dimanche 09 mai 2010

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« mai 2010 »
DLMMJVS
01

23

4 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.

LEIBER, Fritz. Épées et mort. Le cycle des épées. Presses Pocket, Paris, 1985



Épées et mort (Swords against Death) est le second volume du Cycle des épées auquel Fritz Leiber doit sa renommée internationale. Les deux héros de Leiber, Fafhrd le barbare et le « Souricier gris », l’urbain, sont l’antithèse l’un de l’autre. Pourtant, ce couple impossible généralement confronté à l’Absurde paraît indissociable au lecteur. Leurs aventures, qui se déroulent dans le monde de Lankhmar, furent d’ailleurs une des principales sources d’inspiration de Gary Gygax pour la création du jeu de rôle Dungeons & Dragons. En France, ils apparurent chez Opta (1970-1972), mais il fallut attendre l’édition chez Temps Futurs, reprise ensuite par Presses Pocket, pour que toutes leurs pérégrinations soient enfin restituées dans l’ordre voulu par l’auteur.


LEIBER, Fritz. Épées et mort. Le cycle des épées. Presses Pocket, Paris, 1985

Trillium / Telarium Corporation (USA, 1984-1989)



Telarium Corporation (USA) est un éditeur de jeux qui apparaît sur le marché nord-américain en 1984, sous le nom initial de Trillium Corporation. La marque étant déjà utilisée par un éditeur de produits éducatifs, Trillium devient rapidement Telarium, après que quelques titres ont déjà été publiés sous ce premier label. Spécialiste des jeux d’aventure avec textes et graphismes, Telarium apparaît aujourd’hui comme l’un des éditeurs emblématiques qui répond à l’engouement pour la « fiction interactive » (interactive fiction) vers milieu des années 1980 : le concept, qui consistait exclusivement à adapter en jeu vidéo un roman, une nouvelle, ou, plus largement, une œuvre de fiction est alors une des réponses à la crise du jeu vidéo : les éditeurs de programmes ludiques pour ordinateurs familiaux cherchent de nouvelles voies à explorer, s’écartant de l’arcade ou du jeu d’action traditionnel. En même temps, le jeu d’aventure, servi par un interpréteur de syntaxe, répond aux exigences d’un public cultivé qui a su apprivoiser l’outil informatique : il s’appuie, se faisant, sur une longue tradition de programmes en texte seul, souvent écrits en dehors de l’industrie du jeu par des passionnés, puis repris à titre commercial.

En savoir plus sur Trillium / Telarium Corporation (USA, 1984-1989) ...


Trillium / Telarium Corporation (USA, 1984-1989)

Cinemaware Corporation (USA, 1985-1991)



Cinemaware Corporation (USA, 1985) est une société de développement et de distribution de jeux vidéo qui s’est surtout illustrée pendant la seconde moitié des années 1980 en publiant des jeux au concept original et totalement novateur, intitulé « Interactive movie » et inspiré par la fiction interactive (interactive fiction).

Lire la suite de Cinemaware Corporation (USA, 1985-1991) ...


Cinemaware Corporation (USA, 1985-1991)

First Steps with the Mr. Men de Mirrorsoft, by Primer Educational Software For Ages 4 to 8 years, pour Commodore 64



Jeu éducatif reprenant les personnages des livres pour enfants de la série des Mr. Men (Roger Hargreaves), célèbres en Grande-Bretagne et dans le monde entier. First Steps with Mr. Men s’adresse spécialement aux 4 à 8 ans. Il s’agit d’un des premiers et des meilleurs titres du genre pour Commodore 64, relativement rare et dont le packaging originel comprend un carton à poser sur le clavier pour que les jeunes « joueurs » sachent sur quelle touche ils doivent appuyer.


First Steps with the Mr. Men de Mirrorsoft, by Primer Educational Software For Ages 4 to 8 years, pour Commodore 64