Stratégie

 
Stratégie
 



Jeux de stratégie (tour par tour, en temps réel, wargames...).


101 contenus distincts sont actuellement publiés sous cette catégorie.

123456

Sorderon's Shadow: The Legend of Elindor, de Beyond pour Sinclair ZX Spectrum



Après le succès de son jeu phare —qu’on dirait aujourd’hui «procéduralement généré» (cf. No Man’s Sky)—, l’éditeur britannique BEYOND Software se devait de fournir au Lords of Midnight (1984) de Mike Singleton un successeur digne de ce nom. Renouant donc avec le jeu de stratégie tour par tour, Sorderon’s Shadow: The Legend of Elindor, publié en 1985, tente d’endosser ce rôle en opposant le joueur, contrôlant le mythique sans nom à un nouvel adversaire (c’est, vous l’aurez compris, l’ignoble sorcier Sorderon), dans un environnement médiéval-fantastique ouvert qui offre toujours autant de liberté.


Sorderon\'s Shadow: The Legend of Elindor, de Beyond pour Sinclair ZX Spectrum

Balance of Power de Minscape pour Atari ST (disquette)



Balance of Power de Chris Crawford est un jeu de stratégie inspiré par la géopolitique de la guerre froide pendant les années Reagan. Il fut un des premiers du genre à tirer parti d’une interface graphique à la Macintosh (comprenez, avec des icônes et utilisable à la souris). Le jeu tient sur une seule disquette. Sous-titré « Géopolitique à l’ère nucléaire », il est accompagné d’un luxueux manuel utilisateur de 88 pages imprimé en quadrichromie. Comme d’autres jeux de Mindscape destinés à un public « adulte » (Déjà Vu), la traditionnelle boîte en carton est ici remplacée par un classeur qui peut trouver sa place au milieu des livres d’une bibliothèque. La version de 1985 du jeu (l’originale) se déroule de 1986 jusqu’en 1994 : une édition mise à jour qui se déroule après fut publiée par l’auteur en 1990 (elle inclut des pays supplémentaires).


Balance of Power de Minscape pour Atari ST (disquette)

Sakura Taisen pour SEGA Saturn (Sakura Wars NTSC-J, 1996)



Sakura Taisen (サクラ大戦), litt. Les guerres des fleurs’, est un jeu japonais multi-formes original, premier volet d’une longue série populaire qui commence sur Sega Saturn en 1996 au Japon.


Sakura Taisen pour SEGA Saturn (Sakura Wars NTSC-J, 1996)

Hello Kitty: Magical Block pour Sega Dreamcast (version japonaise NTSC-J)



Hello Kitty: Magical Block (2000) est un jeu de réflexion (ou puzzle game) de Sega pour consoles Dreamcast qui tire parti, ainsi que son nom l’indique, de la fructueuse licence Hello Kitty.


Hello Kitty: Magical Block pour Sega Dreamcast (version japonaise NTSC-J)

Nobunaga no Yabou Tenshouki pour SEGA Saturn (jeu de stratégie en version japonaise NTSC-J)



Nobunaga no Yabou, soit L’ambition de Nobunaga, est une série de jeux de stratégie et de rôle japonaise de Koei qui commença sur ordinateurs en langage BASIC en mars 1983. Celui qui se nomme plus précisément Nobunaga no Yabou: Tenshouki (信長の野望・天翔記, litt. l’ambition de Nobunaga: Chroniques de l’ascension) en est le sixième titre, d’abord publié par Koei en 1994 sur PC-98, puis adapté sur FM Towns, DOS/V, Windows, Macintosh, Super Famicom, PlayStation, Sega Saturn, et enfin sur PlayStation Portable et mobiles.


Nobunaga no Yabou Tenshouki pour SEGA Saturn (jeu de stratégie en version japonaise NTSC-J)

Gaia No Monshou The Crest of Gaia jeu de stratégie de NCS pour NEC PC Engine Core Grafx (1988)



Gaia No Monshou (ガイアの紋章) ou Héraldique de Gaia / Le Blason de Gaia / The Crest of Gaia (USA) est un jeu de stratégie tour par tour de NCS publié en 1988 au Japon sur NEC PC Engine et Core GrafX.


Gaia No Monshou The Crest of Gaia jeu de stratégie de NCS pour NEC PC Engine Core Grafx (1988)

Hidden and Dangerous de Illusion Softworks et Take2 pour Sony PlayStation (version française PAL, 2001)



Hidden & Dangerous est, comme son nom (ne) l’indique (pas complètement) un jeu de tir et d’infiltration à la première personne (FPS) dont l’action se déroule durant la seconde guerre mondiale, précisément en 1941 (pourquoi pas...). Le titre a été développé par Illusion Softworks à l’origine sur PC et publié par Take-Two Interactive sur la console de Sony. L’adaptation du jeu sur cette plateforme a été réalisée par Tarantula Studio. La dimension tactique de H&D fait que ce titre est considéré comme un jeu pionnier : si les contrôles sont complexes, voire maladroits, et la difficulté élevée, ce qui lui valut des critiques mitigées à sa sortie, son succès auprès des joueurs (principalement sur PC) contribua cependant à établir sa postérité. Au final, l’estimable magazine anglo-saxon Edge lui attribua la note de 9/10 (pour la version PC), arguant que le succès du jeu suffisait à balayer les critiques qui lui avaient été adressées.


