vendredi 11 décembre 2015

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« décembre 2015 »
DLMMJVS

02

04

05

06

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

7 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.

The Last Ninja. Cassette for Commodore 64 128. (System 3, 1987)



Un des titres d'action-aventure (ou d'arcade-aventure, comme on disait alors) les plus aimés sur la machine phare de Commodore, The Last Ninja est aujourd'hui considéré comme un des meilleurs jeux du genre. Il est réputé (avec ses suites) être un des titres incontournables sur Commodore 64.


The Last Ninja. Cassette for Commodore 64 128. (System 3, 1987)

Vietnam (Nam) de SSI et US Gold pour Commodore CBM 64 128 (version européenne en cassette)



Cette édition européenne, plutôt rare, de Nam (au cas où, il s’agit du wargame de Strategic Simulations Inc. consacré à la Guerre du Vietnam) voit le titre du jeu se changer en un plus conventionnel Vietnam, qui semble peint avec le sang des participants sur une hideuse jaquette jaunâtre qu’enserrent les barbelés (fictifs ceux-là : ils sont également dessinés). Ce qui me pousse à poser la question suivante : «mais, pourquoi ce changement ?» La réponse est probablement pour que nous autres, pauvres Européens non (encore) initiés aux guerres de libération, puissions bien comprendre de quoi il s’agit... Étonnamment, mais comme pour aller dans mon sens, le titre est accompagné de l’accroche «They knew it as Hell You knew it as… » Vietnam : en résumé, voici un jeu qui fera retentir la Chevauchée des Walkyries dans votre salon…


Vietnam (Nam) de SSI et US Gold pour Commodore CBM 64 128 (version européenne en cassette)

Wizardry, jeu d'action-aventure de The Edge pour Commodore C64 128 (1985)



La version originale (vendue au Royaume-Uni) de ce titre d'aventure en vue isométrique qui n'est pas sans rappeler les productions d'Ultimate Play the Game (Knightmare) consiste en une cassette dans un boîtier «clam's». Le magazine britannique Zzap!64 loua les graphismes «impressionnants» de ce Wizardry sorti en 1985 (qu'il ne faut pas confondre avec le jeu de rôle américain de Sir-Tech Software). Il fut en revanche nettement plus critique quant à la jouabilité passable du titre : celle-ci force le joueur à de nombreux aller-retours parmi les pièces qui ont déjà été visitées. Le test du jeu, qui se trouve à la page 15 du numéro 007 daté de Novembre 1985, crédite ce dernier d'une note globale de 71%.


Wizardry, jeu d\'action-aventure de The Edge pour Commodore C64 128 (1985)

Gauntlet de Atari Games et US Gold en cassette pour Commodore CBM64 128



Le hit d'arcade d'Atari «à plusieurs» (jusqu'à 4 joueurs dans sa version originale : ce genre de jeux était une spécialité de l'éditeur...), bien adapté sur C64 : comment peut-on s'ennuyer avec ce jeu ? Peut-être en lorsqu'on atteint le niveau 897498374 ? Jeu en version cassette européenne originale dans un boîtier cristal double cassette.


Gauntlet de Atari Games et US Gold en cassette pour Commodore CBM64 128

Ghost'n Goblins pour Commodore C64 128, une adaptation de l'arcade de Capcom par Elite Ltd (cassette)



Une des meilleures adaptations de titres d’arcade sur Commodore 64, cette conversion de Ghost’n Goblins justifiait, pour certains, à elle seule l’achat de la machine à sa sortie. Pourtant, le jeu, réduit à 4 niveaux et pourvu d’une musique originale, est loin d’être une adaptation fidèle. Néanmoins convaiquant, il est très difficile et devait inévitablement frustrer la majorité des joueurs (la version arcade est également réputée pour sa très grande difficulté...)


Ghost\'n Goblins pour Commodore C64 128, une adaptation de l\'arcade de Capcom par Elite Ltd (cassette)

Frankie goes to Hollywood. Welcome to the pleasure Game pour Commodore C64 C128 (Ocean Software 1985 (double cassette)



Jeu original en version UK. Ce titre surréaliste d'action-aventure est recherché pour sa double-cassette qui contient une édition inédite d'un enregistrement live du tube du groupe de pop anglaise du début des années 80 : «Relax» (cet enregistrement du morceau qui fut censuré par la BBC à sa sortie se trouve sur une cassette audio séparée de celle du jeu).


Frankie goes to Hollywood. Welcome to the pleasure Game pour Commodore C64 C128 (Ocean Software 1985 (double cassette)

Labyrinth The Computer Game de Lucasfilm Games et Activision pour Commodore C64 128 (cassette)



Labyrinth est l’adaptation vidéoludique du film homonyme de Jim Henson (on se souvient plutôt de son «Dark Crystal»). Ce film fantastique caractéristique des années 1980 met en scène David Bowie et Jennifer Connely, avec la collaboration de Lucasfilms[1]. En tant que jeu vidéo pour Commodore 64, c’est non seulement un titre devenu d’une grande rareté, mais aussi et contrairement à une idée répandue, la première aventure graphique réalisée par Lucasfilms, avant Maniac Mansion (sur lequel, toutefois, le travail aurait débuté dès 1985...)


Labyrinth The Computer Game de Lucasfilm Games et Activision pour Commodore C64 128 (cassette)