Windows 95 et 98

 
Windows 95 et 98
 



Matériel et logiciels fonctionnant avec Microsoft Windows 95 et 98 (PC AT et ATX, processeurs Pentium, Pentium MMX, Pentium II, Pentium III AMD K6 et K6 II)


7 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.



The 11th Hour de Trilobyte / Virgin Interactive pour PC (CD-ROM, 1995)



Pour mémoire, selon Wikipédia, The Eleventh Hour (littéralement «la onzième heure») est une expression évoquant « le dernier moment où l’on peut encore agir, s’occuper de quelque chose ». Le jeu pour ordinateurs personnels compatibles IBM PC de Trilobyte / Virgin Interactive, sorti en 1995, paraît constituer une illustration particulièrement ironique du propos. Reprenant le moteur d’affichage (le Groovie graphic engine) de The 7th Guest, dont il est la suite directe, The 11th Hour commença à être filmé dès 1993. Mais son développement prit du retard et lorsqu’il sortit, en 1995, la critique désabusée lui réserva un accueil plus que mitigé : il n’était clairement pas à la hauteur des attentes du public... Le retard, révélateur des mauvaises relations entre Graeme Devine et Rob Landeros, les cofondateurs du studio, fit que d’une certaine manière, The 11th Hour peut aujourd’hui être considéré comme le chant du cygne de Trilobyte : celui-ci ferma ses portes en 1998, entrant dans l’histoire comme une des premières victimes du hype (son histoire détaillée a été brillamment écrite sur Gamespot par Geoff Keighley, ici)...


The 11th Hour de Trilobyte / Virgin Interactive pour PC (CD-ROM, 1995)

The last Express de Broderbund Software pour PC Windows 95, DOS et Macintosh



The last Express (1997), sorti trop tard après un développement coûteux et injustement boudé par les joueurs parce qu’il n’était pas en «3D» peut à juste titre être considéré comme le chef d’œuvre ultime de Jordan Mechner. Ce jeu d’aventure point’n click, original et parfaitement réalisé grâce au procédé de rotoscopie, était pourtant bien noté par la critique. Il a depuis été largement réhabilité par les collectionneurs et les amateurs du genre.


The last Express de Broderbund Software pour PC Windows 95, DOS et Macintosh

Homeworld, jeu de stratégie temps-réel en 3D pour PC complet en boîte cartonnée (1999)



Homeworld a fait date dans l’histoire du jeu sur ordinateurs en devenant le premier titre de stratégie en temps réel en 3 dimensions (les déplacements se font suivant 3 axes). Remarquable par son design (notamment ses vaisseaux spatiaux), sa musique originale (et symphonique), son scénario grandiose du genre Space opera et sa jouabilité, celui-ci eut une suite et fit l’objet de rééditions, dont une version récente «remasterisée», avec des graphismes améliorés tirant parti de la puissance des ordinateurs actuels.


Homeworld, jeu de stratégie temps-réel en 3D pour PC complet en boîte cartonnée (1999)

Nocturne : le jeu d'aventure action horrifique pour PC (1999)

 19.00 €*
(*) plusieurs choix disponibles


Voici un petit billet personnel d’humeur à l’encontre des détracteurs de Nocturne. Si vous ne savez pas ce qu’est Nocturne, je vais commencer par affirmer haut et fort qu’il ne s’agit pas (seulement) d’une œuvre de Chopin, mais d’un jeu d’action aventure horrifique, développé par Terminal Reality (R.I.P.) et distribué en France sur PC par Take 2 Interactive en 1999. Ce jeu a été largement encensé par la critique à l’époque de sa sortie (1999) et figure régulièrement parmi le TOP 10 des meilleurs jeux d’horreur sur PC.


Nocturne : le jeu d\'aventure action horrifique pour PC (1999)

Diablo II (2) Expansion Set: Lord of Destruction, de Blizzard Entertainment pour ordinateurs PC / Windows (extension pour Diablo II)



Diablo II (2) Expansion Set: Lord of Destruction est le nom de l’extension officielle commercialisée en 2001 par Blizzard Entertainment pour le jeu Diablo II (2000). Dans ce titre qu’on ne présente plus, fondateur du genre action RPG pour ordinateurs, seules les caractéristiques minimales du jeu de rôles ont été conservées, à savoir une trame scénaristique de fond (le background), des quêtes (elles se réduisent à trouver un objet ou à vaincre un ennemi), des caractéristiques chiffrées pour les personnages et créatures, un système de progression du / des personnage(s), un système de « compétences » ou « talents » (qui comprend la magie), et la gestion de l’équipement et des trésors collectés. Tout disparaît, cependant, derrière un gameplay à la souris d’une simplicité extrême, uniquement orienté « action ».


Diablo II (2) Expansion Set: Lord of Destruction, de Blizzard Entertainment pour ordinateurs PC / Windows (extension pour Diablo II)

Myst III: Exile de Presto Studios / Ubisoft pour compatibles PC (complet en édition française intégrale Collector)



Myst III: Exile est la deuxième « suite » du célèbre jeu d’aventures Myst, et la suite directe du second volet de la série, Riven. Le jeu, qui est le premier titre de la série à ne pas avoir été développé par Cyan, mais par Presto Studios, a été édité par Ubisoft en 2001. L’« édition Collector », intégralement traduite, comprend dans une grande boîte cartonnée noire, outre les quatre indispensables CD-ROMs du jeu : la bande-son originale sur CD audio, avec ses propres boîtiers et jaquette, le « Guide stratégique officiel Prima », la vidéo du making-of, le manuel d’instructions, un livret intitulé « Dans les coulisses du jeu », et le catalogue de l’éditeur. (Site officiel du jeu : [1])


Myst III: Exile de Presto Studios / Ubisoft pour compatibles PC (complet en édition française intégrale Collector)

Riven la suite de Myst de Cyan pour compatibles PC (complet en première édition française)



Riven La suite de Myst est, comme son nom l’indique, le deuxième jeu de la série —et le second développé par le studio Cyan Productions. Le jeu, initialement sorti en 1997 et publié par Red Orb Entertainment, fonctionne sous Microsoft Windows 95 (il était initialement prévu pour Windows 3.1), occupe 5 CD-ROM, et offre —par rapport à son illustre prédécesseur— plus de scènes en full motion video, plus d’animations, et un univers de jeu plus vaste.


Riven la suite de Myst de Cyan pour compatibles PC (complet en première édition française)