1999

 
1999
 



Produits en informatique et jeux vidéo fabriqués, publiés ou édités en 1999.


34 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.

12

Homeworld, jeu de stratégie temps-réel en 3D pour PC complet en boîte cartonnée (1999)



Homeworld a fait date dans l’histoire du jeu sur ordinateurs en devenant le premier titre de stratégie en temps réel en 3 dimensions (les déplacements se font suivant 3 axes). Remarquable par son design (notamment ses vaisseaux spatiaux), sa musique originale (et symphonique), son scénario grandiose du genre Space opera et sa jouabilité, celui-ci eut une suite et fit l’objet de rééditions, dont une version récente «remasterisée», avec des graphismes améliorés tirant parti de la puissance des ordinateurs actuels.


Homeworld, jeu de stratégie temps-réel en 3D pour PC complet en boîte cartonnée (1999)

Le rejeton d'Azathoth. Héraut de la Fin des Temps. Campagne de jeu pour L'Appel de Cthulhu. Première édition en Français (Jeux Descartes, 1987)



Le Rejeton d’Azathoth : Héraut de la Fin des Temps (Chaosium, 1986 ; Jeux Descartes, 1987 pour la première édition en Français) est un supplément de campagne pour le jeu de rôles L’Appel de Cthulhu qui propose aux investigateurs de suivre la trace du Grand Ancien Azathoth à travers le monde. La première édition de ce supplément est constituée d’une grande boîte cartonnée illustrée en couleurs contenant trois livets imprimés : les deux premiers (32 et 64 pages) contiennent la présentation de la campagne et les conseils au Gardien, puis les scenarii proprement dits. Ils sont respectivement intitulés Au delà du tombeau et Le Rejeton approche, tous deux écrits par Keith Herber pour Chaosium. Le troisième livret (intitulé Les Papiers d’Azathoth, 32 p.) contient uniquement les indices de jeu à découper, destinés aux investigateurs : comme d’habitude pour l’AdC, ces derniers sont un élément vital, voire central, de la campagne. Au total, il y a près d’une soixantaine de «papiers», suivant une double numérotation de 1 à 45, et de a à f pour certains (par exemple, les papiers 4a, 4b, 4c, 5a et 5b, 40a à 40d, 41a à g, etc, regroupent les indices qui correspondent à un moment particulier du déroulement de la campagne. À ceux-ci il faut ajouter une carte de visite «Service de presse» (également un indice de jeu).


Le rejeton d\'Azathoth. Héraut de la Fin des Temps. Campagne de jeu pour L\'Appel de Cthulhu. Première édition en Français (Jeux Descartes, 1987)

Beyond the Mountains of Madness, de Chaosium. Supplément en Anglais pour le jeu de rôle Call of Cthulhu (1999)



Beyond the Mountains of Madness (1999) est un épais supplément qui offre une campagne complète pour l’Appel de Cthulhu. Comme son nom l’indique, velle-ci finira par mener le groupe d’investigateurs —si les personnages survivent— au cœur du continent Antarctique...


Beyond the Mountains of Madness, de Chaosium. Supplément en Anglais pour le jeu de rôle Call of Cthulhu (1999)

Deadly Skies aka Airforce Delta, de Konami pour Dreamcast (version PAL)



Deadly Skies, est le titre européen de Airforce Delta : on comprend aisément pourquoi, vu le degré de débilité du second... Et pourtant... Ce jeu est réputé être le seul *véritable* jeu de combat aérien disponible sur Dreamcast et aussi, un (le seul ?) jeu de Konami (enfin) à la hauteur de cette plateforme.


