Dans ceux-ci, vous incarnez le rôle d’un preux chevalier en armure, qui répond au nom de Popolon. Dans le premier de la série, ce dernier va donc explorer une multitude de lieux (8 niveaux) qui défileront depuis le haut de l’écran, en prenant bien garde de pouvoir : 1. amasser le plus grand nombre possible de bonus, ces derniers servant à décupler sa puissance de frappe, ou à lui offrir quelques pouvoirs (limités, comme une invisibilité temporaire) ; 2. tuer (ou détruire) le plus d’ennemis possible, ces derniers arrivant en masse et en suivant des trajectoires complexes, mais toujours fatales. Ainsi, peut-être Popolon pourra-t-il retrouver sa bien-aimée Aphrodite, la célèbre déesse de l’amour et de la guerre (sic).
Comme il se doit dans un tel jeu, chaque niveau s’achève par un combat contre l’archi-ennemi (le boss de la fin), lequel redouble d’acharnement et de puissance pour vous exterminer. En outre, comme dans la plupart des titres de Konami, particulièrement sur MSX, des « bonus » et trucs cachés parsèment le jeu : par exemple, pour obtenir 25 vies supplémentaires il faut effectuer la combinaison suivante sur l’écran de titre : [N] , [LEFT] , [RIGHT] et [SELECT] (source : [1])
À notre avis, en raison de sa musique entraînante et de sa jouabilité exceptionnelle, Knightmare n’a pas pris une ride : ce jeu vaut à lui seul l’achat d’un MSX !
Jeu de collection complet (avec le moule en plastique noir, le livret d’instructions, et l’étui cartonné illustré en couleurs), le tout en bel état. Peu commun et recherché. Également disponible en cartouche seule (voir ci-après).