DOS

 
DOS
 



Articles de la génération PC fonctionnant sous DOS : Ms-DOS, IBM DOS...


20 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.



Sword of the Samuraï de Microprose pour IBM PC et compatibles. Version disquettes 5,25''



Sword of the Samuraï de MPS Labs (Microprose, 1989) est à l’instar de Pirates! (une création exclusive de Sid Meier, alors qu’il ne fit que contribuer au premier) un jeu multiforme, complet, inclassable, indémodable... Bref, un jeu qui a tout. Et si l’on compare avec le bien ultérieur Shogun: Total War, force est de constater qu’il n’a pas à rougir —ou si peu, graphismes obligent.


Sword of the Samuraï de Microprose pour IBM PC et compatibles. Version disquettes 5,25\'\'

Betrayal in Antara de Sierra pour PC en version française CD-ROM (1997)



Betrayal in Antara est un jeu de rôle pour ordinateurs IBM PC et compatibles fonctionnant sous Microsoft Windows 3.1. Le jeu a été développé par Dynamix pour Sierra On-Line en 1997. Malgré une forte ressemblance avec le précédent titre du genre de l’éditeur, Betrayal at Krondor, qui est directement adapté de l’œuvre de l’écrivain R.-E. Feist et dont l’action se situe dans le monde de Midkemia, Betrayal in Antara n’est pas la suite de ce dernier. En effet, Sierra avait perdu les droits d’adaptation et dut d’ailleurs inventer le monde de «Ramar» pour Betrayal in Antara. Le moteur du jeu, cependant, est une version améliorée de celui de Betrayal at Krondor.


Betrayal in Antara de Sierra pour PC en version française CD-ROM (1997)

Flight of the Amazon Queen, version CD-Rom en boîte cartonnée originale pour PC à l'état de neuf (1995)



Jeu d'aventures «Point'n click» pour ordinateurs PC sous MS-DOS, Windows 3.1 et 95, Ce pastiche des films d'aventures des années 40 est ici en version CD-Rom (parlante) dans sa boîte cartonnée originale illustrée en couleurs, complète et à l'état de neuf (il s'agit de la réédition à l'identique de la première édition sous label et étui «replay»). Peu commun.


Flight of the Amazon Queen, version CD-Rom en boîte cartonnée originale pour PC à l\'état de neuf (1995)

Daedalus Encounter (The), jeu d'aventures de Virgin Interactive pour PC Multimédia sur CD-ROM



Pour ceux qui ne la connaissent pas (il faut avouer que sa filmographie ne l’aide pas vraiment), Tia Carrere n’est pas le nom de scène d’une actrice de charme, mais, selon sa page WP «une actrice, chanteuse, mannequin et productrice américaine.» Rappelons que Guy Debord Andy Wharol a jadis émis l’idée que «À l’avenir, chacun aura son quart d’heure de célébrité.» En plus de mériter pour cela sa place au paradis de tous ceux qui enfoncent les portes ouvertes, l’artiste le plus polyvalent du libéralisme américain préfigurait ainsi ce qui allait devenir une des forces majeures d’IMDB : collecter froidement toutes les données utiles pour rappeler aux générations futures le nom des élus (au sens métaphysique) de la Société du Spectacle finissante. Conserver, aussi, les circonstances de leur gloire pas toujours suffisamment éphémère et souvent toute relative. En tous les cas, ce site nous apprend donc que Tia Carrère s’est illustrée dans des chefs d’œuvre tels que (pêle-mêle) : Zombi Nightmare, Fatal Mission Kull le conquérant, Prof et Rebelle ou encore Un homme idéal (qui figurent d’ailleurs également sur sa page WP). Pour être justes, précisons qu’à côté de ces titres enchanteurs il y a aussi Wayne’s World ou Soleil Levant (avec un Sean Connery au mieux de sa forme...)


