LOVECRAFT, H.-P. Dagon. J'ai lu, Paris, 1972

LOVECRAFT, H.-P. Dagon. J'ai lu, Paris, 1972

  • 16.00 €
    Bel exemplaire de la première série avec la couverture de Csernus

Un des meilleurs recueils éclectiques de textes rattachés au « Mythe de Cthulhu » (ou se déroulant dans les « Contrées du rêve »), Dagon, dans la collection J’ai Lu science-fiction, réunit uniquement des textes écrits par H.-P. Lovecraft en un fort volume au format poche (***). Voici la liste des textes qu’il contient : Dagon, Herbert West, réanimateur, La Quête d’Iranon, Celephais, Polaris, La Malédiction de Sarnath, Le Bateau blanc, Les Chats d’Ulthar, De l’au-delà, Le Temple, L’Arbre, Les Autres dieux, L’Alchimiste, La Poésie et les dieux, La Rue, Horreur à Red Hook, La Transition de Juan Romero, Azathoth, Le Descendant, Le Livre, La Chose dans la clarté lunaire, Hypnose, Le Festival, Prisonnier des pharaons, Lui, L’Étrange maison haute dans la brume, Dans les murs d’Eryx, La Bête de la caverne, Le Clergyman maudit, et La Tombe.

Traduction de l'Américain par Paule Pérez. Illustration de couverture originale de Tibor Csernus. Dépôt légal et achevé d'imprimer : 1972. ISBN 2-277-12459-1

Howard Philips Lovecraft est né en 1890 à Providence, près de Boston. De santé délicate et mal armé pour la vie moderne, il ne quitta plus guère sa maison après quelques voyages de jeunesse dans l’Est américain. Il mourut, pratiquement de misère, en 1937. Aujourd’hui, Lovecraft est considéré comme un des plus grands écrivains de notre époque.

Avec Dagon, le terrible dieu surgi des horreurs marines, Herbert West, le réanimateur de cadavres, et bien d’autres, H.-P. Lovecraft nous fait suivre l’itinéraire de l’effroi. Nous y rencontrerons les autres Dieux, aveugles et sourds, qui gémissent dans le chaos infini ; les hideux lézards aquatiques qui détruisirent la ville de Sarnath et sont encore aujourd’hui adorés dans le grand temple d’Ilarnek. Nous y rencontrerons aussi les chats savants d’Ulthar et les êtres redoutables qui surgissent de la nuit. Dagon renferme tous les grands textes lovecraftiens restés inédits depuis sa première nouvelle, écrite en 1905, jusqu’à sa dernière, Le clergyman maudit, qui date de 1937. En particulier, il contient ses meilleures pages poétiques encore inconnues, telles Celephais ou La quête d’Iranon.

(Texte de quatrième de couverture.)


 Article disponible 

Bel exemplaire. J'ai lu SF n°459, première série (papier uniformément bruni par l'âge).



Intérêt




Catégorie (1) Littérature fantastique 
 
Catégorie (2) Lovecraftia 
  Contenu sous droits d'auteur - Dernière mise-à-jour : 2016-09-22 19:18:54