1992

 
1992
 



Produits en informatique et jeux vidéo fabriqués, publiés ou édités en 1992.


15 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.



Prince of Persia pour Sega Master System (cartouche)



L'adaptation de Prince of Persia pour SEGA Master System est une prouesse : en effet, les contrôles demeurent précis et efficaces (en dépit du passage au contrôleur de la console), l'animation joliment rendue et les graphismes, à la fois par leur finesse et par leurs couleurs, sont plus proches d'une version 16 bits que d'une adaptation sur 8 bits. Probablement un des meilleurs jeux sur cette console, à posséder de toute évidence.


Prince of Persia pour Sega Master System (cartouche)

HOWARD, Robert E. SPRAGUE DE CAMP, L. Conan le guerrier. J'ai lu S-F Fantasy (2e série), 1992



Réimpression du recueil de récits d’Howard regroupés par L. Sprague de Camp et L. Carter sous le titre original Conan the warrior (Conan le guerrier, J’ai lu, décembre 1986). Celui-ci est de la deuxième série et porte le n°2120. Pour fêter la réimpression de ces récits, J’ai lu leur a joint une reproduction de l’illustration de couverture (signée Franck Frazetta) en carte postale couleurs. Le volume contient les nouvelles Les clous rouges et Au-delà de la rivière noire.


HOWARD, Robert E. SPRAGUE DE CAMP, L. Conan le guerrier. J\'ai lu S-F Fantasy (2e série), 1992

Indiana Jones and the Fate of Atlantis de Lucasfilm Games pour Commodore Amiga (1992)



Indiana Jones and the Fate of Atlantis (LucasArts, 1992) a fait date, aux côtés de la série des Monkey Island comme l’un des meilleurs représentants du genre des jeux d’aventure Point’n click (que l’on doit à Sierra). La version pour Amiga, sur disquettes, exploite au mieux les capacités de la machine vieillissante de Commodore à sa sortie et permet à celle-ci de rivaliser avec les PC sous MS-Dos.


Indiana Jones and the Fate of Atlantis de Lucasfilm Games pour Commodore Amiga (1992)

Les Indiens d'Amérique du Nord de Colin F. Taylor et William C. Sturtevant. Paris, Solar, 1992. Relié.



Grand livre (au format in-folio) consacré aux Amérindiens, traduit de la langue anglaise par Jean-Michel Frémont et Philippe Sabathé : divisé en neuf chapitres correspondant aux différentes zones culturelles (Plaines, Nord-ouest, Californie, Arctique, etc.), l'ouvrage présente en détail le mode de vie des différents peuples, à travers les collections de plusieurs musées et institutions qui leur sont consacrés. Avec 250 illustrations, dont de nombreuses photographies anciennes, et des clichés d'objets d'art et de la vie quotidienne de ces cultures. Livre de référence.


Les Indiens d\'Amérique du Nord de Colin F. Taylor et William C. Sturtevant. Paris, Solar, 1992. Relié.

Indiana Jones and the Fate of Atlantis de Lucasfilm Games pour PC (1992)



S’il n’est pas le premier Indy à passer en aventure point’n click (il est la suite directe de Indiana Jones and the last Crusade[1]), le génialissime Indiana Jones et le mystère de l’Atlantide ou —pour les puristes— Indiana Jones and the Fate of Atlantis (LucasArts, 1992) est LE jeu d’aventure qui représente le mieux la série Indiana Jones au panthéon des meilleurs jeux vidéo de tous les temps (rien que ça !)


Indiana Jones and the Fate of Atlantis de Lucasfilm Games pour PC (1992)

Indiana Jones et la machine infernale de Eidos, non, de LucasArts (1999)



Vous vous souvenez d’Indy 4 alias Le Mystère de l’Atlantide (1992) ? Et bien, après il y eut le tsunami 3D (Doom en 1993 & Co.), puis Tomb Raider (1996)...


Indiana Jones et la machine infernale de Eidos, non, de LucasArts (1999)

Wing Commander d'Origin Systems sur Amiga ou l'avènement du PC (1992)



Il n’y a pas à tergiverser : la version pour Amiga de Wing Commander est nettement moins bonne —comprenez moins jouable— que l’original sur PC, pourtant sorti en 1990[1], du moins sur mon Amiga 600. Les explications sont multiples, mais la plus probante est celle des conséquences de l’infériorité technique de la plateforme fermée de Commodore.


Wing Commander d\'Origin Systems sur Amiga ou l\'avènement du PC (1992)

Dizzy Prince of the Yolk Folk, de Code Masters (1992) pour Commodore Amiga



Dizzy Prince of the Yolk Folk est un jeu original d’action et de plate-formes, qui se déroule dans un univers surréaliste typiquement british. Il a été développé par Big Red Software, et publié par Code Masters pour Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, ZX Spectrum, DOS, NES, et Commodore Amiga (en 1991).