Deadly Skies aka Airforce Delta, de Konami pour Dreamcast (version PAL)

Nocturne : le jeu d'aventure action horrifique pour PC (1999)

 20.90 €*
(*) plusieurs choix disponibles


Voici un petit billet personnel d’humeur à l’encontre des détracteurs de Nocturne. Si vous ne savez pas ce qu’est Nocturne, je vais commencer par affirmer haut et fort qu’il ne s’agit pas (seulement) d’une œuvre de Chopin, mais d’un jeu d’action aventure horrifique, développé par Terminal Reality (R.I.P.) et distribué en France sur PC par Take 2 Interactive en 1999. Ce jeu a été largement encensé par la critique à l’époque de sa sortie (1999) et figure régulièrement parmi le TOP 10 des meilleurs jeux d’horreur sur PC.


Nocturne : le jeu d\'aventure action horrifique pour PC (1999)

Metal Gear Solid de Hideo Kojima pour Sony PlayStation (édition PAL FR pour PSX et PSOne)



On ne présente plus les jeux Metal Gear Solid de Konami. Ces titres d’action-aventure, de tir et —surtout— d’infiltration en 3D avec une vue à la troisième personne sont dus au génie créatif d’un passionné de cinéma : Hideo Kojima. Ils se caractérisent notamment par un soin particulier apporté aux détails (objets, personnages, décors, scénario, etc.), par une vision pessimiste de la violence, parfois qualifiée de «pacifiste» (le comble pour des jeux de guerre !) et surtout par une mise-en-scène et par une bande-son proprement cinématographiques.


Metal Gear Solid de Hideo Kojima pour Sony PlayStation (édition PAL FR pour PSX et PSOne)

Vib Ribbon de Sony pour Sony PlayStation (complet en version PAL UE)



Aujourd'hui entré au musée, Vib Ribbon (Sony Computer Entertainment, 1999, 2000 pour l'Europe) est l'un des premiers exemples du soutien apporté par le géant japonais au jeu vidéo expérimental dès la PS One. Si on ne présente plus le jeu lui-même (dans lequel la musique occupe une place prépondérante), il faut néanmoins dire qu'il est aujourd'hui une pièce de collection de choix, notamment pour sa bande originale. Wikipédia en résume ainsi les mécanismes : « Le joueur dirige Vibri, un personnage en fil de fer ressemblant à un lapin, qui court sur une ligne (appelée Vib-Ribbon(Littéralement, «Ruban vibrant» (Ndlr).)), sur laquelle se présentent des obstacles qui dépendent du type et du rythme de la musique. Chaque niveau ne dure que le temps d'une chanson.»


Vib Ribbon de Sony pour Sony PlayStation (complet en version PAL UE)

Ready 2 Rumble Boxing, de Midway pour Sega Dreamcast (version PAL FR complète)



Ready 2 Rumble Boxing, de Midway, est, comme son nom l’indique, un jeu de boxe, et de qualité ! Ce titre était en effet le meilleur de sa catégorie à sa sortie, en 1999, et le demeura pendant un moment. Outre une excellente jouabilité, il offre des graphismes (en 3D) de qualité, très «stylés» et au ton humoristique, que viennent renforcer des bruitages faisant la part belle à l’exagération. Au total, 18 personnages différents peuvent être sélectionnés, et il faut de plus gérer le physique de votre boxeur si vous voulez tenir jusqu’à la fin du match. Au final, la simulation est exceptionnelle, ce qui explique les suites qu’a eues ce jeu...


Ready 2 Rumble Boxing, de Midway pour Sega Dreamcast (version PAL FR complète)

Suzuki Alstare Extreme Racing de Criterion pour Sega Dreamcast (version PAL FR complète)



Suzuki Alstare Extreme Racing, adapté en 1999 d’un titre japonais nommé Redline Racer par Criterion Studios sur Dreamcast, et licencié pour l’occasion par le constructeur Suzuki, est un jeu de courses de motos dans lequel vous pourrez essayer plusieurs modèles, dont les célèbres GSX-R750 et GSX-R600.


