1993

 
1993
 



Produits en informatique et jeux vidéo fabriqués, publiés ou édités en 1993.


14 contenus distincts sont actuellement publiés sous cette catégorie.



Dark Horse Comics. Legend. Franck Miller. Dave Gibbons. Martha Washington goes to WAR (plusieurs numéros disponibles)



Plusieurs numéros de cette série originale de Franck Miller et Dave Gibbons sont disponibles (édition originale en langue anglaise, numéros en très bon état) :


Dark Horse Comics. Legend. Franck Miller. Dave Gibbons. Martha Washington goes to WAR (plusieurs numéros disponibles)

L'Appel de Cthulhu. Cinquième édition des règles et troisième édition française chez Jeux Descartes (1993)



L’Appel de Cthulhu édité en France et en Français pour la première fois sous forme de boîte de jeu, en 1984, par Jeux Descartes, a connu par la suite de nombreuses éditions de ses règles, publiées en un volume sous couverture cartonnée rigide : la cinquième édition française a été publiée en avril 1993 et a bénéficié d’une couverture originale en couleurs signée Caza (ISBN : 2-7408-0050-9).


L\'Appel de Cthulhu. Cinquième édition des règles et troisième édition française chez Jeux Descartes (1993)

MOORCOCK, Michael. Tout Hawkmoon. Presses Pocket Fantasy, 1993. Première édition sous étui réunissant 7 volumes



Le cycle d’Hawkmoon de Michael Moorcock, tel que publié chez Presses Pocket, au format poche : complet en 7 volumes dans un unique étui cartonné imprimé en couleurs (première édition collective). Contient : Le Joyau noir, Le Dieu fou, L’Épée de l’aurore, Le Secret des Runes, Le Comte Airain, Le Champion de Garathorm et La Quête de Tanelorn.


MOORCOCK, Michael. Tout Hawkmoon. Presses Pocket Fantasy, 1993. Première édition sous étui réunissant 7 volumes

MOORCOCK, Michael. Le Cycle d'Elric. Presses Pocket Fantasy, 1992. Première édition sous étui réunissant 6 volumes



Le Cycle d’Elric de Michael Moorcock, tel que publié chez Presses Pocket, au format poche : complet en 6 volumes dans un étui cartonné imprimé en couleurs (première édition collective). Contient : Elric des Dragons (Elric of Melniboné), Le Navigateur sur les mers du destin (The Sailor on the Seas of Fate), Elric le nécromancien (The Weird of the White Wolf), La Sorcière dormante (The Sleeping Sorceress), L’épée noire (The Bane of the Black Sword), et Stormbringer. Cette édition des aventures d’Elric correspond à l’édition de référence en langue anglaise, datée de 1977 :


MOORCOCK, Michael. Le Cycle d\'Elric. Presses Pocket Fantasy, 1992. Première édition sous étui réunissant 6 volumes

Alone in the Dark, de Frédéric Raynal / Infogrames, en version PC CD-ROM européenne (1993, complet)



Alone in the Dark, d’Infogrames (1992) est le chef d’œuvre de Frédéric Raynal librement inspiré de l’œuvre de H. P. Lovecraft (ce dernier voulait au départ créer un jeu inspiré des films de Romero). Le titre est le premier jeu d’aventure-action avec des personnages en 3D composés de polygones animés en « temps réel », et il est aujourd’hui souvent présenté comme le jeu fondateur du survival horror « moderne ». Quoi qu’il en soit, Alone in the Dark connut un succès international considérable, ce qui lui valut deux suites directes (ces derniers, hélas, sans la participation de F. Raynal sont de qualité très inférieure), et il fut notamment en son temps un des titres les plus apréciés au Japon : dans ce dernier pays, il inspira quelques années plus tard les équipes de Capcom, lors de la création d’un jeu nommé Biohazard (le premier Resident Evil)...


Alone in the Dark, de Frédéric Raynal / Infogrames, en version PC CD-ROM européenne (1993, complet)

Transarctica de Silmarils (1993) pour Commodore Amiga



Transarctica (1993) est un jeu de la société française Silmarils développé à l’origine pour Commodore Amiga et adapté ensuite sur PC, Macintosh et Atari Falcon. Développé par André et Louis-Marie Rocques (L’Aigle d’or), il s’inspire directement de la série de romans d’anticipation La Compagnie des Glaces, de Georges-Jean Arnaud, qui a récemment donné une adaptation cinématographique.


Transarctica de Silmarils (1993) pour Commodore Amiga

DEVER, Joe. La Tour de Cristal. Loup Solitaire 17. Gallimard / Folio Junior, 1993 (LDVELH)



Le dix-septième volume de la série «Loup Solitaire» est un «livre dont vous êtes le héros» écrit par Joe Dever et initialement publié sous le titre «The Deathlord of Ixia». La couverture de cette édition est signée Philippe Munch tandis que Brian Williams est l'auteur des illustrations intérieures (succédant à Gary Chalk). L'aventure se déroule dans des contrées nordiques, avec un début magistral. Le premier dépôt légal dans la collection est daté de mars 1993 (avec le logo de la série sur la couverture). ISBN 2-07-056880-6.


