Apple II

 
Apple II
 



Matériel, logiciels, magazines et articles divers pour ordinateurs personnels de la gamme Apple II (Apple ][, ][+, ][ europlus, IIe, //e enhanced, //c et IIgs)


22 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.

12

Ring Quest jeu d'aventure graphique pour Apple II (disquette Penguin Software)



Ring Quest de Dallas Snell (1984) est un jeu d’aventure graphique dans le genre fantasy caractéristique de l’époque (fin des années 1970, à la Frazetta & Co.) Il fait partie des titres du genre les plus recherchés sur Apple II. Édité par Penguin Software à l’origine, il a également été repackagé (boîte et manuel) puis distribué par Origin Systems en 1986. L’aventure fait suite à The Quest (également publiée chez Penguin Software, en 1983).


Ring Quest jeu d\'aventure graphique pour Apple II (disquette Penguin Software)

Mind Prober Jr, programme en disquette pour Apple II. Analyse psychologique



Un des nombreux programmes de psycho-analyse (comme Alter Ego ou Mind Mirror) publiés pendant les années 1980 : Mind Prober de Human Edge se propose de cerner votre personnalité et de vous conseiller en fonction des réponses que vous lui apportez (la plupart des questions consiste en des qualificatifs vous décrivant que vous pouvez ou non accepter). Résultats intéressants garantis !


Mind Prober Jr, programme en disquette pour Apple II. Analyse psychologique

Copy II Plus de Central Point Software pour Apple II IIe //c



Copy II Plus est une suite logicielle utilitaire du type copieur de Central Point Software pour ordinateurs personnels Apple ][, Apple ][+ et Europlus, Apple IIe, Apple //c et Apple IIGS. La disquette, fournie avec un épais manuel (livre de 188 pages en Anglais) contient plus de 20 utilitaires.


Copy II Plus de Central Point Software pour Apple II IIe //c

Tyler, Jeny ; Howarth, Les. A Computer Adventure Game: Island of Secrets. Usborne Publishing, 1984. Programmation d'un jeu d'aventure en BASIC



Excellent livre enseignant la programmation d'un jeu d'aventure complet en langage BASIC pour divers ordinateurs (dont Commodore C64 et VIC-20, Sinclair ZX Spectrum, Apple II, TRS-80, Acorn Electron et BBC — 32 Ko de RAM sont requis). Imprimé en Belgique par Usborne Publishing (Royaume-Uni, 1984).


Tyler, Jeny ; Howarth, Les. A Computer Adventure Game: Island of Secrets. Usborne Publishing, 1984. Programmation d\'un jeu d\'aventure en BASIC

D. Isaaman, Jenny Tyler. Jeux électroniques. Spacegames. Des programmes pour ZX Spectrum, ZX81, BBC, TRS-80, Apple, VIC et PET. Hachette Jeunesse, Échos électroniques, 1983. Broché.



Ouvrage de la collection « Echos-Électronique » chez Hachette, contenant outre des illustrations très réussies en noir et en couleurs M. Duffin, J. Bolton, J. Bamber, T. Baskeyfield, M. Newton et G. Round, des listings de programmes de jeux ayant pour thème l’espace pour plusieurs micros vintage avec une table de correspondance pour les différentes instructions à adapter. 48 p.


D. Isaaman, Jenny Tyler. Jeux électroniques. Spacegames. Des programmes pour ZX Spectrum, ZX81, BBC, TRS-80, Apple, VIC et PET. Hachette Jeunesse, Échos électroniques, 1983. Broché.

Gerrard, Mike and Peter. The Adventurer's Companion. Duckworth. Première édition (1984)



Livre de Mike et Peter Gerrard contenant la présentation et les solutions de jeux d’aventure classiques pour ordinateurs du début des années 1980, dont Colossal Cave, The Hobbit, Pirate’s Adventure et Adventureland (dans sa version de Melbourne House). Intéressant témoignage sur le hobbie, qui servira à tous ceux qui se lancent dans ces aventures vintage. En Anglais. 128 pages. Rare.


Gerrard, Mike and Peter. The Adventurer\'s Companion. Duckworth. Première édition (1984)

AHL, David H. Nouveaux jeux d'ordinateur en BASIC. Sybex, Paris, 1982



Un des livres de «listings» de programmes en Français (le livre, pas les listings...) les plus populaires de l’époque (1982, voire 1984 dans mon cas !) ; celui-ci, publié par SYBEX dans nos contrées est joliment illustré dans un ton léger et humoristique à la fois pour son édition française, tandis que les lignes de code tracées en petits caractères dans l’inimitable style matriciel s’étalent sur de belles pages A4 à larges marges. Tout cela n’est pas sans rappeler Hebdogiciel pour la mise en page... Il s’agit, selon les termes de l’éditeur, du «complément indispensable du best-seller Jeux d’ordinateur en BASIC», ce volume contenant quant à lui 84 programmes différents. (Avec une des premières incarnations de Liza, l’IA préférée de nos micros 8 bits...)