Hidden and Dangerous de Illusion Softworks et Take2 pour Sony PlayStation (version française PAL, 2001)

Z de The Bitmap Brothers pour console Sony PlayStation (version française PAL 1997)



Z, sous-titré The Bitmap Brothers (ce sont les auteurs renommés de ce jeu) est un jeu de stratégie en temps réel avec un tour inattendu : en effet, si l’objectif demeure classique (prendre le contrôle de différentes zones), il suffit de toucher le drapeau d’un secteur ennemi pour le capturer, le but étant de le faire suffisamment vite pour que les usines de ce dernier ne produisent pas trop d’unités hostiles. Le jeu propose six robots différents et plusieurs véhicules qui pourront ainsi devenir vôtres, l’objectif ultime étant naturellement de détruire la base ennemie et d’empêcher l’ennemi de faire de même avec la votre. Il en résulte un jeu original et intéressant, caractéristique des innovations de l’époque 16-32 bits sur ordinateurs, qui sait à la fois éviter l’écueil du micro-management des unités et qui bénéficie de séquences d’animation en 3D pour sa scénarisation (alors très avant-garde pour ce type de jeu). S’il ne fut pas toujours apprécié par la critique à sa juste valeur au moment de sa sortie (en 1997 en Europe sur PlayStation), Z est depuis devenu un titre culte, à l’instar des autres titres des Bitmap Brothers.


Z de The Bitmap Brothers pour console Sony PlayStation (version française PAL 1997)

Culdcept pour SEGA Saturn (jeu de stratégie en version japonaise NTSC-J)



Culdcept (カルドセプト, Karudoseputo) est un jeu de stratégie tour-par-tour original, premier titre de la série, apparu sur console de jeux Sega Saturn au Japon en 1997. Titre novateur et fondateur du genre, développé par OmiyaSoft, Culdcept s’inspire de jeux de plateau tel que le Monopoly et du jeu de cartes Magic: l’assemblée. Il sortit également sur PS1 (sous le titre Culdcept Expansion) et fut adapté pour Nintendo DS en 2008 sous le titre Culdcept DS. Il a également fait l’objet d’une traduction en anglais par des fans.


Culdcept pour SEGA Saturn (jeu de stratégie en version japonaise NTSC-J)

Yu Gi Oh! Forbidden Memories de Konami pour Sony PlayStation (version française PAL, 2002)



Yu Gi Oh! Forbidden Memories de Konami (2002) pour Sony PlayStation est un jeu basé sur l’animé et le manga Yu-Gi-Oh!. Forbidden Memories vous place dans le rôle d’un ancêtre de Yugi qui doit voyager dans l’Égypte ancienne et résoudre les mystères du jeu de l’Ombre et des sept totems magiques. Pour ce faire, vous devrez explorer différents lieux, discuter avec les habitants, accomplir diverses tâches et bien sûr, vaincre en duel différents adversaires afin de réunir les connaissances pour mettre fin au péril qui menace votre royaume.


Yu Gi Oh! Forbidden Memories de Konami pour Sony PlayStation (version française PAL, 2002)

Warcraft 2 The Dark Saga de Electronic Arts pour console Sony PlayStation (version française PAL 1997)



Warcraft 2 the Dark Saga de Blizzard Entertainment, publié par Electronic Arts sur Sony PlayStation (en 1997 pour la version PAL européenne) est un jeu de stratégie en temps réel dont l'action se déroule dans un univers médiéval-fantastique nommé Azeroth, où humains et orcs s'affrontent. C'est l'adaptation du jeu du même nom de Blizzard sorti précédemment sur PC et le premier volet de la série Warcraft qui a été adapté sur consoles.


Warcraft 2 The Dark Saga de Electronic Arts pour console Sony PlayStation (version française PAL 1997)

Sim City 2000 de Maxis, pour Sony Playstation (version européenne PAL)



Sim City 2000 de Maxis est considéré par certains comme le meilleur jeu de gestion / simulation God-like créé à ce jour. Il fut adapté pour Playstation en 1996.


Sim City 2000 de Maxis, pour Sony Playstation (version européenne PAL)

Sakura Taisen 2 Deluxe edition pour SEGA Saturn (Sakura Wars 2 NTSC-J, 1998)



Sakura Wars 2: Thou Shalt Not Die est un jeu multi-genres développé par RED Entairtainment et Sega AM7, publié par Sega sur sa console Saturn en Avril 1998. Il s’agit du deuxième épisode dans la série des Sakura Wars : il fut ultérieurement adapté pour d’autres systèmes, dont la Dreamcast en Septembre 2000. Défini comme un « jeu d’aventure dramatique », Sakura Wars 2 combine de manière originale des éléments issus du jeu de rôle tactique, de la simulation de rencontre (ou dating sim) et des visual novels japonais.


