Lovecraftia

 
Lovecraftia
 



Tout se qui se rapporte à H.P. Lovecraft...

All things Lovecraftian...



25 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.

12

HOWARD, Robert E. SPRAGUE DE CAMP, L. Conan le guerrier. J'ai lu S-F Fantasy (2e série), 1992



Réimpression du recueil de récits d’Howard regroupés par L. Sprague de Camp et L. Carter sous le titre original Conan the warrior (Conan le guerrier, J’ai lu, décembre 1986). Celui-ci est de la deuxième série et porte le n°2120. Pour fêter la réimpression de ces récits, J’ai lu leur a joint une reproduction de l’illustration de couverture (signée Franck Frazetta) en carte postale couleurs. Le volume contient les nouvelles Les clous rouges et Au-delà de la rivière noire.


HOWARD, Robert E. SPRAGUE DE CAMP, L. Conan le guerrier. J\'ai lu S-F Fantasy (2e série), 1992

DERLETH, August. La Trace de Cthulhu. J'ai lu Fantastique (1ère série, no 622), 1975



Ce volume de textes lovecraftiens d’August Derleth écrits entre 1944 et 1953, publié dans la collection J’ai Lu Fantastique (1959-1984, première série, n° 622 **), a paru pour la première fois en langue anglaise en 1962, sous le titre original : The Trail of Cthulhu. La première édition en Français date de 1974 (chez Christian Bourgeois). Celle-ci est l’œuvre de G. Lemaire avec la collaboration de Claire Lagarde.


DERLETH, August. La Trace de Cthulhu. J\'ai lu Fantastique (1ère série, no 622), 1975

Hodgson, William Hope. La Maison au bord du monde. Le Livre de poche, Paris, 1977



Hodgson figure indéniablement parmi les principaux inspirateurs de Lovecraft, et l’un des pionniers du genre «horreur cosmique». Son récit le plus abouti, avant Le pays de la nuit, est sans nul doute La maison du bord du monde (1970, chez Opta Cla, pour la première édition en Français), qui prétend éditer un manuscrit découvert dans des ruines irlandaises en 1877. Cette mise en abîme apporte au récit une touche de crédibilité et renforce le caractère définitif de la narration.


Hodgson, William Hope. La Maison au bord du monde. Le Livre de poche, Paris, 1977

DERLETH, August. Le Masque de Cthulhu. J'ai lu Fantastique (1ère série), 1976



Ce volume de textes lovecraftiens d’August Derleth écrits entre 1941 et 1957, publié dans la collection J’ai Lu Fantastique (1959-1984, première série, n° 638 **), a paru pour la première fois en langue anglaise en 1958, sous le titre original : The Mask of Cthulhu. La première édition en Français date de 1972 (chez Christian Bourgeois). Celle-ci est l’œuvre de Pierre Salva.


DERLETH, August. Le Masque de Cthulhu. J\'ai lu Fantastique (1ère série), 1976

LOVECRAFT, H. P. Night Ocean et autres nouvelles. J'ai lu Fantastique (2e série), 1988



Volume contenant des nouvelles originales de H.P. Lovecraft publié dans la collection J’ai Lu Science-Fiction (deuxième série, n°2519) et contenant (entre autres) Les Chats d’Ulthar (titre original : The Night Ocean) La traduction en Français est de Jean-Paul Mourlon (première édition en Français : Belfond, 1986). Avec une étrange illustration de couverture par Rowenna Morrill.


LOVECRAFT, H. P. Night Ocean et autres nouvelles. J\'ai lu Fantastique (2e série), 1988

HOWARD, Robert E. SPRAGUE DE CAMP, L. CARTER, Lin. Conan l'usurpateur. J'ai lu S-F Fantasy (2e série), 1990



Réimpression du recueil de récits d’Howard regroupés par L. Sprague de Camp et L. Carter sous le titre original Conan the usurper (Conan l’usurpateur, J’ai lu, sept. 1987). Celui-ci est de la deuxième série et porte le n°2224. Pour fêter la réimpression de ces récits, J’ai lu leur a joint une reproduction de l’illustration de couverture (signée Franck Frazetta) en carte postale couleurs. Le volume contient peut-être les récits les plus aboutis de Howard.


