La série Hydlide a été créée par Tokihiro Naito (T&E Soft) avec l’idée de mélanger le jeu d’action et des éléments du jeu de rôle : elle peu ainsi être considérée comme fondatrice du genre « action-RPG ». Tokihiro Naito a reconnu avoir été inspiré par d’autres jeux pour celle-ci : en premier The Tower of Druaga (Namcot), jeu d’arcade qui est l’objet d’un véritable culte au Japon, et The Black Onyx.
Super Hydlide pour MegaDrive est plus spécifiquement basé sur la version PC-88 du jeu Hydlide 3 —et non sur les versions améliorées qui avaient suivi ce dernier à la fin des années 1980 : Hydlide 3 Special Version (sur Sharp X68000 et PC-98) et Hydlide 3 Gold Pack (sur Windows 95/98).
Uniquement disponible en anglais, il a souvent été comparé à Ys (un autre J-RPG) et n’a que récemment été traduit en français par des fans.
Il se distingue notamment d’autres titres sortis à son époque par une action en temps réel, vue du dessus (à la manière d’un Zelda), avec plusieurs « coups » possibles, par un cycle jour/nuit dont la vitesse peut être modulée (par exemple, pour accélérer les voyages), par des règles relativement complètes faisant intervenir quatre classes de personnages et un système d’alignement, et par l’importance de la gestion de la nourriture et de l’équipement, ce dernier étant très divers.
Pour ce qui est de la chronologie, l'histoire de cet épisode se déroule à la fin de la série. Elle fut succinctement présentée ainsi :
- Super Hydlide est un jeu de rôle sur Megadrive. Choisissez l’une des quatre classes disponibles pour votre héros (guerrier, voleur, prêtre ou moine) et partez à l’aventure pour sauver le monde de Hydlide, en proie à une invasion de démons. Utilisez vos armes ou la magie pour venir à bout des monstres et pensez à dormir et à manger de temps en temps pour faire remonter votre énergie.
L’action du jeu se déroule, comme pour les titres précédents, dans l’univers de Fairyland, où humains et fées coexistent. L’exploration de la carte peut se faire de manière non linéaire.
Probablement peu adapté aux joueurs sur consoles de l'époque (plutôt jeunes) et pas assez attrayant sur le plan graphique (l'inventaire, notamment, est géré en mode texte), le jeu ne connut qu'un succès très relatif en dehors du Japon et ce, malgré sa richesse idéniable.
Un de ses points forts reconnus de Hydlide 3 / Super Hydlide demeure sa musique, composée à l’origine par Shigeru Tomita et remixée par la suite. Super Hydlide ajoute deux pistes supplémentaires à celle du jeu originel, ainsi qu’un lieu spécial sur la carte, une caverne où il est possible d’écouter l’intégralité des morceaux.
Article disponible | ||
Jeu complet en très bon état, en version originale européenne et française PAL (boîtier d'origine, jaquette, notice et cartouche ROM). |