1996

 
1996
 



Produits en informatique et jeux vidéo fabriqués, publiés ou édités en 1996.


27 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.

12

Les Chevaliers de Baphomet de Virgin Interactive pour Apple Macintosh (édition originale en Français de 1996)



Les Chevaliers de Baphomet est un jeu d’aventures graphique développé par les Britanniques de Revolution Software pour MS DOS/Windows, Mac et PlayStation. Sorti fin 1996, il est l’un des derniers Point’n click de la grande époque du genre (dans le sillage des jeux de LucasArts), encensé par la critique et adapté tardivement sur une quantité de systèmes (dont la console GBA !), LCdB a connu une suite également couronnée de succès et utilisant le même moteur 2D : celle-ci, intitulée Les Chevaliers de Baphomet : les Boucliers de Quetzalcoatl (Broken Sword II: The Smoking Mirror), est sortie quand à elle en 1997.


Les Chevaliers de Baphomet de Virgin Interactive pour Apple Macintosh (édition originale en Français de 1996)

Les Boucliers de Quetzalcoatl de Virgin Interactive pour PC (édition big box originale en Français de 1997)



Suite incontournable de Les Chevaliers de Baphomet, le jeu vidéo d’aventure Les Chevaliers de Baphomet : les Boucliers de Quetzalcoatl (dont le titre original est Broken Sword II: The Smoking Mirror) offre en 1997 une nouvelle aventure réunissant le sympathique duo de personnages américano-français Stobbart / Nico. Cette fois, le scénario mis-en-scène par les Britanniques de Revolution Software conduit les héros sur la piste d’un trafic international de drogue et, à partir de là, les plonge au cœur d’une intrigue qui remonte à l’antique civilisation Maya.


Les Boucliers de Quetzalcoatl de Virgin Interactive pour PC (édition big box originale en Français de 1997)

Quake d'Id Software pour PC (CD-ROM en version française big box de 1996)



Je vais commencer cette notice qui est tout simplement consacrée à l'un des plus grands hits de tous les temps par la version « officielle », ensuite, je me ferai un nombre incalculable d'ennemis féroces en quelques lignes seulement...


Quake d\'Id Software pour PC (CD-ROM en version française big box de 1996)

Les Chevaliers de Baphomet de Virgin Interactive pour PC (édition big box originale en Français de 1996)



Les Chevaliers de Baphomet est un (très bon) jeu vidéo d’aventure développé par les Britanniques de Revolution Software pour MS DOS/Windows, Mac et PlayStation. Il est sorti fin 1996. Un des derniers Point’n click de la grande époque du genre (dans le sillage des jeux de LucasArts), encensé par la critique et adapté jusque tardivement sur une quantité de systèmes (dont la GBA !), LCdB a connu une suite également couronnée de succès qui utilise le même moteur 2D : intitulée Les Chevaliers de Baphomet : les Boucliers de Quetzalcoatl (Broken Sword II: The Smoking Mirror), elle est sortie en 1997.


Les Chevaliers de Baphomet de Virgin Interactive pour PC (édition big box originale en Français de 1996)

L'Univers d'Ambre. Texte de François Nédelec. Ill. de Florence Magnin. Denoël éditeur, 1996.



L'Univers d'Ambre est un volume qui présente de manière détaillée l'Univers d'Ambre créé par R. Zelasny : un texte de François Nédelec accompagne les nombreuses illustrations en couleurs que Florence Magnin créa pour l'éditeur Denoël (on doit à cette dernière les couvertures originales de tous les tomes de la première série). Ouvrage de référence, indispensable pour qui s'intéresse à la série et pour les rôlistes adeptes de ce jeu.


L\'Univers d\'Ambre. Texte de François Nédelec. Ill. de Florence Magnin. Denoël éditeur, 1996.

Road Rash, d'Electronic Arts pour SEGA Saturn (import japonais NTSC-J)



Road Rash, d’Electronic Arts est, à l’origine, un hit sur Genesis / MegaDrive, c’est-à-dire sur console 16 bits. Il fut ensuite adapté sur 3D0, pour tirer parti de la puissance des consoles de jeux de nouvelle génération. La version du jeu pour Saturn est une adaptation directe de la version 3DO.


Road Rash, d\'Electronic Arts pour SEGA Saturn (import japonais NTSC-J)

The Tower de Open Book, pour SEGA Saturn (jeu de simulation en version japonaise NTSC)



The Tower (ザ・タワー), développé par les Japonais d’OPeNBooK Co., Ltd., fut acheté par Maxis qui le distribua ensuite en Occident sous le titre de Sim Tower. Le jeu propose une simulation de gestion de tour (immeuble géant), qu’il faut construire, peupler et organiser pour offrir l’environnement le plus favorable possible à ses habitants, et à ses visiteurs. La version Saturn, distribuée au Japon par Sega (1996), fait une utilisation abondante de menus à icônes pour pallier à l’absence de clavier.