AHL, David H. Nouveaux jeux d\'ordinateur en BASIC. Sybex, Paris, 1982

Hebdogiciel, illustré par Carali et Edika (listings de programmes et nouveautés)



Ce journal était à la fois un recueil d'articles sur l'actualité informatique, de tests de logiciels traités de façon satirique, et de listings de programmes à saisir soi-même.


Hebdogiciel, illustré par Carali et Edika (listings de programmes et nouveautés)

Sargon III de Hayden Software (Compatible Apple II, II plus, IIe, IIc et IBM PC)



Troisième opus de la désormais célèbre série de jeu d’échecs pour ordinateurs : Sargon III, modestement sous-titré The Ultimate in Computer Chess et programmé comme il se doit par le couple Dan et Kathleen “Kate” Spracklen, est édité comme ses prédécesseurs par Hayden Software. Fait remarquable, la première édition du jeu développé spécialement pour Motorola 6502 (en disquettes et en 1983) contient à la fois la version pour l’Apple II et une version pour son concurrent malheureux, le rare IBM PC Junior (IBM PC Jr). Comme ses prédécesseurs, Sargon III se distingue surtout par la qualité de son I.A., l’interface étant quant à elle spartiate (les coups sont saisis successivement sur deux colonnes en mode texte).


Sargon III de Hayden Software (Compatible Apple II, II plus, IIe, IIc et IBM PC)

Sargon II de Hayden Software (Atari 4 / 8 / 1200 cassette 16K)



Deuxième version (révisée) du programme de jeux d’échecs pour micro-ordinateurs Sargon. Sargon II reprend l’intelligence artificielle programmée en assembleur par Dan et Kathleen “Kate” Spracklen qui avait fait le succès du premier du nom et qui demeure tout à fait capable de mettre à mal un joueur amateur.


Sargon II de Hayden Software (Atari 4 / 8 / 1200 cassette 16K)

Carte d'extension 80 colonnes pour ordinateur Apple IIe



Carte d'extension 80 colonnes Apple (1983), complète dans sa boîte d'origine avec cale et deux manuels (dont un de test), en bon état. Elle fonctionne sur Apple IIe uniquement (l'Apple IIc intègrera le mode 80 colonnes nativement) et requiert 64K de RAM : cette carte fut une extensions phares de la marque à la pomme, dont les prérequis justifiaient le passage à l'Apple IIe.


Carte d\'extension 80 colonnes pour ordinateur Apple IIe

Module adaptateur Péritel RVB avec câble A2M4020F Le Chat Mauve, pour ordinateurs Apple //c



Le module Le Chat Mauve Péritel RVB A2M4020F est un adaptateur vidéo couleurs «officiel» pour ordinateurs 8 bits d’Apple. Il comprend une interface Péritel RVB et deux câbles respectivement au format CINCH et au format SCART. Il permet ainsi de relier une unité Apple //c (IIc ou 2c) à n’importe quel téléviseur ou moniteur pourvu d’une sortie RVB avec un connecteur SCART.


Module adaptateur Péritel RVB avec câble A2M4020F Le Chat Mauve, pour ordinateurs Apple //c

pfs:Report, de Software Publishing Corporation pour Apple IIe et IIc



La suite bureautique pfs: de Page / Software Publishing Corporation est une des plus anciennes qui existe sur micro-ordinateurs : disponible sur IBM PC et sur Apple II, elle est architecturée autour d’un progiciel initialement nommé Personal Filing System (un système de bases-de-données non structurées qui supportait le mode 80 colonnes de l’Apple II) et commercialisé en 1980. Celui-ci fut ensuite rebaptisé pfs:File, lorsque d’autres composants et/ou logiciels modulaires furent commercialisés : les plus connus sont pfs:Report (le module de rapports / d’états, sorti en 1981), et pfs:Write (un traitement de texte).


pfs:Report, de Software Publishing Corporation pour Apple IIe et IIc

Ultima V: Warriors of Destiny pour Apple II,IIe,IIc (complet)



Ultima V est le deuxième jeu de la « trilogie de l’Illumination », la seconde dans la série conçue et développée par Richard Garriott (« Lord British ») : adapté sur Amiga, Apple II, Atari ST, Commodore 64, DOS et NES, il est le dernier opus développé sur Apple II, et a été écrit directement en langage machine. Dans celui-ci, deux ans après que votre personnage ait obtenu le titre d’Avatar en visitant les huit autels de la vertu (dans le quatrième volet), vous revenez chez vous pour découvrir que « Lord British » a été enlevé et qu’un tyran nommé Lord Blackthorne règne à sa place sur Britannia... « Le jeu fut un succès critique pour son portrait d’un régime dictarorial; le ton de l’ensemble est beaucoup plus sombre que celui d’Ultima IV » (Wikipédia.)