Suzuki Alstare Extreme Racing de Criterion pour Sega Dreamcast (version PAL FR complète)

Command and Conquer. Soleil de Tiberium, de Westwood Studios pour compatibles PC (complet en première édition française)



Command & Conquer. Soleil de Tiberium est un titre désormais classique de stratégie en temps réel scénarisée, qui a été développé par Westwood Studios (Dune II) et publié par Electronic Arts en 1999. Première suite officielle de Command & Conquer. Alerte rouge et ses nombreuses extensions, le jeu introduit des terrains en 3D dynamique et des troupes en 3D précalculée, tout en conservant la vue isométrique et les recettes qui avaient fait le succès de son prédécesseur (possibilité de jouer tous les camps, mode multijoueurs, cinématiques de qualité, etc.)


Command and Conquer. Soleil de Tiberium, de Westwood Studios pour compatibles PC (complet en première édition française)

Airforce Delta, de Konami pour Dreamcast (complet en version NTSC US)



Airforce Delta, connu en Europe sous le titre de Deadly Skies, est réputé être le seul jeu de combat aérien disponible sur Dreamcast : cela n’est pas grave puisqu’il est un des rares titres réussis de Konami sur cette console (sorti en 1999, il est le fruit d’un développement spécifique, et non une simple adaptation).


Airforce Delta, de Konami pour Dreamcast (complet en version NTSC US)

Shenmue, première édition limitée avec disque bonus pour Dreamcast (complet en version japonaise NTSC)



Cette première édition du jeu en VO (japonaise) Shenmue Chapter 1 (シェンムー 一章 横須賀) —l’œuvre désormais historique de Yu Susuki, pourvue par le maître de la technologie FREE (pour Full Reactive Eyes Entertainment) et d’un Magic Weather System— a été commercialisée uniquement au Japon en décembre 1999 : elle contient, outre le jeu lui-même avec ses quatre GD-ROMs dans un double boîtier sous jaquette illustrée et leur notice, un fourreau en carton (qui reprend l’illustration de la jaquette), et un CD audio à part, possédant ses propres boîtier crystal, jaquette et notice, intitulé Jukebox. Elle est aujourd’hui rare et recherchée pour sa dimension historique.


Shenmue, première édition limitée avec disque bonus pour Dreamcast (complet en version japonaise NTSC)

The Longest Journey de Funcom / Ubisoft pour compatibles PC (complet en version d'origine)



The Longest Journey - d’un monde à l’autre (souvent abrégé TLJ) est un des derniers jeux d’aventures point’n click de la grande période du genre. Il a été développé par Funcom (éditeur norvégien) et fonctionne sur ordinateurs PC avec Microsoft Windows. Le jeu a été édité par Ubisoft en 1999.


The Longest Journey de Funcom / Ubisoft pour compatibles PC (complet en version d\'origine)

Worms Armaggedon, de Team 17 / Microprose pour Sega Dreamcast (version PAL FR complète)



Worms Armaggedon, développé par Team 17 et publié par Microprose, est un jeu de stratégie tour par tour au ton humoristique qui vous propose de contrôler une armée de vers de terre pour conquérir le territoire que forme chacun des nombreux niveaux du jeu. Le jeu, intéressant seul bien qu’il possède moins d’options que la version pour PC, devient captivant à plusieurs... Pour plus d’informations, voir ici.


Worms Armaggedon, de Team 17 / Microprose pour Sega Dreamcast (version PAL FR complète)

Nadesico: The Mission pour Dreamcast (complet en version japonaise NTSC)



Nadesico The Mission est un jeu d’aventures et de simulation de combats spatiaux dont l’action se déroule dans le futur. Il a été créé par Xebec, ESP, et Kadokawa Shoten. Jamais sorti en dehors du Japon, il est basé sur la série animée TV du même nom, dont l’intrigue est la suivante : en 2195, la Terre a colonisé la Lune et Mars. Alors qu’elle s’apprête à faire de même avec Vénus and Jupiter, les colonies martiennes sont attaquées par un groupe d’envahisseurs venus de Jupiter qui sont surnommés les « lézards de Jupiter ». Une corporation nommée NEGRAL prend alors en charge la défense de la Terre et construit un prototype de vaisseau de guerre nommé Nadesico (qui se prononce Nadesco).