Daedalus Encounter (The), jeu d\'aventures de Virgin Interactive pour PC Multimédia sur CD-ROM

Gadget Invention, Travel and Adventure, de Synergy Interactive (1993) Jeu d'aventure pour PC et compatibles



Gadget, sous-titré Gadget Invention, Travel and Adventure aux USA, jeu révéré s’il en est au sein de la communauté Macintosh, est dû aux Japonais de Synergy Interactive. Publiée en 1993, cette aventure graphique du genre «pointer et cliquer» (point’n click) est restée plus confidentielle que Myst en Occident, mais elle n’en est pas moins réussie.


Gadget Invention, Travel and Adventure, de Synergy Interactive (1993) Jeu d\'aventure pour PC et compatibles

Dragon Lore de Cryo Interactive (version française PC CD-ROM 1994)



Dragon Lore, de Cryo Interactive (1994), pompeusement sous-titré en français dans le texte La Légende commence... (là, on sait qu’on a affaire à un jeu français, hein ?) constitue après Alone in the Dark un deuxième témoignage du fait que les développeurs de notre pays figurèrent parmi les premiers à embrasser la 3D pendant les années 90... Et à l’utiliser avec succès (presque deux ans après AitD quand même, ce qui compte en matière de jeux vidéo...)


Dragon Lore de Cryo Interactive (version française PC CD-ROM 1994)

King's Quest I, de Sierra On-Line (première édition SCI de 1990 pour ordinateurs compatibles PC)



King’s Quest I: Quest for the Crown est un jeu d’aventure classique, mêlant textes et graphismes animés, sorti à l’origine sur ordinateurs IBM PC Jr en 1983. Il a ensuite été adapté pour d’autres plate-formes, dont MS-DOS. Sur le plan historique, Quest for the Crown constitue le premier volet de la série King’s Quest conçue par Ken et Roberta Williams à partir du jeu d’aventure Mystery House (Apple II, 1980) : il est le titre qui a défini le genre du jeu d’aventure « moderne ».


King\'s Quest I, de Sierra On-Line (première édition SCI de 1990 pour ordinateurs compatibles PC)

King's Quest V, de Sierra On-Line (jeu d'aventures point'n click pour ordinateurs compatibles PC, 1990)



King’s Quest V: Absence Makes the Heart Go Yonder! est un jeu d’aventure classique du type « pointer et cliquer » (point and click), sorti sur ordinateurs compatibles PC / MS-DOS en 1990. Développé et publié par Sierra On-Line en 1990, il est le cinquième volet de la série King’s Quest conçue par Roberta Williams, et le premier jeu de la série qui utilise une interface entièrement intuitive et qui possède des graphismes tirant parti de la norme VGA (une version EGA du jeu pour IBM PC / Tandy 1000 existe également).


King\'s Quest V, de Sierra On-Line (jeu d\'aventures point\'n click pour ordinateurs compatibles PC, 1990)

Alone in the Dark, de Frédéric Raynal / Infogrames, en version PC CD-ROM européenne (1993, complet)



Alone in the Dark, d’Infogrames (1992) est le chef d’œuvre de Frédéric Raynal librement inspiré de l’œuvre de H. P. Lovecraft (ce dernier voulait au départ créer un jeu inspiré des films de Romero). Le titre est le premier jeu d’aventure-action avec des personnages en 3D composés de polygones animés en « temps réel », et il est aujourd’hui souvent présenté comme le jeu fondateur du survival horror « moderne ». Quoi qu’il en soit, Alone in the Dark connut un succès international considérable, ce qui lui valut deux suites directes (ces derniers, hélas, sans la participation de F. Raynal sont de qualité très inférieure), et il fut notamment en son temps un des titres les plus apréciés au Japon : dans ce dernier pays, il inspira quelques années plus tard les équipes de Capcom, lors de la création d’un jeu nommé Biohazard (le premier Resident Evil)...


