Texas Instruments (Ti 99)

 
Texas Instruments (Ti 99)
 



La gamme des premiers micro-ordinateurs à base de processeur 16 bits, Ti 99, dont le modèle 4A fut exporté en France pendant les années 80.


19 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.



Ordinateur Texas Instruments Ti-99 4A



Texas Instruments Inc., célèbre pour ses calculatrices de poche, a produit l'ordinateur TI-99/4 à partir de Juin 1979. Commercialisé pour les fêtes de fin d'année, il appartient donc sur le plan de sa conception à la même génération que les Apple II, TRS80 et Atari 400/800, c'est-à-dire à la génération de machines commercialisées à la fin des années 1970. Cela se traduit notamment par l'existence d'un port «cartouches» permettant de lire des «modules» ROM, qui sera bien exploité comme sur les premiers Atari.

Lire la suite de Ordinateur Texas Instruments Ti-99 4A ...


Ordinateur Texas Instruments Ti-99 4A

Pirate Adventure de Adventure International pour Texas Instruments Ti 99/4A (cassette et cartouche ROM)



On ne présente plus Adventure International qui est, au même titre qu’Infocom, une référence du jeu d’aventure textuel (ou fiction interactive) pour ordinateurs. Pirate Adventure est un des titres les plus célèbres de cet éditeur (Scott Adams) en raison de sa large diffusion (il fut adapté sur plus de 11 machines différentes à partir de 1978) et le second jeu publié, après Adventureland, en 1981.


Pirate Adventure de Adventure International pour Texas Instruments Ti 99/4A (cassette et cartouche ROM)

Gerrard, Mike and Peter. The Adventurer's Companion. Duckworth. Première édition (1984)



Livre de Mike et Peter Gerrard contenant la présentation et les solutions de jeux d’aventure classiques pour ordinateurs du début des années 1980, dont Colossal Cave, The Hobbit, Pirate’s Adventure et Adventureland (dans sa version de Melbourne House). Intéressant témoignage sur le hobbie, qui servira à tous ceux qui se lancent dans ces aventures vintage. En Anglais. 128 pages. Rare.


Gerrard, Mike and Peter. The Adventurer\'s Companion. Duckworth. Première édition (1984)

AHL, David H. Nouveaux jeux d'ordinateur en BASIC. Sybex, Paris, 1982



Un des livres de «listings» de programmes en Français (le livre, pas les listings...) les plus populaires de l’époque (1982, voire 1984 dans mon cas !) ; celui-ci, publié par SYBEX dans nos contrées est joliment illustré dans un ton léger et humoristique à la fois pour son édition française, tandis que les lignes de code tracées en petits caractères dans l’inimitable style matriciel s’étalent sur de belles pages A4 à larges marges. Tout cela n’est pas sans rappeler Hebdogiciel pour la mise en page... Il s’agit, selon les termes de l’éditeur, du «complément indispensable du best-seller Jeux d’ordinateur en BASIC», ce volume contenant quant à lui 84 programmes différents. (Avec une des premières incarnations de Liza, l’IA préférée de nos micros 8 bits...)


AHL, David H. Nouveaux jeux d\'ordinateur en BASIC. Sybex, Paris, 1982

Othello de CBS / Texas Instruments pour ordinateur Ti99-4/A (complet, solid state cartridge)



La meilleure version du jeu Othello pour ordinateurs 8-16 bits : celle-ci est basée sur le jeu électronique portable de Gabriel Industries (Computer Othello), commercialisé aux USA en 1980 et programmé par Rob Phillips à l’Université de Maryland. 10 niveaux de difficulté, jeu seul contre l’ordinateur ou à deux.


Othello de CBS / Texas Instruments pour ordinateur Ti99-4/A (complet, solid state cartridge)

Blasto de Milton Bradley pour ordinateur Texas Instruments Ti99-4 et 4/A (complet, solid state cartridge)



Blasto est un jeu d’arcade et d’action classique développé à l’origine par Sega / Gremlin. Son adaptation sur ordinateurs Texas Instruments Ti 99-4/A fut réalisée par Milton Bradley en 1981, et il s’agit probablement du premier jeu Sega disponible sur un système informatique domestique. Pour plus d’informations, voir ici.


Blasto de Milton Bradley pour ordinateur Texas Instruments Ti99-4 et 4/A (complet, solid state cartridge)

TI BASIC étendu (TI Extended Basic) de Texas Instruments pour ordinateur Ti99-4 et 4/A (complet, solid state cartridge)



Le TI BASIC étendu, ou TI Extended Basic, est la version améliorée du langage BASIC qui est nécessaire pour tirer parti de toute la puissance 16 bits du processeur des ordinateurs Ti99-4 et Ti99-4A. Celui-ci, disponible sous la forme d’une cartouche ROM (solid state cartridge) livrée dans une boîte en carton avec un épais manuel, ajoute en effet une quarantaine d’instructions « étendues ».


TI BASIC étendu (TI Extended Basic) de Texas Instruments pour ordinateur Ti99-4 et 4/A (complet, solid state cartridge)

Star Trek de SEGA / Texas Instruments pour ordinateur Ti99-4/A (complet, solid state cartridge)



Star Trek: Strategic Operations Simulator (1983) est l’adaptation pour ordinateurs Ti-99/4A, de Texas Instruments, du hit d’arcade de Sega. Réalisé sous licence d’après la célèbre série télévisée de Paramount Pictures (et également adapté à l’époque sur Atari 5200), le jeu offre de bons graphismes et bénéficie en outre de la présence du synthétiseur vocal (optionnel) pour offrir un son alors exceptionnel avec les voix des acteurs. Cette version est généralement considérée comme la meilleure. Pour plus d’informations, voir ici.


