Atari 8 bits

 
Atari 8 bits
 



Logiciels pour ordinateurs Atari 8 bits (modèles 400, 800, 1200XL, 600XL, 800XL, 130XE, 65XE, et XE Games System).


55 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.

123

Colonial Conquest de SSI pour Atari 800 et XL 48K (version disquette US)



Colonial Conquest (de Dan Cermak pour Strategic Simulations Inc., 1985) a d’abord été développé pour ordinateurs Atari 800 et Commodore 64. La première version de ce jeu passionnant à la jouabilité parfaite est la plus rare : elle est pourvue d’un packaging particulièrement réussi.


Colonial Conquest de SSI pour Atari 800 et XL 48K (version disquette US)

The Count saga 5 par Adventure International pour Atari 8 bits 400 800 version disquette



The Count, cinquième de la série, a trait —si vous en doutez avec un titre pareil— aux vampires et plus particulièrement au plus célèbre d’entre eux, le Comte Dracula. Dans ce jeu textuel (du genre fiction interactive) signé Scott Adams, vous êtes chargé par des villageois natifs de Transylvanie de pénétrer dans le château du redoutable Maître damné et de lui offrir la mort définitive. Pour cela, il vous faudra collecter et utiliser à bon escient divers objets à l’aide de phrases simples (verbe + complément en Anglais).


The Count saga 5 par Adventure International pour Atari 8 bits 400 800 version disquette

Karateka de Broderbund Software pour Commodore 64 / 128 (version disquette)



Karateka (1984) de Jordan Mechner en version disquette US dans une grande boîte cartonnée (il s’agit d’une réédition réunissant les versions Atari 800 XL XE et Commodore 64 et 128).


Karateka de Broderbund Software pour Commodore 64 / 128 (version disquette)

Archon II : Adept d'Electronic Arts / Ariolasoft pour Atari 800 et XL XE (version disquette)



Archon II: Adept en version originale européenne (distribuée par Ariolasoft) et en disquette souple 5,25’’ pour micro-ordinateurs Atari 8 bits (Atari 800, XL et XE).


Archon II : Adept d\'Electronic Arts / Ariolasoft pour Atari 800 et XL XE (version disquette)

AHL, David H. Nouveaux jeux d'ordinateur en BASIC. Sybex, Paris, 1982



Un des livres de «listings» de programmes en Français (le livre, pas les listings...) les plus populaires de l’époque (1982, voire 1984 dans mon cas !) ; celui-ci, publié par SYBEX dans nos contrées est joliment illustré dans un ton léger et humoristique à la fois pour son édition française, tandis que les lignes de code tracées en petits caractères dans l’inimitable style matriciel s’étalent sur de belles pages A4 à larges marges. Tout cela n’est pas sans rappeler Hebdogiciel pour la mise en page... Il s’agit, selon les termes de l’éditeur, du «complément indispensable du best-seller Jeux d’ordinateur en BASIC», ce volume contenant quant à lui 84 programmes différents. (Avec une des premières incarnations de Liza, l’IA préférée de nos micros 8 bits...)


AHL, David H. Nouveaux jeux d\'ordinateur en BASIC. Sybex, Paris, 1982

Cannibals de Calisto Software pour Atari 16K (cassette compatible Atari 400 et 800) Rare



Ce jeu méconnu de Calisto Software (à qui on doit Warlok et Hooper sur Commodore C 64...) est sorti en petite quantité et dans l’indifférence générale sur Atari 8 bits en 1983.


Cannibals de Calisto Software pour Atari 16K (cassette compatible Atari 400 et 800) Rare

Telengard d'Avalon Hill (1982), RPG pour Atari 400, 800 et Commodore 64 (neuf)



Telengard est un jeu de rôle en 2D pour un seul joueur du type dungeon crawl. Conçu et programmé aux USA par Daniel Michael Lawrence, publié en 1982 par Avalon Hill —le spécialiste du wargame sur papier—, il a été commercialisé pour la plupart des ordinateurs disponibles sur le marché au début des années 1980 : Commodore Pet, Apple II+, TRS-80, Atari 400/800, Commodore 64, IBM-PCjr et IBM-PC, en version cassette et/ou en version disquette. Unanimement salué par la critique pour sa très grande originalité (à l’époque), Telengard a depuis atteint un statut mythique, puisqu’il est un des premiers jeux qui imitait sur ordinateurs le jeu de rôle médiéval-fantastique de TSR.


Telengard d\'Avalon Hill (1982), RPG pour Atari 400, 800 et Commodore 64 (neuf)

Hebdogiciel, illustré par Carali et Edika (listings de programmes et nouveautés)



Ce journal était à la fois un recueil d'articles sur l'actualité informatique, de tests de logiciels traités de façon satirique, et de listings de programmes à saisir soi-même.


