Développé par Sid Meier et publié par MicroProse, le titre original offre un gameplay varié, réunissant des combats à l’épée, des scènes de danse, de séduction, la possibilité d’effectuer du commerce maritime, un aspect « gestion de ressources » important, et à peu près toutes les quêtes caractéristiques d’un jeu de rôles. L’ensemble est prétexte à une action qui peut s’étendre sur plusieurs décennies (tant que le personnage ne meurt pas, ou ne prend pas sa retraite), du XVIe jusqu’au XVIIIe siècle, dans les Caraïbes. Le jeu possède une fin ouverte, et a pour objectif ultime de proposer au joueur de revivre la vie d’un corsaire (ou d’un pirate, selon les choix que ce dernier effectue).
Avec le recul que confèrent plus de 20 années, il semble aujourd’hui que Pirates! soit le titre ultime, à la fois le plus accessible et le plus original, que Sid Meier ait conçu. Ce dernier, qui est aussi le créateur de Civilization (un autre jeu de simulation marquant de l’histoire) et de nombreux autres jeux du genre orientés simulation de guerre, en a fait lui-même un remake sorti en 2003. La version originale, en disquette pour Commodore 64, est cependant celle qui nous paraît offrir la difficulté la mieux dosée. Son intérêt inépuisable lui a valu d’être rapidement adaptée sur à peu près toutes les plate-formes de jeu disponibles vers la fin des années 1980 : Apple II (1987), compatibles PC (1987), Apple IIGS (1988), Macintosh (1988), Amstrad CPC (1988), Atari ST (1989), Amiga (1990), et même, Nintendo Entertainment System (1991). Il faut noter que les (rares) versions en cassette du jeu possèdent moins de graphismes.
Jeu recherché, complet en première édition en cassette PAL dans une grande boîte cartonnée illustrée en couleurs, avec une carte et le livret d’instructions contenant le système de protection. Boîte cartonnée en état d’usage, frottée sur les arêtes et enfoncée au verso.