Star Trek de SEGA / Texas Instruments pour ordinateur Ti99-4/A (complet, solid state cartridge)

Parsec de Texas Instruments pour ordinateur Ti99-4/A (solid state cartridge et instructions seuls)



Parsec (1982), de Jim Dramis et Paul Urbanus, est probablement le meilleur jeu d’action disponible sur ordinateur Ti-99/4A de Texas Instruments, et en tous cas le plus emblématique de la machine. Ce jeu de tir à défilement latéral classique, qui oblige le joueur à ravitailler son vaisseau en fuel, offre en effet une vitesse, une animation et des graphismes d’une finesse incroyables sur ordinateur pour l’époque, parce qu’il exploite le mode « Graphics 2 » du processeur 16 bits de l’ordinateur, le TMS9918. Pour la petite histoire, 2 des ennemis que les joueurs doivent affronter au cours des 16 niveaux du jeu sont nommés d’après les auteurs : les dramites et les urbites.


Parsec de Texas Instruments pour ordinateur Ti99-4/A (solid state cartridge et instructions seuls)

Mini Memory Solid State Software Command Module (extension) de Texas Instruments pour ordinateur Ti99-4 et 4/A (complet, solid state cartridge)



Le module d’application Mini Memory, commercialisé en 1981 par Texas Instruments pour ses ordinateurs Ti 99-4/A, est un extension polyvalente au cœur de laquelle se trouve une extension de mémoire sous la forme d’un module enfichable (de type solid state cartridge). Ce dernier s’avère en fait indispensable : il offre 14K supplémentaires aux utilisateurs de l’ordinateur, répartis comme suit : 6K de mémoire graphique (GROM), 4K de ROM ordinaire et 4K de RAM (mémoire vive). En outre, il apporte au Ti 99 une mémoire RAM non-volatile (grâce à une pile placée dans la cartouche), la possibilité d’utiliser 24K supplémentaires de RAM en TI BASIC si l’extension de RAM Memory Expansion Unit de 32K est présente, la possibilité de charger du code en langage machine en mémoire vive (soit directement dans la RAM de la machine, soit dans celle de l’extension), un outil de déboguage et des sous-programmes BASIC supplémentaires, notamment les célèbres PEEK / POKE.


Mini Memory Solid State Software Command Module (extension) de Texas Instruments pour ordinateur Ti99-4 et 4/A (complet, solid state cartridge)

Munchman de Texas Instruments pour ordinateur Ti99-4/A (complet, solid state cartridge)



Munchman, pour ordinateurs Ti-99/4 et 4A, de Texas Instruments, est le clone de Pac-Man officiel pour cette machine. Il est commercialisé, comme d’habitude pour les produits du fabricant texan, en cartouche ROM (Solid State Cartridge) dans grand un boîtier bi-partite en plastique noir et translucide. Le jeu, développé par Jim Dramis, est sorti au premier trimestre 1982. Pour plus d’informations, voir ici.


Munchman de Texas Instruments pour ordinateur Ti99-4/A (complet, solid state cartridge)

H. Lilen. M. Bouton. B. Bonnell. C. Sapet. Pratique de l'ordinateur familial Texas Instruments. Niveau 1 et 2. Paris, S. E. C. F. / Éditions Radio, 1983. 2 volumes brochés



Ensemble de deux volumes constituant probablement le meilleur livre paru sur le Texas Instruments Ti 99-4/A, le premier consacré à l'initiation et le second consacré à la programmation avancée de ce micro-ordinateur.


H. Lilen. M. Bouton. B. Bonnell. C. Sapet. Pratique de l\'ordinateur familial Texas Instruments. Niveau 1 et 2. Paris, S. E. C. F. / Éditions Radio, 1983. 2 volumes brochés

L'Ordinateur individuel. Mensuel. 1978-1989



L’Ordinateur individuel, ou l’OI est la première revue française consacrée à l’informatique personnelle. Jusqu’à un important changement de formule dicté par une stagnation des ventes (1989), il constitua une publication de référence, tant pour les professionnels que pour les particuliers.


L\'Ordinateur individuel. Mensuel. 1978-1989

Denise Amrouche. Roger Didi. Initiation au langage Assembleur de l'ordinateur familial Texas Instruments Ti 99-4/A (Avec le module mini mémoire). SHIFT Éditions, 1984.



Initiation au langage Assembleur du Texas Instruments Ti 99-4/A (avec le module mini-mémoire). Rare Manuel de référence consacré à ce langage. 214 p., sans illustrations.


Denise Amrouche. Roger Didi. Initiation au langage Assembleur de l\'ordinateur familial Texas Instruments Ti 99-4/A (Avec le module mini mémoire). SHIFT Éditions, 1984.

Jeux et programmes pour l'ordinateur familial Texas Instruments. Tome 1. Shift Éditions, 1983. Broché



Bon exemplaire de ce livre contenant des listings inédits de programmes en Basic pour Ti 99-4/A.


Jeux et programmes pour l\'ordinateur familial Texas Instruments. Tome 1. Shift Éditions, 1983. Broché

DECONCHAT, Jacques. 102 programmes pour Ti 99/4A. P.S.I. Éditions, Paris, 1984



Volume consacré au Texas Instruments Ti99/4A, dans la collection « 102 programmes ».


DECONCHAT, Jacques. 102 programmes pour Ti 99/4A. P.S.I. Éditions, Paris, 1984

Micro-ordinateur Texas Instruments Ti 99-4/A



Micro-ordinateur Ti99/4A de 1982, reconditionné par nos soins, avec son alimentation externe, câble et convertisseur A/V Péritel RVB, 2 manettes de jeu Texas Instruments, manuel d'instructions et un jeu en module ROM.


Micro-ordinateur Texas Instruments Ti 99-4/A


Tous les résultats ne peuvent être affichés actuellement.