / PS2 (complet en version PAL FR)



Grand Theft Auto San Andreas (Rockstar, 2004) est la suite naturelle de GTA: Vice City, dont il reprend à la fois le moteur et les caractéristiques. Toutefois, le jeu change la donne en termes d’ambitions : tout d’abord, il possède un système de jeu amélioré, qui autorise notamment la visée lors des combats, et qui introduit des talents (skills) qu’il est possible de faire évoluer.


Grand Theft Auto San Andreas (GTA), de Rockstar / Take 2 Interactive pour PlayStation 2 / PS2 (complet en version PAL FR)

Paper Mario : La porte millénaire, de Nintendo pour GameCube (jeu complet en version PAL FR)



Paper Mario : la porte millénaire (The Thousand Year Door, 2004) est un jeu-de-rôle (et, dans une moindre mesure, d’action du type « plate-formes ») pour GameCube qui reprend le concept de son aîné, Paper Mario sur Nintendo 64. Le jeu, en effet, mélange un univers en 3D, vu de profil, et des personnages en 2D. L’action se déroule bien évidemment dans l’univers de Mario et est entrecoupée de scènes de rencontres relativement verbeuses (avec l’humour si particulier des « jeux au plombier »). Les déplacements s’effectuent à la manière d’un jeu de plate-formes qui serait réminiscent des premiers Mario, si ce n’est que les décors possèdent une trousième dimension. Les combats, quant à eux, sont gérés au tour par tour, dans le style « ciseaux-papier-cailloux » qui est propre aux jeux japonais. Enfin, les graphismes séduisants et la bande-son loufoque qui donnent du corps à l’ensemble ont plus que contribué à faire de ce titre un hit sur la console...


Paper Mario : La porte millénaire, de Nintendo pour GameCube (jeu complet en version PAL FR)

Beyond Good and Evil, d'Ubisoft pour Nintendo GameCube (complet en version PAL FR)



Beyond Good & Evil est un jeu d’action-aventure en 3D et en vue à la troisième personne qui a été conçu et développé par Ubisoft sur PC dans son studio de Montpellier. Le jeu, sorti fin 2003, a été adapté sur Sony PlayStation 2, Microsoft Xbox et Nintendo GameCube (en 2004). Largement sous-estimé à sa sortie, le jeu est depuis apparu dans la plupart des ouvrages spécialisés comme un des meilleurs titres de sa génération, tous systèmes confondus, tandis que son héroïne est devenue un personnage culte.


Beyond Good and Evil, d\'Ubisoft pour Nintendo GameCube (complet en version PAL FR)

Prince of Persia : Les sables du temps, pour Nintendo GameCube (complet en version européenne PAL)



Prince of Persia : Les sables du temps (Prince of Persia: the Sands of Time, Ubisoft, 2004), est un jeu d’action, plus précisément de plate-formes, qui renoue avec le succès du jeu de Jordan Mechner (Prince of Persia), dont il exploite la licence, mais dans un univers entièrement en 3D vue à la troisième personne.


Prince of Persia : Les sables du temps, pour Nintendo GameCube (complet en version européenne PAL)

Final Fantasy X-2 de Square Enix pour Sony PlayStation 2 / PS2 (complet en version PAL FR)



On ne présente plus la série de jeux de rôles Final Fantasy. Elle a redéfini le genre sur consoles, et fait fureur auprès des adolescent(e)s : l’épisode Final Fantasy X-2 est un titre de la série qui fut relativement controversé (en raison d’une ambiance différente) et qui offre une suite directe à Final Fantasy X : reprenant la plupart des éléments de ce dernier (notamment sur le plan graphique), il en renouvelle cependant la jouabilité en offrant un système de combat plus dynamique et un système de progression revu. Enfin, il propose au joueur de découvrir de nouvelles informations sur l’histoire de Yuna.