Dizzy Prince of the Yolk Folk, de Code Masters (1992) pour Commodore Amiga

Darklands, de Microprose (jeu-de-rôles pour ordinateurs compatibles PC, 1992)



Darklands (sous-titré « Aventures héroïques dans l’Allemagne médiévale » en version française) est un jeu de rôles et de simulation novateur pour ordinateurs. Développé et publié par Microprose, il est sorti sur compatibles PC / MS-DOS en 1992. Le cadre du jeu est une version gothique et fantastique du Saint-Empire romain germanique au XVe siècle. Réputé pour son réalisme historique, le scénario de Darklands fait cependant intervenir le surnaturel : il est un des premiers titres du type sandbox (bac-à-sable), puisqu’il offre une liberté de jeu inconnue jusqu’alors, et figure notamment parmi la liste des « plus grands jeux de tous les temps » établie par le site Gamespot (ign.com).


Darklands, de Microprose (jeu-de-rôles pour ordinateurs compatibles PC, 1992)

Space Gun de Taito pour SEGA Master System (version complète européenne PAL)



Space Gun (スペースガン, Supēsu Gan) est un shoot ’em up d’arcade en vue subjective à la première personne qui a été commercialisé par Taito en salles en 1990. L’adaptation pour Sega Master System date quant à elle de 1992. Un des rares jeux qui tirent parti du Light Phaser (le pistolet à visée optique de la console), Space Gun repose sur le scénario suivant : l’action se déroule à bord d’une station spatiale qui a été envahie par des créatures étrangères hostiles ; vous devez secourir les rares survivants humains en détruisant les aliens. Space Gun est célèbre pour sa dimension «gore», puisqu’il offre au joueur la possibilité de démembrer les créatures ennemies, tandis que leur sang jaillit sur l’écran. Différentes mises-à-jour de votre armement sont possibles pendant le jeu. Il s’agit non seulement d’une adaptation d’arcade soignée et du meilleur titre disponible sur cette console pour le périphérique Light Phaser, rare en version PAL et recherché.


Space Gun de Taito pour SEGA Master System (version complète européenne PAL)

Taz-Mania de Sega (1992) pour Sega Master System (complet)



Taz-Mania est un jeu vidéo de plates-formes sorti en 1992 pour les consoles de jeu Sega Megadrive et Sega Master System I et II. Le joueur contrôle Taz, le héros des dessins animés de la Warner Bros. : pour attaquer ses ennemis, il se transforme en tornade. Six niveaux au total sont à explorer de façon non-linéaire.


Taz-Mania de Sega (1992) pour Sega Master System (complet)

Land of Illusion starring Mickey Mouse de Disney Software (1992) pour Sega Master System (complet)



Land of Illusion starring Mickey Mouse (ミッキーマウスの魔法のクリスタル) est le second jeu vidéo dont Mickey est le personnage principal, dans le genre « jeu de plates-formes ». Il est sorti en 1992 sur les consoles de jeu Sega Megadrive et Sega Master System I et II. Dans cette suite de Castle of illusion, vous contrôlez à nouveau la célèbre souris : celle-ci peut sauter et prendre des objets, ce qui lui permettra de traverser pas moins de 14 niveaux aux décors et aux ennemis variés, en se déplaçant verticalement et horizontalement à la fois. Le jeu se distingue notamment par des graphismes colorés et par une animation d’excellente facture, ce qui est remarquable pour la version 8 bits (le moteur est identique à celui de Castle of Illusion).


Land of Illusion starring Mickey Mouse de Disney Software (1992) pour Sega Master System (complet)

Xenon 2: Megablast de Virgin Games (1992) pour console SEGA Master System (complet)



Jeu d’arcade (shoot’em up) désormais classique, Xenon 2: Megablast a été développé par les studios anglais The Bitmap Brothers et The Assembly Line, avec une bande-son hip-hop soignée et des graphismes de Mark Coleman.


Xenon 2: Megablast de Virgin Games (1992) pour console SEGA Master System (complet)

Atari Magazine. Périodique bi-mensuel, puis mensuel, consacré à l'Atari ST, par Atari France (première formule : 1987-1989 ; deuxième formule : 1989-1992)



Magazine sérieux consacré à l'Atari ST, mêlant articles de programmation (souvent avancée) et critiques de logiciels et du matériel, dont le premier numéro parut en 1987. Avant de changer de présentation et de devenir mensuel, en mai 1989, il paraissait tous les deux mois. Le dernier de la nouvelle formule porte le numéro 37, et date de septembre 1992 durant les derniers jours de la plateforme ST et de la firme. Le magazine était édité par Atari France : il fut ultérieurement remplacé par Start Micro Magazine.


Atari Magazine. Périodique bi-mensuel, puis mensuel, consacré à l\'Atari ST, par Atari France (première formule : 1987-1989 ; deuxième formule : 1989-1992)

Sonic the Hedgehog 2 pour Sega Master System (cartouche)



Sonic the Hedgehog 2 est, comme son nom l’indique, le deuxième volet des aventures en 2D de Sonic le hérisson (et le premier jeu où apparaît son compagnon, le renard Miles “Tails” Prower. L’adaptation pour Master System (USA, Europe : 1992) possède une réalisation technique de premier plan, qui repousse les limites du matériel (elle est identique à celle de l’épisode précédent). Sinon, pour ce qui est de la jouabilité, ce nouveau jeu se distingue par l’ajout de la possibilité d’utiliser un deltaplane dans certaines phases...


Sonic the Hedgehog 2 pour Sega Master System (cartouche)