Nadesico: The Mission pour Dreamcast (complet en version japonaise NTSC)

GigaWing de Capcom pour Dreamcast (complet en version US NTSC)



Giga Wing est un shooter (jeu de tir) d’arcade à défilement vertical, sorti en salles en 1999 sur système CPS-2 et adapté la même année sur Dreamcast. Le titre a été développé en 2D par Takumi pour Capcom avant d’être réécrit en 3D sur NAOMI, ce qui donna naissance à un GigaWing 2. GigaWing est un des rares jeux du genre à fonctionner d’origine sur un écran disposé horizontalement (ce qui se traduit par l’absence de bandes noires dans la version pour DC).


GigaWing de Capcom pour Dreamcast (complet en version US NTSC)

Dungeons and Dragons Collection de Capcom pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC, extension 4MB nécessaire)



Dungeons & Dragons Collection (ヴァンパイア セイヴァ, 1998) est probablement un des meilleurs titres d’action sur Sega Saturn : cette adaptation parfaite et tardive des deux jeux d’arcade de Capcom exploitant la licence D&D (Tower of Doom et Shadow over Mystara) est en effet irréprochable, tant sur le plan technique que pour le gameplay (que seuls différencient de la version arcade des temps de chargement perceptibles, sans être énervants pour le premier des deux jeux ; ils sont plus longs pour le second). Shadow over Mystara, initialement sorti sur CPS 2, est graphiquement le plus abouti de ces beat’em all : il nécessite une extension RAM de 4MB pour pouvoir fonctionner. D&D Collection, tardif dans la vie de la console (il n’est sorti qu’en mars 1999), n’a été tiré qu’en faible quantité et uniquement au Japon : aussi, il est aujourd’hui un des titres les plus recherchés et côtés sur cette plateforme.


Dungeons and Dragons Collection de Capcom pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC, extension 4MB nécessaire)

Slave Zero d'Infogrames pour Dreamcast (complet en version US NTSC)



Jeu de tir à la troisième personne qui place le joueur dans une ambiance futuriste où les corporations s’affrontent par le biais de mercenaires en armure de combat mécanisée de 60 pieds de haut, Slave Zero d’Infogrames (1999) est sorti sur PC et sur Dreamcast. Le titre est un des rares jeux qui acceptent jusqu’à quatre joueurs simultanés en écran partagé sur cette console. Le terrain de jeu, en outre, est une ville gigantesque dont les détails sont bien rendus en 3D.


Slave Zero d\'Infogrames pour Dreamcast (complet en version US NTSC)

The House of the Dead 2 de Sega pour Dreamcast (complet en version US NTSC)



La référence en matière de jeu de tir utilisant indifféremment un pistolet à visée optique ou les contrôleurs standard, The House of the Dead 2 fut directement adapté par Sega-AM1 de la version arcade sur la console Dreamcast. L’ambiance étouffante, les graphismes 3D, la bande son et le rythme du jeu font de tHotD 2 —comme pour son prédécesseur sur Saturn— un titre à posséder absolument sur la console.


The House of the Dead 2 de Sega pour Dreamcast (complet en version US NTSC)

Expendable pour Dreamcast (complet, import NTSC Japon)



Bon shoot’em up jouable à 1 ou 2 joueurs (en mode coopératif) et en vue à la troisième personne, Seitai Heiki (Millenium Soldier) Expendable (1999) sur Dreamcast offre une jouabilité prenante, bien servie par des commandes qui se laissent oublier en cours de partie, notamment la possibilité de changer d’arme d’une manière très instinctive. Le jeu se distingue en outre par une réalisation soignée, depuis les cinématiques jusqu’aux effets spéciaux.


Expendable pour Dreamcast (complet, import NTSC Japon)


12