Sakura Taisen 2 Deluxe edition pour SEGA Saturn (Sakura Wars 2 NTSC-J, 1998)

War in Middle Earth. An interactive experience in Tolkien's Trilogy, cassette de Melbourne House pour Commodore C64 et 128



Pour en reprendre le titre exact, J.R.R. Tolkien’s War in Middle Earth (de Melbourne House, 1988) est un wargame aux graphismes soignés, dont le scénario se déroule dans l’univers de la « Terre du Milieu », imaginée par J.R.R. Tolkien, et qui a pour thème la reconstitution de la guerre de l’anneau. Ce jeu, disponible pour ZX Spectrum, Commodore 64, Amstrad CPC, MS-DOS, Commodore Amiga, Apple IIGS, et Atari ST, est un des meilleurs du genre publiés pendant la seconde moitié des années 1980.


War in Middle Earth. An interactive experience in Tolkien\'s Trilogy, cassette de Melbourne House pour Commodore C64 et 128

Ginga Eiyuu Densetsu (Legend of the Galactic Heroes), pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)



Ginga Eiyuu (ou Eiyû) Densetsu (銀河英雄伝説, Heldensagen vom Kosmosinsel, « Les Héros de la Galaxie », ou Legend of the Galactic Heroes, 1996) est un jeu de simulation de combats dans l’espace, en 3D et en temps réel, aux cinématiques exceptionnelles, directement tirés de l’animé du même nom[1], lui-même une adaptation du roman de science-fiction éponyme de Yoshiki Tanaka. La bande-son extraordinaire (reprise de l’animé) ne compte pas moins de 20 morceaux de musique classique (comme L’Or du Rhin) et vient conférer un souffle épique à ce titre de toute beauté qui ne s’est jamais réellement exporté hors du Japon (fait dû, notamment, à l’absence de titre international en Anglais et à des problèmes de droits). L’univers de jeu, d’une très grande richesse, gravite autour d’un conflit galactique qui fait rage depuis plus de 150 ans entre le Reich, un empire autoritaire semblable par sa culture à la Prusse de la fin du XIXe siècle, et les « Planètes libres », soumises à un régime démocratique. Sur cette toile de fond directement inspirée par la deuxième guerre mondiale, c’est-à-dire une guerre totale qui implique des milliards de soldats, s’opposent deux leaders charismatiques : l’amiral impérial Reinhard Von Lohengram et le génial Yang Wen-Li. Un jeu homonyme (également adapté de la série en 2D) avait précédemment été publié pour Super Famicom. Au final, Ginga Eiyuu est un titre à découvrir sans tarder sur Saturn, dont on ne peut que regretter qu’il n’est jamais été traduit...




Ginga Eiyuu Densetsu (Legend of the Galactic Heroes), pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)

Sword of the Samuraï de Microprose pour IBM PC et compatibles. Version disquettes 5,25''



Sword of the Samuraï de MPS Labs (Microprose, 1989) est à l’instar de Pirates! (une création exclusive de Sid Meier, alors qu’il ne fit que contribuer au premier) un jeu multiforme, complet, inclassable, indémodable... Bref, un jeu qui a tout. Et si l’on compare avec le bien ultérieur Shogun: Total War, force est de constater qu’il n’a pas à rougir —ou si peu, graphismes obligent.


Sword of the Samuraï de Microprose pour IBM PC et compatibles. Version disquettes 5,25\'\'

Princess Maker 2, de Microcabin pour SEGA Saturn (jeu de simulation en version japonaise NTSC-J)



Princess Maker 2 ( プリンセスメーカー2), de Microcabin, est la suite de Princess Maker et un jeu de simulation sous licence Gainax typiquement japonais : une trame scénaristique colorée heroïc fantasy sert ici de prétexte à un jeu à base d’écrans fixes —ils sont très nombreux et joliment dessinés dans le style manga— et de menus textuels présentant d’innombrables options.


Princess Maker 2, de Microcabin pour SEGA Saturn (jeu de simulation en version japonaise NTSC-J)

Colonial Conquest de SSI pour Commodore 64 (version disquette US)



Colonial Conquest (Strategic Simulations Inc., 1985, 1987) est un jeu de stratégie tour par tour conçu par Dan Cermak, et développé par Strategic Simulations Inc. (SSI) pour ordinateurs Atari 800 et Commodore 64. Il a ensuite été adapté pour ordinateurs Apple II et Atari ST (en 1987 pour cette dernière plate-forme). S’il semble qu’une version du titre existe également pour Apple Macintosh, aucune version pour MS-DOS —même si elle était annoncée— n’en aurait jamais été publiée.


Colonial Conquest de SSI pour Commodore 64 (version disquette US)

Roadwar Europa de SSI en version disquette pour Commodore 64



Roadwar Europa (1987) est la délicieuse suite de Roadwar 2000, jeu évidemment inspiré par Mad Max en pleine crise pétrolière et avant la mise en sommeil de la guerre froide : après l’apocalypse nucléaire, que ferez-vous en Europe ?


Roadwar Europa de SSI en version disquette pour Commodore 64


Tous les résultats ne peuvent être affichés actuellement. 123456