Synapse Software (1980-1986)

Synapse Software (1980-1986)


Intérêt
Synapse Software Corporation (connue sous le nom SynSoft au Royaume-Uni) est une société américaine basée à Richmond, en Californie, qui développa et édita des jeux sur ordinateurs pendant la première moitié des années 1980.



Fondée par Ihor Wolosenko et Ken Grant en 1980, la compagnie s’illustra d’abord dans le domaine des des adaptations (libres) de jeux d’arcade en publiant un certain nombre de jeux d’action originaux sur Atari 400 et 800 (Chicken, 1981). Ses jeux furent également publiés ou adaptés sur Apple II, Ti99-4/A, TRS-80, Commodore Vic-20, et plus tard sur Commodore 64 et IBM PCjr. Les titres les plus célèbres en sont Fort Apocalypse, Blue Max et sa suite, Blue Max 2001, Alley Cat, Shamus, Pharaoh’s Curse ou encore Zaxxon (1984).

En 1984, la société fut acquise et absorbée par Brøderbund Software. Elle se consacra ensuite à développer des jeux d’aventure, ou Computer Novels, jusqu’à sa fermeture en 1986 : le premier de ces titres, publiés sous le label “A Synapse & Broderbund Production”, est Mindwheel (1985). L’interpréteur de textes original de ces jeux, conçu et développé par William Mataga, fut nommé BTZ (pour Better Than Zork).


Références



Catégorie (1) Référence 
  Contenu sous droits d'auteur - Dernière mise-à-jour : 2015-12-09 08:29:19

Recommandations

attachment icon
Les gens de Synapse Software (ou SynSoft, pour reprendre le nom du label US Gold) sont connus pour leurs conversions libres de jeux d’arcade pendant la première moitié des années 1980 : peu de personnes se rendent compte que leur meilleur jeu de tir en fait assurément partie. Il s’agit de Blue Max, sorti en 1983 et qu’il ne faut surtout pas confondre avec Blue Max: Aces Of The Great War de Three-Sixty, un jeu de simulation de «combat de chiens» en vue subjective pour Ms-DOS (par ailleurs très réussi)...


attachment icon
Tableur développé à l’origine pour les ordinateurs Atari 8 bits, SynCalc (1983) s’est imposé notamment grâce à ses menus contextuels comme le standard du genre sur cette plateforme. Une nouvelle version a vu le jour en 1985, celle-ci exploitant jusqu’à 128 K de RAM (compatible Atari 600, 800, 800 XL et XE) et disponible également pour Commodore 64 / 128. Sur Atari, 48 K de RAM sont nécessaires au minimum.


attachment icon
Zaxxon (1984) est l’adaptation réussie, entièrement réalisée par Peter Adams et publiée par Synapse Software, du jeu d’arcade de Sega. Contrairement à un Uridium, ce shoot’em up qui est une sorte de Scramble en 3D isométrique impose aussi bien d’avoir de bons réflexes que de réfléchir, la principale cause de crash du vaisseau spatial piloté par le joueur se situant dans les obstacles qu’offre le terrain. Si la gestion de l’altitude est délicate au début —le jeu offre une difficulté très old school— elle constitue néanmoins un défi auquel on s’attache rapidement : les contrôles demandent un temps d’acclimatation, mais deviennent ensuite naturels. Les graphismes du jeu firent sensation à sa sortie, et cette version est généralement jugée supérieure à sa suite, Super Zaxxon, publié la même année en Europe sous le label US Gold.