DEVER, Joe. La Tour de Cristal. Loup Solitaire 17. Gallimard / Folio Junior, 1993 (LDVELH)

Gadget Invention, Travel and Adventure, de Synergy Interactive (1993) Jeu d'aventure pour PC et compatibles



Gadget, sous-titré Gadget Invention, Travel and Adventure aux USA, jeu révéré s’il en est au sein de la communauté Macintosh, est dû aux Japonais de Synergy Interactive. Publiée en 1993, cette aventure graphique du genre «pointer et cliquer» (point’n click) est restée plus confidentielle que Myst en Occident, mais elle n’en est pas moins réussie.


Gadget Invention, Travel and Adventure, de Synergy Interactive (1993) Jeu d\'aventure pour PC et compatibles

Double Dragon pour console SEGA Master System (PAL EU)



Jeu d’action (et plus précisément beat’em all) mythique de l’ère 8 bits, l’arcade de Double Dragon a été déclinée sur à peu près tous les supports électroniques. Cela s’explique par sa jouabilité exceptionnelle à deux en mode coopératif.


Double Dragon pour console SEGA Master System (PAL EU)

Bram Stocker's Dracula (1993) pour console SEGA Master System (PAL EU)



Jeu d’action (et plus précisément de plateformes) assurément vintage, ce Bram Stocker’s Dracula pour la Sega Master System, développé par Probe Software et publié par Psygnosis en 1993, est une heureuse découverte. S’il paraît à première vue n’être que l’exploitation d’une franchise populaire (songez qu’à l’époque, on trouvait même des flippers Dracula...) sur une console déjà vieillissante (c’est un euphémisme, s’agissant d’une 8 bits...), il lorgne en réalité vers des fruits défendus autrement plus attractifs pour les joueurs adeptes de SEGA : l’influence d’un Castlevania est assurément présente dans ce titre prenant...


Bram Stocker\'s Dracula (1993) pour console SEGA Master System (PAL EU)

Shadow of the Comet (Call of Cthulhu), d'Infogrames (1993) pour compatibles PC (CD-ROM)



Shadow of the Comet (également publié sous le titre Call of Cthulhu: Shadow of the Comet) est un jeu vidéo d’aventure du type point’n click directement inspiré par le mythe de Cthulhu, de l’écrivain H. P. Lovecraft. Fonctionnant sous MS-DOS, le jeu a été développé et publié pour compatibles PC par Infogrames, d’abord en version disquette, en 1993. Il a ensuite fait l’objet d’une édition multimédia sur CD-ROM, version qui ajoute à la précédente des voix pendant les dialogues (en Anglais) et le support de la souris.


Shadow of the Comet (Call of Cthulhu), d\'Infogrames (1993) pour compatibles PC (CD-ROM)

Betrayal at Krondor, de Sierra On-Line pour IBM PC et compatibles (complet)



Betrayal at Krondor est un jeu-de-rôle classique offrant une vue en 3D, pour ordinateurs IBM PC et compatibles. Le jeu fonctionne sous MS-DOS et a été développé par Dynamix et publié par Sierra On-Line (pour la version US) en 1993. L’action du jeu se déroule dans l’univers de Midkemia, le monde fantastique imaginé par Raymond E. Feist pour sa série de romans Riftwar (« La guerre de la faille »). Le jeu est divisé en chapitres, et possède un narrateur, comme un livre. Très bien accueilli par la critique à sa sortie (et mieux que ne le fut sa suite, Return to Krondor), notamment grâce à son scénario captivant, Betrayal at Krondor est caractéristique des premières productions de l’ère « multimédia », en cela qu’il mêle des décors en 3D, et des sprites (pour les personnages), ces derniers étant réalisés tout comme les images statiques qui servent d’entr-actes à partir de films d’acteurs digitalisés.


Betrayal at Krondor, de Sierra On-Line pour IBM PC et compatibles (complet)

Syndicate de Bullfrog Productions (1993) pour Amiga (jeu complet en disquettes)



Syndicate, jeu de simulation-action-stratégie en temps réel créé par Bullfrog Productions Ltd. (Peter Molyneux), vous place au contrôle d’un groupe d’assassins dans un univers cyberpunk. La version originale du jeu est celle pour Amiga : de l’avis général, il s’agit d’un des dix titres à posséder absolument sur cette plateforme, dont il tire pleinement parti.


Syndicate de Bullfrog Productions (1993) pour Amiga (jeu complet en disquettes)

Pac-Man, de Namco pour console de jeux Nintendo NES (complet)



Adaptation réussie du jeu d’arcade classique de Namco, ce Pac-Man sur Famicom / NES fut unanimement apprécié à sa sortie, en 1993, alors même que la mode retro n’avait pas encore envahi le marché.


Pac-Man, de Namco pour console de jeux Nintendo NES (complet)