HOWARD, Robert E. SPRAGUE DE CAMP, L. CARTER, Lin. Conan l\'usurpateur. J\'ai lu S-F Fantasy (2e série), 1990

MACHEN, Arthur. Novels I. The Great God Pan. The Inmost Light. The Hill of Dreams. The White People. AURORÆ Libri éditeur, Valensole, 2016. Relié sous jaquette



Notre édition d’une anthologie des œuvres d’Arthur Machen (1863-1947). Ce premier volume contient le texte intégral, en Anglais (leur langue d’origine), des romans suivants : The Great God Pan, The Inmost Light, The Hill of Dreams, et The White People (l’ordre de présentation est celui de leur rédaction). Cartonnage sous jaquette illustrée, frontispice, typographie soignée. Au sujet de cet auteur britannique injustement négligé, Lovecraft écrit : “Of creators of cosmic fear raised to its most artistic pitch, few can hope to equal Arthur Machen.” Livre neuf.


MACHEN, Arthur. Novels I. The Great God Pan. The Inmost Light. The Hill of Dreams. The White People. AURORÆ Libri éditeur, Valensole, 2016. Relié sous jaquette

SPRAGUE DE CAMP, L. CARTER, Lin (d'après l'univers de R. E. Howard). Conan le boucanier. J'ai lu S-F Fantasy (2e série), 1992



Recueil de récits mettant en scène les aventures du personnage de Robert E. Howard, Conan le Cimmérien, qu’on doit L. Sprague de Camp et L. Carter. Ce volume a été publié pour la première fois sous le titre original Conan the Buccaneer (Conan le boucanier, Jean-Claude Lattès, 1983). La présente édition appartient à la deuxième série des récits fantastiques de poche publiés dans la collection J’ai lu (dos mauve et blanc, filet mauve et blanc au bas du premier plat avec le nom de la collection «S-F / Fantasy»). Il porte le n°3378. Contrairement aux huit volumes contenant les textes de R. E. Howard qui ont été publiés fin 1990, ce livre ne comporte pas de carte postale et l’illustration de couverture est signée Oliviero Berni (au lieu de Frazetta). Le livre ne possède pas non plus de table, le tirage ayant été réalisé à l’économie. Cependant, l’intéressante introduction de Lin Carter pour l’édition originale (New-York, 1971) a été traduite et est bien présente.


SPRAGUE DE CAMP, L. CARTER, Lin (d\'après l\'univers de R. E. Howard). Conan le boucanier. J\'ai lu S-F Fantasy (2e série), 1992

DERLETH, August ; LOVECRAFT, H. P. Le Rôdeur devant le seuil. J'ai lu Fantastique (1ère série), 1973



Le texte de ce volume publié dans la collection J’ai Lu Fantastique (1959-1984, première série, n° 471) a paru à titre posthume grâce à aux efforts d’August Derleth, ami et continuateur de l’œuvre de Lovecraft (titre original : The Lurker at the Threshold, 1945) La traduction est de Claude Gilbert et l’illustration de couverture est de Wiotjek Siudmak.


DERLETH, August ; LOVECRAFT, H. P. Le Rôdeur devant le seuil. J\'ai lu Fantastique (1ère série), 1973

LOVECRAFT, H. P. Légendes du mythe de Cthulhu. Textes réunis par August Derleth. J'ai lu Fantastique (1ère série), 1981



Ce volume paru dans la collection J’ai Lu Fantastique (1959-1984, première série, n°1161) contient plusieurs textes réunis par August Derleth, l’ami et continuateur de l’œuvre de Lovecraft (titre original : Tales of the Cthulhu Mythos, 1959). La traduction est de Claude Gilbert et l’illustration de couverture est de Tibor Csernus.