Alone in the Dark, de Frédéric Raynal / Infogrames, en version PC CD-ROM européenne (1993, complet)

Darklands, de Microprose (jeu-de-rôles pour ordinateurs compatibles PC, 1992)



Darklands (sous-titré « Aventures héroïques dans l’Allemagne médiévale » en version française) est un jeu de rôles et de simulation novateur pour ordinateurs. Développé et publié par Microprose, il est sorti sur compatibles PC / MS-DOS en 1992. Le cadre du jeu est une version gothique et fantastique du Saint-Empire romain germanique au XVe siècle. Réputé pour son réalisme historique, le scénario de Darklands fait cependant intervenir le surnaturel : il est un des premiers titres du type sandbox (bac-à-sable), puisqu’il offre une liberté de jeu inconnue jusqu’alors, et figure notamment parmi la liste des « plus grands jeux de tous les temps » établie par le site Gamespot (ign.com).


Darklands, de Microprose (jeu-de-rôles pour ordinateurs compatibles PC, 1992)

Shadow of the Comet (Call of Cthulhu), d'Infogrames (1993) pour compatibles PC (CD-ROM)



Shadow of the Comet (également publié sous le titre Call of Cthulhu: Shadow of the Comet) est un jeu vidéo d’aventure du type point’n click directement inspiré par le mythe de Cthulhu, de l’écrivain H. P. Lovecraft. Fonctionnant sous MS-DOS, le jeu a été développé et publié pour compatibles PC par Infogrames, d’abord en version disquette, en 1993. Il a ensuite fait l’objet d’une édition multimédia sur CD-ROM, version qui ajoute à la précédente des voix pendant les dialogues (en Anglais) et le support de la souris.


Shadow of the Comet (Call of Cthulhu), d\'Infogrames (1993) pour compatibles PC (CD-ROM)

The Forgotten Realms Archive: 4 CD Collector's Edition, d'Interplay pour IBM PC et compatibles (édition Collector de 12 jeux, complet et rare)



The Forgotten Realms Archive est une compilation exclusivement vendue aux USA de 12 jeux de rôle signés SSI pour ordinateurs IBM PC et compatibles, qui ont pour cadre l’univers officiel Dungeons & Dragons (sous licence TSR) des « Royaumes Oubliés » (Forgotten Realms). La série de jeux ainsi réunie fonctionne sous MS-DOS, utilise le célèbre moteur Gold box, et s’étend de 1988 jusqu’en 1996, avec les titres suivants, dont Interplay possède les droits : Pool of Radiance, Curse of the Azure Bonds, Secret of the Silver Blades, Pools of Darkness, Hillsfar, Eye of the Beholder I-III, Dungeon Hack, Gateway to the Savage Frontier, Treasures of the Savage Frontier, et Menzoberranzan. Une version de démonstration du jeu Blood and Magic est également fournie.


The Forgotten Realms Archive: 4 CD Collector\'s Edition, d\'Interplay pour IBM PC et compatibles (édition Collector de 12 jeux, complet et rare)

Betrayal at Krondor, de Sierra On-Line pour IBM PC et compatibles (complet)



Betrayal at Krondor est un jeu-de-rôle classique offrant une vue en 3D, pour ordinateurs IBM PC et compatibles. Le jeu fonctionne sous MS-DOS et a été développé par Dynamix et publié par Sierra On-Line (pour la version US) en 1993. L’action du jeu se déroule dans l’univers de Midkemia, le monde fantastique imaginé par Raymond E. Feist pour sa série de romans Riftwar (« La guerre de la faille »). Le jeu est divisé en chapitres, et possède un narrateur, comme un livre. Très bien accueilli par la critique à sa sortie (et mieux que ne le fut sa suite, Return to Krondor), notamment grâce à son scénario captivant, Betrayal at Krondor est caractéristique des premières productions de l’ère « multimédia », en cela qu’il mêle des décors en 3D, et des sprites (pour les personnages), ces derniers étant réalisés tout comme les images statiques qui servent d’entr-actes à partir de films d’acteurs digitalisés.


Betrayal at Krondor, de Sierra On-Line pour IBM PC et compatibles (complet)

Nine Princes in Amber, jeu d'aventure de Trillium / Telarium d'après l'œuvre de Roger Zelasny (1987, version disquette pour IBM PC et compatibles)



Jeu rare, ce Nine Princes in Amber (1987) est un des meilleurs titres de Telarium (anciennement Trillium). C’est également le seul jeu vidéo (d’aventure, ou de fiction interactive[1], toutes plateformes confondues) qui a été produit à ce jour d’après l’œuvre magistrale de Roger Zelasny.


