Harvester, jeu d'aventure (horreur gore) de Virgin Interactive pour PC CD-Rom VF (1996). Rare

Harvester, jeu d'aventure (horreur gore) de Virgin Interactive pour PC CD-Rom VF (1996). Rare

  • 99.00 €
    Jeu complet et en bon état (boîte cartonnée avec défauts, excellent état pour le reste)

Intérêt
Jeu d’aventure en FMV interdit aux moins de 18 ans

Harvester est un jeu d’aventure «gore» pourvu d’une interface Point’n click, mais également un des rares titres qui méritent réellement l’appellation de «film interactif», avec deux fins radicalement différentes possibles (comme d’autres titres de l’époque, il est en Full Motion Video).

Entièrement écrit et dirigé par Gilbert P. Austin pour DigiFX Interactive, il fut montré au public en 1994, alors que la violence désormais «réaliste» dans les jeux vidéo était un sujet majeur aux États-Unis à cause des avancées permises par le multimédia. Ne se contentant pas d'exploiter une mode, Austin souhaitait créer un titre qui s'approcherait au plus près des films d'horreur «gore» et qui ferait réfléchir à la question en même temps. Son jeu d'horreur interactif gagne le pari, même s'il ne fut finalement publié qu'en 1996 par Merit Studios en Amérique du Nord et par Virgin Interactive en Europe. La date tardive de sa sortie (surtout pour un jeu conçu à l'origine pour Windows 3.1) explique en partie son échec commercial.



Contrairement à ce qu’avait voulu Austin, la censure s’exerça de plein fouet (le jeu, interdit aux moins de 18 ans, fut sous-titré the most violent adventure game of all time. Une scène de cannibalisme fut purement supprimée en Europe et la vente d’Harvester fut purement et simplement interdite en Allemagne, tandis qu’il ne fut jamais commercialisé en Australie...). Néanmoins, le résultat final est conforme à la vision originale de son auteur et Harvester a acquis depuis un statut mythique auprès des adeptes du genre. La situation initiale du jeu et la manière dont l’horreur s’immisce dans celui-ci n’y sont pas étrangères (le joueur se réveille amnésique dans un environnement a priori familier, mais le voile de cette réalité «rassurante» se déchire rapidement...) Harvester est comparable sur certains points à I Have No Mouth, And I Must Scream (également censuré), à Dark Seed II et à la série Twin Peaks de David Lynch (pour son ambiance dérangeante et oppressante, faite de faux-semblants qui masquent une réalité plus sinistre...)






 Article disponible 

Jeu pour ordinateurs PC sous Windows 3.1 ou 95, avec un processeur 486DX et 4 Mo de RAM, en version originale française (entièrement doublée). Complet et en bon état (Une rayure en diagonale sur le dessus de la boîte et petits accidents dûs à un choc près de la tranche. Avec sa notice et 3 disques CD-ROM dans un boîtier crystal, mais sans publicités ni carte de garantie. Rare et recherché.



Catégorie (1) IBM PC et compatibles 
 
Catégorie (2) Aventure 
 
Catégorie (3) Années 1990 
 
Catégorie (4) 1996 
 
Catégorie (5) DOS 
 
Évaluation 0.00 %
Contenu sous droits d'auteur - Dernière mise-à-jour : 2017-01-09 09:50:17