LOVECRAFT, H. P. Légendes du mythe de Cthulhu. Textes réunis par August Derleth. J\'ai lu Fantastique (1ère série), 1981

HOWARD, Robert E. SPRAGUE DE CAMP, L. CARTER, Lin. Conan le flibustier. J'ai lu S-F Fantasy (2e série), 1990



Réimpression du recueil de récits d’Howard regroupés par L. Sprague de Camp et L. Carter sous le titre original Conan the Freebooter (Conan le flibustier, J’ai lu, sept. 1985). Celui-ci est de la deuxième série et porte le n°1891. Pour fêter la réimpression de ces récits, J’ai lu leur a joint une reproduction de l’illustration de couverture (signée Franck Frazetta, celle-ci avec le célèbre «guerrier à la hache») en carte postale couleurs.


HOWARD, Robert E. SPRAGUE DE CAMP, L. CARTER, Lin. Conan le flibustier. J\'ai lu S-F Fantasy (2e série), 1990

HOWARD, Robert E. SPRAGUE DE CAMP, L. CARTER, Lin. Conan. J'ai lu S-F Fantasy (2e série), 1992



Réimpression au format de poche du recueil de récits d’Howard regroupés et augmentés par Lyon Sprague de Camp assisté de Lin Carter, paru sous le titre original Conan (E.O. 1967 ; première édition en Français chez J.C. Lattès en 1980 ; première publication dans la première série J’ai lu en déc. 1988). Le livre de la deuxième série J’ai lu porte le n°1754. Pour fêter la première réimpression de ces récits, en 1990, J’ai lu leur a joint une reproduction de l’illustration de couverture (signée Franck Frazetta) en carte postale en couleurs. Ce volume est le premier du Cycle intégral de Conan selon Sprague De Camp.


HOWARD, Robert E. SPRAGUE DE CAMP, L. CARTER, Lin. Conan. J\'ai lu S-F Fantasy (2e série), 1992

Beyond the Mountains of Madness, de Chaosium. Supplément en Anglais pour le jeu de rôle Call of Cthulhu (1999)



Beyond the Mountains of Madness (1999) est un épais supplément qui offre une campagne complète pour l’Appel de Cthulhu. Comme son nom l’indique, velle-ci finira par mener le groupe d’investigateurs —si les personnages survivent— au cœur du continent Antarctique...


Beyond the Mountains of Madness, de Chaosium. Supplément en Anglais pour le jeu de rôle Call of Cthulhu (1999)

Lurking Fears, collection de scénarios en Anglais pour le jeu de rôle Call of Cthulhu (Triad Entertainment, USA, 1990)



Lurking Fears (Triad Entertainment, 1990) est un supplément plutôt conséquent qui réunit six scénarios inédits pour le jeu de rôles de Chaosium l’Appel de Cthulhu. Comme son titre le suggère, ces aventures ont pour thème central la peur. La compilation est constituée d’un unique volume épais de 160 pages (dont une quarantaine d’indices à découper et à présenter aux investigateurs, quant à eux non paginés). Les auteurs en sont Scott David Aniolowski et Michael Szymansk, tandis que le livre est agréablement illustré par Rodell D. Sanford Jr (tous américains, comme feu l’éditeur).


Lurking Fears, collection de scénarios en Anglais pour le jeu de rôle Call of Cthulhu (Triad Entertainment, USA, 1990)

LOVECRAFT, Howard P. L'Horreur dans le cimetière. Presses Pocket Science-fiction, Paris, 1990



Recueil de récits par H. P. Lovecraft : Les papiers du Lovecraft club — 2, L’Horreur dans le cimetière (d’après une nouvelle de 1937 : The horror in the burying ground) est ici dans sa deuxième série Presses Pocket SF (livres à couverture argentée reprenant un extrait du texte en couleurs sur la première de couverture). Ce volume porte n° 5311 (1990, rééd. 1992).

Afficher la suite LOVECRAFT, Howard P. L'Horreur dans le cimetière. Presses Pocket Science-fiction, Paris, 1990 ...