Ultima V: Warriors of Destiny pour Apple II,IIe,IIc (complet)

Archon II: Adept, de Free Fall Associates / Electronic Arts pour Apple II,IIe,IIc (complet)



Archon II: Adept est la suite du célèbre jeu de stratégie qui développé par Jon Freeman, Anne Westfall, et Paul Reiche III en 1983. Dans le second volet, adapté sur Apple II,II+,//e et //c par Jim Nitchals, l’échiquier noir et blanc et la succession des « saisons » cèdent la place à un terrain divisé en bandes concentriques qui représentent les différents éléments. Comme dans le précédent Archon, des phases d’action en temps réel, se jouant à deux ou seul contre l’ordinateur, permettent de régler l’affrontement de deux pièces lorsque celles-ci se retrouvent sur la même case.


Archon II: Adept, de Free Fall Associates / Electronic Arts pour Apple II,IIe,IIc (complet)

BRÉAUD-POULIQUEN, Nicole. Les ressources de l'Apple IIc. Éditions du PSI, Paris, 1985.



Ouvrage destiné aux utilisateurs avancés des ordinateurs Apple IIc qui souhaitent plus particulièrement exploiter les spécificités de ce modèle pourvu d'un nouveau processeur et de 128K de RAM.


BRÉAUD-POULIQUEN, Nicole. Les ressources de l\'Apple IIc. Éditions du PSI, Paris, 1985.

Gauntlet de Mindscape (1986) pour Apple IIe, IIc, IIgs (version originale en disquette US)



Premier jeu d’arcade véritablement coopératif, Gauntlet offre une vue du dessus colorée et jusqu’à quatre personnages/joueurs simultanés basés sur des archétypes médiévaux-fantastiques. Les personnages disponibles sont un guerrier/barbare, un elfe/archer, un magicien/sorcier, et une valkyrie/amazone : chacun d’entre eux possède armes et attributs distincts pour offrir une expérience de jeu différent. Le jeu consiste à affronter des hordes de créatures hostiles (fantômes, géants, sorciers et autres) qui déferlent depuis des sortes de générateurs qu’il faut détruire. Les niveaux (plus d’une centaine au total) sont des labyrinthes générés automatiquement. Il est possible d’y trouver de la nourriture qui sert à regagner de l’énergie vitale, des potions qui permettent de regagner de l’énergie magique et des trésors qui permettent de gagner des points d’expérience. Des clefs, enfin, permettent d’ouvrir certaines portes. L’attractivité du jeu est extrême : elle repose sur le principe, simple, qu’il ne faut pas laisser une seconde de répit aux joueurs, ce qui rend le jeu très prenant.


Gauntlet de Mindscape (1986) pour Apple IIe, IIc, IIgs (version originale en disquette US)

Wishbringer: The Magick Stone of Dreams d'Infocom (1985) pour Apple II,IIe,IIc 48K (disquette)



Jeu d’aventures (Interactive fiction / Fantasy / Introductory Level) en version originale US pour ordinateurs Apple II et compatibles en disquette 5,25’’ 16 secteurs IZO-API (nécessite 48K de RAM, fonctionne sur Apple II, II+, IIe, IIeuroplus, IIc, IIgs, IIc+).


Wishbringer: The Magick Stone of Dreams d\'Infocom (1985) pour Apple II,IIe,IIc 48K (disquette)

Perry Mason, The Case of the Mandarin Murder, de Telarium pour Apple II 64K (disquette)



Jeu d’aventures textuel et graphique dont le scénario est basé sur l’œuvre d’Erle Stanley Gardner (version en disquette 5,25 pour Apple IIc, IIe ou II+ avec 64K de RAM). Servi par un package luxueux contenant des indices sur le jeu, The Case of the Mandarin Murder vous propose d’incarner le célèbre avocat Perry Mason pour innocenter la jeune femme du plus célèbre restaurateur de Los Angeles. Rare.


Perry Mason, The Case of the Mandarin Murder, de Telarium pour Apple II 64K (disquette)

Micro-ordinateur Apple IIc (1984) prêt-à-l'emploi reconditionné par nos soins



Cet ordinateur Apple //c (les orthographes Apple IIc et Apple 2c sont aussi fréquemment rencontrées) est un modèle français (pourvu d’un clavier AZERTY), fabriqué en Irlande. Sa documentation est disponible en ligne, en anglais et au format PDF, ici).


Micro-ordinateur Apple IIc (1984) prêt-à-l\'emploi reconditionné par nos soins


12