1991

 
1991
 



Produits en informatique et jeux vidéo fabriqués, publiés ou édités en 1991.


13 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.



B.A.T. de UBI Soft pour Commodore 64 et 128 (version disquette)



BAT, ou B.A.T. (pour reprendre la typographie d'origine) est un jeu qui mélange les genres aventure et jeu de rôles et qui a pour cadre l'univers futuriste d'un XXIIe siècle à la sauce cyberpunk...


B.A.T. de UBI Soft pour Commodore 64 et 128 (version disquette)

Warlock the Avenger (Druid III) pour Commodore C64 128 (cassette)



Suite (non officielle ?) de Druid et Druid II: Enlightenment pour Commodore 64 et 128, le jeu Warlock the Avenger de Millenium / Electralyte publié dans nos contrées (enfin, celles de nos voisins...) par US Gold suscita des avis partagés à sa sortie en raison de sa difficulté élevée et de son style déjà Old School (pour 1991 !). Rare.


Warlock the Avenger (Druid III) pour Commodore C64 128 (cassette)

Armada de Jeux Descartes. Deuxième édition de 1990



Armada le jeu des grandes conquêtes est un jeu de stratégie de l’éditeur français Jeux Descartes écrit par Philippe des Pallières et Patrice Pillet. Armada est édité pour la première fois en 1986 : il remporte le Pion d’or lors du 6e concours international des créateurs de Jeux de société. La deuxième édition du jeu (ou la seconde, à l’époque) est sortie au tout début des années 1990. Elle comporte, outre le plateau (une carte d’un archipel) des figurines en métal à peindre (les vaisseaux du jeu).


Armada de Jeux Descartes. Deuxième édition de 1990

Monkey Island 2: LeChuck's Revenge, de Lucasfilm Games / US Gold pour Commodore Amiga (1991)



Monkey Island 2: LeChuck’s Revenge (1991) est probablement le titre le plus emblématique de la grande période des jeux d’aventure graphiques du type « pointer et cliquer » (ou point’n click adventures) : conçu et créé par Ron Gilbert, programmé par Tim Shafer, Tami Borowick, Dave Grossman et Bret Barrett de Lucasfilm Games (comme le précédent épisode), celui-ci est sorti en 1991 pour Amiga et pour compatibles PC sous MS-DOS en version disquettes.


Monkey Island 2: LeChuck\'s Revenge, de Lucasfilm Games / US Gold pour Commodore Amiga (1991)

Dizzy's Excellent Adventures, de Code Masters (1991) pour Sinclair ZX Spectrum (cassette)



Dizzy’s Excellent Adventures est la seconde compilation / rétrospective officielle de jeux basés sur le héros Dizzy. Elle a été commercialisée par Code Masters en 1991 (après Dizzy Collection Game Pack, sortie quant à elle en 1990), et elle réunit les titres suivants, en deux cassettes livrées dans une grande boîte cartonnée et illustrée en couleurs : Kwik Snax, Spellbound Dizzy, Dizzy - Prince of the Yolk Folk, Panic Dizzy et Dizzy - Down the rapids.


Dizzy\'s Excellent Adventures, de Code Masters (1991) pour Sinclair ZX Spectrum (cassette)

Battle Isle (Air - Land - Sea Strategy) de Blue Byte / Ubi Soft (1991) pour Amiga (complet en version européenne)



Battle Isle (1991) est un jeu de stratégie qui fut incontournable en son temps. Le classer dans le genre « wargame à hexagones », en effet, ne lui rend pas justice : offrant de superbes graphismes (avec des cinématiques mémorables) et une interface particulièrement ergonomique, associés à un gameplay excellent (et simple), le jeu est resté dans les mémoires pour avoir redéfini le genre en le rendant accessible (et désirable) à tous les publics.


Battle Isle (Air - Land - Sea Strategy) de Blue Byte / Ubi Soft (1991) pour Amiga (complet en version européenne)

Dragon Crystal de Sega (1991) pour Sega Master System



Dragon Crystal (ドラゴンクリスタル ツラニの迷宮, i. e. “Dragon Crystal Shirani’s Maze”) est un jeu vidéo du genre rogue-like (jeu de rôle simplifié qui consiste principalement en l’exploration d’un donjon) qui n’existe que sur Sega Master System et sur Sega Game Gear. Son interface originale est le fruit d’un travail considérable pour améliorer l’ergonomie de ce type de jeu. Il est considéré comme la suite non officielle de Fatal Labyrinth.


