Cinemaware Corporation (USA, 1985-1991)

Cinemaware Corporation (USA, 1985-1991)


Intérêt
Cinemaware Corporation (USA, 1985) est une société de développement et de distribution de jeux vidéo qui s’est surtout illustrée pendant la seconde moitié des années 1980 en publiant des jeux au concept original et totalement novateur, intitulé « Interactive movie » et inspiré par la fiction interactive (interactive fiction).

Profitant des capacités nouvelles offertes en matière de graphismes et de son par les micro-ordinateurs 16/32 bits (notamment, le Commodore Amiga), et de la maîtrise des processeurs 8 bits que les programmeurs avaient alors acquise (pour les adaptations sur Commodore 64), Robert et Phyllis Jacob, les fondateurs de la compagnie, ont su concevoir et promouvoir un type de jeu entièrement nouveau : celui-ci reprend la dimension narrative qui était au cœur des jeux d'aventure classiques et lui adjoint de somptueuses scènes animées, mêlant phases d'action et de stratégie. Ces « effets spéciaux » sont mis à l'appui d'un scénario tiré (ou inspiré) du cinéma d'aventures hollywoodien, plus particulièrement celui des années 1950-1960.


De Defender of the Crown (1986) —qui est basé sur l’histoire de Robin des bois— à Wings (1990) —qui reprend les ingrédients du film de guerre— Cinemaware s’est ainsi forgé le statut d’un éditeur « à part », à la production à la fois homogène et bien distincte de celle du reste de l’industrie du jeu vidéo, avec seulement une dizaine de titres à son actif(Nous excluons volontairement de la liste la série des « TV Sports », distincte du reste de la production et distribuée par d’autres.)!

En outre, les jeux de Cinemaware bénéficient d’un packaging qui se distinguait alors par sa qualité de celui offert par la concurrence (et qui devint par la suite un standard) : il est fait de grandes boîtes cartonnées illustrées en couleurs sur toutes les faces (imitant une affiche de cinéma sur la première), accompagnées d’un livret d’instructions imprimé sur papier glacé et des fiches cartonnées.


Référence



Catégorie (1) Référence 
  Contenu sous droits d'auteur - Dernière mise-à-jour : 2010-05-12 16:59:05

Recommandations

attachment icon
Second jeu à succès de Cinemaware, Sinbad and the Throne of the Falcon (Sinbad et le trône du Faucon, initialement sorti sur Amiga en 1987, et adapté pour Atari ST, Apple IIGS, compatibles PC, et Commodore 64 / 128) offre des qualités comparables à celles de son prédécesseur, Defender of the Crown (1986), tout en offrant une expérience de jeu profondément différente. Le thème choisi pour le jeu est celui des Mille et une nuits, ou plutôt de leur traitement par le cinéma d’aventures classique hollywoodien.


attachment icon
Jeu aux graphismes et à l’animation exceptionnels (en son temps), complet dans sa boîte cartonnée imitant une affiche de cinéma, Defender of the Crown, de Cinemaware (1986) a connu un succès important. En outre, il est probablement le titre qui a sauvé l’Amiga grâce à la publicité qu’il a effectué pour les performances de cette plate-forme 16 bits. Fort heureusement, la version pour Commodore 64 et 128 du jeu —une de ses premières adaptations, effectuée en 1987— est tout aussi spectaculaire sur le plan technique, et conserve l’ensemble des caractéristiques, et des qualités, de son aînée.