Final Fantasy X-2 de Square Enix pour Sony PlayStation 2 / PS2 (complet en version PAL FR)

Resident Evil Code Veronica X de Capcom pour Nintendo GameCube (jeu complet en version PAL FR)



Resident Evil Code Veronica X de Capcom est l’adaptation sur GameCube (sortie en 2004) du quatrième jeu de la franchise, initialement nommé Code Veronica et publié deux années avant sur Dreamcast. L’action du jeu se déroule deux mois après celle de RE 2-3. Outre quelques améliorations qui tirent parti du support (des cinématiques supplémentaires), cette version (comme l’originale) se distingue des épisodes 0-1-2 et 3 par ses décors en 3D (au lieu d’être en 2D), par son orientation plus psychologique, et par ses révélation. Pour son scénario, en effet, Code Veronica est souvent considéré comme un des meilleurs —sinon le meilleur— jeu de la série, puisqu’il dévoile l’histoire d’Umbrella et clôt la première série RE, avant le changement d’orientation introduit par le quatrième épisode du nom.


Resident Evil Code Veronica X de Capcom pour Nintendo GameCube (jeu complet en version PAL FR)

Red Dead Revolver de Rockstar pour Microsoft Xbox (complet en version PAL FR)



Commencé par Capcom, mais développé par Rockstar San Diego (GTA), le premier Red Dead Revolver (Take 2 Interactive, USA, Europe : 2004 ; Japon : 2005) a immédiatement propulsé sur le devant de la scène un nouveau héros de jeux vidéo, le chasseur de primes Red. Il a en outre remis au goût du jour le western spaghetti, et, pour le plus grand bonheur des joueurs, introduit un nombre impressionnant d’innovations dans le genre du jeu de tir à la troisième personne. Avec ses graphismes qui demeurent séduisants, ses scènes vidéos qui vous plongent dans l’ambiance, ses niveaux variés aux boss caricaturaux, sa jouabilité particulière, mais parfaitement étudiée, et son mode versus, le jeu mérite amplement qu’on lui accorde encore plusieurs heures.


Red Dead Revolver de Rockstar pour Microsoft Xbox (complet en version PAL FR)

Metroid Prime 2: Echoes (Retro Studio) pour Nintendo GameCube (jeu complet en version PAL FR)



Metroid Prime 2: Echoes, sorti en 2004, est le deuxième opus de la récente série des « Metroid » entièrement en 3D. (Celle-ci a commencé sur Nintendo GameCube en 2003). Comme son prédécesseur, Echoes a été développé par la jeune équipe de Retro Studio. Il vous permet de suivre une nouvelle fois les aventures de la chasseuse de prime la plus célèbre de la galaxie : Samus Aran. Celle-ci a le bonheur de posséder une des armures les plus sophistiquées qui soient.


Metroid Prime 2: Echoes (Retro Studio) pour Nintendo GameCube (jeu complet en version PAL FR)

Final Fantasy: Crystal Chronicles de Square Enix pour GameCube (jeu complet en version PAL FR)



Final Fantasy Crystal Chronicles est un jeu de rôle (japonais) de Square Enix, orienté « combat », qui est sorti pour Nintendo GameCube en 2004. Dans celui-ci, un miasme mortel s’est répandu sur le monde, et vous devrez le repousser. À l’instar de Zelda Four Swords, sorti peu après, le jeu offre un mode coopératif pour lequel chaque joueur doit disposer d’une Gameboy Advance connectée à la Gamecube, ce qui en limite hélas fortement la diffusion, alors que ce dernier confère au jeu tout son intérêt.


Final Fantasy: Crystal Chronicles de Square Enix pour GameCube (jeu complet en version PAL FR)

Final Fantasy I.II Dawn of Souls de Square Enix pour Nintendo GBA (neuf et emballé)



Remake des RPGs japonais classiques Final Fantasy et Final Fantasy II, soit les deux premiers épisodes de la célèbre série Final Fantasy dans une version mise-à-jour et développée spécialement pour consoles portables Nintendo Gameboy Advance par Square Enix (2004).


Final Fantasy I.II Dawn of Souls de Square Enix pour Nintendo GBA (neuf et emballé)