Dragon Crystal de Sega (1991) pour Sega Master System

Creepy Castle de Reactor Inc. pour Apple Macintosh (disquettes et instructions seules)



Jeu d’horreur gothique et d’action (ou d’arcade-aventure plus exactement) à défilement latéral, développé spécialement pour Apple Macintosh plus, et qui sut tirer parti à la fois de la finesse de la résolution de cette machine (pour l’époque !) et de ses capacités sonores (avec de superbes sons digitalisés). Creepy Castle (1991) n’usurpe pas son nom, et demeure impressionnant aujourd’hui encore.


Creepy Castle de Reactor Inc. pour Apple Macintosh (disquettes et instructions seules)

Atari Magazine. Périodique bi-mensuel, puis mensuel, consacré à l'Atari ST, par Atari France (première formule : 1987-1989 ; deuxième formule : 1989-1992)



Magazine sérieux consacré à l'Atari ST, mêlant articles de programmation (souvent avancée) et critiques de logiciels et du matériel, dont le premier numéro parut en 1987. Avant de changer de présentation et de devenir mensuel, en mai 1989, il paraissait tous les deux mois. Le dernier de la nouvelle formule porte le numéro 37, et date de septembre 1992 durant les derniers jours de la plateforme ST et de la firme. Le magazine était édité par Atari France : il fut ultérieurement remplacé par Start Micro Magazine.


Atari Magazine. Périodique bi-mensuel, puis mensuel, consacré à l\'Atari ST, par Atari France (première formule : 1987-1989 ; deuxième formule : 1989-1992)

Lone Wolf. The Mirror of Death, par Audiogenic (1991) pour Commodore 64/128 (disquette)



Lone Wolf est l’adaptation en jeu d’arcade-aventure de la série de Livres dont vous êtes le héros « Loup solitaire » (Joe Dever). Hélas, l’adaptation n’est pas à la hauteur du scénario, bien que la critique ait été quelque peu sévère à l’époque.


Lone Wolf. The Mirror of Death, par Audiogenic (1991) pour Commodore 64/128 (disquette)

Fighting for Rome de Merit Software pour IBM PC et compatibles (640K, EGA ou VGA)



Fighting for Rome, de Merit Software (1991) / Impressions, est le deuxième volet de la série Cohort. Ce wargame à la fois tactique (principalement) et stratégique, en pseudo temps-réel (il n’y a pas de tours de jeu), implémenta pour la première fois un contrôle des armées proche de celui des jeux à figurines. Ses graphismes VGA réussis lui valurent également une critique enthousiaste à sa sortie (le jeu est également disponible pour Atari ST et Commodore Amiga).


Fighting for Rome de Merit Software pour IBM PC et compatibles (640K, EGA ou VGA)

Sonic the Hedgehog pour Sega Master System (cartouche)



Hit du jeu de plate-formes version SEGA, Sonic met en scène le célèbre hérisson (hedgehog) bleu à la vitesse inoubliable ; ce dernier fut créé par la firme japonaise pour doter sa console d’une figure emblématique, à l’instar de Mario pour Nintendo, car Alex Kidd n’était pas assez typé. Bien que le jeu soit sorti à l’origine sur Megadrive (la console 16 bits de la firme), l’adaptation du titre pour Master System (1991), surtout, est une prouesse technique qui en fait un jeu de collection à posséder pour tout joueur sur cette console. Non seulement il s’agit d’un des derniers jeux officiels développés par Sega pour cette console, mais en plus Sonic pour Master System offre des niveaux et une expérience de jeu différents de son aîné sur Megadrive / Genesis.


Sonic the Hedgehog pour Sega Master System (cartouche)

Shadow of the Beast, de TecMagik / Psygnosis pour Sega Master System (complet)



Adaptation réussie du jeu d’action / arcade du type beat’em all à défilement latéral, initialement publié par Psygnosis pour Commodore Amiga, Shadow of the Beast pour consoles de jeux vidéo SEGA Master System a été adapté par TecMagik en 1991.


Shadow of the Beast, de TecMagik / Psygnosis pour Sega Master System (complet)