The Tower de Open Book, pour SEGA Saturn (jeu de simulation en version japonaise NTSC)

Cyber Troopers Virtual On, de Sega pour Saturn (version japonaise NTSC-J)



Cyber Troopers Virtual On M.S.B. System V.3.3S, de Sega, est un jeu de simulation de combats de robots (ou mechs) en 3D qui fonctionne sur consoles Saturn : développé par le studio AM3, et publié en 1996, il est une adaptation directe du jeu d’arcade qui fonctionnait sur Model 2, et dont la particularité était de proposer deux contrôleurs analogiques (1996). La version pour Saturn (la meilleure à ce jour) bénéficie d’une réalisation de qualité, à laquelle doit beaucoup la popularité considérable du titre au Japon (le jeu y a fait l’objet de plusieurs rééditions). En particulier, l’action ne souffre d’aucun ralentissement, et les temps de chargement sont très courts.


Cyber Troopers Virtual On, de Sega pour Saturn (version japonaise NTSC-J)

AquaZone Desktop Life, de 9003 Inc. pour SEGA Saturn (simulation d'aquarium en version japonaise NTSC)



Aquazone (ou Aqua Zone) Desktop Life (アクアゾーン デスクトップライフ), de 9003 Inc. est un « jeu » de simulation... d’aquarium. Il est probablement le plus populaire de ce genre prisé pendant les années 1990 sur Sega Saturn, puisqu’il a bénéficié de pas moins de 5 disques d’options ajoutant de nouveaux poissons, accessoires, et plantes au choix des joueurs.


AquaZone Desktop Life, de 9003 Inc. pour SEGA Saturn (simulation d\'aquarium en version japonaise NTSC)

Ginga Eiyuu Densetsu (Legend of the Galactic Heroes), pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)



Ginga Eiyuu (ou Eiyû) Densetsu (銀河英雄伝説, Heldensagen vom Kosmosinsel, « Les Héros de la Galaxie », ou Legend of the Galactic Heroes, 1996) est un jeu de simulation de combats dans l’espace, en 3D et en temps réel, aux cinématiques exceptionnelles, directement tirés du dessin-animé du même nom[1], et à la bande-son extraordinaire : pas moins de 20 morceaux de musique classique (comme L’Or du Rhin) viennent conférer un souffle épique à ce titre de toute beauté qui ne s’est jamais réellement exporté hors du Japon (fait dû, notamment, à l’absence de titre international en Anglais et à des problèmes de droits). L’univers de jeu, d’une très grande richesse, gravite autour d’un conflit galactique qui fait rage depuis plus de 150 ans entre le Reich, un empire autoritaire semblable par sa culture à la Prusse de la fin du XIXe siècle, et les « Planètes libres ». Sur cette toile de fond, une guerre totale qui implique des milliards de soldats, vont s’opposer deux leaders charismatiques : l’amiral impérial Reinhard Von Lohengram et Yang Wen-Li. Un jeu homonyme (également adapté de la série en 2D) avait déjà été réalisé sur Super Famicom. Un titre à découvrir sans tarder sur cette console, et dont on ne peut que regretter qu’il n’est jamais été traduit...


Ginga Eiyuu Densetsu (Legend of the Galactic Heroes), pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)

Jikkyou Oshaberi Parodius Forever With Me, de Konami pour SEGA Saturn (import japonais NTSC)



Jikkyou Oshaberi Parodius Forever With Me (実況おしゃべりパロディウス フォーエバー ウィズ ミー), de Konami (1996), est —comme son nom le suggère—, un shoot’em up parodique (à défilement latéral, puisqu’il est inspiré par le célèbre Gradius) signé Konami. Adaptation améliorée d’un titre paru sur Super Famicom, Forever With Me est plus précisément le troisième Parodius sorti sur Saturn, et, de l’avis général, le meilleur avec Sexy Parodius.


Jikkyou Oshaberi Parodius Forever With Me, de Konami pour SEGA Saturn (import japonais NTSC)

Detana TwinBee Yahho ! Deluxe Pack de Konami. Shooters pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)



Detana TwinBee Yahho ! Deluxe Pack (出たなツインビー ヤッホー!Deluxe Pack, 1996) est la réunion sur un seul CD-ROM de deux shoot’em up(s) parodiques de Konami, développés par la même équipe que Parodius : Detana TwinBee (1991), et l’incroyable Detana Yahho! (1995). Le premier offre une jouabilité sans faille, et le second ajoute à cette caractéristique des graphismes colorés éclatants et une bande son de qualité. Ces deux points, notamment, en font un jeu incontournable pour tous les amateurs du genre.