LOVECRAFT, Howard P. L\'Horreur dans le cimetière. Presses Pocket Science-fiction, Paris, 1990

Seul face au Wendigo de Jeux Descartes (scénario pour L'Appel de Cthulhu)



Seul face au Wendigo est un scénario d’initiation pour un joueur (scénario solo à jouer à la manière d’un livre dont vous êtes le héros) édité par Jeux Descartes pour son jeu de rôles L’Appel de Cthulhu. Il s’agit d’un des premiers suppléments parus en Français. Écrit par Glen Rahman, Dan et David Day, il a été traduit par Gilles Weber (son titre original est Alone against the Wendigo).


Seul face au Wendigo de Jeux Descartes (scénario pour L\'Appel de Cthulhu)

Les Monstres de Cthulhu, par Jeux Descartes (supplément pour le jeu de rôle L'Appel de Cthulhu)



La première édition en Français des Monstres de Cthulhu (1988) est rare : ce supplément pour L’Appel de Cthulhu doit être considéré comme un livre de contexte qui vaut surtout pour ses illustrations à pleine page et en couleurs (signées Lisa A. Free, Ron Leming et Thomas B. Sullivan) ainsi que pour son approche intéressante (scientifique) de 27 créatures essentielles du Mythe et de leurs habitudes. Les caractéristiques de celles-ci, en effet, sont fournies, mais elles demeurent pour la plupart évidemment inutilisables en pratique.


Les Monstres de Cthulhu, par Jeux Descartes (supplément pour le jeu de rôle L\'Appel de Cthulhu)

L'Appel de Cthulhu par Jeux Descartes (1984), première édition en Français



L’Appel de Cthulhu édité en France et en Français en 1984 par Jeux Descartes est basé sur la deuxième édition du jeu de rôle original Call of Cthulhu de Chaosium. Jeux Descartes, qui fut un temps le premier éditeur français de jeux de rôle continua la gamme jusqu’en 2005.


L\'Appel de Cthulhu par Jeux Descartes (1984), première édition en Français

Alone in the Dark, de Frédéric Raynal / Infogrames, en version PC CD-ROM européenne (1993, complet)



Alone in the Dark, d’Infogrames (1992) est le chef d’œuvre de Frédéric Raynal librement inspiré de l’œuvre de H. P. Lovecraft (ce dernier voulait au départ créer un jeu inspiré des films de Romero). Le titre est le premier jeu d’aventure-action avec des personnages en 3D composés de polygones animés en « temps réel », et il est aujourd’hui souvent présenté comme le jeu fondateur du survival horror « moderne ». Quoi qu’il en soit, Alone in the Dark connut un succès international considérable, ce qui lui valut deux suites directes (ces derniers, hélas, sans la participation de F. Raynal sont de qualité très inférieure), et il fut notamment en son temps un des titres les plus apréciés au Japon : dans ce dernier pays, il inspira quelques années plus tard les équipes de Capcom, lors de la création d’un jeu nommé Biohazard (le premier Resident Evil)...


Alone in the Dark, de Frédéric Raynal / Infogrames, en version PC CD-ROM européenne (1993, complet)

Shadow of the Comet (Call of Cthulhu), d'Infogrames (1993) pour compatibles PC (CD-ROM)



Shadow of the Comet (également publié sous le titre Call of Cthulhu: Shadow of the Comet) est un jeu vidéo d’aventure du type point’n click directement inspiré par le mythe de Cthulhu, de l’écrivain H. P. Lovecraft. Fonctionnant sous MS-DOS, le jeu a été développé et publié pour compatibles PC par Infogrames, d’abord en version disquette, en 1993. Il a ensuite fait l’objet d’une édition multimédia sur CD-ROM, version qui ajoute à la précédente des voix pendant les dialogues (en Anglais) et le support de la souris.


Shadow of the Comet (Call of Cthulhu), d\'Infogrames (1993) pour compatibles PC (CD-ROM)


12