Impossible Mission d'Epyx pour Commodore C64 128 (version cassette d'US Gold)

Impossible Mission d'Epyx pour Commodore C64 128 (version cassette d'US Gold)

Temporairement indisponible :
veuillez nous contacter pour plus d'informations.

On ne présente plus Impossible Mission d’Epyx Software. Ce titre américain original, que l’on doit à Dennis Caswell, est d’abord sorti sur Commodore 64 en 1984. Il est tout simplement un des meilleurs jeux pour cette machine, se distinguant tant sur le plan de l’animation et des graphismes (plutôt fins pour la machine) que par sa célèbre voix digitalisée sardonique, qui met immédiatement le joueur dans l’ambiance...


Dans Impossible Mission (également connu sous le titre de Mission impossible, par exemple en Espagne, mais qui n’a rien à voir avec la série télévisuelle homonyme à succès...), le joueur contrôle les mouvements d’un agent secret (non identifié) qui a été chargé d’arrêter le professeur Elvin Atombender (littéralement, le «plieur d’atome»). Ce dernier, figure emblématique du Savant fou, est suspecté de conspirer contre l’État. Une fois introduit dans la forteresse du professeur, l’agent que vous êtes doit l’explorer afin d’y trouver le mot de passe qui lui permettra d’accéder à la salle dans laquelle est caché Atombender. Le temps pour ce faire est évidemment limité, et Atombender a préparé quelques surprises aux intrus... La voix qu’on entend au début du jeu est d’ailleurs celle du Professeur maléfique, figure classique du Méchant, qui vous invite en ces termes «restez pour un moment, restez à jamais...» (rire sardonique).

Techniquement, le jeu est un jeu de plate-formes désormais «classique» à la réalisation impeccable : il propose une vue en coupe latérale de la forteresse d’Atombender, dont le joueur doit parcourir les différentes salles (ce sont des écrans fixes). Les pièces sont reliées entre elles par des corridors et des ascenseurs. Elles sont généralement peuplées de robots hostiles qu’il faut éviter (ou pour certains d’entre eux, leur rayon désintégrateur...) et elles contiennent notamment des ordinateurs qu’il faudra utiliser à bon escient pour progresser dans le jeu (par exemple, en désactivant certains robots) et pour retrouver le mot de passe nécessaire pour gagner. En outre, l’agent que vous êtes dispose lui-aussi de son propre ordinateur de poche, qui donne accès à des informations importantes et permet d’interagir avec les lieux (c’est un élément important de la jouabilité originale d’I.M.) ; par exemple, votre ordinateur cartographie automatiquement les lieux au fur et à mesure que vous progressez...

La première version NTSC du jeu comportait quelques bogues qui ont été corrigés dans sa version PAL.

Impossible Mission est aussi sorti sur Apple II (mais la version pour Commodore 64 est supérieure en tous points, comme souvent grâce à la gestion des lutins par la machine...), puis pour Sinclair ZX Spectrum (en 1985 : cette adaptation est une des plus réussies), pour Amstrad CPC (1986 : le graphisme de cette version est nettement plus grossier), pour Atari 7800 (1987) et pour Sega Master System (1988). En 2007, une nouvelle version du jeu est sortie sur Nintendo DS, Sony PlayStation 2 et Sony PlayStation Portable : celle-ci contient le jeu original. Elle a été rendue disponible en téléchargement pour Nintendo Wii en 2008.

Si vous souhaitez plus d’informations sur Impossible Mission, nous vous invitons à consulter le très complet article (en Anglais) qui lui est consacré sur C64 Wiki.


 Article disponible 

Jeu en version originale européenne (PAL) d'US Gold, complet dans son boîtier crystal double-cassette, avec jaquette illustrée et carte d'instructions dépliante imprimée sur papier glacé.



Intérêt




 
Catégorie (2) Commodore 64 
 
Catégorie (3) Action-aventure 
 
Catégorie (4) Plate-forme 
 
Catégorie (5) Années 1980 
 
Catégorie (6) 1984 
  Contenu sous droits d'auteur - Dernière mise-à-jour : 2015-11-01 15:32:25