Detana TwinBee Yahho ! Deluxe Pack de Konami. Shooters pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)

Gokujou Parodius-Da! Deluxe Pack, de Konami pour SEGA Saturn (import japonais NTSC)



Gokujou Parodius-Da! Deluxe Pack (極上パロデイウスだ!Deluxe pack), de Konami (1996) est la réunion en un seul CD-ROM Deluxe Pack pour Saturn de deux shoot’em ups parodiques (à défilement latéral), de la célèbre série Parodius signée Konami. Les deux jeux ainsi réunis, d’abord adaptés de l’arcade sur Super Famicom, sont Parodius et Gokujou Parodius (ou Parodius II). Si le premier a quelque peu vieilli, le second demeure intéressant, notamment pour ses bosses.


Gokujou Parodius-Da! Deluxe Pack, de Konami pour SEGA Saturn (import japonais NTSC)

Darius II de Taito, shoot'em up pour SEGA Saturn (import japonais NTSC-J, complet)



Darius II (ダライアス I I), également connu sous le nom de Sagaia aux États-Unis, est un shoot them up classique à défilement latéral qui a été développé et édité par Taito sur borne d’arcade en 1989. Le jeu a ensuite été adapté sur Megadrive, Master System et PC Engine, mais seule la Saturn bénéficie d’un portage parfait de l’arcade, effectué en 1996. Darius II est, comme son nom l’indique, la suite de Darius.


Darius II de Taito, shoot\'em up pour SEGA Saturn (import japonais NTSC-J, complet)

Master of Monsters Neo Generation, de Toshiba EMI pour SEGA Saturn (wargame en version japonaise NTSC)



Master of Monsters Neo Generations (マスター・オブ・モンスターズ 〜ネオ ジェネレーションズ) est la suite (indépendante) d’un premier jeu intitulé simplement Master of Monsters qui était sorti sur Sega Megadrive / Genesis. Comme ce dernier, le titre a été développé par SystemSoft Co. / Tamtam Co., Ltd., et il a été publié pour consoles Saturn et PlayStation par Toshiba EMI en 1996. C’est un jeu de simulation au tour par tour du type « wargame hexagonal » qui possède des graphismes et un univers manga, et fait preuve en cela d’un grand classicisme (il existe des dizaines de titres de ce genre au Japon).


Master of Monsters Neo Generation, de Toshiba EMI pour SEGA Saturn (wargame en version japonaise NTSC)

Airs Adventure, de Game Studio pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)



Airs Adventure (エアーズアドベンチャー, 1996) est un jeu de rôle et d’action japonais s’adressant à un public novice qui mêle de façon malheureuse graphismes en 2D (sprites) et graphismes pré-calculés en 3D, non sans que le résultat, cependant, ne possède une certaine originalité. Développé par Game Studio Inc., le titre est sinon relativement classique et parvient à développer une ambiance agréable, qui immerge à coup sûr le joueur persévérant. Pour plus d’informations, voir sa fiche sur Legendra. Pour savoir comment quitter la ville au début du jeu, voir ici.


Airs Adventure, de Game Studio pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)

Guardian Heroes de Treasure pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)



Guardian Heroes (ガーディアンヒーローズ, 1996) est un beat’em all original du mtythique studio de développement Treasure : il est généralement considéré comme un des meilleurs jeux existant sur Sega Saturn. Utilisant toutes les capacités 2D de la console de SEGA, GH utilise un défilement latéral à plusieurs plans (entre lesquels on se déplace à l’aide d’un bouton) aux décors riches et colorés. Le jeu contient en outre certains des bosses les plus importants jamais vus sur console, ces derniers allant parfois jusqu’à occuper toute la hauteur de l’écran ! La jouabilité exceptionnelle du titre permet à 1-4 joueurs de collaborer, tandis qu’un mode vs. accepte même jusqu’à 6 joueurs simultanés (via un adaptateur).


Guardian Heroes de Treasure pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)

DecAthlete de SEGA pour Saturn (complet en version japonaise NTSC)



DecAthlete est la réponse de Sega aux jeux Track & Field de Konami : il fit son apparition sur Saturn en 1996. Offrant une jouabilité bien pensée, il bénéficie surtout de graphismes en haute résolution et de modèles particulièrement réussis qui vous permettront de participer à 10 sports olympiques différents.


DecAthlete de SEGA pour Saturn (complet en version japonaise NTSC)

Gungriffon pour SEGA Saturn (complet en version japonaise NTSC)



Gungriffon: the Eurasian Conflict 2015 (ガングリフォン) est un jeu en 3D en vue subjective du type Mechwarrior qui est particulièrement célèbre au Japon (et largement supérieur à Mechwarrior 2) : son action se déroule dans un futur proche pendant lequel les armées des nations de la Terre s’affrontent à l’aide d’armures meca suréquipées. Le titre, parfois considéré comme le meilleur jeu du genre toutes plate-formes confondues, est remarquable par sa 3D particulièrement réussie sur Saturn, alors même que la console a souvent été critiquée en la matière. Si le premier jeu est également sorti en zone PAL, sa suite n’existe qu’en version japonaise. Fait notable, le jeu supporte les cartes de décompression MPEG qui permettront de voir la cinématique du début en plein écran.


Gungriffon pour SEGA Saturn (complet en version japonaise NTSC)


12