Star Raiders d'Atari pour ordinateurs 400/600/800/1200 XL/XE (cartouche seule)

Star Raiders d'Atari pour ordinateurs 400/600/800/1200 XL/XE (cartouche seule)

  • 13.20 €
    Jeu en cartouche ROM seule pour Atari 8 bits (NTSC US)

Intérêt
Star Raiders, de Douglas Neubauer, tire entièrement parti du matériel de l’Atari 400 / 800 pour offrir une expérience de jeu en 3D inédite à l’époque de sa sortie (1979 !). Ce jeu, qui propose à un joueur de pourchasser les zylons à travers les immensités de l’espace galactique, est objectivement le premier à avoir proposé un champ d’étoiles généré par ordinateur. Il est en outre l’ancêtre du jeu Elite (David Braben et Ian Bell, 1984) et, par la même occasion, celui de tous les shooters en 3D avec une vue subjective (à la première personne, ici à travers le cockpit du vaisseau spatial que le joueur pilote). Pour ces raisons, Star Raiders est entré pour la première fois en 2007 dans une liste publiée dans les colonnes du New York Times(CHAPLIN, Heather, “Is That Just Some Game? No, It’s a Cultural Artifact” (article publié dans le New York Times du 27 mars 2007).) des « 10 jeux vidéo les plus importants de l’histoire ». Pour plus d’informations, voir ici.




Cartouche CXL4011 seule en version originale US en très bon état cosmétique (plaque de titre métallique brune intacte, estampillée avec la référence J243) et en parfait état de fonctionnement. Titre peu commun.



Catégorie (1) Atari 8 bits 
 
Catégorie (2) Jeu vidéo 
 
Catégorie (3) Action 
 
Catégorie (4) Tir 
 
Catégorie (5) Simulation 
 
Catégorie (6) Années 1970 
 
Catégorie (7) 1979 
  Contenu sous droits d'auteur - Dernière mise-à-jour : 2010-09-17 15:36:30

Recommandations

attachment icon
Jeu incontournable de David Braben et Ian Bell, originellement sorti sur Acorn BBC et adapté sur (presque) toutes les plateformes de l'époque, la version d'Elite pour Commodore 64 est un peu plus lente que l'originale, mais compense ce fait par une jouabilité parfaite et de nouvelles missions.


attachment icon
Star Raiders est le produit du travail accompli sur son temps libre par un ingénieur d’Atari nommé Doug Neubauer. En 1979, la firme américaine venait de lancer ses ordinateurs 400 et 800 ; Doug Neubauer entreprit de développer un jeu qui synthétiserait l’action frénétique de Space Wars et l’approche plus stratégique des nombreux titres joués en mode texte qui étaient alors populaires (et dont le plus célèbre est Star Trek) : C’est ainsi que naquit Star Raiders, le premier jeu commercialisé pour les ordinateurs d’Atari, et le premier jeu de tir offrant une vue en 3D en temps réel sur ordinateur. Star Raiders inspira ensuite Elite (1983), ou encore Wing Commander, qui en reprirent le gameplay quasiment à l’identique en lui ajoutant d’autres ingrédients, tels que la possibilité de faire du commerce (pour le premier) ou des cinématiques tirant parti des derniers matériels (pour le second). Il faut encore préciser que le jeu de Doug Neubauer est un chef d’œuvre de programmation, qui tient sur une cartouche ROM de 8K (le support sur lequel il fut commercialisé à l’origine).