mercredi 12 mai 2010

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« mai 2010 »
DLMMJVS

03

06

15

6 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.

Trillium / Telarium Corporation (USA, 1984-1989)



Telarium Corporation (USA) est un éditeur de jeux qui apparaît sur le marché nord-américain en 1984, sous le nom initial de Trillium Corporation. La marque étant déjà utilisée par un éditeur de produits éducatifs, Trillium devient rapidement Telarium, après que quelques titres ont déjà été publiés sous ce premier label. Spécialiste des jeux d’aventure avec textes et graphismes, Telarium apparaît aujourd’hui comme l’un des éditeurs emblématiques qui répond à l’engouement pour la « fiction interactive » (interactive fiction) vers milieu des années 1980 : le concept, qui consistait exclusivement à adapter en jeu vidéo un roman, une nouvelle, ou, plus largement, une œuvre de fiction est alors une des réponses à la crise du jeu vidéo : les éditeurs de programmes ludiques pour ordinateurs familiaux cherchent de nouvelles voies à explorer, s’écartant de l’arcade ou du jeu d’action traditionnel. En même temps, le jeu d’aventure, servi par un interpréteur de syntaxe, répond aux exigences d’un public cultivé qui a su apprivoiser l’outil informatique : il s’appuie, se faisant, sur une longue tradition de programmes en texte seul, souvent écrits en dehors de l’industrie du jeu par des passionnés, puis repris à titre commercial.

Voir l'article Trillium / Telarium Corporation (USA, 1984-1989) ...


Trillium / Telarium Corporation (USA, 1984-1989)

Cinemaware Corporation (USA, 1985-1991)



Cinemaware Corporation (USA, 1985) est une société de développement et de distribution de jeux vidéo qui s’est surtout illustrée pendant la seconde moitié des années 1980 en publiant des jeux au concept original et totalement novateur, intitulé « Interactive movie » et inspiré par la fiction interactive (interactive fiction).

Voir l'article Cinemaware Corporation (USA, 1985-1991) ...


Cinemaware Corporation (USA, 1985-1991)

9234 Dungeon Master's Design Kit by Harold Johnson and Aaron Allston. TSR Inc., 1988



Aide de jeu qui s’adresse aux MDs, ce kit contient 3 livrets : intitulé Adventure Design Rulebook, le premier propose une méthode de conception de scénarios étape par étape et un scénario à titre d’exemple. Le deuxième livret vient compléter le premier en fournissant un ensemble de formulaires à utiliser lors de la création de scénarios, dont certains remplis avec des exemples. Enfin, le troisième livret propose une sorte de formulaire universel à remplir grâce à divers jets de dés dans des tables aléatoires. (Source : Le Guide du Rôliste galactique, [1])



Lire la suite de 9234 Dungeon Master's Design Kit by Harold Johnson and Aaron Allston. TSR Inc., 1988 ...


9234 Dungeon Master\'s Design Kit by Harold Johnson and Aaron Allston. TSR Inc., 1988

EISLER, Steven. LEWIGUE, Michèle (trad.) Images de la Science-fiction. Éditions Gründ, Paris,



Grand livre relié sous jaquette, abondamment et superbement illustré (notamment, à l'huile) par les maîtres américains de la science-fiction des années 1970.


EISLER, Steven. LEWIGUE, Michèle (trad.) Images de la Science-fiction. Éditions Gründ, Paris,

The Fourth Protocol de Hutchinson Computer Publishing (1985), d'après le roman de Frederick Forsyth pour Sinclair ZX Spectrum (cassette)



The Fourth Protocol est un jeu de fiction interactive (jeu d’aventure adapté d’une œuvre littéraire, dans lequel les actions du joueur déterminent la fin de l’histoire. L’interface mêle, dans ce cas, textes et graphismes) qui suit de près la trame narrative du roman d’espionnage anglais de Frederick Forsyth, publié sous le même nom (The Fourth Protocol) en 1984.


The Fourth Protocol de Hutchinson Computer Publishing (1985), d\'après le roman de Frederick Forsyth pour Sinclair ZX Spectrum (cassette)

Wishbringer: The Magick Stone of Dreams de Infocom (1985) pour Commodore 64 et 128 (disquette)



« Wishbringer, la pierre magique des rêves » est un jeu d’aventure (ou, plus précisément, une fiction interactive en mode texte) dont la difficulté est inférieure à celle des autres productions d’Infocom ; écrit par Brian Moriarty pour servir d’introduction pour de nouveaux joueurs, il comporte 52 lieux et 35 objets différents. C’est un des titres du genre qui a eu le plus de succès (il a été réédité trois fois). La première version, vendue dans la grande boîte cartonnée grise rayée d’Infocom (qui accompagne tous les titres sortis entre 1984 et 1989), contenait un livret d’instructions (et d’indices, intitulé The Legend of Wishbringer), Wishbringer (une fausse pierre phosphorescente), une carte dépliante de Festeron et d’Antharia, et une enveloppe scellée (contenant une lettre servant d’indice pour le jeu).


Wishbringer: The Magick Stone of Dreams de Infocom (1985) pour Commodore 64 et 128 (disquette)