Hebdogiciel, illustré par Carali et Edika (listings de programmes et nouveautés)

The Eidolon, de Lucasfilm Games / Epyx pour Commodore 64 (1985)



The Eidolon (décembre 1985) est un des deux jeux développés par Lucasfilm Games après Rescue on Fractalus (l’autre est Koronis Rift, sorti peu de temps auparavant). Tous deux, publiés par Epyx, tirent parti de la technologie fractale développée par Lucasfilm pour son premier titre, en l’améliorant. Dans The Eidolon, la technique est utilisée pour générer les parois d’un réseau souterrain. Dirigé par Charles Kellner, le jeu offre aussi un des premiers exemples de Steam Punk : il est clairement influencé par la machine à remonter le temps de H. G. Wells.


The Eidolon, de Lucasfilm Games / Epyx pour Commodore 64 (1985)

Defender pour Atari 400 / 800 / 1200 XL / XE (complet, en première édition en cartouche)



Defender, sous-titré The Defender of Worlds!, est une adaptation signée Atari du jeu d’arcade de Williams Electronics pour ordinateurs Atari 400 et 800. Il est sorti en version cassette, cartouche, et disquette en 1982. La première version en cartouche (avant les rééditions en petite boîte) porte la référence CXL 4025. Elle est parfaitement compatible avec les ordinateurs successifs du constructeur (gammes XL/XE).


Defender pour Atari 400 / 800 / 1200 XL / XE (complet, en première édition en cartouche)

Koronis Rift, de Lucasfilm Games / Epyx pour Commodore 64 (1985)



Koronis Rift, de Noah Falstein (1985), est un des deux jeux développés par Lucasfilm Games après Rescue on Fractalus (le second titre, qui est le quatrième jeu de Lucasfilm, est The Eidolon, sorti peu de temps après). Tous deux, publiés par Epyx, tirent parti de la technologie fractale développée par Lucasfilm pour son premier titre, en l’améliorant.


Koronis Rift, de Lucasfilm Games / Epyx pour Commodore 64 (1985)

Deluxe Invaders, de Rocklan Corp. pour ordinateurs Atari 400 et 800 (1981)



Deluxe Invaders est une adaptation non-officielle de Space Invaders qui a été développée par Joe Hellesen et commercialisée par Rocklan Corporation en 1981. Disponible en version cartouche ou sur disquette, le titre est aujourd’hui un des plus difficiles à trouver. Il constitue en outre la meilleure adaptation du jeu de tir de Taito sur ordinateurs Atari, puisqu’il est bien plus proche de l’arcade que la version du constructeur, et parce qu’il offre des graphismes (en couleurs) supérieurs supérieurs à cette dernière. En plus de sa fidélité à l’original, la version de Rocklan introduit un certain nombre de changements bienvenus : d’abord, un mode deux joueurs est disponible, ce qui est une innovation partagée par la plupart des clones tardifs du jeu original. Ensuite, une option permet de faire en sorte que les «envahisseurs» se séparent en deux aliens de taille inférieure lorsqu’ils sont touchés par les tirs du joueur : dans ce cas, la stratégie du titre est entièrement renouvelée, la taille des cibles devenant un facteur supplémentaire de difficulté.


Deluxe Invaders, de Rocklan Corp. pour ordinateurs Atari 400 et 800 (1981)

ATARI BASIC Computing Language révision C (1985) pour Atari 400/800/1200 XL (cartouche seule)



Rare, la version C de l’ATARI Basic Computing Language (« langage de programmation BASIC ») pour ordinateurs 400, 800, 1200 XL, 600 XL et 800 XL, est aussi la meilleure puisqu’elle est réputée n’avoir aucun bug connu (à ce jour).


ATARI BASIC Computing Language révision C (1985) pour Atari 400/800/1200 XL (cartouche seule)

The Crypts of Plumbous de Cosmi pour Atari 400/800 (complet en version cassette)



The Crypts of Plumbous, de Cosmi (1982) est un shoot’em up à défilement latéral largement oublié dans le style de Defender. Développé par James Jengo, il requiert 16K de RAM et fonctionne sur Atari 800 et 400 avec un BIOS récent uniquement. Si le jeu lui-même n’est pas resté dans les annales, il demeure cependant intéressant (pour peu qu’on en supporte le temps de chargement). En revanche, il est un des premiers titres de l’éditeur mythique de jeux « budget » du début des années 1980 (entre autres, Aztec Challenge, The Forbidden Forest, ...), et il n’a été produit qu’en petites quantités. Pour ces raisons, The Crypts of Plumbous est aujourd’hui un jeu de collection rare (pour plus de détails, voir [1] et [2].)