Nine Princes in Amber, jeu d\'aventure de Trillium / Telarium d\'après l\'œuvre de Roger Zelasny (1987, version disquette pour IBM PC et compatibles)

The Bard's Tale: Tales of the Unknown, d'Interplay Productions / Electronic Arts pour IBM PC et compatibles / Tandy 1000 (complet)



Jeu de rôles pour ordinateurs (aujourd’hui considéré plus précisément comme rattaché au genre dungeon crawl), The Bard’s Tale contribua à imposer une vue subjective de l’action dans ce type de jeux. Écrit par Michael Cranford d’Interplay Productions et publié par Electronic Arts en 1985, il existe pour MS-DOS (cette version), Apple II, Apple IIGS, Commodore 64, Atari ST, Amstrad CPC, et Amiga. Une version réduite du jeu est également sortie ultérieurement pour NES.


The Bard\'s Tale: Tales of the Unknown, d\'Interplay Productions / Electronic Arts pour IBM PC et compatibles / Tandy 1000 (complet)

Fighting for Rome de Merit Software pour IBM PC et compatibles (640K, EGA ou VGA)



Fighting for Rome, de Merit Software (1991) / Impressions, est le deuxième volet de la série Cohort. Ce wargame à la fois tactique (principalement) et stratégique, en pseudo temps-réel (il n’y a pas de tours de jeu), implémenta pour la première fois un contrôle des armées proche de celui des jeux à figurines. Ses graphismes VGA réussis lui valurent également une critique enthousiaste à sa sortie (le jeu est également disponible pour Atari ST et Commodore Amiga).


Fighting for Rome de Merit Software pour IBM PC et compatibles (640K, EGA ou VGA)

Might and Magic. Book one: The Secret of the Inner Sanctum, de New World Computing pour IBM / Tandy 1000 et compatible (disquette)



Might and Magic est une des premières séries de jeux de rôle entièrement à la première personne, et une des dernières de l’âge d’or du genre sur ordinateurs : bien que légèrement postérieure aux Wizardry et Ultima, dans l’ombre desquels elle demeura relativement, celle-ci connut un succès important qui lui permit de compter plusieurs titres de qualité : elle comporte au total 9 jeux, et la prolifique série de jeux de stratégie Heroes of Might and Magic en est directement issue. Le « livre premier » (intitulé Book 1: The Secret of the Inner Sanctum) est le premier volet de la série, qui a été développé par Jon et Michaela Van Caneghem sur Apple II, et publié en 1986 par New World Computing.


Might and Magic. Book one: The Secret of the Inner Sanctum, de New World Computing pour IBM / Tandy 1000 et compatible (disquette)

Knight Games de Mastertronic pour IBM PC, tandy 1000 et compatibles CGA/EGA (disquette)



Knight Games, de Mastertronic (1986), est un jeu de simulation de combat médiéval à l’arme blanche (de mêlée et de tir) dont la jouabilité est celle d’un beat’em up « à la Barbarian ». Le jeu, disponible pour compatibles PC / MS-DOS, Commodore 64 / 128 et Amstrad CPC, a été publié en plusieurs versions : celle d’origine pour compatibles PC, surtout destinée au marché américain, était fournie en disquette 5’’1/4 dans une grande boîte cartonnée illustrée en couleurs.


Knight Games de Mastertronic pour IBM PC, tandy 1000 et compatibles CGA/EGA (disquette)

DR. Doom's Revenge de Paragon Software et Marvel Comics pour Tandy 1000, IBM PC et compatibles (512K, CGA ou EGA)



Rare jeu d’action-aventure à défilement latéral édité par Paragon Software (USA, 1989) en collaboration avec Marvel Comics : celui-ci oppose le joueur, qui contrôle Spider Man et Captain America, au Dr. Doom et à ses serviteurs dans une aventure inédite.


DR. Doom\'s Revenge de Paragon Software et Marvel Comics pour Tandy 1000, IBM PC et compatibles (512K, CGA ou EGA)