The Crypts of Plumbous de Cosmi pour Atari 400/800 (complet en version cassette)

Caverns of Mars d'Atari pour ordinateurs 400/800/1200 XL/XE (neuf en version cartouche)



Caverns of Mars (1982) est le type même du jeu d’action (un shooter à défilement vertical) dans lequel Atari, Inc. excellait au début des années 1980. Le titre offre une expérience de jeu haletante, qui oblige le joueur à disposer de réflexes parfaits, tout en réfléchissant à sa trajectoire. Pour plus d’informations, voir ici.


Caverns of Mars d\'Atari pour ordinateurs 400/800/1200 XL/XE (neuf en version cartouche)

Gateway to Apshai d'Epyx pour Atari 400/600/800/1200 XL/XE (cartouche seule)



Gateway to Apshai est le jeu qui a introduit la dimension « action » dans la plus célèbre série rogue-like / dungeon crawl sur micro-ordinateurs du début des années 1980 (Dunjon Quest). Conçu au départ comme une introduction aux autres volets (Temple of Apshai) intrinsèquement plus complexes et plus difficiles à manier, développé par The Conneley Group, et publié comme il se doit Epyx Software, le jeu est également le premier à être sorti en version cartouche, pour Atari home computer systems, Colecovision et Commodore 64. La première de ces versions (le jeu existe aussi naturellement en cassette et en disquette) est également plus rare de toutes. Pour des raisons évidentes, elle est également la plus recherchée aujourd’hui, ce qui en fait un titre de collection sur plate-formes 8 bits.


Gateway to Apshai d\'Epyx pour Atari 400/600/800/1200 XL/XE (cartouche seule)

Star Raiders pour Atari 400/800/1200 XL/XE (première édition en grande boîte)



Star Raiders est le produit du travail accompli sur son temps libre par un ingénieur d’Atari nommé Doug Neubauer. En 1979, la firme américaine venait de lancer ses ordinateurs 400 et 800 ; Doug Neubauer entreprit de développer un jeu qui synthétiserait l’action frénétique de Space Wars et l’approche plus stratégique des nombreux titres joués en mode texte qui étaient alors populaires (et dont le plus célèbre est Star Trek) : C’est ainsi que naquit Star Raiders, le premier jeu commercialisé pour les ordinateurs d’Atari, et le premier jeu de tir offrant une vue en 3D en temps réel sur ordinateur. Star Raiders inspira ensuite Elite (1983), ou encore Wing Commander, qui en reprirent le gameplay quasiment à l’identique en lui ajoutant d’autres ingrédients, tels que la possibilité de faire du commerce (pour le premier) ou des cinématiques tirant parti des derniers matériels (pour le second). Il faut encore préciser que le jeu de Doug Neubauer est un chef d’œuvre de programmation, qui tient sur une cartouche ROM de 8K (le support sur lequel il fut commercialisé à l’origine).


Star Raiders pour Atari 400/800/1200 XL/XE (première édition en grande boîte)

Joust de Williams / Atari pour Atari 400/600/800/1200 XL/XE (cartouche seule)



Le jeu d’arcade Joust, de Williams Electronics (1982), a fait l’objet en 1983 d’une adaptation quasi-parfaite (en tenant compte des limitations du matériel), notamment en ce qui concerne l’animation très réussie, pour Atari 400, 800, et 1200 XL. Ce jeu introduit d’autre part un nouveau modèle de cartouche au design adapté à la gamme XL, avec une étiquette de titre qui devient en papier argenté. Pour comprendre l’engouement que suscite encore ce jeu, le titre doit obligatoirement se savourer à deux joueurs et en choisissant le niveau de difficulté (réglable) le plus élevé...


Joust de Williams / Atari pour Atari 400/600/800/1200 XL/XE (cartouche seule)

Missile Command d'Atari pour Atari 400/600/800/1200 XL/XE (cartouche seule)



La meilleure adaptation du hit d'Atari sorti en salles (arcade) peu de temps auparavant, cette version du jeu de tir en cartouche qui a pour thème la guerre nucléaire porte la référence CXL4012 et a été publié en 1981. Dépassant largement la version pour VCS 2600, elle offre des graphismes et un son fidèles en tous points à l'original, la seule différence se situant au niveau des contrôles des bases.


Missile Command d\'Atari pour Atari 400/600/800/1200 XL/XE (cartouche seule)

Donkey Kong de Nintendo / Atari pour Atari 400/600/800/1200 XL/XE (cartouche seule)



Probablement la meilleure adaptation de Donkey Kong réalisée sous licence sur micro-ordinateurs 8 bits, celle d’Atari (1983) offre une jouabilité exceptionnelle, bien qu’avec une difficulté très old school. Elle permet de retrouver les sensations du jeu d’arcade culte de Nintendo (1981) dans lequel apparaît pour la première fois le célèbre plombier moustachu popularisé ensuite sous le nom de Mario... Pour plus d’informations, voir ici.


Donkey Kong de Nintendo / Atari pour Atari 400/600/800/1200 XL/XE (cartouche seule)


123